Introduction • Présentation du site • Dossiers complets •Témoignages

Les mots

Accueil
Remonter
culte
charismatique
Evêque
homophobie
glossolalie
théologie
leader
Le mesmérisme
oecuménisme
marketing
mots sens sexuel
omniscience
païen
pasteur
péché
pédophilie
pornographie
psychanalyse
psychothérapie
rêve

pasteur

Selon le dictionnaire

- C'est le terme poétique pour berger,  qui s'occupe d'un troupeau, en particulier de brebis, qui le paît, qui en prend soin. 

- le terme spécifique désignant "un ministre de la religion protestante".

Dans le domaine spirituel ou religieux,  "le pasteur" est celui qui exerce un ministère pastoral. Ce peut être un prêtre, ou un ministre du culte protestant.

- Le mot  hébreux " ro’eh", dans l'Ancien Testament est en général traduit par "berger"

- le mot  grec :  poimên, du verbe: poimainô, désigne "un berger". 

- Le mot français : pasteur est une francisation du latin :. pastor, traduit ordinairement par berger. 

Aujourd'hui, pour la société civile, "pasteur" est le titre qui précise la fonction  des ministres du culte protestant. C'est à la fois un titre, une fonction et un statut social honorable, en général un diplômé d'une faculté de théologie, reconnu dans la société, parmi les notables. 

Les milieux évangéliques ont conservé  la conception protestante. Le titre de pasteur désignant tous ceux qui exercent un ministère dans le cadre des églises.

La signification biblique est bien différente.

Le mot "pasteur" ne se trouve que quatre fois dans le NT et dans trois passages il concerne le Seigneur Jésus-Christ, notre grand, notre souverain pasteur. La seule fois où il est mentionné dans le NT, concernant des hommes, c'est en Éphésiens 4, parmi les ministères que Jésus donne à l'Église. Il concerne ceux qui paissent les assemblées, c'est à dire les bergers, qui sont appelés "les anciens" de l'église.

Le mot "ancien" est la traduction d'un mot grec qui peut être rendu par  épiscope =évêque ou  presbyte = surveillant ou plus exactement "veillant-sûr".

Ils sont les pasteurs=bergers, ceux qui paissent les brebis du Seigneur, les nourrissent, les conduisent, veillent sur elles et en prennent soin, selon le modèle du Bon Berger. Les choses seraient beaucoup plus compréhensibles, si on les appelait par leur nom.

Appelons donc les anciens "pasteurs" c'est à dire "bergers", c'est  le nom qu'il convient de donner à ceux qui paissent le troupeau de Dieu. (Voir aussi le mot "évêque)

Voir : Le ministère pastoral

Haut de page

Lire aussi :