Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
La Bible ...intro
La Bible
La Parole de Christ
La doctrine de Christ
Ses paroles
L'enseignement des apôtres
Les lettres de Paul
Dieu a dit
Lisons la Bible
Applique toi à la lecture
Une interprétation particulière
Le temps des apostats
Les Actes des apôtres

La Bible

Elle est considérée comme un livre sacré, "Le Livre de Dieu" composé de  textes  écrits par des hommes inspirés de l'Esprit de Dieu.

Ces textes sont appelés  "livres" pour ce qui est de l'Ancien Testament, Evangiles, Actes des apôtres et épitres ou lettres pour le Nouveau Testament, sauf pour l'Apocalypse, "le livre de la Révélation de Jésus-Christ".

Pour la plupart il ne s'agit pas de dictées que Dieu aurait faites et que des hommes ont rapportées mot à mot, mais d'inspiration par laquelle les auteurs ont été poussés à écrire avec leurs propres mots des choses que Dieu leur révélait : des instructions, des enseignements, des annonces prophétiques, des visions, ou les récits d'événements qui devaient être rapportés pour servir de témoignages, d'exemples, d'avertissements,  d'encouragements, etc.

Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance. Romains 15:4

Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 1 Corinthiens 10:11 

Cependant les livres prophétiques contiennent les paroles dictées par Dieu  :

Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Ecris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. Jérémie 30:2

Aujourd'hui et depuis de nombreux siècles la Bible se présente sous la forme d'un livre mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Il est intéressant et instructif de connaître l'histoire de ce Livre et la façon dont Il a été composé.

La Bible peut être comparée à une bibliothèque composée de 66 livres écrits par plus de 40 auteurs, se répartissant en deux parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

L'Ancien Testament, la Bible hébraïque, dite en hébreu TaNaKh, comprend  la Torah (la Loi), les Nevi'im (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits).

Il est admis que les cinq premiers livres de l'Ancien Testament, le Pentateuque, ont été écrits par Moïse qui a reçu la révélation de certaines événements, tels le récit de la création et tout ce que Dieu lui a montré pendant qu'il était avec lui sur la montagne du Sinaï.

Il a également rapporté ce qu'il a appris par ses ancêtres et les choses dont il a été témoin et acteur.

Les écrits de Moïse appelés "La Torah" furent consignés sur un rouleau placé près de l'Arche d'Alliance dans le Tabernacle.  Deutéronome 31.26

D'autres écrits ont suivi tout au long de l'histoire du peuple d'Israël, à qui les oracles de Dieu ont été confiés. ( Romains 3.2) Certains retracent son histoire, les livres des Juges, des Rois ou des Chroniques, d'autres sont des livres prophétiques écrits par les prophètes d'Israël qui devaient rapporter fidèlement les paroles de Dieu.

Les supports utilisés étaient des feuilles de papyrus ou des parchemins,   que l'on assemblait pour en faire des  rouleaux. 

Plus tard vinrent les écrits des disciples de Christ regroupés  dans ce qui est appelé  le Nouveau Testament qui se compose des quatre évangiles relatant la vie, les paroles et les œuvres du Seigneur Jésus-Christ, le livre des Actes des apôtres qui décrit la façon dont les disciples ont continué l'œuvre du Seigneur, la naissance et le développement de l'Eglise de Christ, les lettres des que les apôtres écrivaient pour les églises qui contiennent  la doctrine de Christ, et enfin le livre de la révélation du Jour du Seigneur Jésus-Christ, l'Apocalypse.

Au commencement de l'Eglise, si des rouleaux recopiés de l'Ancien Testament se trouvaient dans les synagogues juives, les écrits qui ont formés le Nouveau Testament furent composés par les apôtres au fur et à mesure des besoins  et circulaient sous formes de rouleaux de parchemins dans les différentes églises.

Au deuxième siècle au cours de leurs  différents synodes les évêques décidèrent de réunir les écrits des apôtres pour former "le canon" de ce qui allait devenir le Nouveau Testament, puis plus tard l'Ancien et le Nouveau Testament furent réunis en un seul livre, le Codex, qui se présentait sous la forme de pages de parchemin assemblés.

Beaucoup plus tard, en 1455, l'imprimeur Gutenberg imprima la première Bible entière, la Vulgate.

Aujourd'hui nous disposons de la Bible dans plusieurs versions ou traductions et sous diverses formes, la forme la plus récente étant la bible numérique soit en ligne sur Internet, soit sur les CD et clés USB.

Quelque soit la forme sous laquelle elle nous parvient la Bible toute entière, encore appelée 'l'Ecriture" ou "les Saintes Ecritures", est la Parole écrite inspirée de Dieu.

