| Page d'accueil | • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

Le retour de Jésus-Christ

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Un règne de mille ans

Le Seigneur Jésus-Christ règnera sur la terre avec ses rachetés, pendant mille ans.  

Mille ans est le nombre six fois répété dans Apocalypse 20.2,3,4,5,6,7

Ces mille ans, sont une période déterminée par Celui aux yeux de qui mille ans sont comme un jour, comme le jour d’hier quand il n’est plus.

Il serait peut-être imprudent de leur donner une durée dans le  temps tel que nous le calculons.

Le millénium, du latin "mille ans", est une expression inspirée du passage d'Apoc.20. 1 à 7

Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Entre la fin du royaume de l'antéchrist et la fin du monde, du jugement dernier et de la nouvelle création, il y aura sur cette terre un temps où le Christ règnera avec ses rachetés.

Les Écritures parlent d'un règne de justice, le Seigneur gouvernant le monde avec une grande rigueur :  "avec une verge de fer". Apocalypse 19:15 

De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer. Voir aussi Apocalypse 2.27 et 12.15

Les caractéristiques du millénium :

  • Satan est lié et empêché de séduire les nations. Apoc. 20.1-3

  • Un jugement détermine quels seront les sujets du royaume (Apoc. 4 - cf. Mt. 25.31-34).

  • Ceux qui ont eu part à la première résurrection (les "justes" et les martyrs de la tribulation) règnent avec le Seigneur. Apoc. 20.4, 6; 2.26-27; Da 7.27 (cf. 1 Cor. 6.2-3.

  • La paix enfin est établie ici-bas.  avec la justice et l’égalité. Esaïe 2.2-4; 9.5-6 - 11.1-9.

  • La présence du Seigneur est glorieusement manifestée.  Es.11.10 - 24.21/23

  • Les sujets du royaume connaissent une grande longévité et une immense prospérité Es. 65.18-25

  • Pourtant, le Seigneur gouverne avec une verge de fer: il ne tolère plus le mal et le pécheur endurci meurt, frappé de malédiction. Es.11.4; 65.20

  • Les Juifs convertis deviennent les missionnaires de la terre entière. Es 66.18-20 (C'est peut-être ce que signifie le nombre symbolique des 144000 des 12 tribus d'Israël.)

Les caractéristiques de ce royaume sont clairement indiquées par les prophètes, en particulier Esaïe 11. 1 à 10

Combien de temps le millénium durera-t-il ?

Mille ans, selon le chiffre répété 6 fois dans Apoc. 20.2-7

Cependant il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3:8

La signification symbolique du chiffre mille dans la Bible correspond à "beaucoup", un grand nombre = mille milliers le servaient et dix mille millions se tenaient en sa présence. Daniel 7.10

En ce qui concerne le millénium, je pense que ce chiffre indique une très longue période du règne de Christ ici-bas.

Quand les mille ans seront accomplis 

La fin du millénium est étonnante. Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Apocalypse 20:7

Il faut…que Satan soit relâché de sa prison…pour un peu de temps.

Même bref, ce temps peut nous paraître encore trop long. 

Pourquoi "faut-il" que Satan soit relâché et délié, libre à nouveau d'accomplir son œuvre malfaisante. Apoc. 20.3, 7-9

Nous devons reconnaître qu'il y a des choses cachées que Dieu dans sa sagesse n'a pas trouvé bon de nous révéler, soit parce que nous ne les comprendrions pas, soit parce que nous ne pouvons pas porter le poids de certaines révélations.

Un jour nous connaîtrons comme nous avons été connus, lorsque ce qui est parfait sera venu. Mais pour l'instant nous marchons par la foi dans un Dieu digne de confiance.

Ce "Il faut" nous fait comprendre qu'il y a un passage obligé pour le monde qui ne supportera plus le règne du Seigneur Jésus-Christ.

Satan sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.

Satan est un être irrémédiablement corrompu, qui depuis sa révolte contre Dieu s'efforce par tous les moyens de détruire l'œuvre de Dieu et d'empêcher l'accomplissement des desseins divins.

