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culte

Selon la définition du dictionnaire :

1. Cérémonie religieuse pendant laquelle un office est souvent célébré et des prières adressées à Dieu, aux saints ou à une divinité.

2. Attachement, mêlé de vénération, que l'on porte à quelqu'un ou à quelque chose.

. Vouer un culte à ses parents.

. Avoir le culte de l'argent.

. Le culte de la personnalité.

Dans la première définition, il s'agit de cérémonies religieuses, d'offices. Dans le christianisme il y a les cultes catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants et évangéliques La seconde définit la signification affective ou morale : le respect, l'honneur, rendus à une personne à cause de son rang, ou l'attachement à une chose pour la valeur qu'on lui accorde.

Voici l'explication du dictionnaire biblique Emmaüs :

" Le mot culte vient du latin cultus, participe passé du verbe coléré qui signifie adorer. Dans les diverses religions, le culte est constitué par l'ensemble des rites et des cérémonies par lesquels on rend hommage à la divinité. Employé seul, le mot désigne en français le culte protestant.

Dans les Bibles Segond, ce mot n'apparaît que deux fois dans l'Ancien Testament: une fois pour le culte que le peuple devra rendre à l'Eternel après être entré en Canaan (Exode 13.5), une autre fois pour prévenir contre les faux cultes adressés aux corps célestes. Deutéronome 4.19

Dans la version La Colombe, l'expression "servir (Dieu ou l'Eternel)" est parfois traduite par lui "rendre un culte". Exode 3.12; Deutéronome  6.13; 10.20; 13.5 etc. 

Dans le Nouveau Testament, le mot s'applique à différentes situations :

. soit au culte juif (Romains 9.4; Hébreux 8.5; 9.1, 9, 21; 10.2)

. soit à des cultes idolâtres (Actes 7.42; Col 2.18) ou imaginés par l'homme (Jean 16.2; Col 2.23)

. soit à une attitude intérieure du chrétien devant Dieu. Romains 12.1; Philippiensp 3.3; Hébreux 12.28

Le mot grec dans la plupart de ces passages est latreia (verbe latreuô) qui signifie "servir" (un homme ou Dieu), rendre hommage, adorer.

Il ne se rapporte donc jamais à ce que nous appelons habituellement le culte chrétien."

Nous n'avons pas à copier les modèles,

- soit du culte de la loi de Moïse, selon qu'll est écrit :

La première alliance avait, elle aussi, ses ordonnances relatives au culte et son sanctuaire terrestre. Hébreux 9:1

C’est une figure pour le temps présent ; elle signifie que les dons et sacrifices présentés ne peuvent mener à la perfection, sous le rapport de la conscience, celui qui rend ce culte.
Ce sont là des ordonnances charnelles, relatives seulement à des aliments, des boissons et diverses ablutions, et imposées jusqu’à un temps de réforme. Hébreux 9:9,10

- soit des cultes "chrétiens" qui sont le produit de liturgies établies par les traditions ou coutumes religieuses.

Le mot employé dans le Nouveau Testament pour les réunions des disciples est "assemblée".

Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11:26

Lorsque nous trouvons le mot "culte" il désigne tout autre chose :

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Romains 12:1

Hébreux 12:28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, (12-29) avec piété et avec crainte,¶

On remarque que ce "culte" est surtout spirituel :

Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. Philippiens 3:3

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Jean 4:23,24

Les premiers chrétiens se réunissaient "en assemblées" pour prier, chanter des cantiques, des hymnes, des psaumes, pour adorer et louer Dieu ensemble, pour écouter les enseignements de la Parole de Dieu et permettre au Saint-Esprit de se manifester au milieu d'eux par ses dons.

Si ces assembles se déroulaient sous la présidence d'une personne désignée, (Romains 12), elles étaient sous la direction du Saint-Esprit et il s'y manifestait une grande liberté, parfois même un certain désordre, contre lequel l'apôtre Paul intervient.

Lorsque vous vous assemblez, chacun a–t–il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. 1 Corinthiens 14:26

Ainsi donc, frères, aspirez à prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues.
Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. 14:39,40

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. Colossiens 3:16

Pouvons nous néanmoins utiliser le mot "culte" ?

Dans un certain sens, lorsque les disciples de Christ se réunissent pour adorer, prier, écouter l'enseignement, célébrer la sainte-cène, il s'agit de pratiques qui rentrent dans le cadre d'un culte rendu à Dieu.

Puisqu'il est généralement utilisé pour désigner les assemblées des frères et sœurs, je ne pense pas que le terme employé soit très important. Pour des expressions ou des mots, ne faisons pas comme les pharisiens  qui coulaient le moucheron et avalaient le chameau. Matthieu 23:24. Il y a des choses beaucoup plus graves qui doivent être réformées.

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