Le Retour du Seigneur Jésus-Christ (dossier)

Introduction.

Avant d'offrir sa vie en sacrifice pour l'expiation des péchés, le Sauveur à instruit ses disciples de la façon dont il serait présent avec ceux qui croiraient en Lui :

Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Jean 14.16

Cette promesse encourageante n'est pas la seule que Jésus ait faite ce jour là. Il a aussi parlé d'un avenir plus lointain :

Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Jean 14.1

Apparemment, les disciples de notre génération ne prêtent plus beaucoup d'attention à ces paroles. Une forme de sommeil spirituel a saisi les croyants.

Il est donc important de rappeler la promesse du Seigneur et d'insister sur la proximité de son accomplissement, afin d'éveiller notre esprit pour prendre conscience  concernant les temps que nous vivons et de faire battre notre cœur un peu plus fort à la pensée de l'apparition prochaine de notre Sauveur.

Le dernier réveil concerne justement cette prise de conscience, selon Matthieu 25.5 

"Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes."

Voici l'époux…Allez à sa rencontre !  

Lorsqu'on parle du retour du Seigneur Jésus-Christ, les yeux se fixent avant tout sur Celui que le Père a souverainement élevé, Celui à qui il  a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2.9

Le Seigneur Jésus-Christ est par la volonté de son Père, Celui qui domine souverainement sur toute créature et qui reviendra pour établir  son règne glorieux.

Nous voulons le contempler dans sa gloire, tel que le révèlent ceux qui en ont eu l'éclatante vision : 

. Pierre, Jean et Jacques sur la montagne, 

. Paul sur la route de Damas et dans d'autres circonstances, 

. puis enfin Jean dans la vision de l'Apocalypse. 

Les manifestations étaient différentes, mais toujours très impressionnantes.

Le retour de Jésus-Christ est une certitude

Il l'a annoncé lui-même : "Je reviendrai". 

Les anges l'on répété lors de son ascension. Actes 1.10/11

Enfin les apôtres le proclament dans tous leurs enseignements et le présentent comme un élément fondamental de la foi. Il reviendra lui-même, en personne.

Si nous sommes ses disciples, nous devons l'attendre, comme le faisaient déjà les premiers chrétiens.

D'ailleurs, la création toute entière, d'une manière inconsciente, soupire après l'avènement du Fils de Dieu, espérant la fin de ses souffrances. Romains 8.20/22

Tandis que nous, nous l'attendons de manière très consciente, espérant sa venue comme l'accomplissement glorieux des promesses que Dieu a faites aux rachetés. Rom.8.23/25

Jésus reviendra !

Avant son départ, le Seigneur a encouragé ses disciples à ne pas se laisser troubler par les événements tragiques qui se préparaient, en leur faisant cette promesse : 

Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jean 14.1

Quelle parole d'espérance pour ses amis qui ne voulaient pas se résoudre à le voir partir sans l'accompagner !

Ils ne savaient pas quand cette promesse se réaliserait, mais ils y croyaient, ils en attendaient l'accomplissement et ils annonçaient avec assurance et avec joie le retour de leur Maître béni.

Jésus va revenir ! quels sentiments cette affirmation produit-elle en nous ?

Y croyons nous ? Nous en réjouissons nous ? L'attendons nous ?

On peut considérer trois sources de témoignage au sujet du retour du Seigneur  :

1) La connaissance théologique : le témoignage des Écritures

2) La déduction logique de la proximité de son retour : le témoignage des événements

3) La conscience spirituelle de son retour : le témoignage du Saint-Esprit à notre cœur qui produit d'abord la certitude de son retour : la foi, la ferme assurance, la pleine conviction intérieure, puis le sentiment de la proximité de son retour, comme une chose que l'on ressent plus que l'on explique

Ce dernier point : la conscience du retour du Seigneur est le résultat de ce que j'appelle : la sensibilité spirituelle ou la sensibilité au témoignage du Saint-Esprit.

Sommes nous sensibles "au témoignage intérieur du Saint-Esprit" ?

Le Saint-Esprit est un témoin qui rend témoignage à notre cœur, à notre conscience, à notre esprit, de plusieurs choses :

- que nous sommes enfants de Dieu : L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:16

- que nous lui sommes agréables : avant son enlèvement, Enoch avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. Hébreux 11:5

- que notre conscience est bonne ou mauvaise. Romains 9:1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est dans l'église le témoin actif du retour du Seigneur : 

l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Apocalypse 22:17

En ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous n'attendons pas un événement nous attendons quelqu'un : le Seigneur Jésus-Christ.

Il reviendra en personne et il apparaîtra à ceux qui l’attendent pour leur salut . Hébreux 9:28

L'attente du Seigneur Jésus, n'est pas seulement une affaire de théologie ou de bon sens, c'est aussi "une affaire de cœur"

Le retour du Seigneur fait partie des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Ceux dont le cœur est attaché à lui. 1 Cor 2:9.

Le Seigneur a promis la couronne de vie, l'héritage du royaume, à ceux qui l'aiment.  Jacques 1:12 - Jacques 2:5

 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

Nous avons l'assurance de son retour et nous nous y attendons 

C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 1 Pierre 1.3

C'est notre amour pour le Seigneur qui rend notre cœur sensible au témoignage du Saint-Esprit concernant la proximité de son retour : 

. Lui que vous aimez…

. M’aimes-tu  ? a demandé Jésus à Pierre.

Souvenons nous de ses paroles quand il évoquait les événements qui marqueraient son avènement : 

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. Matthieu 24 – Marc 13 – Luc 21

Oui ! Jésus revient ! C'est une certitude ! Mais : Pourquoi ? Quand ? Comment ? Où ?

Voilà autant de questions que nous pouvons nous poser et auxquelles je vais m'efforcer de répondre au moyen de cette étude en plusieurs volets,  avec l'aide des Écritures.

Pourquoi  ?

