Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

 La sanctification

| Page d'accueil |
| Remonter|
La sanctification
Le coeur humain
Nos tendances
Le péché
Un péché particulier
Délivré du péché
Couper et jeter
Le chrétien et le monde
Le virtuel
Esprits impurs
Nouveauté de vie
L'homme spirituel
La sainteté
La pureté
Purs dans le monde
Un vêtement blanc
Voir le Seigneur

Un Vêtement blanc

Lorsque j'étais un jeune chrétien on chantait très souvent le cantique :  "Un vêtement blanc".  Il fut  repris par les tziganes évangéliques, qui en firent leur refrain préféré.

Un autre chant de l'époque  exprime aussi le purification du cœur de la souillure du péché   :  "Lavé dans le sang de l'Agneau, je serai plus blanc que la neige".

Ces paroles peuvent sembler puériles  à certains, mais elle ont une profonde résonnance biblique  que nous ferions bien de méditer à nouveau.

Le vêtement blanc est une image symbolique, présente dans toute la Bible pour signifier l'état de ceux et celles dont les péchés ont été effacés par la miséricorde de Dieu. Il est l'image de la pureté de l'être entier, son esprit, son âme, son corps.

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! 1 Thessaloniciens 5:23 ¶

Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. Philippiens 2:15

Nous comprenons qu'il s'agit d'une réalité spirituelle du royaume de Dieu, une de ces choses que   l'homme naturel ne peut comprendre sans l'aide de l'Esprit de Dieu comme l'écrit l'apôtre Paul:

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. 1 Corinthiens 2.9,10,14

Dieu est saint et pur, tout dans le ciel est pur et si nous voulons nous tenir dans la présence de Celui qui siège sur un trône de Sainteté, il est indispensable que nous soyons purs.

Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 1 Jean 3:3

Etre pur est  donc la condition qui permet l'entrée dans le royaume de Dieu. Lisons à ce sujet la parabole de Jésus, à propos de l'homme qui n'avait pas revêtu l'habit exigé pour entrer dans la salle du festin.

Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Matthieu 22:12

L'apôtre Jean a eu la vision de l'accomplissement de cette parabole :

Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.
Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,
 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.
Et l’ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Apocalypse 19.6-9

Ceux qui sont dans le ciel, dans la présence de Dieu, sont tous revêtus de vêtements blancs, c'est à dire d'une éclatante pureté.

Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. Apocalypse 7.9,10

Les 24 anciens qui se tiennent devant le trône de Dieu et participent au gouvernement divin, sont revêtus de vêtements blancs.

Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. Apocalypse 4:4

Une autre vision de Jean présente l'Eglise de Christ revêtue de la gloire de Dieu.

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.  Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Apocalypse 21.9-11

Si nous voulons entrer dans l'Assemblée des rachetés de Jésus-Christ, nous devons être purs, vêtus de vêtements blancs, comme il est écrit :

Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. Apocalypse 21:27

Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Ephésiens 5:5

Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit d’entrer dans la Ville en franchissant ses portes et de manger de l’arbre de vie. Apocalypse 22:14

Vêtements souillés

Nous sommes des êtres naturellement souillés par nos péchés. C'est le constat qui est dressé de tous les humains dans la Bible et que nous reconnaissons si nous sommes honnêtes.

Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. Esaïe 64:6

Jésus décrit l'état du cœur humain par ces paroles :

Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme.
Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. Marc 7.20-23

Il n'y a pas besoin de longs discours pour que nous en soyons persuadés et dès le début de notre approche de Dieu, lorsque nous avons pris conscience de la situation dans laquelle nous étions, nous avons éprouvés ce qui est écrit dans le livre du prophète Ezéchiel.

Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations. Ezéchiel 36:31

Voilà la véritable repentance qui produit en nous le besoin d'être purifiés, lavés de nos souillures du passé, c'est un passage obligé, une expérience indispensable à la conversion.

On ne se convertit pas pour avoir une vie terrestre plus heureuse ou pour adopter une religion festive, mais parce que nous réalisons que nous sommes dans une situation  dramatique :  souillés par nos péchés, éloignés de Dieu et perdus.

