Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Liste des sujets • Dossiers complets • Témoignage

 

| Page d'accueil |
Entrée pasteurweb
Introduction
Présentation du site
Liste des sujets
Dossiers complets
Témoignage

 

Bienvenue sur les pages de pasteurweb

Dans le main de Dieu

La lecture d'un passage du livre de l'Ecclésiaste, a attiré mon attention et je ressens ce texte  comme un message individuel qui s'adresse à chacun de ceux et celles qui liront cette page.

Voici le verset :

Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. Ecclésiaste 7:14

Les paroles suivantes se sont particulièrement imposées à ma réflexion : Dieu a fait l’un comme l’autre

Des auteurs de textes bibliques ont exprimé la pensée que Dieu tient toutes choses dans sa main et détermine les temps et les circonstances, non seulement du monde, mais aussi de la vie de chacun.

David bénit l’Eternel en présence de toute l’assemblée. Il dit: Béni sois-tu, d’éternité en éternité, Eternel, Dieu de notre père Israël.
A toi, Eternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient; à toi, Eternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout!
C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses. 1 Chroniques 29.10

Job à dit  Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme. 12:10

L'apôtre Paul prêchait que : le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve n'a cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie. Actes 14.15

Les psalmistes ont proclamé :

Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps.
Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. Psaume 145.15

Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui. Psaumes 95:4

David dans l'adversité dit à l'Eternel avec confiance :

Mes destinées sont dans ta main; Psaumes 31:15

Lorsque nous croyons en ce Dieu souverain, nous lui confions notre vie entière, non seulement dans l'espérance de notre destinée éternelle, mais aussi pour les choses courantes de notre vie terrestre.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4.6

C'est aussi ce qui est écrit dans le livre du prophète Esaïe

Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi. Esaïe 26:3

Un sage a dit:

Il n’y a de bonheur pour l’homme qu’à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. Ecclésiaste 2:24

Oui, j’ai appliqué mon cœur à tout cela, j’ai fait de tout cela l’objet de mon examen, et j’ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l’amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux. Ecclésiaste 9:1

La question de savoir si Dieu est l'auteur de tout ce qui nous arrive est posée, mais nous devons plutôt penser que lorsqu'il n'en est pas l'auteur,  il le permet ou encore il laisse les hommes faire leur propre choix et suivre leurs propres voies, dont ils doivent assumer les conséquences.

Dès le commencement de la création Dieu a établi des lois naturelles et spirituelles pour la bonne marche de l'univers et selon qu'elles sont respectées ou transgressées, il en résulte des conséquences bonnes ou mauvaises.

Nous aurions  tendance à croire que certaines choses se produisent par hasard.  Or il est clair que les événements sont  la conséquence de choix, de décisions et d'actions qui les précèdent parfois longtemps à l'avance, même si le lien qui les relient est imperceptible.

Cependant Dieu   n'ignore rien de ce qui se passe dans le monde et dans nos propres vies :  le bien et le mal, le bonheur ou le malheur, la réussite ou l'échec, la guerre ou la paix, la sagesse des hommes et leur folie, les choses bonnes ou mauvaises. Non seulement il connait parfaitement les circonstances et les événements, mais aussi ce qui en est la cause. C'et pourquoi, par les écrits de ceux et celles que son Esprit inspire, il nous exhorte à réfléchir.

La Bible affirme la souveraineté de Dieu sur toute chose et la sagesse consiste a en accepter la réalité.

Nous avons du mal à accepter le fait que Dieu voit et connait tous les êtres humains et tout ce qui se passe non seulement sur la terre, le monde du visible, mais aussi dans les lieux célestes, l'univers de l'invisible, le monde des esprits. Cependant que nous le comprenions ou non, il en est ainsi.

Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme. Job 12:10

Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui. Psaumes 95:4

Comment pouvons interpréter ces textes et leur donner leur véritable sens ?

Comme pour toutes les Ecritures divines, certains s'en tiennent simplement à la lettre, ce qui  est écrit et que nous lisons, sans autre réflexion, pratiquant une application littérale du texte biblique.  Nous savons que cette méthode est dangereuse et conduit à l'extrême.

Les Ecritures doivent être comprises spirituellement, comme l'écrit l'apôtre Paul :

Et nous en parlons non pas avec le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu’enseigne l’Esprit de Dieu. C’est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Esprit.
L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu : elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit. 1 Corinthiens 2.13

Nous revenons toujours à ce principe de la compréhension spirituelle des choses de Dieu.

Nous pouvons comme certains, opposer les textes bibliques entre eux, mais ce n'est pas la bonne solution.

