| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le retour de Jésus-Christ

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Les noces de l'Agneau

Matthieu 22:2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.

Dès le début le prophète Jean Baptiste emploie une expression mystérieuse concernant le Christ et l'Église : "l'époux et l'épouse"

Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Jean 3:29

On retrouve ces mêmes expressions sous la plume de l'apôtre Jean :

Apocalypse 21:2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

Jésus dans sa parabole des 10 vierges (Matthieu 25.1) emploie aussi le même mot : l'époux.

Déjà dans l'ancien Testament Dieu a utilisé l'image du mariage pour définir sa relation avec Israël. Isaïe 49.14; 54.1; Jérémie 2; 3; Osée 2

En lisant ces passages on peut comprendre que la relation du Seigneur Jésus-Christ avec son Église revêt un caractère très intime, mystérieux et sacré.

C'est avant toutes choses une relation d'amour pur :  

Jésus a aimé l'Église, se livrant lui-même pour elle. Eph.5

Les Écritures révèlent combien le Seigneur Jésus-Christ s'est investi depuis le début jusqu'à la fin, pour former et sanctifier (mettre à part, élever) une assemblée (l'Ekklésia = l'Église) d'hommes et de femmes qu'il sauve par le sacrifice de sa vie. 

La naissance de l'Église commence dans le salut accompli par Jésus, par ses souffrances et sa mort sur la croix. Ce sont les douleurs d'enfantement.

Ce salut annoncé par le message de l'Évangile à tous les humains, est le moyen de rassembler ceux qui l'acceptent, en un seul corps : l'Église, le corps de Christ. 

Jésus a dit : "Je bâtirai mon Église". C'est la sienne, c'est lui qui la sauve et qui la construit, la sanctifie, la purifie, la perfectionne, jusqu'à la gloire finale.

Dans sa démarche pour la formation de son Église, Jésus engage un dialogue avec chacun de ceux qui la composent.

D'abord Il les appelle. 

L'Évangile, c'est la voix de l'époux appelant son épouse, l'Église.

Ceux qui savent lire le Cantique des cantiques, en comprenant son sens spirituel et prophétique, découvrent  un merveilleux dialogue entre la fiancée et son fiancé :

Cantique 2.8/13

C’est la voix de mon bien-aimé! Le voici, il vient, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines. Mon bien-aimé est semblable à la gazelle ou au faon des biches. Le voici, il est derrière notre mur, Il regarde par la fenêtre, Il regarde par le treillis.  Mon bien-aimé parle et me dit: Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!

Entendons nous bien : chaque personne sauvée n'est pas à elle seule le corps de Christ, l'épouse, l'Église. Chaque racheté est un membre du corps et l'ensemble des membres forme tout le corps : l'Église, l'Épouse de Christ.

Nous devons réaliser la nature de notre relation avec le Seigneur Jésus-Christ et en premier lieu entendre et reconnaître sa voix.                                                                  

Christ est le berger des brebis,  les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsq-u’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Jean 10.3/4


Il ne s'agit pas seulement de bonnes relations amicales, affectives et  respectueuses, ou même religieuses, 

Il s'agit en réalité d'une véritable union spirituelle produite par un échange d'amour spirituel entre Jésus et chacun de ceux qui lui appartiennent. L'église, l'épouse, appartient à l'époux.

Chaque membre du corps de Christ, l'Église, est uni  à Jésus par une union spirituelle que produit le Saint-Esprit, l'Esprit de Christ qui habite en nous.: Christ est en nous et nous en lui. 

N'oublions pas que le Saint-Esprit est l'Esprit de Christ et c'est lui qui produit l'union spirituelle, notre communion avec le Seigneur Jésus-Christ.

L'union de Christ avec son Église est  le dessein suprême du Père qui l'a préparé depuis l'éternité.

