Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Enoch
Noé
Job 1
Job 2
Abraham
Samson
David - Psaume 51
Barnabas à Antioche

Psaume 51 - réflexions

Ce psaume de David est le plus pathétique, car il a été écrit à un moment où la vie de l'homme David venait de basculer dans un drame terrible.

Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba.

Nous avons du mal à comprendre comment un homme de Dieu comme David ait pu commettre un tel acte. Cependant le récit est là, décrivant avec précision, non seulement les faits, mais aussi la façon dont le roi a programmé avec un sang froid étonnant l'élimination d'un mari qui était devenu gênant !

Nous ne sommes plus devant une réaction impulsive, mais en face d'un plan minutieusement élaboré, la mise en scène délibérée d'un assassinat crapuleux, fomenté par un homme pris au piège et voulant cacher son aventure avec la femme d'un de ses officiers !

Il y a des moments et des circonstances où Dieu lui-même semble intervenir pour empêcher la dissimulation afin de mettre à jour une chose terriblement grave.

Dans cette affaire, on se rend compte que les différents stratagèmes du roi ont tous échoué, le conduisant à l'irréparable.

Quel drame !

Pour mieux comprendre la gravité de la faute, nous devons lire le récit que la Bible nous en donne. En passant, nous constatons que lorsqu'il le faut, Dieu dévoile et raconte les choses telles qu'elles sont. Le fait que Bath-Schéba soit enceinte après cette relation n'est pas accidentelle ! La Bible, si elle révèle la nature aimante et miséricordieuse de Dieu, dévoile aussi, sans complaisance, les méandres du cœur humains.

David est allé vers Bath Schéba

Nous aimons parler de l'homme de foi, vaillant et brave, de l'homme inspiré, oint de l'Esprit de Dieu, dès sa jeunesse et dans la suite (1Samuel 16.13).

Nous évoquons avec admiration le fugitif qui épargne son ennemi, et se réfugie sous la protection divine.

Nous regardons vivre l'homme pieux, l'adorateur spirituel, le chantre des louanges de l'Eternel, dont les psaumes inspirés du Saint-Esprit nous édifient et nous encouragent. 

Et puis, tout à coup, survient cet épisode tragique, un moment de folie, qui va entacher définitivement la vie d'un homme de Dieu.

David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. 1 Rois 15:5

Comment cela a-t-il pu arriver ? Comment, aujourd'hui encore, des hommes intègres connaissent-ils des chutes soudaines ?

Comme souvent dans le processus des tentations et des chutes des êtres humains, la nature de l'homme David est à l'origine de cette histoire. Si nous étudions son comportement dans ses relations avec les femmes qu'il rencontre, nous remarquons qu'il est excessivement sensible à leur charme, profitant de sa situation pour en faire ses femmes,  les unes après les autres.

David avait six femmes, plus Mical sa première épouse qu'il avait fait revenir, puis aussi des concubines. Il s'est ainsi constitué "un harem", ce qui dans la culture de l'époque était courant pour un roi.

David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles. 2 Samuel 5:13

C'est là, à Jérusalem que se situe l'épisode dramatique de la vie de David.

Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure.
David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien?
Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.
Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte. 2 Samuel 11.2

Il y a des écrits qui doivent nous faire réfléchir, afin d'en tirer aussi des instructions et des avertissements. Cette histoire tragique nous place en face des faiblesses qui font hélas partie de la nature humaine et qui n'épargnent pas les hommes les plus spirituels.

Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Marc 7:21

Nous devons être lucides, afin de nous tenir sur nos gardes.

Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Galates 6:1

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Marc 14:38

Dans cette affaire, David a certainement manqué de vigilance. Le fait qu'il ne soit pas allé, comme d'habitude au combat avec ses troupes, révèle aussi une certaine lassitude. Il y a des moments où nous sommes au bord de la rupture et cela n'épargne pas les plus vaillants. Cela nous rappelle une chose que personne ne devrait oublier : l'homme le plus spirituel peut tomber.

Dieu a envoyé son prophète

L’Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre.
Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre.
Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui.
La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L’Eternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort.
Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül; je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté.
Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon. 1 Samuel 12.1 ......

Nous retenons quelques pensées de ce récit :

1) Dieu ne nous quitte pas des yeux. quelques soient les situations dans lesquelles nous nous trouvons, ou les actions que nous commettons, non seulement il nous voit, mais il intervient pour nous arracher au mal. C'est ce qu'Il a fait pour David en envoyant son porte parole, Nathan le prophète..

2) Dieu agit toujours en notre faveur, car il nous aime et il  utilise de nombreux moyens pour nous faire revenir à notre bon sens. Pour Balaam, le Seigneur fit parler une ânesse. 2 Pierre 2.16

3) David semblait aveuglé concernant sa situation dans cette affaire, lui qui était prompt à punir un homme riche qui aurait volé la brebis du pauvre !

