| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

La Foi

| Page d'accueil |
| Remonter|
Enoch
Noé
Job 1
Job 2
Abraham
Samson
David - Psaume 51
Barnabas à Antioche

Noé, l'homme qui sauva sa famille.

Lecture Genèse 5.28 à 7.7

D’après les paroles de Lémec, son père, le nom de Noé signifie à la fois repos et consolation: "Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite." Genèse 5.28-29

On ne nous dit rien d’autre de la vie de Noé, jusqu’à ce qu’il atteigne 500 ans, et qu’il ait pour fils Sem, Cham et Japhet (v. 32).

Dieu regarda la terre.

Il se préoccupe constamment de ce qui se fait dans le monde, de la façon dont se conduisent les êtres humains, il est attentif à toutes leurs actions.

Psaume 33/13/15 L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme, du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre, Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.

Ce que Dieu a vu au temps de Noé l'a affligé.

L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur Gen.6.5/6

Cependant Dieu a vu aussi qu'il y avait un homme avec sa famille qui se comportait différemment :

Noé était un homme juste et intègre dans son temps. Noé marchait avec Dieu. Genèse 6.9

Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel qui a décidé de le sauver avec sa famille. 6.8

Noé est né 70 ans après l'enlèvement d'Énoch. Il a vécu cinq cents ans avant de donner naissance à ses enfants, Sem, Cham et Japhet

Il était différent de ses contemporains : il marchait avec Dieu dans la justice et l'intégrité. Il ressemblait à son arrière grand père Énoch, qu'il n'avait pas personnellement connu, mais son père Lémec lui en avait certainement parlé ou son grand père Méthushéla.

 

Un jour Dieu a parlé à Noé, il l'a averti de sa décision et de ses raisons. Genèse 6:13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

Dieu révèle ses secrets à ses serviteurs. Amos 3:7 Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

La révélation divine concernant le jugement à venir a produit dans le cœur de Noé une crainte respectueuse de Dieu. C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. Hébreux 11:7

 

Il y a trois choses que Noé a faites après cet avertissement divin :

  • Il est devenu prédicateur de la justice. Il a averti ses concitoyens, les appelant à la repentance.

  • Il s'est mis au travail en construisant l'arche qui allait le sauver avec sa famille

  • Il a condamner le monde par le fait qu'il était juste, intègre et marchait avec Dieu, ce qui le mettait en violent contraste avec sa génération impie et corrompue. Genèse 6.9

Il est important de relever cette parole dans le texte d'Hébreux 11. 7 : PAR SA FOI il condamna le monde. La conduite juste de Noé était le résultat de sa foi. Par son attitude il a démontré qu'il était possible à tout être humain de marcher avec Dieu et que ceux qui persistent dans le mal sont sans excuse.

 

On retrouve chez Noé les mêmes caractéristiques qu'avec Énoch :

  • la justice, il était juste dans des temps difficiles

  • la foi, une foi pratique qui déterminait sa conduite et le conduisit à l'obéissance : il construisit une arche conformément à la parole de Dieu. Sa foi était ferme : il résista aux moqueurs et persévérante, la construction de l'arche a duré un certain temps.

  • le témoignage. Il fut un témoin de Dieu. L'apôtre Pierre l'appelle "le prédicateur de la justice". 2 Pierre 2.5

Noé prêchait de diverses façons :

  • par sa manière de vivre, juste et pure (cf. Philippiens. 2.15)

  • par "la prédication", il avait un message, il a averti clairement les hommes de sa génération;

  • par la construction de l’arche; saisi d’une crainte respectueuse, il croyait à la sainteté outragée de Dieu et au jugement tout proche. Hébreux 11.7

Il devint "héritier de la justice qui s’obtient par la foi". En effet, tout intègre qu’il fût, il n’était pas absolument sans péché. Romains 3.10, 23-24 –

Il fut littéralement sauvé par sa foi, en cela il est un exemple cité comme témoin et modèle dans l'épître aux Hébreux 11. ( Hébreux 6:12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.)

Le monde du temps de Noé était foncièrement mauvais. C'est justement dans des temps particulièrement difficiles que Dieu a besoin de témoins intègres et justes sur la terre.

Prédicateur de la justice et témoin de Dieu dans sa génération, il est la preuve que Dieu donne aux hommes la possibilité de se repentir, jusqu'au dernier moment.

