Entrée pasteurweb • Présentation du site • Introduction • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Dieu est le Créateur
Création ou évolution
A l'ancienne
Barnabas à Antioche
Le Réveil
Pentecôtistes
La grâce de Dieu
La grâce enseigne
Tête couverte
Les jugements de Dieu
Nos jugements
Examinez
Un flagrant délit
Les parfaits et les autres
Les méthodes
Les événements
L'incinération des morts
Irrité et furieux
La Parabole des grenouilles
Société en déclin
Ceux qui détruisent la terre

Le réveil

Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter. C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima; Genèse 45:27

Lorsque nous parlons de réveil spirituel nous évoquons en général des événements impressionnants en rapport avec la prédication de l'Evangile : des conversions nombreuses et bouleversantes, des guérisons, des miracles, des manifestations du Saint-Esprit. Ce sont des choses qui accompagnent ou qui sont le produit du réveil qui, comme nous allons le voir, prend naissance dans notre être profond. Il se manifeste dans différents domaines : la conscience du péché ou la conviction de péché, qui produit la repentance, la situation des églises concernant la sanctification ou le retour à la foi simple des Ecritures, aux manifestations ou dons .du Saint-Esprit, etc.

La Bible nous parle de deux sortes de réveils spirituels : Le réveil de Dieu et le réveil des hommes.

Lorsque Dieu se réveille

Cette expression peut nous laisser croire que Dieu  dormirait parfois, or nous savons qu'il n'en est rien :

Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. Psaumes 121:4

Par contre nous trouvons dans les Ecritures des références au réveil de Dieu :

Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi! ne nous repousse pas à jamais! Psaumes 44:23

Réveille-toi, réveille-toi! revêts-toi de force, bras de l’Eternel! Réveille-toi, comme aux jours d’autrefois, Dans les anciens âges! N’est-ce pas toi qui abattis l’Egypte, Qui transperças le monstre? Esaïe 51:9

Nous comprenons que cette expression  s'applique à des moments où Dieu n'intervient pas, comme s'il était loin, ou indifférent aux circonstances, inconscient à ce qui se passe. Mais nous savons que Dieu ne dort pas, ni même ne sommeille. Seulement, il arrive qu'il reste à l'écart ou du moins c'est ce que nous croyons, car en réalité il est toujours attentif à tout ce qui se passe sur la terre, même s'il semble loin et inactif.

Dans les temps où le Seigneur nous semble loin ou absent, nous comprenons et nous empruntons la prière du prophète :

Réveille-toi, réveille-toi! revêts-toi de force, bras de l’Eternel! Réveille-toi, comme aux jours d’autrefois, Dans les anciens âges!

Alors Dieu se lève, c'est à dire qu'il intervient en notre faveur, comme le chante le psalmiste :

Dieu se lève, ses ennemis se dispersent, Et ses adversaires fuient devant sa face.
Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes; Comme la cire se fond au feu, Les méchants disparaissent devant Dieu.
Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, Ils ont des transports d’allégresse. Psaume 68

Quand Dieu nous réveille

Dans l'histoire du monde, comme dans celle d'Israël et de l'Eglise, Dieu est souvent intervenu pour sortir les hommes de leur léthargie spirituelle, les réveiller, leur faire prendre conscience des réalités célestes et divines, de ses desseins pour un peuple, une nation, ou un individu en particulier, afin de les associer à l'accomplissement de ses plans.

Dans les exemples suivants, Il intervient subitement dans la vie d'hommes ou de femmes qui semblent mener une existence ordinaire pour leur ouvrir les yeux sur ses desseins  et les conduire dans ses voies.

Noé, vivait  avec sa famille, s'efforçant de demeurer juste et intègre,  marchant avec Dieu,  dans un monde corrompu et rempli de violence. Genèse 6.9-12.

