| Page d'accueil | • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

Connaissance de Dieu

| Page d'accueil |
| Remonter|
Croire en Dieu
Le Nom de Dieu
Connaître Dieu comme Père
Dieu, notre Père
Le Père vous aime
Aimer le Père
L'intimité avec Dieu
Dieu parle notre langue
L'amour du Monde
Dieu est bon
Dieu est compatissant
Dieu est fidèle
Le regard de Dieu sur chacun
Le regard de Dieu sur l'Eglise
Le regard de Dieu sur toi et moi
Le regard de Dieu sur le Monde
l'Eternel, mon berger
Le repos de Dieu
Les yeux ouverts
La souveraineté de Dieu
présence active de Dieu
Celui qui peut
La Gloire de Dieu
La demeure de Dieu

 La souveraineté de Dieu

Il y a un nom dans la Bible qui souligne particulièrement la souveraineté de Dieu, c'est Adonaï = Seigneur.

C'est le nom qui marque l'autorité souveraine absolue de Dieu, sur toutes choses et toutes créatures. Il se présente dans Bible comme celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté : Éphésiens 1.11.

Le Seigneur dit :

"Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses." Esaïe 45.9 ...

David, roi et prophète, eut à cœur de construire un temple pour le culte à l'Éternel et il a fait part de son projet à son ami le prophète Nathan : 1 Chroniques 17.1. C'était un bon projet, mais sa réalisation ne devait pas se dérouler selon la pensée des deux hommes :

"la nuit suivante, la parole de Dieu fut adressée à Nathan: Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l’Éternel: Ce ne sera pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’en fasse ma demeure.../... Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône." 17.3, 11.

David avait fait l'expérience que les choix et les décisions de Dieu était différents de ceux des hommes et il avait appris à se soumettre aux décisions de l'Éternel. Il accepta donc humblement le dessein de Dieu et il mit tout son cœur à préparer pour son fils la future construction. 1 Chroniques 29.2. Puis, rendant grâces à Dieu en présence de toute l'assemblée d'Israël, il prononça des paroles proclamant la souveraineté de Dieu en toutes choses :

"A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient.

A toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout!

C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses." 1 Chroniques 29:11/12

Dieu est souverain.

En abordant ce sujet, nous devons considérer plusieurs éléments qui rentrent en compte dans ce que Dieu veut et fait, concernant :

. Ses desseins pour le monde

. Son plan de salut pour tous les hommes

. La construction et le gouvernement de l'Église de son Fils Jésus-Christ

. Notre vie personnelle

Dieu est souverain dans le gouvernement du monde.

Cela ne veut pas dire que la volonté de Dieu soit toujours faite et nous le voyons bien. Cela veut dire que Dieu voit, sait et contrôle tout ce qui se passe dans les cieux et sur la terre et que rien n'arrive sans qu'il l'ait permis.

"Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée?" Lamentations 3:37

Il est vrai que le diable a prétendu devant Jésus, que tous les royaumes du monde et leur gloire lui appartenaient. Nous voyons d'ailleurs que le monde entier est sous le pouvoir du malin, par toutes les choses horribles qui s'y déroulent : guerre, crimes, violence, haine, etc... Cependant le diable et ses démons ne sont pas livrés à toute leur volonté, autrement il y a longtemps que le monde aurait disparu.

Dieu contrôle tout ce qui se passe sur la terre et dans les cieux.

Tous les esprits, les bons et les méchants lui sont soumis et doivent lui rendre des comptes.

"Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux." Job 1:6

"Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel." Job 2:1

L'histoire de Job nous apprend que Satan lui-même ne peut aller au delà de ce que Dieu permet.

L’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. Job 1:12

L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. Job 2:6

Il y a dans la Bible, un récit étonnant dont nous ne comprenons pas toute la teneur. Dieu a livré un roi d'Israël à un esprit de mensonge qui s'est manifesté par les faux prophètes.

"Et Michée dit: Écoute donc la parole de l’Éternel! J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. Et l’Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. Et un esprit vint se présenter devant l’Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L’Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Éternel a prononcé du mal contre toi." 1 Rois 22.19/23

Des années auparavant, Dieu avait proclamé par la bouche du prophète Élie, un jugement contre la maison d'Achab et le jour était arrivé. Dieu avait les yeux sur Achab depuis longtemps, comme il a les yeux sur tous les être humains, sur toutes les créatures célestes, sur le diable et ses démons, même s'il nous semble qu'il tarde dans ses jugements.

L'apôtre Pierre écrit :

"Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance." 2 Pierre 3:9.