Nous pouvons nous étonner de ce que David ait dû avoir la visite du prophète pour prendre conscience de sa situation. Et encore, il a fallu que Nathan le lui fasse comprendre par une parabole, ce qui était prudent car le roi devait être dans un état d'esprit assez irritable.

Nous sommes bien souvent aveugles sur nos propres fautes et il est alors nécessaire que Dieu mette directement le doigt sur la plaie.

Tu es cet homme !

C'est la parole qui a touché le cœur du roi. Alors soudain mis en face  de la gravité de son péché, il a eu honte et a été profondément bouleversé.  Dieu sait trouver l'accès de notre cœur par la parole qui va provoquer le déclic de la conscience  et amener à la repentance.

David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Eternel! 2 Samuel 12:13

C'est alors que dans le psaume 51, Il nous rapporte sa profonde tristesse et sa honte  :

Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. Psaumes 51:3

Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. Psaumes 51:5

Il confesse sa faute, il admet que par nature il a tendance au mal, comme il le dira aussi dans un autre endroit.

Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaumes 32:5

Il est essentiel d'avoir un cœur honnête, selon que le psalmiste l'a encore  écrit :

Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude! Psaumes 32:2

Revenir avec repentance

C'est la seule condition qui permet d'être pardonné et retrouver la paix, comme le dit encore David :

Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été.
Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaumes 32:3

Voici quelques autres passages dans la même pensée :

Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l’Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. Jérémie 3:12

C'est ce qu'a fait le fils  qui avait quitté la maison familiale pour vivre "sa vie"

Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche ...

Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.
Et il se leva, et alla vers son père.  Luc 15.12 à 24

 Nous connaissons la suite.

Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Proverbes 28:13

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9

Mais revenons au Psaume 51,

La vérité  au fond du cœur !

Le psalmiste nous instruit sur la façon dont il a prié avec ferveur pour être pardonné et retrouver la communion avec Dieu, la joie du pardon et du salut :

O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.

Reconnaissant sa transgression, il accepte la décision du jugement divin quel qu'il soit. Puis, tout en faisant le constat de sa nature pécheresse, il assume sa propre responsabilité :

Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur

Dieu veut que nous soyons vrais, honnêtes. Or souvent, comme Adam et Eve lors de leur chute, nous rejetons la faute sur quelqu'un d'autre ou sur les circonstances.

L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. Genèse 3.12

Il faut aussi savoir que le péché, même pardonné entraine des conséquences :

Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
Ainsi parle l’Eternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. 2 Samuel 12.10

David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Eternel! Et Nathan dit à David: L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra. 2 Samuel 12.13

Purifié par le sang

Autrefois, sous l'Ancienne Alliance, pour la purification, le Souverain Sacrificateur faisait   l'aspersion du sang d'un animal sacrifié, avec une branche d'hysope. Lévitique 14

David croit à l'efficacité de la grâce de Dieu qui purifie entièrement, restaure et redonne la joie du salut, c'est pourquoi il prie dans ce sens :

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.

Aujourd'hui, le sang purificateur est celui du Seigneur Jésus-Christ qui purifie le pécheur repentant.

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Hébreux 9:13

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:7

L'homme pécheur qui revient de tout son cœur peut retrouver le bonheur de la communion avec son Dieu et la joie du service :

Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.
O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.

Il aspire a être délivrer du fardeau de son crime :

O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde. Psaumes 51:14

Nous trouvons en David un homme qui ne traite pas son propre péché à la légère, il est profondément conscient de sa gravité. Il veut être pardonné et délivré.

O Dieu crée en moi un cœur pur et renouvelle en moi un esprit bien disposé.

Le péché, par le sentiment de culpabilité qu'il entraîne, nous tient dans la confusion et ferme la bouche devant Dieu.  Psaumes 107:42 ... toute iniquité ferme la bouche.

... car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 1 Jean 3.20

En pardonnant notre péché, en nous purifiant de notre souillure, Dieu rétablit notre communion avec Lui et l'Esprit saint inspire à nouveau notre cœur à la louange.

Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.

Enfin, le psalmiste nous apprend que nos sacrifices ou nos œuvres pour retrouver notre place avec le Seigneur, sont vains, mais que seule la grâce de Dieu répond au besoin de pardon  d'un cœur réellement repentant.

Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

Pardonné

Malgré que sa faute ait eu de terribles conséquences, David a été réellement pardonné :

David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Eternel! Et Nathan dit à David: L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. 2 Samuel 12:13

La naissance d'un autre enfant, de la même femme, Bath-Shéba, en a été la preuve tangible

David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Eternel. 2 Samuel 12:24

En conclusion, lisons ce que le psalmiste a encore écrit :

Mon âme, bénis l’Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle. Psaume103.1-( - De David.

Oui, avec David, bénissons le Seigneur notre Dieu pour la réponse de sa grâce à chaque fois que nous revenons vers lui, confus et contrits.

Le sang de Jésus-Christ son fils nous purifie de tout péché !

Haut de page

Lire aussi : Pardonnés