| Page d'accueil | • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Une épouse préparée 

Genèse. 24

En lisant le récit du mariage d'Isaac et de Rébecca, j'ai d'abord été émerveillé de la manière dont Dieu agit, pour conduire les choses en réponse à la foi d'Abraham, d'une part, à la prière du serviteur d'autre part, enfin dans la poursuite des dessins divins, pour la formation du peuple d'Israël.

Puis j'ai fait de cette histoire biblique, une application au Seigneur Jésus-Christ et à son Épouse : l'Église.

Je vous laisse le soin de tirer les conclusions que vous inspireront ces lignes.

Le père (Abraham) envoie son serviteur chercher une épouse pour son fils et pose certaines conditions.

On découvre en premier lieu la préoccupation du père, voulant assurer un avenir heureux pour le fils qu'il aime et qu'il ne veut pas voir s'unir à n'importe qui.

Dans l'histoire de la construction de l'Église en vue de son union avec le Fils de Dieu, on peut discerner la façon dont Dieu opère en envoyant le Saint-Esprit chercher et attirer ceux qui vont former l'église… ceux qui sont sauvés, et qui vont être préparés pour une rencontre et une union définitive avec l'Agneau de Dieu.

Il est remarquable de voir dans ce récit prophétique de la Genèse, comment le serviteur a trouvé près d'un puits une jeune fille qui venait y puiser de l'eau, un élément indispensable à la vie des gens et des troupeaux.

Nous sommes ensuite étonnés de la façon dont le cœur de Rébecca a été attirée et bien disposée envers le serviteur pour lui proposer à boire…

C'est Dieu qui nous attire, d'une manière ou d'une autre, c'est son Esprit qui est à l'œuvre en disposant nos cœurs afin de nous conduire vers Jésus.

Puis nous continuons le récit en découvrant comment le serviteur a préparé Rébecca… la dotant de merveilleux bijoux dont elle se parera et l'emmenant à la rencontre de son Seigneur…

Sublime illustration pour l'Église, cherchée dans le monde, sauvée, purifiée et parée par le Saint-Esprit pour être conduite et unie au Seigneur Jésus-Christ.

"Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux." Apocalypse 21: 2,3 

L'Église de Dieu, du Seigneur Jésus-Christ, est présentée dans la Bible comme une épouse : "l'épouse de Christ". Une rencontre définitive et des noces doivent avoir lieu dans le ciel.

"Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée ..." Apocalypse 19:7 

" Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu." Apocalypse 19:9

Mais avant,  l'Église doit être préparée, comme une épouse pour son époux. Elle doit être  construite, sanctifiée, purifiée, glorieuse, afin de paraître devant le Christ :

"Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible."  Éphésiens 5:25 

Entre Christ et son Église, c'est l'histoire d'un amour pur et mystérieux.

Chacun de nous n'est pas l'Église, l'Épouse…non plus qu'une église locale. L'Église de Christ, je le répète, c'est l'ensemble des rachetés de Jésus.

Chaque enfant de Dieu, né de nouveau est membre de ce corps, chacun pour sa part. Chaque membre du corps participe à la préparation et doit être sanctifié, purifié, jusqu'à l'absence de  la plus petite tache, la plus infime ride.

L'Église de Jésus-Christ est un tabernacle 

C'est une une habitation, un temple où Dieu habite : le tabernacle de Dieu avec les hommes, son lieu d'habitation dans monde :

 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Apocalypse 21:3

C'est dans l'Église, au milieu d'elle que le Seigneur essuie les larmes, console, guérit, sauve, bénit et délivre, car le Saint-Esprit "habite l'Église dans le monde" et c'est de là qu'il opère.

Nous devons comprendre notre responsabilité, vis à vis de Dieu et des hommes, et en particulier la nécessité d'églises sanctifiées et purifiées, car le lieu où Dieu habite est "Un lieu saint" et si nous voulons qu'Il y travaille, il doit être conservé saint.

"Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant."

"Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu". 2 Corinthiens 6:14-7:1  

"C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra". 1 Pierre 1:13 

  "Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement". Apocalypse 22:17 

"Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Apocalypse 22:20,21

Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!"

Haut de page

Lire aussi :