L'apôtre Paul prêchait que le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, Le Seigneur du ciel et de la terre, qui donne à tous la vie, le mouvement et l'être, laisse les nations suivre leur propre voies, jusqu'au jour ou il les visite pour les appeler à la repentance ou pour exercer ses jugements.

Actes 14.16/17 "Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie."

Actes 17.30/31 "Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…"

Donc Dieu, l'Éternel, le Créateur Tout Puissant, regarde la terre et le monde. Il a fixé pour le monde une échéance qui peut nous paraître lointaine, mais ce qu'il a décidé depuis toute éternité s'accomplira :

Esaïe 55.10/11 "Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins."

Un autre récit de la Bible nous fait comprendre la souveraineté de Dieu, c'est l'histoire de Nébucadnetsar, ce roi puissant de Babylone que L'Éternel avait utilisé pour exécuter ses jugements contre Israël à cause de leurs nombreux péchés et de leur idolâtrie. Un jour, Nébucadnetsar, arrivé au sommet de sa gloire, s'est glorifié de sa puissance.

Daniel 4. 29/30 "Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit: N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?"

Daniel 4.33/37 "Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux. Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître. Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. Le Très-Haut domine sur le règne des hommes, Il le donne à qui il lui plaît, Il y élève le plus vil des hommes."

"Dieu opère toute choses selon le conseil de sa volonté." Éphésiens 1.11

Nous croyons que les empires, les royaumes et les gouvernements du monde détiennent le pouvoir absolu et nous oublions trop souvent qu'il y a dans les cieux un Dieu qui veille et qui domine sur le règne des hommes.

Esaïe 33:3 "Quand ta voix retentit, Les peuples fuient; Quand tu te lèves, Les nations se dispersent."

Même s'il les laisse suivre un temps leur propre chemin, le jour où Dieu le décide il intervient avec puissance et rien ne lui résiste !

Psaume 2.1/6 "Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint? -Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux. Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur: C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!"

Nous pourrions être effrayés par des forces ou des puissances qui voudraient nous abattre, mais toutes les puissances, toutes les dominations, toutes les autorités, tous les princes et les grands de ce monde, les éléments naturels qui parfois se déchaînent ... n'ont de pouvoir que dans les limites de la volonté de Dieu !

"Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s’élança du sein maternel; Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l’obscurité ses langes; Quand je lui imposai ma loi, Et que je lui mis des barrières et des portes; Quand je dis: Tu viendras jusqu’ici, tu n’iras pas au delà; Ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots? Job 38.8/11

Dieu est souverain pour le salut des êtres humains

Il a conçu un plan pour notre salut, un salut unique accessible à tous les êtres humains, par le moyen le plus simple à la portée de tous, la foi en son fils Jésus-Christ. Nous devrions savoir que Dieu n'agit pas à l'improviste, mais qu'il prévoit les choses avant même qu'elles se produisent.

"J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté." Esaïe 46:10

Dieu dit à Israël, par la bouche de son prophète :

"Car je savais que tu serais infidèle, Et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.  Esaïe 48.6/8

C'est parce que Dieu connaît toutes choses avant qu'elles arrivent qu'Il peut anticiper et prévoir la meilleure réponse. Et la meilleure solution pour notre salut a été que Dieu envoie son propre Fils avec un corps comme le notre, pour être l'agneau qui expie les péchés par son sang précieux afin de nous racheter.

Jésus de Nazareth a été livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu : Actes 2.22/23.

1 Pierre 1.18/21 "... un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde,"

"Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir." Actes 3:18.

"En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance." Actes 4.27/28

Dieu est souverain dans le gouvernement de l'Église

Les apôtre savaient, reconnaissaient et proclamaient, la souveraineté de Dieu en toutes choses :

"Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance." Actes 4.23/28

Il traversaient un moment difficile avec l'opposition violente des chefs religieux, mais ils confessaient la souveraineté de Dieu : Ils priaient le Seigneur du ciel et de la terre.

Dieu gouverne l'Église

Si nous en étions davantage conscients, nous serions beaucoup plus sereins dans certaines situations et plus obéissants à sa Parole et à son Esprit dans nos entreprises. Nous nous conduisons souvent comme si Dieu avait décidé de nous confier toutes les rênes de son attelage et ne s'occupait plus de rien. Nous voyons l'Eglise de Jésus-Christ  à notre échelle et les "églises" que nous créons, dirigeons ou fréquentons, à la mesure de notre propre raisonnement ou conception. Nous avons oubliés certaines paroles de Jésus, le chef de l'Église : 

"Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." Matthieu 28.18/20

Jean 16:13 "Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."

