Entrée Presentation Encouragements Famille Femmes Temoignages Société Reflexion

 

Accueil
Remonter
La famille
Fondements du foyer
Un foyer chrétien
Priorités du couple
Mère chrétienne
La femme sage
Maris non-croyants
Aimer ses enfants
L'adolescence
Adolescence 2/2
Ados, se connaître

 Ados

Apprendre à mieux se connaitre ! Une réflexion qui concerne les ados.

Les ados ont du mal à se situer, en recherche d'identité ils adoptent des comportements qui nous surprennent, voir nous choquent parfois, notamment dans l'expression de leur vocabulaire un peu hard, un peu rebeu, un peu vulgaire. C'est une génération qui nous dépasse, nous qui avons eu une éducation traditionnelle respectueuse des critères familiaux.

Chacune d'entre nous a ce que j'appelle "un langage privilégié", une façon d'exprimer, de recevoir et de comprendre l'attachement et l'affection qui s'inscrit profondément en nous et qui nous fait nous sentir aimées.

Pour communiquer avec les ados d'aujourd'hui la difficulté est de choisir le bon langage  et si ce n'est pas le leur cela n'aura pas la même signification pour elles (eux) que pour nous.

Par exemple lorsque nous voyageons dans un pays étranger dont nous ne parlons pas la langue, il n'est pas évident de se comprendre. Des mots qui nous semblent appropriés peuvent signifier tout autre chose pour l'autochtone.

Il en est de même dans la relation avec les adolescents. Dans la communication émotionnelle cela se produit constamment.

Disons que le langage privilégié dans une famille, entre frères et sœurs, consiste souvent dans un service rendu, ils trouveront constamment des manières créatives de se rendre service.

Proposer de porter son sac à dos, de l'aider à ranger sa chambre,  veiller tard le soir pour l'aider à finir ses devoirs, etc,  sont des choses qui peuvent être  encourageantes.

Le petit service que tu peux lui rendre, lui signifierait beaucoup plus que tout ce que tu pourrais lui dire.

Vous pensez que vous vous  aimez tous les deux, mais si vous ne parlez pas le même langage, stop! Des scénarios comme celui-là se déroulent tous les jours dans des millions de relations.

Si nous voulons que l'autre se sente aimé, nous devons découvrir et apprendre à parler son langage privilégié de l'amour.

Les parents.

Toutes nos relations sont basées sur le modèle de la relation avec nos parents. Ce sont les premiers liens, les liens originels.

Si notre relation est inexistante avec la mère, tu auras un sentiment d'abandon, et si tu as été maltraitée par ta mère, alors tu te sentiras blessée , humiliée, en colère et peut-être même détestée, mais le cas contraire si tu te sens aimée par ta mère, alors cette relation maternelle t'apportera un sentiment de réconfort et d'encouragement, de consolation.

C'est aussi vrai entre le fils et son père !

Un manque d'amour de la part des parents conduit les enfants à chercher l'amour dans d'autres relations, ce qui parfois les entrainent dans des milieux de fréquentations qui peuvent les décevoir par la suite.

Que tu sois d'accord ou pas, toutes tes relations ont pour racine les rapports que tu as avec tes parents. La nature de ces rapports va influencer toutes tes relations; c'est pourquoi il est important d'être conscient de ce qui a marché- ou -pas dans ta relation avec tes parents..

Amour et sentiments amoureux.

Ces principes s'appliquent à tes relations amoureuses (actuelles, saines, non existante, sur le point de commencer, future, tout ça à la fois)

D'abord, atterris sur la planète réalité. Nous sommes accrocs aux histoires d'amour. Tu veux une preuve ? Ecoute simplement les chansons du moment et regarde les films qui sortent.

Et paradoxalement, nous savons très peu de choses sur le sentiment amoureux. Nous partons du principe que l'amour est quelque chose qui arrive comme par magie; Tu l'as ou tu ne l'as pas.

Nous avons besoin d'une vision solide et réaliste de ce à quoi le sentiment amoureux ressemble.

Aimer n'est pas un uniquement un sentiment, c'est surtout une action. LE mot “aimer'' a plusieurs formes. C'est aussi bien un nom; l'amour, décrivant un état (ils sont amoureux) qu'un verbe (ils s'aiment).

Je considère ici qu'aimer est un verbe d'action; pour montrer comme pour recevoir l'amour, pour faire quelque chose envers l'être aimé. Ce n'est qu'à travers des attentes réalistes et en s'entraînant à utiliser le bon langage que nos relations présentes et futures pouront s'épanouir.

