| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Encouragement

| Page d'accueil |
| Remonter|
Petits troupeaux
Prévoyance divine
Promesses de Dieu
Les voeux de Dieu
Cherchez l'Eternel
S'approcher de Dieu
Chantez
Dans son sanctuaire
Dieu fait croître
Chrétiens heureux
L'épreuve
Eprouvés
Job 1
Job 2
Pourquoi
L'écharde
La souffrance
Découragement
Surmonter
La solitude
La vieillesse
La confiance
Tempête apaisée
Mon secours
Rafraîchissant
Rafraîchessement
Une ville habitable
2008  Meilleurs voeux
Espérer
Souviens-toi

Les vœux de Dieu

Le début de chaque année est le moment particulier des "meilleurs vœux" de bonheur, de prospérité, de paix, et de bonne santé.

Bien–aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, tout comme ton âme prospère. 3 Jean 1:2

Dieu n'attend pas le jour du nouvel an pour nous rappeler ses promesses, mais elles sont présentes en permanence dans sa Parole écrite, qu'il a lui-même inspirée.

Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. Romains 15:4

Ce sont les paroles qui donnent de l'espérance que nous voulons repasser dans notre cœur, selon ce que dit le prophète Jérémie :

Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance.
Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme;
Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!
L’Eternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. Lam. de Jérémie 3:21-24

Les bonnes paroles encouragent, consolent, réjouissent, c'est pourquoi l'Esprit Saint nous exhorte par la plume de l'apôtre Paul :

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. Éphésiens 4:29 

Cependant, si nous  souhaitons sincèrement du bonheur à nos proches, à nos amis et aux personnes que nous rencontrons, nous savons aussi que nos paroles ne possèdent pas en elles mêmes le pouvoir d'accomplir ce que nous désirons. Combien de "bons vœux" sincèrement prononcés n'ont pas vu leur réalisation ! 

Le pouvoir d'accomplir les bénédictions que nous prononçons appartient à Dieu. Aussi, que notre parole soient soit prononcée avec foi, accompagnée de la grâce de Dieu par laquelle s'accomplit sa bonne parole et aussi les nôtres lorsqu'elles sont selon sa pensée.

La parole du Seigneur me parvint : Que vois–tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d’amandier –– de l’« arbre–veilleur ».
Et le Seigneur me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole pour l’accomplir. Jérémie 1.11/12 

La branche d'amandier que voit le prophète indique la vigilance de Dieu, le véritable veilleur, celui qui ne sommeille ni ne dort, mais qui est attentif à l'accomplissement de sa Parole, même si parfois elle semble tarder.

Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. Habakuk 2:3 

La pluie et la neige descendent du ciel et n’y reviennent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer le grain, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim. Esaïe 55:10 

Il en est ainsi  de la parole qui sort de la bouche de Dieu :  elle ne revient pas à Lui sans effet, sans avoir fait ce qu'Il désire, sans avoir réalisé ce pour quoi Il l’a envoyée. Esaïe 55.11

Dieu a pour nous de bons projets. Ses intentions à notre égard sont bienveillantes. Il désire nous faire grâce et nous bénir.

Voici ce qu'il a mis dans la bouche de son prophète :

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.  Jérémie 29:11 

Dieu forme  de bons projets, car il est bon. 

Car l’Eternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération. Psaumes 100:5

C'est pourquoi, en ce début d'année, nous sommes encouragés en nous rappelant ses bienfaits passés et ses promesses pour les jours présents et à venir.

Oui, je veux dire merci au SEIGNEUR, sans oublier un seul de ses bienfaits.
C’est lui qui pardonne toutes mes fautes et guérit toutes mes maladies.
Il arrache ma vie à la tombe, il me couvre d’amour et de tendresse.
Il remplit de bienfaits mes vieux jours. Il me donne une nouvelle jeunesse, et j’ai la force de l’aigle qui s’envole. Psaume 103.2/5

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours. Psaumes 23:6 

Dieu avait de bons projets, des bénédictions, pour Abraham et son épouse Sarah. Lorsqu'il  appela son serviteur à quitter son pays d'origine pour partir vers un lieu qu'il avait préparé pour lui et ses descendants, Abraham eut la foi et partit.

C’est par la foi qu’Abraham obéit à un appel en partant vers un lieu qu’il allait recevoir en héritage : il partit sans savoir où il allait.
C’est par la foi qu’il vint s’exiler sur la terre promise comme dans un pays étranger, habitant sous des tentes avec Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse.
Car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

Abraham nous est donné en exemple :

Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit:  Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse. Hébreux 6.11/15

Dieu lui avait dit : Marche devant ma face et sois intègre.

C'est parce le père des croyants est resté fidèle que les bons projets de Dieu ont eu pour lui et sa postérité, leur accomplissement.

Imitons ceux qui par la foi et la persévérance héritent les promesses de Dieu. Marchons avec le Seigneur avec intégrité, droiture de cœur, et nous verrons les bonnes paroles de Dieu s'accomplir à notre égard.

La parole que le Saint-Esprit a inspirée à Jean l'ancien, n'est pas seulement pour son ami, mais elle a été écrite pour tous ceux que le Seigneur aime.  Ne sommes-nous pas ses bien-aimés ? Alors nous recevons ses meilleurs vœux avec foi :

Bien–aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, tout comme ton âme prospère. 3 Jean 1:2 

Dieu a le pouvoir de vous donner en abondance toutes sortes de bienfaits. Aussi vous aurez toujours tout ce qu’il vous faut, et vous aurez encore suffisamment pour faire de bonnes actions. 2 Corinthiens 9:8 

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4:6 

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4:19

Alors bien aimés, réjouissons nous et comptons sur le Seigneur pour chacun des jours de notre vie. 

Demeurons fidèles

Pas uniquement pour cette nouvelle année, mais jusqu'au bout de notre parcours terrestre, qui nous conduit à la gloire éternelle. Car notre Seigneur vient.

Haut de page

Lire aussi :