Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

 

| Page d'accueil |
Entrée pasteurweb
Introduction
Présentation du site
Sommaire des articles
Dossiers complets
Témoignage

 

Bienvenue sur les pages de pasteurweb

Cette semaine :

Miracles et faux prophètes

Il y a une recrudescence de gens qui se proclament prophètes de Dieu, prophètes des nations, apôtres de Jésus-Christ, etc ...

Des guérisons et des manifestations surnaturelles spectaculaires  se produisent dans leurs rassemblements et certaines de leurs "prophéties" s'accomplissent. De plus en plus de personnes sont attirées et séduites.

Cela est d'autant plus troublant que ces "prophètes" viennent et parlent au nom de Jésus et que leurs miracles et guérisons sont parfois évidents  !

Le Seigneur Jésus-Christ nous a prévenus et mis en garde :

Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Matthieu 24.24

Les faux prophètes viennent déguisés en vrais disciples de Christ.

Jésus a dit :

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7:15

Le déguisement des faux ouvriers dans l'œuvre de Dieu est un artifice diabolique, utilisé et inspiré par Satan :

Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice.   2 Corinthiens 11.13

Prêcher Christ, citer la Bible et  faire des miracles ne sont pas des preuves de l'authenticité des prophètes. Certains prêchent Christ par envie, d'autres par intérêt, pour un gain sordide. Il est clair que  ces gens ne sont pas de vrais serviteurs de Dieu..

'Satan sait utiliser les paroles de Dieu. Il l'a fait avec audace lorsqu'il a tenté le Seigneur Jésus-Christ :

Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Matthieu 4.5

Il sait aussi faire de miracles et des prodiges, comme l'indique ce passage d'Apocalypse :

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête. Apocalypse 13

Ces choses peuvent étonner par leur aspect mystérieux. Cependant l'apôtre Paul appelle cela "le mystère de l'iniquité".

Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. 2 Thessaloniciens 2.7

Comment les reconnaître

Les faux ouvriers, les faux prophètes, les ministres de Satan, comme les appelle l'apôtre Paul,  ne sont pas toujours faciles à discerner, tant l'ivraie ressemble au bon grain jusqu'au moment où le fruit paraît.

Il faut donc  être vigilants, nous tenir sur nos gardes et examiner soigneusement les motivations et les comportements de tous, en particulier de ceux qui prêchent et prophétisent. Leur façon de vivre  est déterminante.

C'est ce que Jésus nous enseigne :

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Matthieu 7.16

Notons ces paroles du Seigneur : Je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Ils commettent l'iniquité, premièrement par leurs mensonges vis à vis des gens qu'ils trompent, mais aussi par leur mauvaise conduite. Un de ces personnages affirme être resté 15 mois dans le sein de sa mère depuis sa conception jusqu'à sa naissance ! Plus les mensonges sont gros, plus ils ont des chances d'être cru. Ces choses mystérieuses et exceptionnelles ne feraient-elles pas partie des grands prodiges divins ? Ben voyons !

L'histoire du christianisme est remplie de ces récits où des hommes et des femmes ont été choisis pour de grandes révélations, des visions ou des apparitions, donnant naissance à des dogmes, des enseignements et des pratiques pieuses,  en complète contradiction avec les enseignements de Christ.

Les faux prophètes ont encore un point commun : ils aiment et recherchent les  richesses et les biens terrestres, les vêtements précieux, les  belles et grandes  maisons, les grosses voitures, les suites cossues dans les hôtels. Ils aiment vivre dans le luxe et les plaisirs. Bien sûr ce sont de fervents adeptes de l'évangile de la prospérité, au dépend de ceux qu'ils dépouillent !

Ils ont un goût immodéré du pouvoir. En général ils sont à la tête d'une organisation parfois internationale. Ce sont des chefs, des gourous, à qui les fidèles doivent  une obéissance absolue. 

