Entrée Presentation Encouragements Famille Femmes Temoignages Société Reflexion

Accueil
Remonter
Anne, la prophétesse
Des femmes de foi
Esther
Ruth, la Moabite
Anne la mère de Samuel
Une mère persévérante
Femme de foi et de prière
Les femmes servent Jésus
La prière de Salomé
Jézabel, la séductrice
La pauvre veuve
La veuve de Sarepta
Eve, la première femme
Marie Madeleine
Agar ...

Ruth la Moabite

L'histoire de Ruth la Moabite commence par un exode, celui de la famille d'Elimélek et de Naomi qui durent quitter leur ville de Béthléhem, avec leurs deux fils : Maclhon et Kiljon, à cause d'une famine.

Ruth 1.1/5 "Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s’appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. Ils prirent des femmes Moabites, dont l’une se nommait Orpa, et l’autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari."

Les deux fils de Naomi s'étaient donc mariés avec Orpa et Ruth. Ne sont-elles pas des étrangères, des filles de Moab ? Sont-elles devenues des Juives de part leur union ? C'est une situation qui est toujours d’actualité et qui occasionne souvent des conflits lorsqu’il y a union entre personnes de différentes nationalités, de niveau social et surtout de religion.

Elles avaient bien épousé deux Juifs, mais pas deux Juifs pieux. Elles ont partagé leur vie mais pas leur foi. Et puis Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux. Elles connurent alors la souffrance de perdre leurs maris et le chagrin de n'avoir pas eu d'enfants. La situation ayant changé en Israël, Naomi décida de revenir dans son pays. Elle dit alors à ses belles filles de retourner chacune à la maison de leur mère!(1:8)

Les événements tragiques qu'elles avaient vécus avait fait qu’entre ses trois femmes des liens s'étaient créés, puisqu’elles se sont trouvées dans la même situation de veuvage.  Il y avait beaucoup d’affection entre elles et Ruth et Orpa voulaient rester avec leur belle-mère car elles avaient vécu ensemble plusieurs années et elles lui étaient très attachées. Naomi , était devenue une mère aimante et attentive pour ces deux jeunes veuves, qui avaient mis toute leur confiance en elle et dont elles avaient adopté la foi, car c’était une femme d’expérience, de sagesse, et aussi de fidélité à l'Éternel.

Dans sa foi Naomi est une image de l'Église à laquelle des jeunes convertis vont s'attacher et au sein de laquelle ils vont croître spirituellement. Si vous êtes fondés sur "la religion de vos parents", êtes-vous pour autant enracinées en Jésus-Christ ? Si vous êtes attachées à une église, êtes vous pour autant réconciliés avec Dieu pour vivre comme ses enfants ?   Naomi ne voulait pas obliger ses deux belles-filles à la suivre et elle leur dit :

"Allez, retournez chacune à la maison de sa mère ! Que l’Éternel use de bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi! Que l’Éternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d’un mari! Et elle les baisa." Ruth 1:8-9.

 Ruth et Orpa étaient encore jeunes, en âge de refaire leur vie. Naomi voulait qu’elles reprennent leur liberté, car elle savait qu'au pays de Juda, les choses étaient difficiles pour des étrangères, alors que dans leur pays de Moab elles avaient encore la possibilité de se marier selon leur cœur (1:8). Mais elles ne voulaient pas la quitter. Elles élevèrent la voix et pleurèrent et elles lui dirent: "Non, nous irons avec toi vers ton peuple." Naomi insista, et Orpa embrassa sa belle-mère et s’en alla, certainement le cœur gros, mais, malgré sa peine, elle opta pour son propre peuple et pour ses dieux.

"Alors Naomi dit à Ruth : Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-sœur. Mais Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances." . Ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu." Ruth 1:15-18.

