Bannière PasteurWeb
  L'avenir de PasteurWeb · Présentation du site · Sommaire des rubriques · Témoignages · Les Écritures · Jésus Le Christ · Dossiers · Études ·
Vie chrétienne · Méditations
Dernières publications (Th. Cazeneuve) : La Volonté - Les serviteurs, relais invisibles - Les noces de Cana - Psaume 1 - Foi cérébrale ou foi du cœur ?
 

La Prière des saints


Introduction

Pour la nième fois je relis le livre de l'Apocalypse. J'y retrouve et rafraichis des choses connues. C'est une source inépuisable de révélations dans laquelle je découvre toujours de nouvelles pensées. La relecture de ce merveilleux et mystérieux livre de la Bible me fait réfléchir à nouveau sur des choses annoncées qui font grandir la foi et l'espérance, dans l'attente de leur accomplissement concernant surtout l'apparition glorieuse de notre Sauveur et de notre réunion avec Lui.

Cependant, le dévoilement d'autres événements fait frémir.

Alors que beaucoup de croyants vivent dans une espèce d'euphorie entretenue par des médecins de néant qui pansent à la légère les plaies de l'Eglise, son Seigneur révèle des événements dramatiques qui sont l'exaucement des prières de ses rachetés.

« Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu et sept trompettes leur furent données. Et un autre ange vint et Il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel et le jeta sur la Terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs et un tremblement de terre. » Apocalypse 8.1

À la vision des sept anges qui se tiennent devant Dieu avec leurs trompettes toutes les créatures célestes sont saisies d'un silence impressionnant ! Non pas une minute mais une demi-heure !

Pendant un moment qui peut sembler interminable, tout se tait dans le Ciel, les êtres qui y demeurent sont comme figés de stupéfaction et de crainte dans l'attente de la révélation des jugements de Dieu sur les habitants de la Terre ! Tous ont les yeux fixés sur les sept anges qui se préparent à donner le signal qui va déclencher à sept reprises des événements terribles et glorieux.

Sept anges se tiennent devant Dieu et sept trompettes leur sont données. Leur mission consiste à annoncer de manière solennelle l’arrivée de sept malheurs par lesquels vont s’accomplir les jugements de Dieu sur les habitants de la Terre.

"Les habitants de la Terre" est une expression qui, à plusieurs reprises dans l’Apocalypse, désigne ceux dont les noms n’ont pas été écrits dans le livre de vie de l’Agneau (Apocalypse 13.8, 3.10, 6.10, 11.10, 17.2, 17.10).

Avant que les sept anges fassent retentir le son de leurs trompettes quelque chose d'important est révélé : les événements qui vont se produire sont le résultat des prières des saints ! Les versets 3 à 5 du chapitre 8 mentionnent comment les prières des saints, les élus de Dieu et de Christ, parviennent jusqu’au Trône de Dieu, au milieu des parfums de la louange et des actions de grâces. C'est mentionné juste après que les anges sont appelés à annoncer les jugements divins sur les habitants de la terre. Depuis très longtemps les enfants de Dieu disent à leur Père céleste : "Que ton règne vienne !" Le temps arrive maintenant.

Nous pourrions penser que les prières de ceux et celles qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ ne concernent que des choses "bonnes" selon la conception que nous en avons. Or, voici qu'en lisant certains textes de la Bible, dont l'Apocalypse, nous découvrons que les prières des croyants déclenchent aussi les jugements de Dieu !

Des exemples sont donnés dans l'Ancien Testament et nous pouvons le comprendre comme des situations d'une époque régie par la Loi de Moïse. Cependant, le Nouveau Testament, proclamant l'ouverture du temps de la Grâce avec la venue de Jésus, contient aussi l'annonce et l'exemple de jugements divins.

La révélation donnée à Jean par le Seigneur renferme le plan divin concernant le Monde et surtout "les saints", c’est-à-dire ceux et celles qui ont cru en Jésus-Christ le Fils de Dieu pour le pardon de leurs péchés et le rachat de leurs vies. Il est important de comprendre que les enfants de Dieu sont inspirés, ou devraient l'être, des sentiments et des pensées de leur Père céleste, afin de se dépouiller de tout sentimentalisme excessif et se laisser imprégner des conceptions spirituelles divines.