La seconde venue du Seigneur Jésus-Christ comporte plusieurs aspects et l'on peut même dire plusieurs objectifs, qui se présentent ainsi :

  1. La première résurrection, l'enlèvement et le rassemblement de ses élus dans le ciel, où doivent se dérouler les noces de l’Agneau

  2. le jugement des nations et le rétablissement du royaume d’Israël

  3. l’avènement du royaume de Dieu sur cette terre, par le Seigneur Jésus-Christ

La première raison :

Elle nous concerne en premier lieu, si nous sommes disciples du Seigneur, puisqu'il s'agit de la résurrection de nos corps mortels, de notre enlèvement et notre réunion avec le Seigneur pour toujours. 1 Thessaloniciens 4.13/18

Jésus vient enlever son Église, qu'il aime 

Il s'est livré lui-même pour elle…afin de la faire paraître devant lui sainte, GLORIEUSE, sans taches ni rides..Eph.5 

Selon le dessein éternel de Dieu, la volonté du Sauveur est de rassembler pour toujours autour de lui dans la gloire de son Père, ses rachetés ressuscités.

Il affirme cela lui-même

Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jean 14.1/3

Ceci est clair, le dessein de Dieu et de Christ pour l’Église, c’est que ses élus soient réunis avec le Seigneur pour toujours. 1 Thess. 4.18

Nous devons comprendre que le Christ, qui connaît chacune de ses brebis et notre situation terrestre, n'a qu'un seul désir, celui de nous faire partager sa gloire, la gloire de son Père, notre Père céleste.

Il veut nous délivrer de toutes nos tribulations présentes, en nous ressuscitant, en nous enlevant de cette terre et en nous introduisant avec lui dans le ciel, où il nous a préparé une place

La résurrection de ceux qui appartiennent à Jésus-Christ et l'enlèvement de l'Église sont donc la première raison de son retour.

Les Écritures nous présente cet évènement comme une glorieuse réalité et aussi une fête préparée dans le ciel : 

"les noces de l'Agneau".

L'apôtre Jean dans l'Apocalypse nous parle de cette grande fête qui rassemblera les rachetés dans le ciel, autour du Seigneur, en présence des anges et de toutes les créatures célestes. Ce sera la proclamation officielle et glorieuse de l'union de Jésus-Christ avec son Épouse, l'Église. (voir l’étude " une épouse préparée ")

Apocalypse 19.1 à 10

Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.

Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Lorsque nous réfléchissons à cette union glorieuse du Seigneur Jésus-Christ avec son Église, c'est à dire l'Assemblée de tous ses rachetés sauvés par grâce, nous ne pouvons que louer Dieu pour son amour et nous réjouir d'une joie ineffable et glorieuse :

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 1 Pierre 1.3/9

Nous devons prendre conscience que Dieu nous a préparé une cité, un héritage glorieux dans la lumière et lui en rendre grâces. Colossiens 1.12

Pendant que les noces de l’Agneau se déroulent dans le ciel, interviendra sur la terre "le jugement des nations".

C’est la deuxième raison du retour de Christ

Il vient  pour juger le monde. C'est ce que les Écritures appellent "La colère de Dieu et de l'Agneau".

Apocalypse 6.12/17 et 16.1, nous fait découvrir la chronologie de ces évènements qui se produisent simultanément ou successivement : 

Dieu va juger les nations…

Voici, le jour de l’Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs.

Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté.

Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, et j’abattrai l’arrogance des tyrans.

Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir.

C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées, Au jour de son ardente fureur. Esaïe 13.9

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; Apocalypse 6:16

Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Apocalypse 16:1

Il y a un temps pour les jugements divins, lorsque la patience de Dieu est à son terme.

Les fléaux décrits par l'apôtre Jean dans le livre de l'Apocalypse, s'accompliront alors sur la terre…Comme le dit aussi Jésus : 

" Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. " Luc 21:25

Nous devons nous souvenir de la justice de Dieu.

"…parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main". Apocalypse 19:2 (voir l’étude la grande Babylone ")

Ce sera un temps d'angoisse et de malheur pour les habitants de la terre, dont doit être préservée l'église fidèle :

Puisque tu as gardé mon ordre d’être persévérant, moi aussi je te garderai de la période de malheur qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.

Certains traduisent "la grande tentation" qui doit venir sur le monde par "grande tribulation", d'autres "l'heure de l'épreuve".

A mon avis il s'agit "du jour de la colère" qui doit venir sur le monde, à laquelle l'Église échappe. "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ" 1 Thessaloniciens 5:9

C'est à l'issue de ce temps d'angoisse pour les habitants de la terre, dont parle aussi le livre de l'Apocalypse, que les nations verront le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire (Luc 21:27), lorsque le Seigneur Jésus descendra du ciel avec ses saints pour établir son règne de mille ans.

Zacharie 14.5 Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l’Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.

L’Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom. (Comparez aussi avec Apocalypse 19.11 à 20.6)

Dieu va entrer en contestation avec les nations au sujet de son peuple " ISRAËL "

Joël 3:2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.

A un moment de l’histoire du monde, toutes les nations seront rassemblées pour détruire Israël. Et c’est Dieu qui les rassemblera.

Zacharie 14.1/3 Voici, le jour de l’Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

En étudiant attentivement les Écritures, on voit bien que Dieu n’a pas encore demandé des comptes à toutes les nations concernant la dispersion et les souffrances infligées à Israël depuis deux mille ans.

La seconde raison du retour du Seigneur Jésus-Christ, c’est donc le jugement des nations et le rétablissement du royaume d’Israël.

Les apôtres ont posé cette question au Seigneur :  " Est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? "

Au moment ou les disciples parlaient ainsi à Jésus, le royaume d’Israël, comme nation n’existait plus. César, l’empereur romain, avait étendu son empire sur de nombreux peuples, dont Israël.

