| Page d'accueil | • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

Connaissance de Dieu

| Page d'accueil |
| Remonter|
Croire en Dieu
Le Nom de Dieu
Connaître Dieu comme Père
Dieu, notre Père
Le Père vous aime
Aimer le Père
L'intimité avec Dieu
Dieu parle notre langue
L'amour du Monde
Dieu est bon
Dieu est compatissant
Dieu est fidèle
Le regard de Dieu sur chacun
Le regard de Dieu sur l'Eglise
Le regard de Dieu sur toi et moi
Le regard de Dieu sur le Monde
l'Eternel, mon berger
Le repos de Dieu
Les yeux ouverts
La souveraineté de Dieu
présence active de Dieu
Celui qui peut
La Gloire de Dieu
La demeure de Dieu

La demeure de Dieu

La prédication d'aujourd'hui, n'est qu'un préambule à une étude plus complète : "Sa présence en nous", que vous trouverez dans la rubrique "Méditation".

Peut-être vous attendez vous à ce que je vous parle du ciel, là où Dieu dit que se trouve son trône ? Je vais simplement vous entretenir d'une des grandes vérités de la foi chrétienne, dont Jésus a parlé, dans sa réponse à la question de Jude :

"Si quelqu’un m’aime, il obéira à mes paroles. Mon Père l’aimera, nous irons à lui et nous habiterons chez lui". Jean 14:23.

Voilà une parole qui est très claire : Si nous aimons le Seigneur Jésus-Christ, si nous obéissons à ses paroles, Lui et son Père viendront à nous et habiteront chez nous !  Un autre passage des Écritures dit :

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?" 1 Corinthiens 3:16.

 Parmi les choses que nous devons savoir il y a celle-ci qui est d'une grande importance :

Si nous appartenons au Seigneur Jésus-Christ, nous sommes devenus une habitation de Dieu.

"En lui (Christ) vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit." Éphésiens 2:22.

C'est une des raisons pour laquelle Dieu a envoyé son Esprit dans nos cœurs, car c'est par la présence de son Esprit que Dieu habite en nous. Nous comprenons bien que cette situation est spirituelle, c'est à dire qu'elle est réalisée par la présence de l'Esprit de Dieu en nous. Tout en étant du domaine spirituel, cela concerne aussi notre corps :

"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?" 1 Corinthiens 6:19.

Le Saint-Esprit est en nous, si nous appartenons au Seigneur Jésus-Christ. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous.

"Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Romains 8:9.

Dieu veut habiter en nous, faire sa demeure en nous, ni plus ni moins. Quelle merveilleuse grâce !  Le Dieu Tout-Puissant, le Créateur du ciel et de la terre, l'Éternel, le Dieu Saint et Pur, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, veut venir habiter en nous ! Nous avons bien compris qu'il s'agit d'une grande vérité qui précise notre relation avec Dieu notre Père céleste et avec le Seigneur Jésus-Christ, notre Seigneur.  Les passages des Écritures qui affirment la présence de l'Esprit de Dieu en nous sont très nombreux, afin que nous soyons conscients de cette importante réalité.

Dieu ne se lasse pas de nous répéter sous toutes les formes qu'Il veut faire son habitation dans nos cœurs, mais je crois que nous le réalisons pas bien. Nous devons nous arrêter et penser à cela. Que cette parole de Christ pénètre notre pensée, notre esprit et notre âme, afin que pleinement persuadés nous puissions adorer Notre Père céleste et son fils Jésus-Christ. Cependant, n'oublions pas ce que Jésus dit, concernant les conditions de Sa présence :

"Si quelqu’un m’aime, il obéira à mes paroles". Mon Père l’aimera, nous irons à lui et nous habiterons chez lui". Jean 14:23.

Je vous rappelle ce que j'écrivais dans "la prédication du dimanche" il y quelques semaines. Vous pouvez la retrouver sous le titre : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu" , dans la rubrique "Vie chrétienne". En voici un extrait :

"Nous posons souvent la même question concernant les choses que nous pratiquons dans le cadre de notre foi chrétienne : Qu'est ce qui est le plus important, telle pratique ou telle autre ? Or par la réponse de Jésus, citée dans Matthieu 24.40, nous pouvons comprendre que l'important c'est de faire les choses par amour, dans la pratique des commandements, des enseignements ou des instructions du Seigneur. Nous lui obéissons, nous cherchons à faire sa volonté et ce qui lui est agréable, parce que nous l'aimons. Jésus dit :

"Si vous m’aimez, gardez mes commandements." (Jean 14:15), "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui." (Jean 14:21). "Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé." (Jean 14.23/24).

Nous sommes bien conscients de la nécessité de cette relation d'amour avec Dieu notre Père et avec Jésus notre Sauveur, établie dans notre cœur par le Saint-Esprit.  Aussi nous tendons de toute notre âme, de tout notre cœur, de toute notre force et de toute notre pensée, vers une plus grande communion avec le Seigneur dans une obéissance humble et aimante. C'est parce que je suis conscient de ce privilège merveilleux de la présence du Père et du Fils dans ma vie par le Saint-Esprit, que je puis devenir un meilleur et véritable adorateur, comme le Père le demande :  les vrais adorateurs adorent le Père en esprit et en vérité, se sont là les adorateurs que le Père demande : Jean 4.23. Je réponds à l'attente de Dieu , je me prosterne et j'adore, avec toutes les créatures célestes, avec tous ceux qui l'adorent selon sa demande. J'adore Dieu : Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:

"Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées." Apocalypse 4.9/11.

J'adore l'Agneau de Dieu, Christ, mon Sauveur et mon Seigneur.

"Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent." Apoc.5.11/14.

Et vous ? voulez vous adorer le Seigneur ? Mais me direz vous : Comment adorer Dieu ?

C'est le sujet d'une prochaine étude : L'Adoration.

Pasteur L. Guyot

Haut de pageÈ