Bannière PasteurWeb
 

L'avenir de PasteurWeb · Présentation du site · Sommaire des rubriques · Témoignages · Les Écritures · Jésus Le Christ · Dossiers · Études ·
Vie chrétienne · Méditations
Dernières publications (Th. Cazeneuve) : La Volonté - Les serviteurs, relais invisibles - Les noces de Cana - Psaume 1 - Foi cérébrale ou foi du cœur ?

 

La Maladie


Introduction

Elle nous atteint tous un jour ou l'autre, nul n'en est à l'abri, même les plus robustes. Elle frappe les bons comme les méchants, les meilleurs comme les pires. Elle ne doit donc pas être toujours considérée comme un jugement divin. Souvent nous sommes perplexes lorsque l'épreuve atteint des personnes que nous considérons comme des exemples de piété, de moralité et de fidélité. Nous en avons de nombreux exemples dans la Bible, dans l'histoire du Monde et autour de nous chaque jour. Nous ne pouvons pas toujours en expliquer la raison mais le fait est là devant nos yeux et nous devons en accepter l'évidence.

L'origine de la maladie dans l'Humanité

Au commencement, lorsque Dieu créa le Monde et les êtres humains, la maladie et la souffrance n'existaient pas.

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. » Genèse 1.31

Le Chapitre 2 du livre de la Genèse décrit brièvement la situation dans laquelle Adam et Eve ont été placés :

« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
 Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’Orient et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger et l’arbre de la vie au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
 L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme :
-Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal car le jour où tu en mangeras, tu mourras. L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
 L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.
 Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit :
-Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair.
 L’homme et sa femme étaient tous deux nus et ils n’en avaient point honte. »

Jusqu'ici tout va bien mais par la suite les choses se gâtent : un être étrange et mystérieux, Satan, le serpent ancien, fait son apparition et va introduire dans cette vie idyllique un élément destructeur : le doute. Le but est d'entrainer Adam et Eve à la désobéissance.

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » Genèse 3.1

À cause du doute et de la désobéissance, la situation du premier couple de l'humanité est entièrement bouleversée. La peur de Dieu, un malaise réciproque, la méfiance et le rejet de la faute sur l'autre, sont entrés dans le cœur d'Adam et d'Eve. Le décret divin va alors s'accomplir :

« Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Genèse 2.16

Les conséquences sont tragiques

« Dieu dit à la femme :
-J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur et tes désirs se porteront vers ton mari mais il dominera sur toi.
 Il dit à l’homme :
-Puisque tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras dans la poussière. » Genèse ch. 3

La création connaît alors la souffrance, la maladie et la mort. Le péché est entré dans le Monde !

C'est ce que l'apôtre Paul souligne dans sa lettre aux disciples de Rome :

« C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... » Romains 5.12

Toutes sortes de maux, d'infirmités, de maladies, frappent la Création tout entière. Le péché a ouvert l'accès à un être maléfique qui frappe les humains par des coups sans relâche (Esaïe 14.6).

L'apôtre Jean écrit :

« le Monde entier est sous la puissance du malin… » 1 Jean 5.1

D'où proviennent les maladies et les infirmités ?

Le plus souvent d'une cause naturelle :

La vieillesse

"Après ces choses, l'on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade. » Genèse 48.1

"Élisée était atteint de la maladie dont il mourut. » 2 Rois 13.14 :

"À l'époque de sa vieillesse, Asa il eut les pieds malades." 1 Rois 15.23

L’héritage génétique

C'est une constatation. Nous sommes tous, hélas, héritiers de nos parents ou ancêtres concernant nos faiblesses physiques, maladies et infirmités.

Timothée avait certainement ce genre de problème (1 Timothée 5.23).

Un manque de sagesse :

Les excès alimentaires, une mauvaise hygiène de vie le manque de sommeil, l'abus de l'alcool, le tabac, les drogues, etc.

Les circonstances climatiques, les contagions (virus et compagnie),

  • La belle-mère de Pierre était atteinte d'une forte fièvre, Luc 4.38;
  • Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie ; Actes 28.8;
  • Le surmenage et la fatigue (Philippiens 2.27,30);
  • Les accidents, etc.;
  • Aujourd'hui, de plus en plus, la pollution atmosphérique, électromagnétique, auditive...

Parfois elles sont d'origines occultes

« Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête. » Job 2.7

« Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était courbée et ne pouvait pas du tout se redresser... Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ? » Matthieu 13.11-16

L'apôtre Paul écrit qu'il était affligé dans sa chair par un ange de Satan (2 Corinthiens 12.7) mais était-ce une maladie ?

Les jugements de Dieu

Nous devons reconnaître que la maladie fait aussi partie des corrections divines.

« L’Éternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres. Il amènera sur toi toutes les maladies d'Egypte, devant lesquelles tu tremblais ; et elles s'attacheront à toi. Et même, l'Éternel fera venir sur toi, jusqu'à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette Loi. » Deutéronome 28.59

« À un roi d'Israël Dieu dit par son prophète : il te frappera d'une maladie violente, d'une maladie d'entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu'à ce que tes entrailles sortent par la force du mal. » 2 Chroniques 21.15

C'est ce qui arriva, à cause de sa méchanceté, sans repentance.

« Après tout cela, l'Éternel le frappa d'une maladie d'entrailles qui était sans remède. » 2 Chroniques 21.18

L'apôtre Paul mettait en garde les disciples de l'église de Corinthe à l'égard de leur inconduite insouciante :

« C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades et qu'un grand nombre sont morts. » 1 Corinthiens 11.30

Quelles que soient les maladies, c'est toujours une épreuve difficile mais qui peut aussi nous amener à réfléchir sur les questions existentielles de l'être humain et notamment sur notre fragilité.

« Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; car le Seigneur châtie celui qu’il aime et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? » Hébreux 11.5

Le danger serait que la maladie produise et exacerbe un sentiment de culpabilité qui augmente notre détresse. Ou encore une révolte contre Dieu. Aussi il est important de réagir avec foi et confiance contre les accusations du malin ou de certaines personnes toujours promptes à décréter que si nous sommes malades c'est parce qu'il y a le péché dans notre vie !

L'épreuve frappent souvent ceux qui croient en Dieu. Voici quelques exemples :

• Un ami de Jésus.

"Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade". Jean 11.1

• Un roi juste :

"En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui et lui dit :
-Ainsi parle l’Éternel : Donne tes ordres à ta maison car tu vas mourir et tu ne vivras plus. Ezéchias tourna son visage contre le mur et fit cette prière à l’Éternel :
-O Éternel ! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes". 2 Rois 20.1ss

• Une femme fidèle :

"Elle tomba malade en ce temps-là et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute". Actes 9.37

• Des serviteurs de Dieu zélés, tel Épaphrodite :

"Il a été malade, en effet et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui. » Philippiens 2.27

Trophime, que Paul a dû laisser malades à Millet (2 Timothée 4.20).

• Un homme intègre :

"L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité et tu m’excites à le perdre sans motif". Job 2.3

« Cependant, si l'épreuve atteint souvent le juste, l’Éternel l’en délivre toujours." Psaume 34.19

Signature Léopold Guyot

Haut de page

  La Guérison, une introduction Û | Ü La Guérison