L’histoire nous apprend qu’après la destruction du temple et de Jérusalem, tous les juifs, à part une faible minorité, furent dispersés parmi les nations.

Cependant, Dieu n’avait pas rejeté son peuple, les promesses du retour des dispersés d’Israël dans leur pays demeuraient et Dieu veillait sur sa Parole pour l’accomplir.

Dès le début du 20ème siècle un mouvement du retour fut amorcé et il s’est amplifié, au point que depuis 1948, Israël est redevenue officiellement une nation, habitant dans son pays. Le figuier a refleuri !

Nous voyons bien que toutes les promesses ne sont pas encore accomplies pour Israël, mais les prophéties sont en marche, jusqu’au jour, ou après une épreuve terrible de son peuple, le Seigneur posera ses pieds sur la montagne des Oliviers…

Et l’Éternel sera roi de toute la terre. Zacharie 14

La résurrection de ceux qui appartiennent à Christ lors de son avènement, coïncide avec le retour d'Israël vers Dieu, selon l'épître aux Romains 11.11/15 et 11.25/27

Il y aura alors sur la terre toute une série d'évènements à la fois tragiques et glorieux concernant le peuple d'Israël.

L'histoire du peuple d'Israël a marqué les époques des nations du monde. C'est une histoire mouvementée et même tourmentée, qui dure depuis des siècles, depuis l'appel d'Abraham. C'est une histoire faîte de promesses divines, de victoires, d'éloignements, de retours, de défaites et de délivrances. Une histoire qui nous tient en haleine aujourd'hui plus que jamais, car nous avons les yeux sur Israël, comme sur une horloge qui marque le temps.

Avant son départ de la terre, les disciples ont demandé à Jésus : Est-ce en ce temps qu tu rétabliras le royaume d'Israël ? 

Quelqu'un a posé la question différemment : Quelle heure est-il à l'horloge d'Israël ?

Israël est comme une horloge, sur le cadran de laquelle défilent les heures qui marquent le temps des nations. Il est donc important que nous considérions les choses qui le concernent.

L'Église ne peut être indifférente à cette histoire, car notre destin y est lié : 

Jésus, le Christ, notre Sauveur est juif, issu d'Israël. Le salut vient des juifs, a dit Jésus lui-même.

Israël est ce figuier dont Jésus parle comme étant un des signes par lequel nous devons comprendre que la venue du Seigneur est proche. Matthieu 24.32

Dans la deuxième raison pour laquelle Jésus revient on voit donc le jugement des nations et le rétablissement d'Israël dans le dessein de Dieu.

Troisièmement, Jésus revient pour établir sur la terre le royaume de Dieu.

Lire attentivement Apocalypse 19.1 : Après cela… Jusqu'à  20.6

Après les terribles visions des jugements de Dieu, décrits dans les chapitres précédents, l’apôtre Jean va se tourner avec soulagement vers d’autres visions qui vont le remplir d’espérance.

Une manifestation de triomphe, d’adoration, d’acclamation, d’acquiescement et de louanges envers le Dieu saint, juste et véritable, remplit le ciel et déjà une vision glorieuse est préparée pour l’apôtre : Et je vis le ciel ouvert… 19.11 

Celui qui s’appelle fidèle et véritable, dont le nom est " la Parole de Dieu ", qui est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, le Fils de Dieu, arrive majestueux , pour le temps des échéances divines.

Dès le début de la nouvelle vision céleste de l’apôtre, les choses sont précisées :

JESUS REVIENT SUR LA TERRE avec ses saints. Zacharie 14.5 – Apoc.5.10

C’est la deuxième phase de l’avènement du Seigneur Jésus :

La première action du Seigneur, à ce moment là, sera donc de mettre fin au royaume de l’antéchrist, à l’issue d’une bataille gigantesque et décisive, contre les armées des nations réunies contre l’Agneau, sous l’égide de la bête et du faux prophète. 19.17/20 (voir l’étude " l’antéchrist ")

Après cette victoire et l’élimination des deux instruments de Satan, l’antéchrist et le faux prophète, le diable ayant été lui-même emprisonné pour mille ans, Jésus va établir sur la terre le règne de Dieu :

La condition des élus ressuscités sera semblable à celle de Christ ressuscité, apparaissant à ses disciples entre sa résurrection et son ascension.

LE SEIGNEUR DE GLOIRE.

Il vient avec ses saints : L’Église fidèle, l’épouse de l’Agneau est avec lui.

Les armées qui sont dans le ciel le suivent, Non seulement l’armée de ses rachetés vêtus de fin lin blanc et pur,(Apoc.2.26/27) mais aussi :

Jésus vient établir son règne de mille ans

Ce temps est répété six fois dans Apocalypse 20.2,3,4,5,6,7

1000 ans, comme une période déterminée par Celui aux yeux de qui 1000 ans sont comme un jour, comme le jour d’hier quand il n’est plus.

Il serait peut-être imprudent de donner à ces 1000 ans la durée du temps tel que nous le calculons.

Ce sera un règne glorieux, de paix, de justice, …Le règne de Dieu parmi les hommes.

Notons un passage important : 

Apocalypse 20.6: Avoir part à la première résurrection

Puis d’autres événements se préparent: 

Quand les mille ans seront accomplis. Apocalypse 20.7 à 15 

Avec ce passage, nous sommes dans la dernière partie de l'histoire de notre monde sous sa forme actuelle.

Deux derniers événements restent à venir :

Le diable est un être irrémédiablement corrompu et voué au châtiment éternel.

Le cœur des êtres humains est toujours aussi versatile et influençable, même après l'évidence de la sagesse et de la bonté infini de Dieu, manifestées durant le règne du Seigneur sur toute la terre, les nations se laisseront à nouveau séduire.

La séduction est l'arme préférée du malin et dans cet exercice il est redoutable. Il a séduit Ève par sa ruse. 2 Cor. 11.3. Et ses moyens de séduction sont nombreux et variés. Eph.4.14…

Nous connaissons également la facilité avec laquelle nous pouvons nous laisser séduire.