Tu as peut-être l'impression que tu pars de zéro, mais ce n'est pas grave. Tu auras peut-être à perdre certaines mauvaises habitudes que tu as développées dans tes relations, en connaissant et utilisant les langages de l'amour tu changeras les vies de ceux que tu aimes de façon durable.

Les paroles valorisantes

Un homme a un jour déclaré : “Les paroles peuvent donner la vie ou la mort !  Plutôt courageux,  non ? Mais pense à ta vie et à quel point cette affirmation a pu se montrer vraie.

Te souviens-tu d'un moment où quelqu'un t'a dit quelque chose de particulièrement blessant sur toi, une moquerie ou des paroles vraiment méchantes, qui t'auraient fait douter de toi et  te sentir tout (e) petit(e) ? Malheureusement , on se souvient souvent toute notre vie de ces mots-là.

A l'inverse, te souviens-tu d'une fois où quelqu'un t'a dit quelque chose de vraiment gentil qui t'a fait chaud au cœur, une chose personnelle ou encourageante ?  Cette personne a vu en toi un potentiel que toi-même peut-être tu ignorais ? C'est inoubliable !

En écrivant tout ceci; mon objectif est que tu apprennes autant à recevoir qu'à exprimer ton amour dans chacun des langages.

Pense à la puissance de tes mots. Pour ceux dont le langage privilégié est celui des paroles valorisantes, les compliments et les encouragements ne sont pas simplement des gestes vides de sens ou des phrases polies de conversation . Ils nourrissent l'âme

Les gens n'entendent pas seulement. "tu es beau", “tu es très jolie” wow, tu m'impressionnes”

Ils entendent aussi ce que tu sous-entends : “TU as de la valeur”,  "Je t'aime”, tu es important(te) pour moi”

Le véritable pouvoir des mots repose dans leur capacité à remplir les réservoirs d'amour des gens.

A travers les choses spécifiques et intentionnelles que tu dis, tu peux combler les gens

Comment te sens-tu à l'idée d'avoir ce genre de pouvoir ?

Cela peut dépendre de ton propre langage privilégié. Pour certains, c'est avant tout très étrange d'utiliser des paroles valorisantes. Pour d'autres, particulièrement ceux qui ont grandi dans des foyers où l'on parle beaucoup, ça  semble plus naturel. Mais tu peux ne pas seulement apprendre ce langage. Tu peux aussi le parler couramment.

Oublie la flatterie; ce n'est pas un dialecte des langages de l'amour. La flatterie est le langage de la manipulation, les flatteurs ont toujours une idée derrière la tête. Au bout du compte, ils attendent quelque chose de la personne qu'ils flattent.

Il manque un ingrédient à la flatterie; la sincérité. Tu peux généralement voir quand quelqu'un fait semblant, c'est tellement évident. Juste après le compliment arrive la demande; par exemple : Maman tu es la meilleure maman du monde!!! Je peux aller chez mon( copain -ou ma copine ? Le tout dit avec un ton doucereux.

Détourner les paroles valorisantes pour obtenir quelque chose est mal et brise la confiance. Les personnes flattées se rendent compte que tu n'es pas honnête avec elles et commencent à se méfier de toi. Se pose la question : Est-ce que je peux vraiment croire ce qu'il  /elle me dit  ?

Généralement, personne n'a envie d'être ami avec un flatteur.

A l'inverse des flatteries superficielles, les paroles sincères s'ancrent profondément. Elles prennent racine dans le cœur de la personne que vous encouragez.

Alors que la flatterie rend les gens méfiants et les met sur la défensive, les paroles sincères les font se sentir en sécurité et reconnus.

Bannis le harcèlement.

Les ados peuvent être brutaux les uns envers les autres.

Quelqu'un a dit "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe", ça  te dit quelque chose  ?

Eh bien c'est faux. Les mots meurtrissent réellement, parfois même plus que des blessures physiques

Alors qu'un os brisé peut se ressouder et guérir totalement, les paroles blessantes nous accompagnent à vie.

Les mots sortent par la bouche, entrent dans les oreilles et s'installent dans le cœur, souvent pour toujours. Nous devons faire très attention à ce que nous disons.

Chacun à le droit de se sentir en sécurité, ce qui implique de ne pas être victime de harcèlement

Si tu es victime de harcèlement ou si tu connais quelqu'un dont c'est le cas, signale immédiatement.