La décision de Ruth fut certainement difficile à prendre, mais elle a montré dans cette affaire son attachement à sa belle-mère et la fermeté de sa foi en l'Éternel, devenu son Dieu. C’est au travers de Naomi qu’elle a eu le témoignage de ce Dieu saint et grand, ce Dieu qui parle. Connaît-elle la parole ? Pas encore... Mais le comportement de Naomi dans ses épreuves, son affection, sa repentance, son ardeur à rompre avec ce qui avait été faux dans sa vie, sa décision courageuse de se séparer de ses belles-filles, malgré sa tendresse envers elles, pour obéir à son Dieu en retournant dans son pays, a été un témoignage déterminant.

Naomi sert ici d’image à l’Église qui est appelée par le témoignage de sa fidélité, à transmettre au monde la Parole inspirée de Dieu. Ruth aurait pu faire comme Orpa, laisser Naomi retourner toute seule dans son pays, mais elle a préféré suivre sa belle-mère, car pour elle c’était la vraie voie, c’est-à-dire le Dieu d’Israël.

Il est important de se réfugier dans la lecture de la Parole de Dieu lorsque tout semble aller mal, quand l’épreuve nous atteint, quand nous nous sentons seules avec nos problèmes, personne à qui parler! Le Seigneur est toujours à notre écoute si nous sommes attentives et sensibles au Saint-Esprit! Elles firent le voyage jusqu’à Bethléhem (1/19). Pendant dix ans, comme dans beaucoup de familles, elles avaient vécu sous le même toit et à la même table, sans jamais pour autant avoir été «ensemble» comme elles le sont maintenant. Elles avancent sur le même chemin dans une intimité nouvelle. Elles marchent côte-à-côte, devinant ou sentant chacune par une étrange concordance, les sentiments qui animent leur cœur vers DIEU.

Ruth cependant ne connaît pas encore très bien ce Dieu à qui elle à tout donné. Elle n’a pas à eu affaire à lui, mais à Naomi. Pour le moment elle est en route, elle va au-devant de lui, vers l’inconnu, le mystère. Elle est n’est qu’une étrangère et il va lui falloir affronter un peuple qui n’est pas le sien. Elle a accepté de suivre Naomi sans bien réaliser ni mesurer l’enjeu ! Elle ne sait pas ce que Dieu veut pour elle. Pour Naomi aussi il devait y avoir à ce moment là une paix nouvelle, lorsque après avoir été longtemps dans la désobéissance, elle est revenue vers son DIEU. Malgré tout, son cœur reste lourd, c’est la paix mais ce n’est pas la joie. Son passé ressurgit devant ses yeux et elle voit les choses sous un nouveau jour. La décision du retour est comme une "repentance". Nous pouvons la comparer à la conversion.

C'est la même chose pour nous, lorsque nous faisons l'examen de notre passé,  en demandant pardon à Dieu pour nos fautes commises, dans "la repentance". Nous comprenons la signification de la croix de Christ pour le pardon de nos péché, nos yeux s'éclairent et nous changeons de façon de vivre.

Jésus nous montre le chemin et nous le suivons. Ruth 1.19/22 Elles firent ensemble le voyage jusqu’à leur arrivée à Bethléhem. Et lorsqu’elles entrèrent dans Bethléhem, toute la ville fut émue à cause d’elles, et les femmes disaient: Est-ce là Naomi? Elle leur dit:

"Ne m’appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume. J’étais dans l’abondance à mon départ, et l’Eternel me ramène les mains vides. Pourquoi m’appelleriez-vous Naomi, après que l’Éternel s’est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m’a affligée?" Ainsi revinrent du pays de Moab Naomi et sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléhem au commencement de la moisson des orges...

Ruth et Boaz

Voici donc Naomi et sa belle-fille Ruth, arrivées à Bethléhem au commencement de la moisson des orges (1:22). C'est pour Naomi un retour difficile, puisqu'elle n'a plus rien (1.21) et qu'elle devra subvenir à ses besoins et à ceux de Ruth, une étrangère dans le pays. Ne nous arrive-t-il pas de nous trouver dans une situation semblable ?

Nous nous engageons vers une direction, et ce n’est pas la bonne. Avons-nous l’énergie de tout remettre en question ? De nous placer devant Dieu pour Lui confier à nouveau tous nos projets ?