La séduction est son arme préférée et elle est redoutable. Il a séduit Eve par sa ruse. Il a tenté le Seigneur Jésus lui-même. Il voudrait entraîner les élus dans la confusion et le mensonge. Ses moyens de séduction sont nombreux et variés.

Une parole de l'apôtre Paul peut nous éclairer. 2 Thess. 2. 10

Les séductions de l’iniquité entraînent ceux qui n'aiment pas la vérité. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

Le péché exerce son pouvoir sur ceux qui ne sont pas volontairement soumis à Christ. Or pendant le millénium, le Seigneur règnera sur les nations avec une verge de fer, c'est à dire une autorité absolue à laquelle toute créature sera obligée de se soumettre.

Aussi lorsque Satan réapparaîtra, le monde sera prêt à le suivre pour se révolter contre le Roi divin.

Dans sa ruse dans ses moyens de séduction, Satan fera certainement miroiter aux yeux des hommes les avantages qu'ils pourront retirer de leur liberté retrouvée…

Nous en avons deux exemples frappants en Genèse 3  et Matthieu 4…

Le diable, le séducteur  met en évidence des arguments flatteurs, mais il a bien soin de cacher les inconvénients. C'est un menteur.

De plus toute créature est placée nécessairement devant la possibilité de choisir librement de servir le Seigneur ou non, en toute connaissance de cause. Les anges eux-mêmes se sont trouvés devant un choix et nous savons par les Écritures qu'un jour, sous l'inspiration de celui qui était alors un archange et un prince, un grand nombre se sont révoltés et ont été chassés du ciel.(Voir l'étude "Le diable selon les Ecritures")

Le retour de Satan sur la terre sera ainsi l'occasion donnée au monde, qui a vécu cette longue période sous l'autorité incontestable de Christ, de se décider librement pour ou contre Dieu.

Satan sortira donc pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Apoc.20.8

(Gog et Magog). L'ennemi du Nord. Ézéchiel 37 - 38 - 39

N'oublions pas que les auteurs des écrits bibliques sont en général d'origine juive et que leur description des événements se situe en fonction de la situation géographique d'Israël par rapport aux autre nations.

Ez.37 annonce prophétiquement le règne messianique à partir du pays d'Israël et de son peuple, puis une invasion par des nations qui ne supportent pas l'idée de voir le peuple de Dieu vivre en paix et dans la prospérité.  

"Des pensées monteront dans ton cœur…" Ez.38.4.10 -39.2

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Apoc.20.9 

Il semble important de rapprocher ce passage de la prophétie de Zacharie 14.2/4  

Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem. 

(Dieu n'est pas absent des projets des peuples, même lorsqu'ils sont inspirés par de mauvais sentiments : Dieu a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur". Prov.16.4)

Zacharie 14...La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

Apoc.20.9 …un feu descendit du ciel, et les dévora.

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Le diable est un être irrémédiablement corrompu et voué au châtiment éternel.

Après cette manifestation de la puissance et de la souveraineté du Seigneur dans l'accomplissement de ses desseins, la terre et les cieux actuels disparaîtront (2 Pierre 3:10) pour faire place à une nouvelle création, un royaume qui ne sera jamais détruit. (20.11; 21.1).

Puis je vis un grand trône blanc et Celui qui est assis dessus. 20.11

Nous sommes arrivés au dernier chapitre de l’histoire de notre monde. Après sa dernière tentative de prendre le pouvoir, Satan vaincu est jeté dans l’étang de feu et de souffre qui a été préparé pour lui et ses anges.

C’est maintenant l’heure du jugement dernier, l’épreuve finale où tout être humain va comparaître devant celui qui ne fait acception de personne, mais qui juge avec justice.

La terre et le ciel s'enfuient devant la face de Dieu. Apoc.20.11

  • 2 Pierre 3.7 Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feux, pour le jour du jugement et de la ruine des homes impies.

  • 2 Pierre 3.10 En ce jour les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Toutes ces choses doivent se dissoudre…

  • 2 Pierre 3.13 Mais nous attendons, selon la promesse du Seigneur, de nouveaux cieux et une nouvelle terre sur laquelle la justice habitera.

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Apocalypse 21:1

Reportez vous à l'étude : Une nouvelle création

Haut de page

Lire aussi :