C'est pourquoi la Parole de Dieu nous met constamment en garde contre les ruses du malin et de ceux qu'il utilise, dans ses moyens de séduction.  Ephésiens4.14 (maturité spirituelle) et 6.11(force spirituelle)

Il faut…que Satan soit relâché de sa prison…pour un peu de temps. Même bref, ce temps peut nous paraître encore trop long.

Pourquoi le faut-il ? Alors que le monde jouit de la paix et de la prospérité tranquille et heureuse du règne de l'Agneau ?

Nous devons reconnaître qu'il y a des choses cachées que Dieu dans sa sagesse n'a pas trouvé bon de nous révéler, soit parce que nous ne les comprendrions pas, soit parce que nous ne pouvons pas porter le poids de certaines révélations.

Un jour nous connaîtrons comme nous avons été connus, lorsque ce qui est parfait sera venu. Mais pour l'instant nous marchons par la foi en un Dieu digne de confiance.

La tentation, sous toutes ses formes, fait partie des épreuves nécessaires à l'affermissement et au perfectionnement des enfants de Dieu.

De plus toute créature est placée nécessairement devant la possibilité de choisir librement de servir le Seigneur ou non, en toute connaissance de cause. Les anges eux-mêmes se sont trouvés devant un choix. Et dans sa sagesse et sa bonté, avant le choix définitif pour une destinée éternelle Dieu se sera,  pendant ces "mille ans" du règne de Christ sur la terre , révélé aux homme avec évidence. Et pourtant entraînés par Satan le séducteur diabolique, ils choisiront la révolte; le rejet de Dieu et de son Oint, Jésus-Christ !

Nous venons de voir ensemble les raisons pour lesquelles Jésus revient et nous nous réjouissons de ce que les desseins de Dieu s’accomplissent toujours…

Job disait : Je sais que mon rédempteur est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre, c’est à dire qu’il aura le dernier mot : la victoire finale sur Satan et sur le mal.

QUAND  ?

Nous avons la certitude que Jésus va revenir et nous savons pourquoi … Maintenant nous posons une nouvelle question : Quand ?

Nous sommes toujours intéressés pour connaître le moment de l’accomplissement des choses…

Les disciples ont demandé à Jésus de leur dire quand les choses qu’il annonçait arriveraient et quel serait le signe de son avènement et de la fin du monde. Matthieu 24.3

En fait, il y avait plusieurs éléments dans leur question :

Ce sont trois événements différents dont nous devons tenir compte dans la réponse de Jésus.

La première partie s’est accomplie en l’an 70, le temple fut détruit ainsi que Jérusalem. Jésus avait dit qu’il n’en resterai rien et cela est arrivé.

Deux autres éléments restent à venir : son avènement et la fin du monde.

Cela fait longtemps qu'il est question du retour de Jésus-Christ. Dès le début, les disciples en parlaient comme d'un événement imminent, qu'ils attendaient.

Le but de leurs exhortations, qui s'adressaient déjà à l'Église naissante, était de produire dans les cœurs une attente vivante.

Certes, " personne n’en connaît le jour et l'heure, sauf le Père " Matthieu 24.36, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons en discerner la proximité. 

Jésus a parlé de signes qui permettront de savoir quels temps nous vivons par rapport à son avènement, en ajoutant que ses paroles s'accompliraient certainement.

En quels temps sommes-nous ?

L’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de l’église de Rome : 

" Vous savez en quels temps nous sommes…C’est l’heure de vous réveiller… " Romains 13.11/14

Je crois que nous sommes dans les derniers temps, les derniers jours, ceux qui précèdent immédiatement le retour du Seigneur.

Quand je dis immédiatement, il faut se rappeler que notre appréciation du temps est toujours approximative ( 2 Pierre 3.8 ).

Que signifie " être dans les derniers temps " ? 

Déjà, les apôtres Paul, Pierre et Jean parlaient de leur époque comme étant les derniers temps et lorsqu’ils emploient cette expression, ils ne veulent pas dire la fin du monde.

La fin du monde est annoncée pour le jour du grand jugement.

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Apocalypse 20:11

L'apôtre Pierre en parle en ces termes.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. 2 Pierre 3:7/12

Depuis longtemps Dieu l’avait annoncé par ses prophètes :

Esaïe 51:6 Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n'aura point de fin.

JESUS DIT : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point". Matthieu 24:35

La fin du monde c’est la disparition complète des cieux et de la terre actuels.

Cependant, des événements doivent se produire avant :

On peut dire que les derniers temps ou les derniers jours, est la période qui précède la venue du Seigneur Jésus-Christ sur les nuées pour enlever son Église et pendant laquelle certains événements doivent se produire et sont annoncés par le Seigneur comme des signes destinés à nous avertit de la proximité son retour, auxquels nous devons être attentifs.

Bien qu'à toutes les époques, il y ait eu des tremblements de terre, des phénomènes climatiques, de grandes épidémies, la dissolution des mœurs, des famines, des guerres, etc, il est facile de remarquer, qu'avant les grandes catastrophes destructrices de civilisations et d'effondrement, il y eut une recrudescence de ces signes…entre autre la dépravation des mœurs. 

Genèse 6 : le déluge – Genèse 18 Sodome et sa région…

Les incrédules disent qu'il y a toujours eu des événements, semblables à ceux que nous connaissons et que cela ne peut être des points de référence pour annoncer la fin du monde.

Pierre, l'apôtre, dit que dans les derniers temps, il y aurait des moqueurs, qui diraient que rien ne change finalement et que les discours sur des temps précédant une fin du monde hypothétique, sont faits pour effrayer les gens.

Cela existait aussi avant le déluge et finalement les moqueurs sont aussi des éléments pour discerner les temps que nous vivons !