Dieu ne se contredit pas, il ne se renie pas. Efforçons nous de le comprendre !

Une lecture quotidienne attentive, des années de réflexion et d'études des textes bibliques m'ont amené à cette conclusion : les passages des Ecritures qui semblent contradictoires sont en réalité complémentaires.

La vérité n'est jamais aux extrêmes, elle se tient au milieu, elle est équilibrée. Donc deux passages bibliques apparemment opposés permettent une juste compréhension de leur signification.

Dieu est souverain

Il sait tout, il  peut tout et tout est soumis à sa volonté, ce qui ne veut pas dire qu'il intervient toujours dans le choix et les entreprises des hommes. 

Nous sommes souvent perplexes devant les injustices et la réussite des méchants. Des gens plus sages que nous ont exprimé leur incompréhension :

L'Ecclésiaste  : J’ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté. Ecclésiaste 7:15

Job : Pourquoi les méchants vivent-ils? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force? Job 21:7

Asaph le psalmiste :  Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser ... Psaumes 73:2

 ... Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,
Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.  versets 16,17

Une seule chose peut nous redonner la sérénité : l'entière  confiance en Dieu, en sa sagesse et sa justice.

Lorsque mon coeur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles,
J’étais stupide et sans intelligence, J’étais à ton égard comme les bêtes.
Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite;
Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.
Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi.
Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage. Psaume 73.21/26

Dans sa main

De nombreux témoignages bibliques et de la vie des croyants de toutes les époques rapportent comment des hommes et des femmes, des personnes de tous âges, ont fait l'expérience de l'intervention, de la direction, du secours  et de la protection de Dieu.

Certaines choses peuvent être déconcertantes. Le Nouveau Testament cite Pierre miraculeusement délivré de la main d'Hérode, alors que Jacques fut décapité et Etienne lapidé ! Dans certaines situations Dieu a besoin de témoins qui iront jusqu'à la mort !

Cependant quelqu'un soit  la conclusion, Dieu tient dans sa main les circonstances et les situations que nous vivons. 

Le psalmiste proclame : Mais en toi je me confie, ô Eternel! Je dis: Tu es mon Dieu!
Mes destinées sont dans ta main ... Psaume 31.14

Il ne s'agit pas de fatalisme, mais de confiance réelle en Celui dans la main duquel nous nous plaçons.  Car finalement, c'est cette attitude de foi qui détermine  notre destinée et garde nos cœurs en paix.

Le sage des Proverbes écrit :

Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal:
Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. Proverbes 3.5

Nous pouvons  confier à Dieu notre vie comme un dépôt qu'il a le pouvoir de préserver ou comme un chemin qu'il va tracer et sur lequel il nous gardera fidèlement.

Jésus a prononcé des paroles qui nous rassurent pleinement :

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Jean 10.27

Avez vous déjà tenu une coccinelle au creux de votre main ?

Cela inspire différents sentiments : votre pouvoir sur l'insecte minuscule, sa vulnérabilité et une relative confiance.

Si vous êtes bon vous éprouverez  le désir de refermer doucement votre main pour la protéger, et puis pour finir vous décidez  de lui laisser sa liberté en la regardant s'envoler vers son destin.

J'ose prêter ces pensées à Dieu à notre égard. Son pouvoir, sa bonté, son amour, envers nous, êtres si fragiles, lui inspirent le désir de nous protéger et de nous sauver. Cependant il nous laisse la liberté de demeurer dans sa main ou de nous envoler vers un destin incertain et dangereux s'il n'est pas confié à Dieu.

Dans la main du potier

Un autre aspect de notre dépendance de Dieu c'est notre construction ou édification spirituelle.

Dieu veut nous façonner selon sa propre pensée.

Par son prophète, il  se présente à son peuple comme un potier maître de l'argile.

La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:
Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles.
Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour.
Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire.
Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël! Jérémie 18.1

Soucieux de bien faire, nous mésestimons trop souvent notre faiblesse naturelle et oublions que la capacité de progresser vient de Dieu en réponse à notre désir et notre  prière :

Il a le pouvoir de vous faire progresser dans la foi et de vous accorder les biens qu’il réserve à tous ceux qui lui appartiennent. Actes 20:32

Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés. Actes 20:32 

Léopold Guyot, pasteurweb 

Haut de page

 

Lire aussi : La force est à Dieu

Sommaire des articles de pasteurweb

Visitez : "Vie de femme chrétienne"

A consulter : la rubrique "le sens des mots"

 Les dossiers de pasteurweb