C'est alors que Dieu l'interpella et l'instruisit de sa décision concernant le jugement qui allait atteindre les habitants de la terre et du plan de salut qu'Il avait formé en sa faveur. Bien que le mot  "réveil" n'apparaisse pas, nous pouvons considérer que Noé a été réveillé par la Parole que Dieu lui a adressée :

Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.
Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors. Genèse 6:13

C’est la foi qui a fait agir Noé. Dieu lui avait parlé d’événements futurs que rien ne laissait prévoir. Noé prit son avertissement au sérieux et il s’est mis à construire l’arche dans laquelle toute sa famille a été sauvée. Hébreux 11:7 (version de la Bible Parole Vivante)

Abraham vivait tranquille avec sa famille dans le pays d'Hur, en Chaldée, lorsque l'Eternel lui parla, lui révélant le dessein qu'Il avait formé pour lui et sa postérité :

L’Éternel dit à Abram : Va–t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand. Deviens donc (une source) de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre Seront bénies en toi. Genèse 12:1

Abraham a dû être surpris de cette irruption de Dieu qui bouleversait  sa vie. Il prit conscience d'un avenir différent pour lui et sa descendance et il crut Dieu.

Abraham a cru en Dieu, alors il a répondu à son appel, il a obéi. Il est parti vers un pays que Dieu devait lui donner à posséder, et il est parti sans savoir où il allait. Hébreux 11:8

Moïse s'était habitué à sa vie de berger dans la famille de Jétrho son beau père et les choses auraient pu continuer ainsi, si l'Eternel, qui avait pour lui une autre destinée, n'était intervenu miraculeusement afin de  lui révéler son plan pour son peuple. Exode 3

Il réalisa soudain la présence de Dieu et l'ampleur de la tâche que le Seigneur lui confiait. Après quelques réticences,  Moïse accepta la mission divine et s'engagea dans le chemin de la foi et de l'obéissance.

Il y a dans la Bible plusieurs exemples de réveils différents et à chaque fois nous constatons que les personnes concernées prennent soudain conscience de  situations ou de choses dans lesquelles elles vont être amenées à agir.

Deux exemples sont significatifs dans l'Ancien Testament :

1) Lorsque Ezéchias devint roi, il eut à cœur de rétablir le culte à l'Eternel selon les règles établies par la loi de Moïse et nous lisons dans les chapitre 29, 30 et 31, comment sur son initiative les sacrificateurs et le peuple furent entraînés dans cette restauration

Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait (tout) préparé pour le peuple, car l’événement eut lieu subitement. 2 Chroniques 29:36

2) Dans le livre du prophète Aggée nous voyons comment Dieu est intervenu pour secouer la léthargie des responsables et du peuple concernant la reconstruction du temple :

L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu, Aggée 1:14

Le temps était venu pour l'accomplissement de la Parole de l'Eternel, alors Dieu parla au cœur de Cyrus, roi de Perse, qui régnait  sur tous les pays d'alentour:

La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Éternel (prononcée) par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :
Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda.
Qui d’entre vous appartient à son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem qui se trouve en Juda et bâtisse la maison de l’Éternel, le Dieu d’Israël. C’est le Dieu qui est à Jérusalem. Esdras 1

Puis dans la foulée Dieu réveilla l'esprit des sacrificateurs et des lévites, pour qu'ils se lèvent et s'en aillent à Jérusalem bâtir le temple et restaurer le culte à l'Eternel.

Alors, les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit se levèrent pour monter (au pays) et bâtir la maison de l’Éternel qui est à Jérusalem. Esdras 1:5

Dieu réveille

Dans les différents réveils décrits dans la Bible, nous remarquons l'intervention souveraine de Dieu. Alors que dans la plupart des cas les gens sont spirituellement assoupis, le Seigneur intervient soudainement. Cependant, en observant attentivement les circonstances, nous discernons la main de Dieu qui suscite les hommes ou les femmes, qui dirige les événements, qui dispose les cœurs. Nous remarquons aussi que des personnes s'impliquent par leur intercession dans l'avènement des réveils.

Si on ne sait pas comment Cyrus a été interpellé par Dieu, nous pouvons connaître un élément déterminant pour ce réveil.

Un homme, Daniel, un des captifs de Judas qui avait été déporté par Nabuchadnetsar, avait vécu sous trois rois à Babylone exerçant les plus hautes fonctions.
Exilé très jeune, cet homme, fidèle dans son alliance et sa relation avec le Seigneur, avait à cœur la situation de son peuple et la gloire de Dieu, il jeûnait souvent et priait avec ferveur.
Il méditait la Parole écrite de Dieu et ce qu'il a lu a produit en lui une vive espérance et un profond esprit d'intercession. Les paroles du prophète Jérémie ont réveillé son cœur pour un combat particulier en faveur du peuple de Dieu.