L'œuvre du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, c'est justement de nous convaincre de péché afin de nous amener à une vraie repentance, avec le désir intense d'être purifiés, lavés et de se conserver purs.

Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. Esaïe 6:5

Il y a des personnes qui pensent qu'elles ne sont pas si pécheresses, que leurs fautes sont minimes, "des petits péchés".  C'est oublier ce que Dieu dit :

L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. Psaume 14.2,3

Ce passage des psaumes est repris par l'apôtre Paul dans l'épitre aux Romains 3.10-12. C'est ce même apôtre qui constate sa misère spirituelle et son incapacité personnelle à s'en sortir.

Je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… Romains 7.23,24

Laver notre vêtement

Pour ceux et celles qui sont réellement touchés par l'interpellation divine, concernant le besoin d'être pardonnés et lavés de leurs péchés, la question se pose : Comment faire ?

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Actes 2:37

La réponse est donnée aussitôt :

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Actes 2:38

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, Actes 3:19

L'apôtre Paul dit qu'il prêchait et enseignait ce qui était utile au salut, à savoir la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

La repentance à elle seule n'est pas suffisante, elle est seulement le premier sentiment qui nous amène à chercher le moyen d'être purifiés de nos péchés.

Nous chantions autrefois : "Lavés dans le sang de l'Agneau, mon cœur est plus blanc que la neige." (Je le chante toujours). Ce chant correspond à ce qui est écrit dans plusieurs passage de la Bible.

Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus?
Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. Apocalypse 7.13,14

L'Evangile, la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ, révèle comment  nos péchés peuvent être effacés.

L’Evangile: est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. Romains 1.16,17

L'Evangile nous apprend que c'est le sang de Jésus-Christ offert en sacrifice sur la croix qui nous purifie de nos péchés. C'est le  moyen que Dieu a établi.

C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, Romains 3.23

Il s'agit du dessein de Dieu concernant la purification des péchés, nécessaire  pour  le salut de notre âme et  la vie éternelle, purification accordée à ceux qui ont  la foi en Jésus-Christ, le fils de Dieu.

L'effusion du sang est le principe fondamental et éternel établi par Dieu pour la purification des péchés, selon ce qui est encore écrit :

Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. Hébreux 9:22

Le sang a une valeur d'expiation car c'est en lui qu'est la vie de notre corps.

Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il serve d’expiation pour votre vie, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation. Lévitique 17:11

Nous comprenons que seul le sacrifice d'une autre vie peut servir pour l'expiation des péchés. Déjà dans l'ancienne alliance Dieu a érigé ce principe sur la base de sacrifices d'animaux, mais ce n'était que provisoire, c'était une figure de la réalité à venir.

Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps;
Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Hébreux 10.4-10

J'espère que nous avons réalisé et  accepté par la foi  le principe divin de la purification de nos péchés par le sang de Jésus, car c'est l'unique moyen d'être lavés,  blanchis, purifiés de nos péchés , devant Dieu.

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

La réalité est donc très simple :  la grâce de Dieu, par un sacrifice unique, offert une fois pour toute, celui de l'Agneau de Dieu, Jésus, qui s'est offert  lui-même

Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Hébreux 9:14

En relisant le passage complet de Romains 3. cité plus haut, nous découvrons la seconde partie  du moyen divin pour que nos péchés soient effacer : la foi.

C'est par la foi

Dieu, a ouvert un chemin accessible à tous, au plus riche comme au plus pauvre, au plus fort comme au plus faible : la foi par laquelle nous avons accès à cette grâce.

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Romains 5.1

Je comprends que le principe divin de la purification des péchés par le Sang de Christ, peut être un achoppement pour ceux qui pensent que nous devons payer nous mêmes notre dette, mais la volonté de Dieu est clairement indiquée dans la Bible :

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Ephésiens 2.8

De plus il est question d'être lavés, blanchis, pas seulement d'un prix à payer, mais d'une purification.

Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Esaïe 1:18

Le psalmiste avait bien compris le principe de la purification de ses péchés, quand il dit :

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Psaumes 51:7

Il est donc question  d'effacer totalement afin que le souvenir même  disparaisse, et cela c'est l'œuvre unique de Dieu.

Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de potasse, Ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit le Seigneur, l’Eternel. Jérémie 2:22

Dieu dit encore par la bouche de son prophète :

C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Esaïe 43:25

C'est cela que nous devons accepter et croire. L'apôtre Jean explique la démarche que Dieu nous demande :

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.7

Un merveilleux exemple de purification est mentionné dans la vision du prophète Zacharie :

Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser.
L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu?
Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange.
L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.
Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là. Zacharie 3.1-5

Conserver son vêtement blanc

C'est la partie la plus difficile du programme divin : se conserver pur. Nous sommes tellement sollicités par les convoitises charnelles, les mauvais désirs, les tentations de toutes sortes, qu'il est nécessaire d'être vigilants, déterminés, fortifiés et secourus pour ne pas céder au péché.

L'apôtre Paul écrivait à Timothée : Conserve toi pur toi-même.  1 Timothée 5.22

Lorsque nous avons été lavés de nos péchés, Nous avons des efforts à faire pour marcher dans la sanctification, c'est à dire veiller à ne pas nous souiller à nouveau. Paul écrivant aux disciples de Corinthe reprend une ancienne prophétie d'Esaïe (52.11) :

C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2 Corinthiens 6:17

Nous retrouvons une des règles de la sanctification : nous séparer des occasions de chutes, ne pas participer au péché de certains, nous préserver des souillures du monde.

Ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur. 1 Timothée 5:22

L''apôtre Jean recevant  la révélation du  jugement divin qui atteindra une société impure, entendit la voix de Dieu avertissant son peuple.

Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. Apocalypse 18:4

En rapporta avec cet avertissement solennel, le même apôtre a  écrit :

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 1 Jean 2:15

Enfin, Jésus s'adressant au messager de l'église de Sarde lui dit :

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises! Apocalypse 3.3-6

Il existe aujourd'hui dans les églises du relâchement au sujet de la sanctification. Beaucoup se laissent influencer par la mentalité, l'esprit du monde, ses modes, ses plaisirs, son péché.

Il y a des efforts à faire pour se conserver pur. L'apôtre Pierre écrit que la négligence des règles élémentaires de la piété conduit à l'oubli de la purification des péchés.

Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 2 Pierre 1:5-9 

Réfléchissons quotidiennement à cette parole de l'Ecclésiaste :

Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête. Ecclésiaste 9:8

Voilà la norme pour un enfant de Dieu : la pureté de la conduite et l'onction du Saint-Esprit.

Retrouver la pureté

Il arrive, malheureusement que nous souillons à nouveau notre vêtement lavé  en cédant à la tentation du péché.  Comme le dit l'Ecriture :

Il n’y a sur terre aucun homme juste qui fasse toujours le bien sans jamais pécher. Ecclésiaste 7:20

Nous le constatons hélas à nos propres dépends et nous en sommes malheureux. D'abord parce que nous réalisons notre faiblesse et ensuite parce que nos perdons notre paix avec Dieu. Alors nous cherchons à revenir, mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre tellement nous sommes honteux.

Le Seigneur nous indique le moyen pour retrouver la blancheur de notre âme salie par le péché.

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jean 1.7 à 2.2

Combien de fois ? Jusqu'à quand ?

Nous devons premièrement savoir que nous pouvons retourner vers Dieu autant de fois que cela est nécessaire, que la source pour le pardon des péchés est toujours jaillissante, elle ne tarit jamais c'est l'amour divin.

La porte de Dieu est toujours ouverte au pécheur repentant, comme à tous ceux qui ont besoin d'être secourus.

