Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Petits troupeaux
Prévoyance divine
Promesses de Dieu
Les voeux de Dieu
Cherchez l'Eternel
S'approcher de Dieu
Chantez
Dans son sanctuaire
Dieu fait croître
Chrétiens heureux
L'épreuve
Eprouvés
Job 1
Job 2
Pourquoi
L'écharde
La souffrance
Découragement
Surmonter
La solitude
La vieillesse
La confiance
Tempête apaisée
Mon secours
Rafraîchissant
Rafraîchessement
Une ville habitable
2008  Meilleurs voeux
Espérer
Souviens-toi

La confiance

Le sentiment de confiance est une disposition de l'âme indispensable au bon équilibre psychologique de l'être humain.

Nous avons besoin d'avoir confiance en quelqu'un.

Par manque de confiance beaucoup de personnes se replient sur elles-mêmes, gardant leurs soucis, leurs préoccupations, leurs sentiments, qu'elles ne peuvent pas exprimer. Cela finit par ronger l'être intérieur et figer le cœur dans un état d'incompréhension et de solitude.

Comme une dent cassée et un pied qui chancelle, Ainsi est la confiance en un perfide au jour de la détresse. Proverbes 25:19

La confiance est un élément nécessaire pour des relations saines et harmonieuses, dans le domaine familiale et sociale. Ce sentiment, parfois difficile à analyser mais très profond, permet de partager l'affection, l'amour, les espoirs, les joies et les peines, les préoccupations et les projets, les désirs et les sentiments.

La confiance est favorable à l'échange des confidences. Elle est un lien indispensable entre les êtres qui se côtoient. Nous savons aussi combien elle est importante dans la vie sociale et professionnelle, dans les relations d'affaire ou simplement de voisinage.

S'il y a un domaine dans lequel la confiance doit régner c'est bien celui de la famille, entre mari et femme, parents et enfants. Les uns et les autres doivent être capables de communiquer sans crainte. Elle est un élément de l'amour vrai.

L'amour ... en toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 1 Corinthiens 13:7

La Bible parle des qualités d'une épouse qui a la confiance de son mari :

Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.
Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut.
Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie. Proverbes 31:10-12

Mais  la réciproque est aussi nécessaire afin que l'épouse ait également confiance en son mari :

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui–même pour elle ...

C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui–même. Ephésiens 5:25-28

Dans le monde il est de plus en plus difficile de trouver des personnes de confiance tellement les intérêts de chacun sont  prioritaires, mais entre les enfants de Dieu, les disciples de Christ, il doit en être autrement.

L’amour ...  n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.  1 Corinthiens 13

Pourtant, souvent la relation de confiance est troublée à cause de circonstances malheureuses, alors que nous devrions être animés des sentiments du Seigneur Jésus-Christ, de sorte que celui qui a des problèmes ne cesse pas d'avoir confiance en nous.

L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. Proverbes 17:17

Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout–Puissant. Job 6:14

Devenir crédible, digne de confiance.

Il n'est pas toujours facile de gagner et de garder la confiance des autres et dans ce domaine nous avons des efforts à faire.

La confiance en un ami  fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence. Avoir confiance, placer sa confiance en quelqu'un suppose que celui ou celle qui en est l'objet soit intègre, droit et fidèle, mais aussi  miséricordieux  et compatissant.

La confiance est  fondée sur la valeur morale, l'intégrité, le désintéressement, la discrétion, l'amour vrai. Dans ce domaine, il n'y a que Dieu qui puisse être l'objet d'une confiance absolue.

Beaucoup parmi les enfants de Dieu, sont encore blessés, attristés et déçus de ne pas trouver cet état d'esprit nouveau de vérité et d'amour qui produit la confiance réciproque. Le psalmiste reconnait les limites de l'être humain dans ce domaine comme dans bien d'autres.

Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier à l’homme.  Psaumes 118:8

Quand la confiance est trahie, c'est une profonde blessure, qui se guérit difficilement :

Celui–là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi. Psaumes 41:9

Cependant, lorsque nous sommes devenus enfants de Dieu, disciples de Christ, nous avons décidé de vivre différemment, de renoncer au mensonge, à la tromperie, à la ruse, la dissimulation, etc. et de revêtir des sentiments nouveaux de vérité, d'honnêteté, de charité, afin  de pratiquer, de vivre réciproquement la confiance.

Efforçons nous de ressembler de plus en plus à notre Père céleste, à notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ.

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus–Christ. Philippiens 2:5

Dieu est digne de confiance

Si la foi repose principalement sur la puissance, la souveraineté  et la fidélité de Celui qui tient toutes choses dans sa main et qui veille sur sa Parole pour l'accomplir, la confiance est construite sur une relation plus intime  d'affection et d'attachement.

Notre confiance en Dieu est comme un lien solide qui nous unit à Lui et à son Fils Jésus et ce lien est tissé jour après jour par Le Saint-Esprit.

Il y a dans la Bible un témoignage très émouvant de la relation intime qui existait entre  Dieu et Abraham  :

Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande ...

Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. Genèse 15:5

Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice. Genèse 15:6

L'apôtre Jacques reprend cet exemple  de la confiance qui fait agir la foi :

Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l’a déclaré juste, et il l’a appelé son ami. Jacques 2:23

Lorsque nous méditons paisiblement sur la possibilité d'une réelle  confiance en Dieu, nous devons nous laisser pénétrer de la nature de cette relation  qui rassure et tranquillise notre cœur : être ami de Dieu !

Nous élargissons ainsi la foi à une relation d'amitié confiante avec Dieu, qui ne se dément pas même lorsque nous traversons des épreuves incompréhensibles, comme en témoigne la psalmiste :

Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte ; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance. Psaumes 27:3

En conclusion, je vous laisse ces paroles du psaume 116,  comme un merveilleux encouragement à placer sa confiance dans le Seigneur :

J’aime l’Eternel, car il entend Ma voix, mes supplications ;
Car il a penché son oreille vers moi ; Et je l’invoquerai toute ma vie.
Les liens de la mort m’avaient environné, Et les angoisses du sépulcre m’avaient saisi ; J’étais en proie à la détresse et à la douleur.
Mais j’invoquai le nom de l’Eternel : O Eternel, sauve mon âme !
L’Eternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion ;
L’Eternel garde les simples ; J’étais malheureux, et il m’a sauvé.
Mon âme, retourne à ton repos, Car l’Eternel t’a fait du bien.
Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute.
Je marcherai devant l’Eternel, Sur la terre des vivants.
1J’avais confiance, lorsque je disais : Je suis bien malheureux !
Je disais dans mon angoisse : Tout homme est trompeur.
Comment rendrai–je à l’Eternel Tous ses bienfaits envers moi ?
J’élèverai la coupe des délivrances, Et j’invoquerai le nom de l’Eternel ;
J’accomplirai mes vœux envers l’Eternel, En présence de tout son peuple.

Haut de page

Lire aussi : Mon secours