Sans diminuer la valeur et l'étendue de la Grâce et de la Miséricorde de Dieu manifestées en son Fils unique, prenons aussi conscience de la gravité de la situation d'un Monde corrompu et incrédule en révolte contre Dieu, situation qui va s'aggravant jusqu'à atteindre l'insupportable, comme au temps du Déluge et des villes de Sodome e Gomorrhe.

Que ton règne vienne

Dieu a prévu un temps de paix et de justice pour le Monde : .

« Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï et un rejeton naîtra de ses racines.
 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
 Il respirera la crainte de l’Éternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la Terre ; Il frappera la Terre de sa Parole comme d’une verge et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
 La justice sera la ceinture de ses flancs et la fidélité la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
 Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la Terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers Lui et la gloire sera sa demeure. » Ésaïe 11.1ss

« L’Éternel sera Roi de toute la Terre ; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel et son Nom sera le seul Nom. » Zacharie 14.9

Lorsque nous prions : "Que ton règne vienne", c'est avec la vision du Règne du Seigneur Jésus-Christ annoncé aussi dans le livre de l'Apocalypse.

Cependant, prier pour l'avènement du règne de Dieu sur la Terre inclut beaucoup plus que ce que nous pensons. Il y a une préparation douloureuse à l'avènement du Seigneur ! (Apocalypse 19.11 à 20.6).

Afin d'établir le Royaume de son Père, le Seigneur Jésus-Christ a dû en premier se charger de nos péchés et de la malédiction qu'ils engendrent afin d'en détruire les conséquences en subissant le jugement à notre place. Maintenant la grâce acquise par Jésus s'étend à tous les êtres humains et la seule condition requise pour la recevoir est la foi en Lui. La repentance envers Dieu et la foi en Jésus-Christ, c'est le message de la Bonne Nouvelle.

Mais le bonheur d'être sauvés de la colère à venir ne doit pas nous faire oublier que l'Agneau de Dieu a aussi vaincu pour ouvrir le livre scellé qui renferme les décrets divins pour le Monde (Apocalypse 5.1).

En lisant le chapitre 6, je me demandais où en sont les choses annoncées. Des événements de plus en plus tragiques secouent le monde mais le pire est à venir ! Les sept anges ont-ils commencé à sonner des trompettes ? Ce qui est annoncé au chapitre 8 est-il en train de s'accomplir ? Je ne prophétise pas là mais je réfléchis à des annonces prophétiques données à l'apôtre Jean en comparant leur contenu avec ce qui se passe sur la terre en ce moment. Et, surtout, ce qui me frappe dans cette lecture c'est qu'il s'agit de la réponse de Dieu aux prières de ses rachetés !

Un ange redoutable, portant un encensoir d'or, offre à Celui qui est assis sur le Trône, Celui qui tient dans ses mains les profondeurs et le destin de la Terre, le parfum des louanges, de l'adoration et des prières des saints. Aussitôt après le même ange remplit son encensoir de braises ardentes prises sur l’autel et le lance sur la Terre. Il y a alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre (Apocalypse 8.5).

Ce qui suit est la description des jugements divins qui vont frapper la Terre et ses habitants (Apocalypse 8.6 à 9.21).

Alors, je me dis que lorsque nous prions pour que le nom de Dieu soit honoré, que son règne vienne et que sa volonté se fasse sur la terre comme au ciel, prenons conscience du contenu et de la portée de notre prière !

Les prières des saints

Celles des saints qui depuis le commencement ont soupiré et prié que vienne "Ha Mashiah" de Dieu que les prophètes depuis Hénoch ont annoncé. Celles, justement, de ces prophètes, animés de l'Esprit Saint, qui ont prophétisé avec précision sa venue. Celles de tous les croyants de l'Ancienne Alliance qui n'ont pas vu de leurs yeux l'accomplissent de la promesse divine. Celles de ceux qui ont été mis à mort à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils ont rendu (Apocalypse 6.9,10).

Celles enfin de tous les rachetés de "Yeshoua Ha Mashiah" qui avec et par l'Esprit disent Amen ! Viens Seigneur Jésus !

Nos prières !

Maranatha ! le Seigneur vient !

Signature Léopold Guyot

Haut de page

  Un Jour de Colère Û | Ü La Fin du Monde