Dieu leur parle directement et ils ne peuvent se  tromper. Ils sont infaillibles quoi ! Ils n'acceptent aucun contrôle, ni ne supportent aucune contradiction. Ils  sont la vérité. 

Notons encore une réelle propension a être glorifié, recevoir les honneurs, être reconnus et adulés.  Paraître dans les médias, journaux, radios, télévisons, dont ils possèdent souvent leur propre chaine.

Discerner les esprits

Les élus  de Dieu ne sont pas désarmés face aux faux prophètes et aux ruses du diable.

L'apôtre Paul a écrit que le pouvoir de séduction agit sur ceux qui n'aiment pas la vérité, mais qui prennent plaisir à pratiquer l'iniquité. 2 Thessaloniciens 2.7

Jésus, parlant du pouvoir de séduction des faux prophètes, dit au sujet de ses élus qui lui sont fidèles : s’il était possible.

Cela sous entend que ceux qui appartiennent à Christ ont la faculté spirituelle de discerner les séducteurs et de leur échapper.

L'apôtre Jean a écrit que les enfants de Dieu sont capables de reconnaître les faux prophètes:

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 1 Jean 4:4

Celui qui  est en nous c'est l'Esprit de Dieu. Il nous rend capables d'éprouver et de démasquer les esprits qui inspirent les faux prophètes.

L'assistance du Saint-Esprit est indispensable pour discerner  les ouvriers du diable.

Elymas, le magicien, -car c’est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.
Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit: Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. Actes  13.8

Plus tard, dans la ville de Philippe, Paul discerna une autre ruse du malin qui semblait accréditer leur mission.

Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Actes 16.16

L'apôtre Pierre rempli du Saint-Esprit a dévoilé le mensonge de deux membres de l'église de Jérusalem et la cupidité d'un magicien aux pouvoirs étonnants. Actes 5.1 - Actes 8.21

Les disciples de Christ sont confrontés dans le monde aux ruses et à la puissance de Satan, de ses  anges et de ses ouvriers. Nous ne devons pas nous laisser abuser, mais être remplis du Saint-Esprit et dotés de ses dons afin de discerner qui se cache derrière ceux qui viennent déguisés en  disciples de Jésus.

Il est significatif que le don du discernement des esprits soit cité aussitôt après la prophétie en 1 Corinthiens 12.7/10

La Parole écrite de Dieu, les Saintes Ecritures, la Bible, est aussi un moyen efficace pour examiner si ceux qui viennent au nom de Jésus sont de vrais ou de faux ouvriers.

La réaction des juifs de la ville de Bérée, qui écoutaient la prédication des apôtres Paul et Silas,  est exemplaire  : 

Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Actes 17.11

Il ne s'agit pas de citer seulement  quelques textes de la Bible, le diable sait faire cela, mais de se référer à toute l'Ecriture inspirée de Dieu, comme l'a fait Jésus en réponse au tentateur qui qui lui disait "car il est écrit". Le Seigneur lui a répondu : "Il est aussi écrit" !

Les ruses du diable sont nombreuses et subtiles. Les faux prophètes sont animés de l'esprit de leur maître. Il faut plus que de la bonne volonté pour les discerner et leur échapper.

C'est bien connu, les escrocs mettent à profit une faiblesse humaine, hélas très courante : la crédulité !

Une personne naïve croit tout ce qu’on lui dit. Mais celle qui est prudente commence par réfléchir. Proverbes 14:15

Les organisations qui sont l'outil d'un leader qui s'est établi lui-même apôtre ou prophète sont dangereuses car elles échappent aux structures spirituelles que le Seigneur Jésus a établies pour son corps qui est l'Eglise. Ephésiens 4.11

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Conclusion

Paroles du Seigneur Jésus-Christ : 

Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.
Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance. Marc13.21

Léopold Guyot, pasteurweb

 

Haut de page

 Lire aussi : Examinez

---------------------------------------------------

Sommaire des articles

Visitez : "Vie de femme chrétienne"

A consulter : la rubrique "le sens des mots"

 Les dossiers de pasteurweb