D'ailleurs Jésus nous prévient en rappelant qu'avant le déluge ou la destruction de Sodome, les gens ne s'inquiétaient pas de la situation désastreuse de leur époque et que les jugements divins s'abattirent soudainement sur eux. Luc 17.22/37

Nous sommes certainement dans les temps qui précèdent immédiatement le retour du Seigneur sur les nuées pour enlever les siens, comme le voleur qui vient subitement et en cachette pour enlever des choses précieuses…

Pour en discerner le moment Jésus nous a donné des points de repaire : des signes auxquels nous connaîtrons qu’il est proche, à la porte…dont le but est de nous avertir ain que noussoyons sur nos gardes. Matthieu 24.33 – Luc 21.7, 28/33 -Luc 21.25/33.

Lorsque les disciples posèrent la question : Dis nous quand cela arrivera et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde, Jésus parlant de plusieurs choses devant se produire avant son retour, ajouta : Quand vous verrez ces choses commencer à arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Matthieu 24.33

Il est donc important d'être attentifs à ces choses, parce que c'est par elles que nous pouvons discerner en quel temps nous sommes.

Quels sont les signes annonciateurs du retour du Seigneur Jésus-Christ ?

La séduction. 

C’est la première chose dont Jésus parle et à cause de cela nous devons y prêter plus d’attention.

"Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens" Mathieu 24.4,5,11, 23/26

La séduction est une des difficultés que rencontre l’Église, un danger contre lequel le Seigneur nous met sérieusement en garde : 

" Gardez vous d’être séduits… Tenez vous sur vos gardes… " Luc 21.8

Dans les derniers jours il y aura une séduction généralisée et de plus en plus forte, qui pourrait séduire les élus. 2 Tim.3.11 – 4.3 – Luc 21.8, Mat. 24.4,11, 24… - Matthieu 24.24

Lorsqu'il est question de séduction, nous pourrions penser qu'il s'agit de choses évidentes, des moyens de ruse grossière et facilement repérable, se produisant à l’extérieur de l’Église.

Nous ne devons pas croire que ces pièges soient grossiers et détectables au premier coup d’œil. N'oublions pas que ceux qui séduisent se déguisent en vêtements de brebis. Toute séduction est présentée sous le couvert de la vérité, autrement cela ne serait plus une séduction…Rien ne paraît plus vrai qu’une copie, une imitation faite pour tromper.

Les apôtres, Paul, Jean, Pierre, nous avertissent qu’au milieu de nous et du milieu de nous se lèvent des séducteurs, des faux prophètes, des faux apôtres, et des faiseurs de faux miracles… Ils se déguisent en brebis et viennent au Nom de Jésus !

Il y a donc une difficulté certaine pour les enfants de Dieu, parce que ces temps seront des jours de séduction contre laquelle le Seigneur nous met particulièrement en garde à plusieurs reprises.

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7:15

Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. 2 Corinthiens 11.13/15

La séduction a toujours existé, mais la Parole de Dieu nous prévient que plus nous approcherons de la fin, plus cette séduction grandira et sera subtile.

Paul avertissait déjà les anciens d'Éphèse que ces gens se trouvaient parmi eux. Actes 20.29/30

Certains miracles et des théories étranges, des comportements extravagants, contribuent à accroître cette séduction parmi les chrétiens. 

"…ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus." Matthieu 24:24

C'est pourquoi l'apôtre Jean nous recommande d'éprouver les esprits, afin de ne pas nous laisser séduire. 

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

(Voir l'étude : "La grande séduction " )

Puis viennent tous les autres signes :

Le monde dans lequel nous vivons ne pense plus qu’aux plaisirs charnels…C’est une époque où les humains ne veulent plus d’interdits…de tabous comme ils disent et nous voyons à quel degré de péché et de corruption cela les conduit.

Malheureusement des chrétiens se laissent entraîner par l’esprit (la mentalité) du monde et la sanctification disparaît des églises.

1 Timothée 4:1 "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,"

Ici Paul donne une liste impressionnante de choses concernant l’état d’esprit du monde, dans les derniers jours, des choses à cause desquelles les temps seront difficiles)

Je me suis demandé pour qui ces temps seraient difficiles et je suis arrivé à la conclusion suivante que ces jours seraient difficiles pour les habitants de la terre, comme pour les élus. 

Jésus dit que si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. Matthieu 24:22

Plus nous approchons de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ, plus les difficultés vont s'amplifier pour l'Église. 

Nous ne devons pas vivre dans l'illusion. Le Seigneur nous a prévenus que la vie chrétienne en elle même est faite de tribulations et que plus nous approcherions de la fin, plus les choses deviendraient difficiles.

Jésus dit qu’à cause de l’accroissement du péché la charité se refroidirait, c’est à dire que les cœurs deviendront durs. (Matthieu 24.12)

Il nous faut donc être lucides, vigilants, prudents, mais aussi confiants dans le secours et la victoire du Seigneur dans toutes nos épreuves.

Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

L’évangélisation mondial est un des élément final de cette période d’attente de la venue du Seigneur.

Nous savons donc en quels temps nous sommes… c'est l'heure de nous réveiller (de prendre conscience) car le Seigneur est proche.

Jésus a dit : 

"Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme." Luc 21.34/36

Si cette époque est un temps d’angoisse pour le monde et de souffrance pour les élus du Seigneur, des temps difficiles dans lesquels nous sommes déjà, c’est aussi un temps d’espérance. Luc 21.28 et d'évangélisation Matthieu 24.14

Malgré les incrédules et les moqueurs avec leurs railleries. (2 Pierre 3:3), ces temps sont une opportunité formidable pour annoncer l’évangile et réveiller l’église. Ce sont des jours où le salut sera prêt à être révélé, en pleine lumière. 1 Pierre 1:5

Nous devrions nous attendre à une recrudescence de signes miraculeux dans l'Église.

