Accueil EntreePasteurweb Presentation Introduction dossiers Temoignages

Accueil
Remonter
Aimer son prochain
Communion fraternelle 1
Communion fraternelle 2
Amitié
Aimer
Pardon et relations
Confession et pardon
La répréhension
Le Véritable
Les fils du malin

L'amitié

En abordant  ce sujet, je me rends compte que nous ne donnons pas suffisamment d'importance à l'amitié, dans les  relations que nous avons avec les personnes  près desquelles nous vivons dans différents milieux : social, religieux et même familial.

L'amitié est un sentiment particulier qui transcende l'affection que nous avons pour quelqu'un. C'est plus que la sympathie, la camaraderie, l'affinité ...

L'amitié génère l'échange, les confidences, un véritable partage des projets, des espoirs, des joies, des peines…

Etre ami avec quelqu'un, c'est vivre dans son intimité, en confident privilégié comme l'écrit  le psalmiste, attristé de la défection d'un de ses amis :

C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami! Ensemble nous vivions dans une douce intimité. Psaumes 55:13

(Une autre version dit :  "toi, mon ami et mon intime, avec qui j’échangeais des confidences".)

Dans la Bible, le mot  hébreu désignant l'amitié est  'rea' qui signifie "ami, compagnon".  On le retrouve souvent pour désigner les relations d'amitié entre deux personnes. 

L'amitié est en fait un des éléments de la faculté qu'à l'être humain d'aimer sous des formes différentes, selon la signification de trois mots grecs définissant "l'amour".

Le premier : "Agapê" et "agapaô", peu utilisés dans le grec profane,  se rapportent davantage à la sphère spirituelle et morale, "agapê" dépend plus de la volonté que du sentiment. Il exprime  l'essence de l'amour très pur, un sentiment élevé, que l'on peut représenter par l'amour d'une mère pour son enfant. Il caractérise en particulier l’amour de Dieu, parfait, inimitable. 

La seconde expression du grec : Philia ou phileô, se dit pour un sentiment d’amitié très fort. 'philos', employé surtout comme adjectif, signifie aimé, cher, amical. Un sentiment qui se situe au niveau de l'affectif humain, de l'âme.

Un exemple de la Bible l'illustre très bien, en parlant de l'amitié qui a lié deux hommes du peuple d'Israël : David et Jonathan :

David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.  1 Samuel 18:1 

A la mort de son ami, David dit en pleurant :

Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère! Tu faisais tout mon plaisir; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes. 2 Samuel 1:26

L'histoire du monde recèle de nombreux exemples de ces amitiés sublimes, d'hommes et de femmes, allant parfois jusqu'au sacrifice de leur vie pour sauver l'ami(e)

Le troisième terme grec "Eros", désigne particulièrement tout ce qui se rapporte aux relations sexuelles.  Il exprime  le désir égoïste du plaisir charnel  dénué de tout sentiment affectif.

Un(e) ami(e)

L'amitié est donc un sentiment  très fort et profond qui fait que deux personnes s'attachent l'une à l'autre par un lien de solide affection.

Un ami, c'est plus qu'un copain, plus qu'un camarade, plus qu'un partenaire, plus qu'une relation sur un réseau social, parfois plus qu'un frère, comme le dit l'auteur du livre des Proverbes, en distinguant le véritable ami, des  "amis" intéressés.

Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. Proverbes 18:24

Le caractère d'un véritable ami se définit par son attachement indéfectible :

L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. Proverbes 17:17

Quelqu'un d'autre a écrit :

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien mais qui vous aime quand même

J'ai cru avoir des amis, mais à la fin une faible minorité s'est révélée comme telle.  Combien de déceptions ! Et quelle tristesse  après la défection de ceux en qui nous avons cru !

La Bible rapporte un récit merveilleux que certains malheureusement ont dénaturé, y cherchant un alibi à l'homosexualité. C'est l'amitié qui liait David et Jonathan.

En lisant correctement le récit de la Bible, il est clair que ces deux hommes étaient liés d'un profonde et sincère affection, mais aussi que leur amitié n'a jamais dégénéré. Ni l'un, ni l'autre n'était homosexuel. Seulement leur âme était attachée l'une à l'autre, par un sentiment pur.

David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. 1 Samuel 18:1
Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. 1 Samuel 18:3

A ce niveau l'amitié est assez rare, et d'autant plus précieuse.

L'ami(e) véritable est entièrement désintéressé, il tend le cœur vers l'autre pour donner. C'est en cela qu'il peut se transcender jusqu'à  l'amour " agape", l'amour qui va jusqu'à donner sa vie pour ceux qu'il aime.

Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis. Jean 15:13

Il est évident qu'un tel sentiment d'amitié est dénué de toute arrière pensée.

Celui qui aime est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ;

Celui qui aime ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ;

Celui qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.

Celui qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l’espérance et la patience.

