| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Encouragement

| Page d'accueil |
| Remonter|
Petits troupeaux
Prévoyance divine
Promesses de Dieu
Les voeux de Dieu
Cherchez l'Eternel
S'approcher de Dieu
Chantez
Dans son sanctuaire
Dieu fait croître
Chrétiens heureux
L'épreuve
Eprouvés mais consolés
Job 1
Job 2
Pourquoi
L'écharde
La souffrance
Découragement
Surmonter
La solitude
La vieillesse
La confiance
Tempête apaisée
Le coeur appesanti
Mon secours
Rafraîchissant
Une ville habitable
2008  Meilleurs voeux
Espérer
Souviens-toi

Prévoyance divine

Qui prépare au corbeau sa pâture, Quand ses petits crient vers Dieu ? Job 38:41

Proverbes 30. 24/28 

Il y a sur la terre quatre animaux petits, Et cependant des plus sages :

. Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture;

. Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers;

. Les sauterelles n’ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions;

. Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois.

Voici des paroles de sagesse qui nous donnent à réfléchir à partir du comportement de ces petits animaux, donnés en exemple pour nous instruire.

. la prévoyance des fourmis qui mettent à profit la saison favorable pour emmagasiner des provisions en vue des jours difficiles.

. la sagesse des damans, sorte de lapins de montagne, qui mettent leur confiance dans un abri sûr, les rochers.

. la sagesse des sauterelles qui se tiennent solidaires comme une troupe de soldats.

. la hardiesse du lézard. On pourrait dire la foi qui saisit et s'empare des choses royales.

Ces exemples, choisis à propos par l'Inspirateur de la Sainte Parole, nous parlent d'une sagesse prévoyante.

Cette sagesse est, avant tout, celle de Dieu, qui non seulement connaît d'avance les choses mais qui prévoit aussi les meilleures solutions.

Aucune tentation (épreuve ou mise à l'épreuve) ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.  1 Corinthiens 10:13 

Ce que je retiens surtout de ce passage, en ce qui concerne la présente exhortation c'est la fidélité de Dieu et sa prévoyance, pour toutes les circonstances de notre vie.

Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Esaïe 37:26  N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

Il y a des choses que Dieu a préparées d'avance pour l'ensemble des hommes et pour chacun de ceux qu'il appelle et qui l'aiment.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 1 Corinthiens 2:9 

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Romains 8.28/32 

L'être humain, ne voit pas de loin et sa sagesse est bien limitée. Je remarque que beaucoup d'entre nous, les enfants de Dieu, sont souvent moins sages que les enfants de ce siècle, les inconvertis, car sous prétexte de foi, nous manquons de prévoyance.

Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. Luc 16:8 

Il est évident que la sagesse de Dieu et bien différente de celle des hommes :

Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?  ... Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 1 Corinthiens 1:20,25 

Nous avons besoin de recevoir la sagesse de Dieu, afin que ceux qui sont les plus fous, puissent se conduire désormais avec la sagesse d'en haut. Jacques 3.17

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1:5 

Dieu prépare les choses longtemps à l'avance.

Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées de loin. Esaïe 22:11 

Voici quelques exemples :

Joseph, envoyé d'avance par Dieu en Egypte

Genèse 45:5  Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.

Genèse 45:7/8  Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.

Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.

Moïse, mis à part dès sa naissance

A cette époque naquit Moïse, qui avait la faveur de Dieu. Pendant trois mois, il fut élevé dans la maison de son père. Actes 7:20 

Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas. Actes 7:25 

Esther, cette jeune fille juive qui fût enlevée à son oncle pour faire partie du harem d'Assuérus, devenir reine et sauver son peuple.

Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?  Esther 4:14 

Nous pourrions encore citer Abraham, David, Cyrus, ainsi que tous ceux  qui ont servi à l'accomplissement des desseins de Dieu.

L'apôtre Paul, mis à part  dès le sein de sa mère pour le service de Dieu. Galates 1:15 

Enfin, le plus grand de tous, préparé et envoyé pour l'accomplissement de notre salut :

Jésus-Christ le juste, victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. (2 Jean 2.2).

L'agneau sans défaut et sans tache,  prédestiné avant la fondation du monde. 2 Pierre 1.19

Et puis,  il y a une parole qui nous concerne tous :

Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Psaumes 139:16 

Cela nous rassure et nous apaise de savoir que Dieu nous connaît avant que nous soyons conçus, mais encore qu'il a préparé certaines choses pour nous.

Dieu nous a connus d'avance, et Il nous a préparé une cité, un héritage, un royaume, éternels :

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Romains 8:29

Mais aussi,  le Seigneur se préoccupe de notre vie ici-bas : notre vie spirituelle, notre vie d'église, notre vie familiale, professionnelle, etc. Il veille sur nous et trace notre chemin.

Le psalmiste s'écrie :

En toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main. Psaume 31.14/15

Dieu, dans sa sagesse et par sa pré-connaissance,  fait concourir toutes choses en faveur, pour le bien, de ceux qui l'aiment. Mais le fait que Dieu ait préparé toutes choses d'avance pour nous, ne nous permet pas de demeurer passifs. Il  a préparé des œuvres afin que nous les fassions.

Il y a ce que nous appelons les œuvres bonnes, ce que tous nous sommes appelés à pratiquer : la charité, la miséricorde, la justice, une conduite juste dans le monde.

Puis il y a les œuvres de Dieu, c'est à dire le service auquel il nous appelle chacun en particulier, pour lequel il nous accorde des dons, selon sa volonté. Nous ne sommes pas tous des Moïse, des Paul ou des Esther, mais nous sommes tous appelés à servir Dieu, là où il nous a placés. Nous devons  nous préoccuper de son service : comment, quand ?

Je crois qu'il nous faut chercher à discerner sa volonté : l'endroit où il nous veut,  la tâche qu'il veut nous confier.

Mais comment le savoir ?

Je vous invite à lire l'étude "Conduits par Dieu"

Haut de page

Lire aussi : Le reste en plus