Signaler n'est pas la même chose que balancer.

Balancer implique qu'on veut causer des problèmes à quelqu'un. Les jeunes enfants sont de vrais experts.

Signaler sert à protéger quelqu'un et est essentiel à un environnement sain.

Sois reconnaissant(te)

Les paroles de reconnaissance, nous permettent d'exprimer notre gratitude pour un service rendu. Nous remercions l'autre pour quelque chose de particulier. Cela signifie beaucoup pour la personne qui nous sert en silence, souvent sans aucun remerciement,  jour après jour.

Par exemple : tes parents, combien de repas ont-ils faits pour toi pendant toutes ces années et ces tonnes de lessive? les sacrifices personnels? Combien de fois ont-ils placés tes besoins avant les leurs  ?

Oui, ils font tout ça parce qu'ils t'aiment, mais tu imagines à quel point ça leur ferait du bien que tu les remercies, simplement, sans rien attendre en retour  ? Savoir dire  «merci» pour tout ce qu'ils font, «merci» de travailler si dur pour le nécessaire et les plaisirs de notre vie, même pour que l'on puisse partir en vacances "Merci pour tout".

C'est la même chose avec tes profs, ton entraîneur et les animateurs. Ils n'entendent pas souvent "merci" !

Pense donc à tout ce que l'expression de ta reconnaissance pourrait impliquer pour ces gens qui s'investissent pour toi.

Les paroles d'encouragement.

"Encourager" signifie littéralement donner du courage à quelqu'un, rendre quelqu'un plus confiant et plus optimiste.

Nous souffrons tous d'insécurité dans un domaine, ou manquons tous de courage pour quelque chose. Des sentiments de  peur ou d'insécurité nous retiennent et nous empêchent d'aller au bout de ce que nous voulons faire.

Tu vois peut-être un potentiel caché chez un ami, une amie ou l'un de tes frères et sœurs  ? Tout ce dont cette personne a besoin c'est un peu d'encouragement de ta part.

Par exemple : l'envisager dans une activité, une pièce de théâtre, de la danse ou du sport,  lui dire qu'il en a les capacités, le(la) valoriser, peur lui donner l'impulsion dont il a besoin pour se lancer dans quelque chose de nouveau pour lui ou elle.

Parfois, nos amis(es) tâtent le terrain pour avoir notre avis.

L'un d'eux pourrait dire  :  "J'envisage de me présenter à l'élection pour représenter les élèves, mais j'hésite".

Vas-tu tout casser en lui disant ; "C'est juste un concours de popularité, ne perds pas ton temps avec ça"

Vas-tu au contraire l'encourager à ce lancer dans cette activité qui lui prendra beaucoup de travail et de temps. Et de lui demander pourquoi il ou elle veut le faire  ? 

Dans une certaine mesure, nous voulons tous gagner. Nous nous fixons des objectifs que nous espérons atteindre  et quand c'est le cas, nous aimons obtenir une certaine reconnaissance.

Les paroles de louange répondent à ce besoin de reconnaissance dans les relations personnelles.

Notre culture est très portée sur la critique. Nous sommes excellents pour pointer les erreurs et défauts des autres. Nous sommes passés maîtres dans l'art du cynisme et du sarcasme.

Nous méritons tous un peu d'admiration : cet ami(ie) qui à survécu au divorce de ses parents sans devenir grincheux, acariâtre, cet(te) autre qui, alors qu'il(elle) traversait de gros soucis de santé ne pensait qu'aux autres,  le grand frère qui vient de terminer ses études, cette petite sœur qui commence à lire toute seule, ce petit copain ou copine qui après une opération des ligaments croisés a réussi à courir le marathon, etc

Il y a autour de nous des héros silencieux, des champions qui ne feront jamais la une, mais qui ont beaucoup de mérite  !

Ils ont besoin d'entendre des paroles de louanges, d'admiration, les valorisant et ,les encourageant pour aller plus loin dans leur projet.

Un vieux sage a un jour déclaré : "Une réponse pleine de douceur chasse la colère".

Un amour mature s'exprime avec bienveillance.

Entre alors en scène le pardon  ?

Se pardonner entre ados n'est pas évident, la rancune est tenace, mais pourtant c'est indispensable !

Oui , une blessure a eu lieu, ça fait mal, mais le pardon ne soulage pas la douleur, il TE soulage.

Conclusion :

Souviens-toi : l'amour est un choix, aimer c'est un verbe actif !

 

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

 

Lire aussi :