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Il y aura des miracles et des prodiges Actes 2:17

Il y a un réveil qui concerne l’église, lorsque les chrétiens, prendront conscience, à cause de cette voix qui crie  le message prophétique sous l’action du Saint-Esprit, concernant le retour du Seigneur : 

Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! Alors toutes se réveillèrent ! Matthieu 25. 6/7

C’est le Saint-Esprit qui réveille les esprits des chrétiens qui dorment, qui ne sont pas conscients de la proximité de la venue du Seigneur de l’Église.

Il y a un remue ménage dans l'Église aujourd'hui que nous ne devons pas ignorer…Dans certains endroits il se produit "des réveils", avec des signes miraculeux.

Bien que nous devons être vigilants pour discerner les vrais réveils des faux réveils, ou de certaines choses que des hommes charnels s'emparent, nous ne devons pas tout rejeter à priori, même si nous ne comprenons pas tout…

Nous devons examiner les choses, à la lumière des Écritures et avec l'aide du Saint-Esprit, savoir discerner, pas seulement les manifestations mais LE FRUIT de ces mouvements.

Alors va suivre le moment le plus glorieux pour ceux qui attendent leur maître, mais aussi le plus dramatique pour ceux qui ne sont pas prêts. 

Matthieu 25.10 – 25.37/44 et Luc 17.22/30

2 Pierre 1:13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements. Lire 2 Pierre 3.1 et ss.

 

Où ?  Comment ?

Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur ? Luc 17:37 

La question des disciples était pleine de bons sens pour des hommes vivant dans la réalité physique et limitée de leur corps terrestre.

Pensant aussi que leur Maître ne tarderait pas et qu'ils seraient encore vivants lorsque Il reviendrait, ils étaient soucieux de se trouver là où cela se produirait.

C'était la première fois que le Seigneur leur parlait de ces choses avec autant de précisions et leur en dévoilait le pourquoi et le comment.

Les disciples connaissaient certainement  cette parole du prophète :  En ce jour là l'Eternel posera ses pieds sur la montagne des Oliviers. Zacharie 14.4

Jésus leur répondit de façon qui nous parait ambigu, mais n'oublions pas que ceux à qui il s'adresse sont habitués aux métaphores de l'Ancien Testament :  Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.

Le Seigneur avait l'habitude de répondre par les Écritures à ceux qui le questionnaient et le passage ci-dessus se trouve dans le livre de Job au chapitre 39, versets 29 à 33

Qu'à voulu dire le Maître en citant ce texte "Où sera le corps, là s'assembleront les aigles" ?

Si nous observons le comportement des oiseaux de proie, il sont attirés par la nourriture qu'ils recherchent selon leur nature, en l'occurrence des animaux morts pour les vautours ou qu'ils tuent pour les aigles qui fondent subitement sur leur proie.

Certaines versions font mieux comprendre ce texte : 

Alors les disciples lui demandèrent : Où cela se passera–t–il, Seigneur ? 

Il leur répondit : S’il y a quelque part un cadavre, c’est là que se rassemblent les vautours. Luc 17:37 (Parole vivante)

Le sens des paroles de Jésus, c'est donc cette image de l'attrait que produisent certaines choses.

Et nous, sur le plan spirituel, qu'est-ce qui nous attire ?

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Colossiens 3.1 

Nous savons que notre Seigneur est vivant. Il n'est pas resté dans le tombeau comme un cadavre. 

C'est vivant et glorieux qu'il paraîtra sur les nuées et c'est sa personne qui nous attirera, comme l'aimant attire la limaille de fer.

Nous comprenons que l'aimant attire un métal de sa nature. Or de même ce sont ceux qui sont devenus enfants de Dieu, qui sont nés de nouveau et sont devenus participants de Christ qui seront enlevés à sa rencontre dans les airs.

Ceux qui sont nés de nouveau, les enfants de Dieu, qui sont devenus participants de la nature divine, seront attirés par la présence et la puissance du Seigneur, là où il sera.

Ce jour là, nous entrerons dans une situation nouvelle, un espace et une dimension qui nous sont encore inconnus : la dimension spirituelle de la résurrection glorieuse de notre corps mortel. 1 Corinthiens 15.42 à 54.

Lors de sa résurrection le corps du Seigneur Jésus-Christ n'était plus soumis aux lois terrestres. Il apparaissait soudain au milieu des siens et disparaissait de la même manière. Son corps terrestre était ressuscité corps spirituel.

Nous avons vu précédemment que lorsque Jésus reviendra sur les nuées, les morts en Christ ressusciteront et les vivants seront changés. Les élus du Seigneur auront revêtu leur corps spirituel et ils seront semblables à lui parce qu'il le verront face à face. 1 Jean 3.2

Les aigles s'élèvent très haut dans le ciel et ils placent leurs nids sur les cimes. De même nous monterons à la rencontre du Seigneur dans les airs où nous le rencontrerons, pour être toujours avec lui et le suivre partout où il ira.

C'est ce que Jésus a précisé quand il dit " Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jean 14.1/3

En étudiant les paroles de Jésus et des apôtres nous constatons que l'avènement du Seigneur Jésus-Christ a lieu en deux phases et en deux endroits successifs :

Lorsque le Seigneur parle des choses surnaturelles et spirituelles, nous avons tendance à poser nous aussi la question de Marie à l'ange : Comment cela se fera-t-il ?

Le jour de l'ascension de Jésus les anges ont dit aux disciples :  "Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel." Actes 1:11

Cette parole leur a suffit et ils sont retourné paisiblement à Jérusalem attendre ce que leur Maître avait promis, pour accomplir la mission qu'Il leur avait confiée.

Dans ses discours eschatologiques Jésus parle de sa venue de manière générale, si l'on peut dire.

Plus tard, les apôtres, inspirés par le Saint-Esprit, ont donné des précisions quant à la manière dont les choses se passeront.