Ézéchiel 18:23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?

La patience de Dieu s'est prolongée, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau. 1 Pierre 3:20 Entre le moment où Dieu a annoncé à Noé sa décision de faire venir le déluge et celui où cette décision s'est réalisée, il y a eu un temps assez long

Lorsque Dieu a annoncé qu'il allait faire venir le déluge, il a dit qu'il donnait aux hommes encore cent vingt ans à vivre. 

Genèse 6:3 Alors l’Éternel dit: Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes. Ce sont des êtres dominés par leurs faiblesses. Je leur donne encore cent vingt ans à vivre. (version de la Bible Le Semeur)

On en conclut que la patience du Seigneur s'est prolongée pendant 120 ans, entre le moment de l'annonce du déluge et celui ou il est arrivé.

Et un jour la porte de l'arche a été fermée par Dieu lui-même.

Genèse 7:16 Puis l’Eternel ferma la porte sur lui. C'est Dieu lui-même qui détermine le moment ou la porte de la grâce est fermée. 

C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. Hébreux 3.7/8

Le déluge : plusieurs témoignages bibliques le cite comme un jugement de Dieu, qui vint sur le monde au temps de Noé :

  • Le psalmiste : Psaumes 29:10 L’Eternel était sur son trône lors du déluge; L’Eternel sur son trône règne éternellement.

  • Job : Job 12:15 Il retient les eaux et tout se dessèche; Il les lâche, et la terre en est dévastée.

  • Jésus, à plusieurs reprises : Matthieu 24:38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Luc 17:27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.

  • L'apôtre Pierre : 2 Pierre 2:5 s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies;

    2 Pierre 3:5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses "le monde d’alors" périt, submergé par l’eau,

    Genèse 7:19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

Noé est un exemple, un modèle, de vraie justice, de foi pratique, de témoignage déterminé et persévérant, mais il n'était pas exempt de faiblesses.

Deux de ses enfants ont suivi sa voie…Cham s'est fourvoyé dans un mauvais comportement et il été maudit.

Il faut enfin retenir que Noé a été l'instrument d'une alliance de Dieu avec les hommes. Genèse 9.1 à 17

Aujourd'hui, lorsque nous voyons apparaître un arc dans le ciel, cela nous rappelle qu'un jugement terrible est venu sur un monde méchant et corrompu, qu'une famille a échappé à cause de la foi de Noé, que Dieu est fidèle à ses promesses, mais aussi qu'il ne laisse pas le monde pécheur impuni.

Les avertissements de l'apôtre Pierre nous rappellent, que si le monde d'alors périt submergé par l'eau, il y a un autre jugement annoncé pour la fin de notre monde, à cause du comportement incrédule et impie des humains. 2 Pierre 3 (lire tout le chapitre)

L'arche de Noé, moyen unique de salut aux jours du déluge est une figure du Seigneur Jésus-Christ qui par son sacrifice à la croix nous sauve de la perdition éternelle. Quiconque croit en lui, se réfugie en lui, ne périt pas, mais a la vie éternelle. Jean 3.16

L'arc dans la nue, nous enseigne qu'une autre alliance a été établie avec les hommes, par la croix de notre Seigneur Jésus-Christ.

Matthieu 26.26/28 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

Hébreux.10.16/23 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

C'est une alliance nouvelle :

  • sur une base nouvelle, la croix de Christ, son corps livré et son sang répandu pour le pardon des péchés, c'est l'œuvre de la rédemption pour notre salut afin que quiconque croit en Jésus-Christ ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle.

  • dans un esprit nouveau, l'Esprit de Christ, accordé à ceux qui croient, afin de servir dans un esprit nouveau et non selon la loi. Une loi écrite dans les cœurs, par le Saint-Esprit : la loi de Christ.

Dieu a placé devant nos yeux sa grâce en Jésus-Christ, afin que nous fixions sur lui nos regards et que nous ayons la certitude de son amour et de sa fidélité pour le pardon de nos péchés, le salut de nos âmes et la vie éternelle.

Il a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils afin que nous servions dans un esprit nouveau et non selon une lettre (loi) qui a vieilli. Romains 7.6

 

Haut de page

Lire aussi :