Ceci doit nous amener à réfléchir, afin que nous soyons capables de nous réjouir et de nous préparer à ce glorieux événement : les noces de l'Agneau                           

Apocalypse 19:7 à 9 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

Dans plusieurs paraboles, Jésus a utilisé les fêtes entourant les noces en Israël,  pour illustrer la félicité de l’union de Dieu avec les siens dans le royaume messianique. Mt 22.1 - Luc 12.36 - 14.8 - Jean 2.1  

Jésus Lui-même est désigné à plusieurs reprises sous les traits de l’époux  Mt 9.14-Marc  2.19-Lu 5.35                                                                                                            

Dans Éphésiens. 5.25-27, Paul parle de l'union du Fils de Dieu avec l’Église sanctifiée par la parole divine, représentée sous les traits d’une épouse, purifiée par l’eau, glorieuse, sans tache ni ride.                                                                  

Dans l’Apocalypse Jean à la révélation fait  de l’Église comme l’épouse du Christ et parle des noces de l’Agneau. . Apoc. 21.2, 9 - 22.17 - Apoc. 19.7, 9

L’alliance de Dieu avec son peuple sera ainsi accomplie de manière définitive, les noces de l'Agneau scellant officiellement dans le ciel, l’union du Seigneur Jésus-Christ, l’époux, avec son Église, l’épouse. 

Le mystère de Dieu et son dessein éternel seront manifestés dans la révélation glorieuse des enfants de Dieu unis à leur Sauveur.

L'apôtre Paul parle de cette union du Christ et de l'Église comme quelque chose de mystérieux. C'est le mystère de Christ et de son Église. 

"Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église." Éphésiens 5:32

C'est Dieu lui-même qui a préparé ces noces pour son fils unique " Il en sera comme un roi qui fit des noces pour son fils… " Mat.22

L'Épouse de l'Agneau, l'Église, sera introduite dans le palais du ciel, le palais de la gloire de Dieu. 

Elle sera glorieuse, pure, sans tache ni ride ni rien de semblable. Eph. 5 

Elle sera revêtue de la gloire de Dieu. Apoc. 21.11

Psaumes 45:13/15 Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais; Elle porte un vêtement tissu d’or. Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès  de toi; On les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, Elles entrent dans le palais du roi.

Un grand rassemblement est prévu pour cette fête dans le ciel…Le jour où les noces de l’Agneau et de son Église seront célébrées dans la gloire de Dieu et en présence de toutes les créatures célestes.

Il y a premièrement une invitation générale et universelle. C'est la prédication de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, adressée depuis le début du ministère de Christ, jusqu'à son avènement, dans le monde entier à tous les hommes.

Tous sont invités au festin …Relire Matthieu 22.

  • Mais il y a ceux qui ne répondent pas à l’invitation, car ce n'est pas leur prioirté. Luc.22.3 et 5

  • Parmi ceux qui ont répondu à l'appel du Seigneur, tous ne sont pas prêts pour le jour du retour du Seigneur ! Matthieu 25.1…10 celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

  • Et puis parmi les invités qui répondent…certains ne remplissent pas les conditions. Matthieu 22.11/14 "comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée." Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Un habit de noces

Apocalypse 7.13/17  Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus?
Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux

Le premier point c'est laver, purifier nos cœurs de nos péchés, par la foi dans le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ.

Apocalypse 22:14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

Le point suivant, c'est de garder son cœur pur

Apoc.3.3/6 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !

Cela s'appelle la sanctification, c'est à dire une recherche constante, quotidienne de la sainteté de notre conduite. 2 Pierre 3

Sans la sanctification nous ne verrons pas le Seigneur. Hébreux 12.14

Certains voudraient entrer, mais ils ne remplissent pas les conditions. D'autres ont répondu, mais n'ont pas persévéré et le jour de l'entrée, ils ne sont pas prêts. Lecture Matthieu 25.1/13

Matthieu 22:8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

Lorsque nous lisons ces textes qui parlent des "noces de l'Agneau", il est question d'un festin, de réjouissances, d'une grande fête et nous comprenons bien qu'il s'agit d'un événement spirituel et glorieux qui se déroule dans le ciel, auquel nous participerons, si du moins nous persévérons jusqu'au bout, dans l'attente du retour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et dans la communion avec lui.

Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Apocalypse 19.9

Haut de page

Lire aussi : Une épouse préparée.