Comment cela se fera-t-il ?

L'apôtre Paul en particulier est très explicite, concernant la première phase du retour du Seigneur.

"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4.16/17

Paul souligne que ce qu'il enseigne est "selon la Parole du Seigneur". Il s'agit d'une chose entièrement véritable. Il précise que "le Seigneur lui-même" descendra du ciel et que nous le rencontrerons "dans les airs".

Lorsqu'il dit nous les vivants, il s'agit bien sûr de ceux qui appartiennent à Christ.  

Ceux qui sont morts "en Christ" ressusciteront et ceux "qui lui appartiennent", qui vivront sur la terre à ce moment là, seront changés. 1 Corinthiens 15:23

1 Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

Nous avons dans ces passages le lieu et le comment de la première phase de sa venue, lorsqu'il apparaîtra à ceux qui l'attendent pour leur salut. Hébreux 9.28

Nous comprenons bien qu'il s'agit de la première résurrection, la résurrection glorieuse des enfants de Dieu, quand ce corps mortel revêtira l'immortalité et ce qui est infirme ressuscitera glorieux, ce qui est terrestre ressuscitera céleste.

C'est par la même puissance qu'il a ressuscité le Seigneur Jésus Christ, que Dieu nous ressuscitera. Éphésiens 1.19/21. Par son Esprit qui habite en nous. Romains 8.11

La voix puissante du Fils de Dieu retentira et nous ressusciterons pour la vie éternelle. Jean 5.25

C'est à ce moment là que les anges rassembleront ses élus selon les propres paroles du Seigneur : 

Marc 13:27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Et cela se fera en un instant, en un clin d'œil dit l'apôtre Paul. 1 Corinthiens 15. Comme l'éclair, dit Jésus …Matthieu 24.27

A un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 1 Thessaloniciens 4.16 et 1 Corinthiens 15.52

Pouvons nous imaginer un tel événement ? 

Ce sera absolument grandiose, solennel et glorieux, la manifestation de la puissance et de la gloire de Dieu.

Croyez vous que nous allons courir à droite et à gauche pour chercher l'endroit où il va revenir ? Luc 17.20 à 24

Une agitation, semblable à celle des vierges folles a saisi une partie de l’église, tandis que l’autre partie semble endormie.

Ceux qui sont sages veillent, car ils ont prévu sa venue. Ils l’attendent, ils se sanctifient, ils sont prêts à participer au festin des noces de l'Agneau. Matthieu 25.1/13

"Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

Et l’ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Apoc.19.1 à 9

Après l'enlèvement de l'Église, pendant que se dérouleront dans le ciel les noces de l'Agneau, des événement tragiques frapperont les habitants de la terre.

En lisant l'Apocalypse nous voyons apparaître le royaume de l'antéchrist, le temps de la bête et du faux prophète. Apocalypse 13

Voir l'étude " L'antéchrist"

Ce sera pour le monde une époque de ténèbres, de péché, de corruption. Le monde sera livré à la domination de l'impie, l'homme du péché qui se sera élevé par la puissance de Satan. 2 Thessaloniciens. 2.9

Ce sera aussi le temps des jugements divins où la colère de Dieu et de l'Agneau se manifestera.

Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.  Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? Apoc. 6.15/17

Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner! Apocalypse 8:13

Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Apocalypse 16:1

Lorsque ces temps seront à leur terme, la deuxième phase de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ se produira.

Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Matthieu 24:30

L'apôtre Jean décrit ce jour en Apocalypse 19.11/16 :

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Alors se réalisera ce que le prophète Zacharie a annoncé :

"Voici, le jour de l’Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. Zach.14./4 et la suite.

Le Seigneur Jésus-Christ viendra en ce jour là pour établir son règne sur la terre pendant mille ans.( Reportez vous aux études  "Les noces de l'Agneau" et "Le règne de mille ans"

Pour nous, nous attendons dans un premier temps la venue de notre Maître, sur les nuées, quand Il nous attirera à lui par sa puissance et sa présence, pour partager sa gloire.

Il s'agit de veiller, d'être prêts, de vivre selon la justice, dans la sanctification…de demeurer en LUI

1 Jean 2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

Tenez vous prêts ! 

Lecture Matthieu 24:32-44 

C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Lorsque nous parlons du retour du Seigneur Jésus-Christ, nous avons du mal à réaliser la nature et la proximité de cet événement, tellement nous sommes enfermés dans les limites humaines de nos sens : ce qui est visible, audible et palpable.

Nous avons besoin de la révélation de l'Esprit Saint, qui seul peut nous rendre sensibles aux choses d'en haut.

Comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2.9/10

Laissons nous éclairer par l'Esprit de Dieu qui révèle ces choses afin que nous soyons de plus en plus conscients de leur réalité.

Jésus, annonçant son retour insiste par plusieurs paraboles afin que nous soyons prêts à échapper à certaines choses qui se produiront au jour de son avènement qui sera soudain.

Il dit qu'il y aura deux sortes de personnes : 

. celles qui seront prêtes,  qui l'attendront, à qui il apparaîtra, elles  seront prises, enlevées avec le Seigneur dans les airs.   

.celles qui ne  seront pas prêtes, qui ne se douteront de rien et ne le verront pas,  elles seront laissées sur la terre ou il y aura des pleurs et des souffrances. 

"Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.

Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.

Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.

Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.

En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.

Souvenez-vous de la femme de Lot.

Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.

Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.

De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé."

 

L'un sera pris et l'autre laissé. Quel avertissement solennel ! Luc 17.26 à 36

Pouvons imaginer cela : Tout à coup Jésus descend du ciel et apparait à ceux qui l'attendent … Les morts "en Christ" ressuscitent et ses disciples vivant sur la terre à ce moment là, sont enlevés à la rencontre du Seigneur, tandis que d'autres personnes, vivant pourtant dans leur entourage parfois très proche, sont laissés ! Quelle tragédie pour ces derniers !

Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Matthieu 25.11

Prenez garde…que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Luc 21:34 à 36

Se tenir prêt, ce n'est pas seulement attendre un événement, c'est encore avoir fait des préparatifs.

Premièrement être sauvés. C'est une expérience bien précise : 

Repentez vous et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de ses péchés, dans la foi au Seigneur Jésus-Christ. Actes 2.38 – 16.30/33

Car comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Hébreux 2:3

Deuxièmement marcher avec le Seigneur, dans la justice et la vérité.

Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. Il était agréable à Dieu. Genèse 5:24

C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. Hébreux 11:5

C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 2 Corinthiens 5:9

"Ce que Dieu veut c'est notre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.

Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit." 1 Thessaloniciens 4:3/8

Je crois que le message le plus important de la Bible, après la bonne nouvelle du salut par le foi en Christ, est celui de la sanctification

Recherchez la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14

Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.

Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 1 Thess.5.4/10

 

Ensuite, être vigilant

C'est être conscients de la proximité de son retour. Attentifs à la parole du Seigneur, ses avertissements, ses exhortations pressantes.

Attentifs à ce qui se passe autour de nous, l'accomplissement des signes annoncés par le Seigneur.

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Matthieu 24:42

"Le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez !" Marc 13:35/37

Puis, travailler au royaume de Dieu.  

Avoir du zèle pour le Seigneur et ne pas être paresseux, indolent, mou, tiède…

 "Heureux ce serviteur que son Maître à son arrivée trouvera faisant ainsi. Matthieu 24.45.

Enfin, prier,  avoir une vie de prière: 

Priez en tout temps afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Luc 21:36

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Éphésiens 6:18

En écrivant cet article je sens la nécessité d'insister auprès de chacun afin qu'il soit conscient de cette grande vérité de l'Évangile de Christ, un événement qu'il a lui-même annoncé en quelques mots :

Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jean 14.1

Tous devraient se sentir concernés par le retour du Seigneur Jésus. Cependant, l’Évangile nous apprend qu'il y aura dans les jours qui le précéderont et dans l'Église, une grande indifférence générale…des vierges qui dorment, parce que l'époux semble tarder. Matthieu 25.

Cette parabole ne veut pas dire que les églises sont inactives. Il y a beaucoup d’agitation, d’activités, de rassemblements, de conférences, d’efforts pour animer les églises, d'appels à l'évangélisation…

Il y aussi beaucoup de confusion, de théories fondées sur des idées personnelles, des "visionnaires" annonçant  la venue d'hommes providentiels, "des prophètes" extravagants surfant sur n'importe quel  événement exceptionnel et  d'autres annonçant le réveil de nations entières.

Internet est devenu le lieu de rendez vous  de nombreux discoureurs, des personnes qui s'égarent dans de vains discours; se faisant passer pour des "docteurs"  des la Bible, mais ne comprenant  ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment ! 1 Timothée 1.6

Cependant ce qu'i est remarquable c'est une grand indifférence générale, non seulement de la part d'un monde ignorant des paroles de Christ, mais  aussi , hélas,  chez un grand nombre de "chrétiens"

Il y a dans les églises un sommeil spirituel concernant la venue de l'Époux. La plupart des chrétiens vivent comme si l'Église n'avait pas un Seigneur vivant qui revient ! 

Il est remarquable que Jésus ait décrit, comme un avertissement,  la situation des églises dans les temps précédant immédiatement son retour :

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux ... Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Matthieu 25.1

Cependant au milieu de la nuit, lorsque règne l’obscurité la plus profonde et que tout le monde dort, un cri retentit : " Voici l’époux, allez à sa rencontre "

Toutes se réveillent…et se préparent…Mais toutes n’ont pas prévu ce retour inopiné, subit. Des sages ont fait une provision d'huile, alors que les autres ne se sont pas soucié d'un éventuel retard !

" Je viens bientôt " veut dire " je viens promptement, subitement, comme un voleur, sans prévenir et rapidement "

Toutes se réveillent, mais seules celles qui sont prêtes entrent dans la salle des noces, puis la porte est fermée.

Par cette parabole Jésus  enseigne l'importance  de la place que son retour doit avoir dans le cœur de ses disciples, ce à quoi correspond la provision d'huile symbole d'une réelle préoccupation au sujet de son apparition et notre réunion avec Lui !

Il y a ceux qui aiment son avènement et ceux qui n'en font pas leur priorité . Il y a ceux qui l’attendent même au milieu de leurs occupations normales  et ceux qui n'y pensent pas…

l'apôtre Paul a écrit :

Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. 2 Timothée 4:8

Ceux qui seront enlevés avec le Seigneur sont ceux qui sont attachés à Lui,  Ils l’aiment et se réjouissent à la pensée d’être avec lui pour toujours. 1 Pierre 1.6/9

Certains aiment leurs œuvres, leurs activités, leurs gesticulations, leur séances de "planeurs spirituels" ou d'extases programmées, leurs ministères et "leurs paroles prophétiques"…

Mais LUI, le Seigneur de gloire, le Sauveur béni, l'aiment-ils pour ce qu'il est et non pour ce qu'il donne ?

Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. Hébreux 9:28

Voilà, le dernier chapitre du dossier de pasteurweb  sur le Retour de Jésus-Christ. Ma prière c'est que ces paroles nous réveillent, nous saisissent et nous entraînent, dans l'aspiration de sa venue et de sa présence, 

LUI que nous aimons sans l'avoir vu, LUI en qui nous croyons de tout notre cœur. sans le voir encore, nous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que nous obtiendrons le salut de nos âmes pour prix de notre foi. 1 Pierre 1.8/9

Amen ! Viens Seigneur Jésus !

Ce que je dis, je le dis à tous : Veillez…Soyez prêts…

 

Reportez vous au sommaire ci contre qui contient les différentes études au sujet des événements devant se produire et de la situation du monde