L’amour est éternel. 1 Corinthiens 13.4 à 8

Qu'ajouter à une telle déclaration, sinon que nous sommes conscients du chemin qu'il nous reste à parcourir pour atteindre cette qualité. Cependant, nous y tendons et nous observons qu'il grandit en nous lorsque nous y persévérons.

L'amitié est fragile et bien des choses peuvent l'affaiblir et parfois le détruire. C'est pour cela que nous devons en prendre soin et veiller à ce que la routine, les difficultés de la vie, l'usure du  temps et souvent la méchanceté des gens, ne viennent diminuer ou tuer l'affection.

De nombreux préjugés empêchent souvent de vivre une belle histoire d'amitié librement et au grand jour, tant les comportements  d'amis(es) entre eux ou elles, engendrent  la suspicion, surtout de nos jours où la plupart des gens ne peuvent s'empêcher de penser à mal.

Voit-on deux hommes s'entretenir amicalement ? On dira que ce sont des homosexuels

Deux femmes se tenant la main ou par le bras, passeront facilement pour des lesbiennes

Un homme et une femme qui cultivent l'amitié pure, seront soupçonnés d'être amants.

L'amitié peut se garder, se reconstruire et durer

Nous prenons souvent nos modèles dans la Bible, car nous pensons qu'ils sont plus nobles, mais la Bible tire ses références du milieu des humains que nous sommes, avec leurs qualités, leur générosité, leur courage, mais aussi leurs faiblesses, leur lâcheté parfois, leurs reniements et même leurs trahisons.

Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois.
Et étant sorti, il pleura amèrement. Luc 22.61

Larmes amères pour le disciple, mais certainement profonde tristesse dans le cœur et le regard du Maître ! Plus tard le lien défectueux a été réparé, justement à cause de l'amitié indéfectible de Jésus à l'égard des siens.

Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jean 21

Dans sa bonté, le Maître a donné à son ami l'occasion de refaire le chemin inverse et de revenir avec des paroles combien poignantes :

Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime.

Oui, l'amitié n'est pas toujours exprimable par des mots, cependant un véritable sentiment d'affection se traduit par des comportements et des actes d'amour en faveur de celui ou de celle qui est notre ami(e).

L'amitié se démontre donc, par sa nature même :

- Elle fait confiance et génère des confidences intimes qui ne se se disent qu'entre vrais amis.

- Elle est sûre et discrète, elle garde les secrets

- Elle est miséricordieuse pour absoudre les fautes et comprendre les faiblesses de l'ami(e)

- Elle est vrai, car elle sait reprendre lorsque c'est nécessaire.

- Elle est patiente et persévérante, les défauts de l'ami(e) ne la rebutent pas.

- Elle est pure, sans arrières pensées, ni mauvais sentiments cachés.

- Elle est forte, elle résiste aux rumeurs, aux on-dit et aux médisances.

- Enfin elle est fidèle, elle demeure, en dépit de tout.

Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant. Job 6:14

C'est une chose noble et belle que de voir deux personnes amies marcher ensemble et deviser tranquillement, s'entretenant simplement et avec confiance des sujets les plus graves, ou de choses banales. Elles ont un espace commun et intime qui n'appartient qu'à  elles, comme une sorte de jardin secret dans lequel elles se retrouvent.

Certes l'amitié peut évoluer vers des sentiments plus forts, on parle parfois "d'amitié amoureuse" ou de "tendresse amoureuse". . Ce noble sentiment peut aussi hélas, se dénaturer et dévier. C'est aux vrais amis de préserver leur espace de partage, afin de permettre à leur affection de s'épanouir en gardant toute sa noblesse et sa force.

Ami de Dieu

Cet réflexion serait incomplète, si elle passait sous silence un aspect spirituel de l'amitié que nous avons  souvent du mal à concevoir :  l'amitié avec Dieu.

La Bible parle de ces personnes qui ont eu avec l'Etre suprême, le Créateur, appelé encore l'Eternel Dieu, une relation d'intimité particulière.

Il est dit de Moïse que Dieu s'entretenait avec lui en particulier, en tête à tête, comme un ami.

L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Exode 33:11

Moïse avait chaque jour rendez vous avec l'Eternel en un lieu bien précis, en dehors de l'agitation du camp des Israélites, dans lequel il mettait un temps à part pour s'entretenir aves Son Ami Divin !

Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et l’Eternel parlait avec Moïse.  Exode 33:9

Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Eternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel. Nombres 7:89

Pouvons nous imaginer cette scène : L'homme  Moïse debout devant  l'arche d'alliance, ce coffre en bois recouvert d'or, surmonté de  deux chérubins en or, du milieu desquels une voix audible se fait entendre, la voix de Dieu !

Cela peut nous paraitre surréaliste, mais il y avait bien là, dans le lieu très saint du tabernacle, un entretien réel entre Dieu et son serviteur. l'Un invisible mais vraiment présent et l'autre, un homme dans toute sa simplicité, ses limites naturelles,  conversant avec l'Etre invisible !