En arrivant, Ruth a remarqué la difficulté, mais aussi une possibilité de s'en sortir. C'était un moment propice : la moisson des orges. Alors elle dit à Naomi :

"Laisse-moi je te prie aller glaner dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce." Ruth 2:3
Naomi répondit : Va ma fille.

Ruth lui avait dit « là où tu iras j’irais, je t’obéirais ». Logique et, tout simplement, fidèle, une fois arrivée, avant d’entreprendre quelque chose, elle demande la permission. Elle est vraiment soumise à sa belle-mère. Si il y a un métier difficile, c’est bien celui de glaneuse, toujours baissée à ramasser les épis : ça vous casse les reins. ! Ce n’est même pas un métier! C'est tout juste si ce n’est pas de la mendicité. Aller glaner....Certainement que Ruth la Maobite ignorait tout de ce travail. Mais elle ne demande pas seulement la permission de Naomi, elle considère cela comme une grâce, et elle n'ira que là où on l'acceptera.

Qu’elle femme humble ! Elle ne s’attend pas seulement au gain qu’elle va en tirer, elle s’attend à la Grâce.Tant de chrétiens s’imaginent, que parce qu’ils sont convertis, que c’est eux qui ont fait une grâce à Dieu, et croient que Dieu ne peut rien leur refuser. Ruth n’est pas comme ça. Elle demande la permission d’aller glaner dans le champ, elle est entrée sur un chemin nouveau.

L’obéissance et l'humilité, le chemin de la Grâce....

Ruth 2:1 : Naomi ne lui dit pas où aller, elle lui dit simplement « va ». Alors elle commence par hasard dans le champ qui appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Elimélec. Tout à fait "par hasard". Elle n’en savait rien. Tout ce qu’elle voulait, c’était de glaner, peu importe où, du moment qu’on la laisse faire. Elle savait que c’était le champ d’un homme riche et puissant, mais elle, qu’est-ce qu’elle était ? Une veuve pauvre et sans appui dans le monde. Son souci c’est de s’attendre à Dieu afin qu’il dispose le cœur du propriétaire du champ. Seulement, voilà c’est chez Boaz qu’elle commence, "par hasard", bien sûr!

Dieu avait vu son cœur droit. Elle avait choisi de le suivre, IL n’est pas resté insensible, Il lui à fait Grâce! Ruth 2:4. Et voici, Boaz vint de Bethléhem et dit aux moissonneurs : « Que l’Éternel soit avec vous! ». Ils lui répondirent : «Que l’Éternel te bénisse »(2:4). Et Boaz dit à son serviteur chargé de surveiller les moissonneurs, j’ai aperçu derrière les ouvriers quelqu’un de nouveau. Ce n’est qu’une malheureuse petite bonne femme en train de glaner, elle ne travaille même pas pour lui, mais elle est là, et il l’a vue. N’a-t-elle personne au monde, est-elle veuve ? ou orpheline ? Il se renseigne auprès du responsable. Quelle détresse l’a amenée là ? Toutes ses questions prouvent qu’il se préoccupe d’elle, réellement.

Ruth avait déclaré solennellement à Naomi, «Ton Dieu sera mon Dieu.». L'Éternel a vu son engagement et Il ne l’à pas laissée dans sa misère, Il a pourvu à ses besoins. Il dispose toute chose de manière à rendre effectif ce qui a été décidé.

Ruth rencontre Boaz. 2:8

C’est la logique du livre. C’est la logique de Dieu ? Et ça ne sera pas long! A peine a-t-elle fait ses premiers pas dans la nouvelle direction choisie, que la silhouette de Boaz se dessine à l’horizon. Et tout de suite, les questions reviennent ... A qui est cette jeune femme ? La plus petite âme, la plus abandonnée, la plus misérable peut venir; du moment qu’elle se tourne vers Dieu, elle l’intéresse, et son Christ lui-même vient au devant d’elle. Ruth est tellement occupée à ramasser les épis qui traînent, qu’elle ne peut remarquer ce qui se passe autour d’elle.