La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Daniel 9.1/3

On peut dire que son intercession a été dans la main de Dieu, le levier qui a bousculé les événements.

La prière fervente d'un ou de quelques justes est déterminante dans le déclenchement des réveils. La prière est le temps et le lieu où se décide le sort des circonstances. C'est le moyen par lequel Dieu associe des hommes ou des femmes à l'accomplissement de ses desseins.

Daniel 2:21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.

Puis, des années plus tard,  lorsque le temps est venu, un autre  homme a pris conscience du mauvais état de la ville de Jérusalem, de ses murailles et de ses portes. Il a intercédé pour que Dieu intervienne et le soutienne pour la tâche qu'il avait pris à cœur. Néhémie 1

A sa suite, d'autres se sont laissés entraîner et se sont joints à lui, parce que Dieu répondait à la prière de son serviteur

Néhémie 2.16/18 Les magistrats ignoraient où j’étais allé, et ce que je faisais. Jusqu’à ce moment, je n’avais rien dit aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui s’occupaient des affaires.
Je leur dis alors: Vous voyez le malheureux état où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre.
Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.
Dans ces temps de l'histoire du peuple d'Israël, le temple de Dieu était détruit, et Dieu a suscité un réveil pour sa reconstruction.

En fait ce fut un réveil en deux temps :

Premièrement, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie. Esdras 1

Dieu avait fixé un temps pour le retour de son peuple à Jérusalem et la reconstruction du temple, alors il est intervenu pour disposer le cœur du roi de Perse.
Souvenons-nous bien de ceci : c'est Dieu qui est intervenu au temps fixé par lui : 70 ans

Dans un deuxième temps, alors que les habitants de Jérusalem avaient cessé le travail de la reconstruction du temple et habitaient confortablement leurs maisons bien entretenues, l'Eternel a envoyé son prophète.

C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots:  Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite? Aggée 1. 3/4

Alors le travail repris :

L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu,

Nous pouvons retirer de ces récits plusieurs enseignements :
· Un homme, Daniel, a intercédé avec ferveur et Dieu a changé le cours des choses.
· Un autre homme, Néhémie, a pris à cœur une situation désastreuse et il s'est levé pour intervenir, après avoir prié et demandé l'aide de Dieu.
· Un prophète a été envoyé de la part de l'Eternel, pour dire des paroles sévères et des encouragements et ses exhortations ont touché les cœurs.
· Enfin, Dieu a opéré le réveil.

Il est très important de reconnaître ce principe qui est à la base de tous les réveils : C'est l'œuvre de Dieu.

· Dans un premier temps il touche le cœur d'un roi païen, pour créer des circonstances favorables
· Ensuite, il touche le cœur des responsables de son peuple
· Enfin, il touche les cœurs de tous

Les fruits ou les résultats du réveil

Lorsque Dieu réveille les esprits, ceux qui ont été touchés se mettent à l'œuvre.

Esdras 1:5 …tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem.

Aggée 1:14 L’Eternel réveilla … et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu,

Nous ne devons pas confondre le réveil avec ses fruits. Nous pourrions essayer de produire nous mêmes les actions, mais il faut commencer par le commencement.

Un jour Moïse a cru que l'Eternel allait délivrer son peuple par sa main, mais le temps n'était pas encore venu et il a échoué. Actes 7:23-25

Il y a plusieurs choses qui ressortent de ces événements :
1. Une situation désastreuse du peuple de Dieu
2. Une grande partie de ce peuple qui reste inerte, sans force, ni même de désir pour réagir.
3. Quelques hommes prennent à cœur la situation et commencent à s'humilier et à intercéder.

Nous remarquons des circonstances fortuites, dans ce dernier point :
· Daniel, voit par les livres que le temps est venu et prie avec ferveur pour l'accomplissement de la prophétie
· Esdras, qui appliquait son cœur à étudier et à mettre en pratique la Loi de l'Eternel, se leva et partit pour Jérusalem avec tout un groupe de captifs. Son action fut déterminante pour la sanctification du peuple
· Néhémie, apprend l'état lamentable de Jérusalem, prend une décision courageuse et prie, car il est attristé par la détresse des habitants de Jérusalem

Nous vivons un temps où dans la majorité des cas les églises sont assoupies, même s'il semble y avoir beaucoup d'activité. Nous sommes obligés de reconnaître que l'Esprit de Dieu ne se manifeste pas dans toute sa plénitude.