C'est Jésus le chef de l'Église, c'est "Dieu le Père qui y opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté", c'est "le Saint-Esprit qui accorde à chacun ses dons comme il veut" ! 1 Corinthiens 12.

Dieu est souverain dans l'Église et si parfois des pans entiers s'effondrent, il le sait. Il voit des choses que nous ignorons et il sait quand ses jugements doivent intervenir. Il y a des églises que nous pensons être établies selon la volonté de Dieu, mais elles sont tout simplement des entreprises d'hommes qui ne se soucient pas de connaître réellement le dessein du Chef de l'Église. Alors, un jour, un grave problème surgit et l'église disparaît !

Vous croyez que j'exagère, cela arrive tous les jours. Alors les gens pleurent et ne comprennent pas. Ils accusent le diable, mais ils oublient que le diable ne peut aller que jusqu'où l'Éternel, le Seigneur du ciel et de la terre, le permet. Nous donnons à Satan beaucoup trop de pouvoirs. Il ne peut agir que dans les limites que l'Éternel Dieu a fixées de sa propre autorité.

Dieu est souverain pour notre propre vie

Il y a une chose qui est commune à beaucoup d'être humains : Il pensent que leur naissance et leur vie sont un accident ou encore le fait du vouloir de leurs parents. Le psalmiste, qui n'était pas un homme exceptionnel dans cette situation, proclame une merveilleuse foi dans la souveraineté de Dieu à propos de  sa conception :

Psaume139.1 "Éternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. (...) Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. (verset 5) (...) Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. (versets 7 à 12) (...) C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi. (versets 13 à 18)"

Voilà une confession de foi extraordinaire, pour la simple raison qu'elle n'est pas uniquement le fait de l'homme David, mais inspirée par l'Esprit de Dieu.

Je lisais hier une parole qui m'a particulièrement parlé :

"Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus." Actes 1:16

Retenons cela : Ce que le Saint-Esprit ... dans l'Écriture ... a annoncé ... par la bouche de David.

David était la bouche du Saint-Esprit ... David était prophète ... Actes 2.30.

Si j'avais douté de l'inspiration divine de la Bible, cette seule parole suffit à me convaincre et il y en a beaucoup d'autres.

Non je ne suis pas un accident ! Vous n'êtres pas un accident !

Dieu a présidé à votre naissance. Il connaît tout de votre vie : de votre passé, de votre présent et de votre avenir. Il sait combien de temps vous et moi, allons vivre sur la terre.

"Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât."

Et il veille sur moi, comme sur chacun de vous et à plus forte raison lorsque nous nous confions en lui, comme le proclame encore le psalmiste :

 "Mais en toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main." Psaume 31.14

"Mes destinées sont dans sa main." Voilà une parole qui me donne une grande sérénité, lorsque j'ai quelque raison d'être inquiet.

Écoutons encore, juste quelques passages de la Parole de Dieu parmi tant d'autres, des paroles que le Saint-Esprit a dit par la bouche des hommes qu'Il inspirait :

... Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?" Hébreux 13.5/6 "

"et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." 1 Pierre 5:7

Et que dit Jésus ? 

"Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux." Matthieu 10.29/31 .

Rien ni personne ne pourra me faire quoi que ce soit sans la volonté de Dieu. Il est souverain sur ma vie. Il m'est arrivé de commettre des erreurs dont j'ai subi les conséquences, mais j'ai vu que la miséricorde et la bienveillance de Dieu ont tempéré ses justes jugements et Il a réparé des choses que j'avais cassées.

Il est évident que beaucoup de choses se produisent sans que Dieu intervienne, et semblent être en dehors ou contre sa volonté.

Je vous rappelle ce que j'écris plus haut :

Dieu est souverain dans le gouvernement du monde, mais cela ne veut pas dire que sa volonté soit toujours faite et nous le voyons bien. Cela veut dire que Dieu voit, sait et contrôle tout ce qui se passe dans les cieux et sur la terre et que rien n'arrive sans qu'il l'ait permis.

Cela veut aussi dire qu'Il laisse les humains qui ne veulent pas se confier en lui suivre leurs propres voies. Alors il sont eux mêmes responsables de leur sort.

Mais lorsque nous nous plaçons sous son gouvernement, afin qu'il nous dirige et nous protège, nous pouvons être confiants :

 "Faites–vous petits sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous honore quand le moment sera venu." 1 Pierre 5.6/8

Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous. Écoutons encore pour conclure :

"Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Éternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui." 2 Samuel 22:31

"Pourquoi dis-tu ... : Ma destinée est cachée devant l’Éternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu? Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point." Esaïe 40:27/31 

Pasteur L. Guyot

Haut de pageÈ