Lorsque Boaz a appris toute la fidélité qu’elle a eu envers Naomi,... Naomi ! c’est la veuve de mon parent, Elimélec... C’est beau ce qu’elle a fait là : elle n’a pas voulu laisser sa belle-mère seule dans son malheur et c'est pour subvenir à ses besoins qu’elle glane! Comme si c’était sa propre mère. On la loue parce qu’elle ne mesure pas sa fatigue sous le grand soleil de l’Orient. Ainsi cette pauvresse est de ma parenté... elle est venue dans un pays qui n’était pas le sien, tout quitter pour rester avec sa belle-mère!

"Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël; sous les ailes duquel tu es venue te réfugier!" (2:12)

Lorsque vous priez, vous ne réalisez sûrement pas tout le remue-ménage que vous déclenchez dans les lieux célestes !... La joie dans le cœur de notre Père et, dans le ciel, la colère du diable et la fuite de légions de démons.
Ruth rencontre Boaz qui lui dit "ma fille!"... Une parole que Jésus redira souvent à des femmes venues chercher du secours auprès de Lui. Une parole qui, au-delà de ces femmes, de siècle en siècle, s’adresse en réalité à toutes les femmes de la terre; de Ruth à nous. Chacune n’est qu’une petite âme qui se croit perdue et isolée, mais chacune de nous est aussi précieuse aux yeux de Dieu.

Elle glana jusqu’au soir et elle battit ce qu’elle avait glané. Il y eut environ u"n épha d’orge" (2:17). Elle l’emporta et rentra chez sa belle-mère qui lui demanda :

-"Où as-tu glané aujourd’hui ? Béni soit celui qui t’a permis de travailler !"
-Il s’appelle Boaz. Il est de notre famille, il est de ceux qui ont sur nous droit de rachat (2:20). Ruth ajouta :
-"Il m’a dit reste avec mes serviteurs jusqu’à la fin de la moisson."
Naomi qui est remplie de sagesse, lui conseille de se tenir près des servantes de Boaz, jusqu’a la fin de la récolte. Et elle demeura avec sa belle-mère (2:23).

Naomi a voulue assurer l’avenir de sa bru afin qu’elle connaisse enfin le bonheur! Et elle lui a donné de bons conseils :

Ruth 3.1/6 "Naomi, sa belle-mère, lui dit: Ma fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu fusses heureuse.
Et maintenant Boaz, avec les servantes duquel tu as été, n’est-il pas notre parent ? Voici, il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l’aire. Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire. Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire. Elle lui répondit: Je ferai tout ce que tu as dit. Elle descendit à l’aire, et fit tout ce qu’avait ordonné sa belle-mère."

Si la sagesse sait donner de bons conseils, une autre forme de sagesse c'est aussi de savoir écouter les conseils. C'est une forme d'humilité ! Boaz se maria avec Ruth...

Et voilà comment une femme étrangère est entrée dans le peuple de Dieu. A travers ce récit nous pouvons voir la loyauté exemplaire de Ruth, la Moabite, vis-à-vis de la famille de son mari ainsi que du Dieu d’Israël et la fidélité de Dieu lorsque nous venons nous réfugier sous son abri. Ruth et sa belle-mère sont rétablies dans l’abondance et le bonheur. Elles sont restées fidèles dans leur relations humaines et de confiance en Dieu. C’est pour nous un exemple de fidélité, de soumission, et aussi de ce que sont des femmes vertueuses.

La naissance du fils de Ruth est la conclusion du récit; cet enfant deviendra en effet le grand-père du roi David. Par cette alliance, Ruth la Moabite est entrée dans le plan rédempteur de Dieu et prend place parmi les femmes de la généalogie de Jésus : Matthieu 1:5.

Vie de femme chrétienne

Entrée Presentation Encouragements Famille Femmes Temoignages Société Reflexion

Vie de femme chrétienne

A suivre : Ruth et Boaz

 

Haut de pageÈ

Lire aussi :