| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

La Foi

| Page d'accueil |
| Remonter|
Enoch
Noé
Job 1
Job 2
Abraham
Samson
David - Psaume 51
Barnabas à Antioche

Énoch marcha avec Dieu 

Énoch, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. Hénoch, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. Tous les jours d’Énoch furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoch marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Genèse 5:21-24 

Toute la vie d'Énoch (365 ans) est résumée dans la Bible en quelques   phrases qui font surtout état de son caractère : 

Genèse 5.21/24, un homme juste – Hébreux 11.5, un homme de foi – Jude 14/15, un prophète

Souvent lorsque nous lisons les textes de la Bible concernant certaines personnes, nous nous imaginons qu'ils vivaient une vie de mystique, dans un état de contemplation permanent. 

Or nous nous apercevons avec un peu d'observation que ces personnes, dont Énoch, avaient une vie normale : la plupart du temps mariés et ayant des enfants, donc avec des responsabilités familiales, prenant soin des leurs, élevant correctement leurs enfants,  travaillant pour les besoins de leur famille.

Lorsque les Écritures parlent d'eux, c'est souvent pour souligner leur foi ou les choses surnaturelles qui se sont produites dans leurs vies. Malgré leurs activités quotidiennes, ils prenaient le temps de la communion avec Dieu.

Énoch vivait juste avant le déluge, une époque difficile ou la violence, le péché et le mal avait envahi la terre. Genèse 6

D'ailleurs, Énoch a prophétisé pour les avertir. Il devint prophète pour sa génération

Jude 14/15 C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.

Énoch vivait au milieu de pécheurs impies et cependant il a marché avec Dieu. Cela veut dire qu'il ne s'est pas laissé séduire ni corrompre par les idées, les habitudes, les mœurs des gens de son époque.

Il marchait avec Dieu, il cherchait à ce que sa vie, sa manière d'être,  plaise à Dieu.

Marcher avec Dieu, c'est chercher à vivre en accord avec sa pensée. 

Amos 3:3 Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être mis d’accord ? (Bible le Semeur)

  • Énoch était un homme juste, c'est à dire intègre, au même titre que Noé ou Lot, qui au milieu d'une génération perverse et corrompue se sont gardés des souillures du monde, saints pour Dieu.

On dirait aujourd'hui qu'ils marchaient dans la sanctification : ils se séparaient du mal pour plaire à Dieu, ils ne cherchaient pas à plaire aux hommes, mais à Dieu.

Énoch a marqué sa différence dans sa génération en conformant sa vie à la volonté de Dieu.

  • Énoch était un homme de foi. Il s'appuyait sur Dieu, c'est pour cela qu'il a pu marcher si longtemps avec LUI. Il devait être bien isolé en son temps. Sa vie n'était pas facile. Son petit fils Lémec se plaint de la difficulté de la vie. Genèse 5.29

Or dans un environnement si difficile, Enoch a eu besoin de chercher sa force en Dieu, pour résister aux tentations, à la pression du monde qui l'environnait.

Nous savons par expérience que nos propres forces ne sont pas suffisantes pour résister au mal et faire le bien.

C'est la foi en Dieu, lorsque nous cherchons auprès de lui du secours, qui nous permet de demeurer fidèles. Jude 25

  • Énoch était prophète…Il avait un message pour sa génération : Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. Jude 14/15

Ce n'était pas un message facile et à cause de qu'il annonçait il ne devait pas plaire à tout le monde

Mais pour Énoch, être agréable à Dieu était sa priorité, tant pis pour ce que les autres en pensaient.

L'apôtre Paul écrivait aux Galates : Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Galates 1:10

La vie même d'Énoch, sa conduite au milieu d'un monde corrompu, était un message. Il était prophète de Dieu, avertissant ses contemporains,  par ses paroles et par sa manière de vivre.

Nous vivons dans une génération qui ressemble beaucoup à celle d'Énoch et ce n'est pas facile de demeurer fidèle à Dieu. Beaucoup se laissent entraîner dans des compromis avec le monde : Oh, disent-ils, ce n'est pas nécessaire d'être trop rigoureux avec la Bible, il ne faut pas choquer les gens, nous pouvons nous amuser avec eux.

Écoutez  moi bien ! Si vous vous amusez avec le monde, vous ne pourrez pas être pris au sérieux comme témoin de Christ au milieu du monde.

D'autre part vous ferez des choses qui déplaisent à Dieu et vous ne pourrez plus vous tenir dans sa présence avec assurance, c'est à dire avec foi.

Dans sa manière d'être et dans ses paroles Énoch marchait avec Dieu, c'est à dire que dans ses activités quotidiennes il cherchait à plaire à Dieu.

Nous ne pouvons pas plaire à Dieu, si nous imitons le monde dans sa manière de vivre.

L'apôtre Jacques nous avertit 

" Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu." Jacques 4:4

Nous sommes parfois irrités et attristés par la conduite et l'incompréhension des impies qui nous entourent, de leur refus de croire et de leur comportement pécheur…Mais que pouvons nous attendre d'autre de leur part…Nous avons vécu comme eux !

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. Éphésiens 2:3

Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Éphésiens 2:13

Eph.2.19/22 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Enfin,  Énoch a laissé un héritage à sa postérité : 70 ans après son enlèvement, un autre homme de foi est né dans sa famille, Noé l'arrière petit fils d'Énoch.

Si nous marchons avec Dieu dans l'intégrité et dans la foi, nous serons des prophètes, non seulement dans le monde et dans l'Église, mais aussi dans notre propre famille.

Nos enfants sont avec notre conjoint ceux qui nous connaissent le mieux et nous ne pouvons pas tricher avec eux. Nous avons des imperfections comme tous les humains et ils le savent. D'ailleurs une perfection excessive les découragerait !

Ce qu'ils attendent de nous c'est de la droiture de cœur, un cœur intègre qui sait reconnaître, confesser ses péchés et qui s'efforce de s'en détourner.

Marcher avec Dieu dans la vérité et dans la foi, en pratiquant la miséricorde envers les autres, voilà ce qui fera de nous des prophètes de Dieu : notre vie sera notre message.

Par la foi, Énoch  fut emmené auprès de Dieu sans avoir connu la mort. 

Personne ne put le retrouver, parce que Dieu l’avait enlevé auprès de lui. L’Écriture déclare qu’avant d’être enlevé, Énoch  avait plu à Dieu. (Hébreux 11.5 – Version Bible en Français Courant)

Lorsque Noé est né, Énoch avait été enlevé par le Seigneur depuis 70 ans et les choses ne s'étaient pas arrangées sur la terre. Cependant Dieu patientera 600 ans avant de faire venir le déluge sur un monde d'impies. 2 Pierre 2.5

Puis un jour, on chercha Énoch. Personne ne put le retrouver, parce que Dieu l’avait enlevé auprès de lui. L’Écriture déclare qu’avant d’être enlevé, Hénoch avait plu à Dieu.

Un jour les gens nous chercherons, le Seigneur nous aura enlevés auprès de lui parce que nous lui aurons plu.

1 Corinthiens 5.6/10 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Haut de page

Lire aussi :