Abraham fut appelé "ami de Dieu" à cause de la grande confiance qu'il a placé en Lui. Il avait avec l'Eternel des rendez vous ponctuels au cours desquels, les deux amis  s'entretenaient des desseins divins pour son ami et au delà de lui, pour un peuple que le Seigneur formerait lui-même à partir du fils de son ami : Isaac le fils d'une promesse !

Abraham a réalisé le but final de la foi : être ami avec Dieu. En cela il est un exemple et un précurseur pour les croyants à venir après lui. Il a placé en Dieu toute sa confiance et c'est pour cette raison et seulement cela, non à cause de quelque œuvre  méritoire, mais par sa confiance, sa foi, que Dieu en a fait son ami.

L'exemple nous est ainsi donné que nous pouvons considérer Dieu autrement que comme un être inaccessible et sévère, qui inspire la peur. Au contraire; ceux qui apprennent à connaître le Dieu véritable établissent avec Lui une relation de grande confiance et d'amour vrai, parce qu'ils ont découvert en Lui, un être bon, miséricordieux, aimant, et même tendre et compatissant, qui désire être notre ami.

Jésus l'ami.

Avant de les quitter pour offrir sa vie en sacrifice sur la croix, le Seigneur  confie  à ses disciples qu'ils peuvent être ses amis

"Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père." Jean 15.14/15 :

Jésus souligne ici le fait que le suivre c'est aimer être en sa compagnie, écouter et respecter ses instructions et entrer dans le partage des choses qu'il confie aux siens.

C'est une  chose  merveilleuse et ineffable que d'être dans une relation d'amitié avec le Seigneur Jésus-Christ.

Vivre une relation d'ami avec Jésus, devrait être la recherche de tous ceux qui disent croire en LUI… Mais cette amitié là ne ne peut être que le résultat  d'un approfondissement de la connaissance de Celui que nous appelons déjà : Sauveur, Maître, Seigneur, Dieu, le Seigneur Jésus-Christ.

Nous devenons l'ami de Jésus, lorsque notre âme s'attache profondément à Lui, qui nous a tant aimés.

L'amitié avec le Seigneur Jésus-Christ est caractérisée par une attitude de respect et d'obéissance : 

Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Jean 15:14

Nous découvrons, dans les Evangiles des exemples qui montrent que Jésus aimait s'entourer d'amis,  des personnes très proches avec qui il entretenait une relation privilégiée.

On peut citer les apôtres Pierre, Jacques et Jean, ce dernier en particulier dont il est dit qu'il était "le disciple que Jésus aimait", expression citée à plusieurs reprises dans les Evangiles.

 L’un des disciples, celui que Jésus aimait, était placé à côté de Jésus. Jean 13:23

Il y avait aussi  une femme qui avait avec Jésus une relation très affectueuse. Elle l'appelait tendrement "Rabbouni" c'est à dire doux Maître,  C'est à elle qu'Il se montrera en premier après sa résurrection

Jésus aimait aussi se retrouver dans une famille avec laquelle il avait un lien très fort d'amitié, comme le révèle la citation de l'apôtre Jean :

"Jésus aimait  Marthe, et sa sœur, et Lazare". Jean 11:5

Des femmes, comme Marie de Magdala et Marie la sœur de Lazare, étaient capables d'exprimer leur amour pour Jésus par des gestes  profondément émouvants et il leur en rendait hommage :

Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Jean 12:3

Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. Matthieu 26.6,7

Et aujourd'hui ?

Pouvons nous, nous aussi, être ami de Dieu et amis de Jésus ?

Oui, c'est possible, sans tomber dans les excès du mysticisme et de l'excitation émotionnelle et psychique.

Nous remarquons que c'est  Dieu qui vient vers ceux qu'il visite, même si parfois il y a de leur part la recherche de sa présence et l'attente de sa manifestation.

On ne peut pas forcer l'intervention surnaturelle de Dieu par nos gesticulations. Lorsque les humains se laissent aller à certaines pratiques mystiques, ils provoquent toutes sortes de phénomènes incontrôlables qui entrainent aux déviations.

L'amitié entre Dieu et les humains que nous sommes, est premièrement une question d'intimité, de la qualité de notre communion avec Lui et du désir de notre cœur, mais elle est surtout le produit de sa miséricorde et de sa grâce en Jésus-Christ .

L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 1 Jean 4.9,10

Etre ami de Jésus implique aussi que nous soyons attentifs et obéissants à sa Parole, comme lui même le précise:  :

Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Jean 15.14

Le Seigneur révèle son désir de vivre avec nous cette relation d'intime amitié, lorsqu'il dit :

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3:20

Qu'il y a t'il de plus intime que de souper en tête à tête avec la personne que l'on aime ? C'est l'image même de d'une réelle et profonde amitié !

Je vous souhaite d'avoir de bons amis et surtout de connaître la belle et grande amitié  avec Dieu et avec le Seigneur Jésus-Christ, l'ami tendre et  fidèle.

Haut de page

Lire aussi :