Jésus en a attesté l'authenticité pour ce qui concerne les écrits de Moïse, des prophètes et des Psaumes.

L'apôtre Pierre affirme avec force l'intervention de l'Esprit de Dieu dans la transmission des paroles divines :

... aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1:19

L'apôtre Paul l'atteste également lorsqu'il écrit :

Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. 2 Timothée 3:16

Concernant le Nouveau Testament, les apôtres qui ont écrit les Evangiles sont des témoins fidèles à qui Jésus a confié la transmission de ses paroles avec l'aide du Saint-Esprit :

Vous êtes témoins de ces choses.
Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. Luc 24.44

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Actes 1:8

Luc dit dans l'introduction de l'évangile qu'il a écrit :

Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. Luc 1

L'apôtre Pierre  affirme que son témoignage n'est pas une fable habilement conçue, mais la réalité de qu'il a vu. 2 Pierre 1.16

Il dit de l'apôtre Paul qu'il a écrit ses lettres selon la sagesse qui lui a été donnée par Dieu. 2 Pierre 3.15

Paul lui-même dit au sujet de l'enseignement et des instructions qu'il donnait dans les églises, qu'il les avait reçus du Seigneur.

Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. Galates 1.11

Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ... 1 Corinthiens 11:23

Enfin l'apôtre Jean atteste aussi la réalité de ces écrits :

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. 1 Jean 1.1

De nombreux autres passages de la Bible  soulignent  son inspiration divine.

Un constat évident

Une observation attentive de l'univers, l'histoire des peuples  et surtout d'Israël, l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts jusqu'à nos jours, l'accomplissement de nombreuses annonces prophétiques, tant celles des prophètes d'Israël que celles de Jésus et de ses apôtres, le témoignage des milliers et millions de personnes dont la vie a été transformées parce qu'ils ont cru aux paroles de Dieu  contenues dans la Bible, attestent l'authenticité de son origine divine.

Ces écrits ont été conservés précieusement à travers les siècles, parfois au risque de la vie de ceux qui les possédaient et les défendaient. Très vite, dès le début de notre ère, ils ont été compilés en un seul ouvrage et  Ils nous sont parvenus dans leur intégrité.

Que ce soit sous la forme du livre imprimé ou sur un support numérique, nous pouvons lire la Bible, l'étudier, méditer son contenu et même  participer à sa diffusion.

Mais comment  comprenons nous les Ecritures ? Surtout comment mettons en pratique les Paroles du Seigneur nous concernant ?

Certains considèrent la Bible comme un livre magique dont il suffirait de prononcer des passages appropriés pour qu'ils s'accomplissent, d'autres la voit comme un recueil de règles morales ou religieuses qu'il faut pratiquer à la lettre.

Il y  a aussi ceux qui utilisent la Bible  littéralement, comme si Dieu en avait dicté chaque mot que nous devrions respecter à la lettre.

C'est oublier premièrement que les Bibles que nous lisons sont  traduites des textes anciens hébreux, araméens et grecs. Les différents traducteurs  ayant adopté la meilleure interprétation afin de rester fidèle au texte original.

La Bible fait partie des choses spirituelles données par Dieu aux hommes. Elle doit donc être lue et comprise de façon spirituelle.

Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 1 Corinthiens 2.12

L'Esprit de Dieu qui a inspiré les écrits de la Bible en donne aussi la compréhension et rend capable de vivre ce qui y est enseigné, de façon spirituelle.

La Bible est le fondement de la vraie foi, la foi  en un Dieu unique, créateur du ciel et de la terre, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, la foi  en Jésus-Christ le fils de Dieu, le Sauveur de nos vies et notre Seigneur, la foi en  la présence et en  l'action du Saint-Esprit de Dieu, l'Esprit de Christ, qui nous conduit dans toute la vérité.

La Bible doit toujours avoir la priorité sur les traditions et les coutumes des peuples et des religions qui ne doivent pas y être mélangées pour faire une sorte d'amalgame de fausse piété !

La Bible c'est Le Livre de Dieu, Sa Parole écrite et inspirée par son Esprit, afin de nous le faire connaître Lui et son Fils Jésus-Christ pour avoir la vie éternelle et nous conduire ici bas en pratiquant ce qui est juste et vrai.

Les écrits de Pasteurweb contribuent à une saine compréhension des textes bibliques dans le but de les rendre utiles à l'édification de la foi en Dieu et en Jésus-Christ.

Visitez le sommaire : Les Ecritures et lisez ses articles. Ils vous seront en bénédiction.

 Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : Les Ecritures