Cependant, des hommes et des femmes soupirent et prient pour que Dieu intervienne à nouveau puissamment. Le Seigneur suscite des intercesseurs avant chacune de ces interventions.

Nous pouvons faire partie de ceux qui sont inertes, sans force, ni même sans le désir d'un changement de situation, se contentant d'un certain confort terrestre.
Mais nous pouvons aussi être de ceux qui prennent à cœur les grands besoins de l'église, qui se lèvent pour prier, encourager et qui se mettent à l'œuvre.

Les prières de quelques fidèles  changent les choses.

Voici quelques points essentiels qui produisent le changement dans l'église :

1) Discerner et prendre à cœur la situation

2) Prier avec ferveur, intercéder, supplier

3) Exhorter nos frères et sœurs

4) Faire ce que le Seigneur met sur notre cœur

Nous pouvons être touchés par la situation des églises ou des gens sans Christ. C'est important. Cependant, je crois que le réveil commence par notre propre cœur, dans notre propre maison et dans les églises.

Soigne tes affaires au dehors, Mets ton champ en état, Puis tu bâtiras ta maison. Proverbes 24:27

Le réveil qui s'est produit au temps d'Aggée le prophète  est un réveil de reconstruction sur les fondements de Dieu :

· La reconstruction du temple, du sanctuaire, de la maison de Dieu et de l'autel (Zorobabel)
· La reconstruction du culte à l'Eternel (Esdras)
· La reconstruction des murs de la ville (Néhémie)

Ce n'est que lorsque toute cette reconstruction a été terminée que le peuple a pu démontrer à ceux d'alentour que l'Eternel était son Dieu et qu'il le servait fidèlement. Dieu était sanctifié et glorifié au milieu des siens. La lumière brillait à nouveau dans la maison et le témoignage paraissait à l'extérieur.

Lorsque l'église est préparée, purifiée, reconstruite sur les fondements de la Parole de Dieu, elle paraît alors :
- Comme une ville fortifiée sur une montagne. Matthieu 5.14 – Psaume 122.3
- Comme une maison où brille la lumière. Mathieu 5.15
- Comme une armée formée et équipée pour le combat. Cant.6.10 – Apoc. 19. 11.14

Tous sont armés de l’épée, Sont exercés au combat; Chacun porte l’épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes. Cantique 3:8

Un réveil personnel

Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter. C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima; Genèse 45:27

N'avons nous jamais éprouvé les sentiments de Jacob :

Ils lui déclarèrent : Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Égypte. Mais le cœur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait pas. Genèse 45:26

Malgré le récit de ses fils, son cœur restait froid ! C'est lorsqu'il vit les chars que Joseph avait envoyés que son esprit  se réveilla. Alors, Jacob redevint l'homme des visions de Dieu.

Peut-être ressentons cette espèce de fatigue spirituelle, le découragement, le doute, un sommeil qui fait que nous sommes  insensibles et  inertes.

Il arrive que nous  restions froids au milieu d'une l'assemblée ou   devant certains événements parce que nous ne recevons pas le témoignage ou l'approbation du Saint-Esprit. Mais c'est peut-être aussi parce que nous avons perdu notre sensibilité spirituelle. Comme pour Jacob, des circonstances ou des personnes ont cassé notre vie, notre espérance, notre vision de l'avenir. Notre cœur est devenu insensible, indifférent, froid. Nous avons alors besoin que l'Esprit de Dieu nous réveille.

Mais il faut parfois peu de chose pour que notre esprit se réveille et redevienne sensible aux visions divines.  Il suffit que Dieu fasse passer devant nos yeux une nouvelle révélation des chars de sa gloire, de la victoire de son Fils à la croix. Une visitation particulière du Saint-Esprit, un léger frémissement intérieur, et voilà que notre esprit se ranime, notre sensibilité spirituelle est rafraichie, renouvelée, car Dieu nous a visités ! Nous retrouvons un esprit d'adoration.

Et le peuple crut. Ils apprirent que l’Eternel avait visité les enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent. Exode 4:31

Des réveils sans miracles

Je veux dire ici que le réveil n'est pas forcément manifesté par des miracles, quoiqu'il soit souvent accompagné de manifestations surnaturelles, mais c'est plutôt une action intérieure de Dieu dans notre esprit qui détermine notre réaction à la parole de Dieu.

L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu, Aggée 1:14

Dans le récit de ce réveil nous découvrons que ceux dont le Saint-Esprit a touché le cœur ont pris conscience d'au moins trois choses :

- La place primordiale de Dieu dans la vie de son peuple et dans celle de chacun en particulier

- L'importance du service de Dieu, d'un culte qui le glorifie, donc pour ce qui les concernait "une maison de Dieu" reconstruite

- La grandeur de l'Eternel, c'est à dire "sa gloire" dans sa sainteté, sa puissance et sa souveraineté.

Aujourd'hui, pour ce qui regarde ceux qui disent appartenir au Seigneur Jésus-Christ, nous devons retrouver les mêmes éléments du réveil :

- la conscience de la sainteté, de la grandeur, de la souveraineté et de la gloire de Dieu.

- La conscience de la nécessité absolue d'une église sanctifiée, dont les membres se purifient et se consacrent au Seigneur.

- la conscience de la priorité à Dieu dans la vie de chacun et dans son Eglise

Lorsque notre esprit est touché par ces choses, c'est alors que la gloire de Dieu est révélée dans son temple !

Une maison spirituelle

Les réveils dont je vous ai parlé concernaient la construction ou la restauration du temple appelé "la maison de Dieu". C'était le lieu  de la présence de l'Eternel au milieu d'Israël, où le peuple rencontrait Dieu en offrant les sacrifices. Mais nous savons qu'en réalité Dieu n'habite pas des temples faits de mains d'hommes.

Actes 17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme.

Ceux qui sont rachetés par le sang de Christ, forment aujourd'hui la maison de Dieu, une maison spirituelle faite de pierres vivantes.

Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 1 Pierre 2:5

Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 2 Corinthiens 6:16

En lui (Jésus-Christ) tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. Ephésiens 2:21,2

Aujourd'hui il s'agit à la fois de la construction et de l'édification de l'Eglise de Jésus-Christ, le temple du Dieu vivant. Nous sommes engagés dans cette œuvre  en fonction des dons ou des ministères que le Seigneur accorde à chacun.

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 1 Corinthiens 12:7

Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ ...

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ ... Ephésiens 4:7-15

L'espérance réveillée

L'apôtre Paul adressait déjà aux disciples des exhortations qui nous concernent également, en rapport avec le retour du Seigneur Jésus-Christ :

Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13:11 

Le Jour du Seigneur est proche

1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

En conclusion, je vous rappelle ce que j'écris dans une étude sur le retour du Seigneur Jésus-Christ :

"Il y a un réveil qui concerne l’église, lorsque les chrétiens prendront conscience de la proximité du retour de Christ, à cause de cette voix qui crie  le message prophétique sous l’action du Saint-Esprit :

Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! Alors toutes se réveillèrent ! Matthieu 25. 6/7"

Au milieu de la nuit, un cri qui réveille.

Tous devraient se sentir concernés par le retour du Seigneur Jésus. Cependant, l’Évangile nous apprend qu'il y aura dans les jours qui le précéderont, même dans l'Église, une grande indifférence générale … des vierges qui dorment, parce que l'époux semble tarder. Matthieu 25.

Cette parabole ne veut pas dire que les églises sont inactives. Il n’y a jamais eu autant d’activités, de rassemblements, de conférences, d’efforts pour animer les églises, d'appels à l'évangélisation…

Cependant, il y a un sommeil spirituel concernant la venue de l'Époux de l'Église. La plupart des chrétiens vivent comme si l'Église n'avait pas un Seigneur vivant qui revient ! 

Attention ! Au milieu de la nuit, lorsque règne l’obscurité la plus profonde et que tout le monde dort, un cri retentira : " Voici l’époux, allez à sa rencontre "

Le dernier réveil concerne le retour du Seigneur. Le Saint-Esprit  va réveiller les esprits des chrétiens qui dorment, qui ne sont pas conscients de la proximité de la venue du Seigneur de l’Église. Tous se réveilleront, mais tous ne seront pas pris, enlevés. Matthieu 25:10-12; 24:40-42.

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. Actes 2:17

Alors ceux qui lui appartiennent vont à nouveau soupirer après sa venue, comme dit l'Ecriture :

Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens ...
Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!  Apocalypse 22:17, 20, 21

Haut de page

 

Lire aussi :