Le Seigneur Jésus-Christ nous a donné la réponse à notre question, lorsque l'apôtre Pierre lui demandait combien de fois il devait pardonner à celui qui l'avait offensé :

Alors Pierre vint lui demander : Seigneur, combien de fois pardonnerai–je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Jusqu’à sept fois ?
Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante–dix fois sept fois. Matthieu 18.21

Par sa réponse, le Seigneur nous fait entrer, non pas  dans une mesure de quantité limitée par un nombre de fois, même important,  mais dans la dimension permanente, constante du pardon, comme une provision qui est toujours suffisante ou comme une source qui ne tarit jamais,  toujours  ouverte, purifiante et rafraichissante à chaque fois que le pécheur repentant en a besoin. C'est ce que dit encore le prophète Esaïe de la part de l'Eternel !

Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.
Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 55.6

Dieu ne se lasse pas de pardonner ! Nous devons intégrer cette vérité fondamentale de la foi, dans notre façon de penser, non seulement dans notre comportement à l'égard des autres, mais premièrement pour affermir notre propre confiance dans la miséricorde et la patience de Dieu envers nous.

Dans ce domaine nous prêtons souvent à Dieu nos propres sentiments. Parce que la patience du meilleur d'entre nous trouve ses limites. Parce que nous manquons de compassion et d'amour, nous pensons que le Seigneur se comporte de la même façon envers nous et lorsque nous retombons malheureusement dans les mêmes ornières du péché, nous n'osons plus revenir vers notre Père céleste pour lui demander pardon

La longanimité est un des sentiments divin qui nous surprendra toujours.  Elle  exprime la longue et tendre et compatissante patience de Dieu à l'égard des pécheurs que nous sommes. Elle fait que Dieu peut nous pardonner autant de fois qu'il est nécessaire. Tant que durera notre besoin d'être pardonnés !

Dieu aime pardonner

Il y a deux choses que nous devrions méditer plus souvent : la patience de Dieu et le plaisir qu'il prend à pardonner.

Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde

Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché. Exode 34:6 

C'est la preuve qu'il nous aime.

"Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie." Romains 5:8/10

Lorsque nous entrons, tant soi peu, dans la connaissance des dimensions de l'amour et de la miséricorde de Dieu, de tous ses sentiments à notre égard, nous devenons davantage capables de l'aimer, de l'adorer et de le servir.

Nous devons prendre pleinement conscience d'une vérité éternelle, que Dieu énonce dans cette parole de Jésus : Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde

Malheureusement, nous ne comprenons pas suffisamment le sens profond du pardon de Dieu à notre égard. Nous pensons qu'il est irrité contre nous et qu'il se retire  en nous fermant l'accès de sa présence. Or la porte de sa demeure nous est toujours ouverte...

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10.19

Ne restons pas sous le poids de nos péchés, sous le lourd fardeau d'une culpabilité écrasante, mais au contraire approchons nous humblement, avec repentance, mais aussi avec une pleine confiance, du trône de sa grâce afin de trouver grâce, d'obtenir miséricorde et d'être secourus.  Hébreux 4.16

Recevons par la foi le pardon de Dieu !

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9

Il y a souvent dans notre démarche pour recevoir le pardon, la vieille notion "du mérite" que nous avons héritée de concepts religieux erronés. Nous pensons que nous ne le méritons pas et nous trainons désespérément notre misère, ou nous  faisons tout ce que nous pouvons pour le mériter, nous replaçant ainsi sous le principe de la loi de l'Ancienne Alliance, sans nous en rendre compte.

J'ai lu récemment, dans les commentaires de quelqu'un sur le salut, une expression qui m'a choqué : Dieu nous sauve quand nous l'aimons !

Heureusement qu'il n'en est pas ainsi, car notre amour pour Dieu ne sera jamais suffisant pour être pardonnés. La Bible nous dit que  nous aimons Dieu parce qu'Il nous a aimés le premier.

"L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres." 1 Jean 4.9/11 :

Plus nous entrons dans la conscience de l'amour de Dieu pour nous, plus nous réalisons la grandeur infinie du pardon de Dieu qui couvre tous nos péchés,  ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui et ceux de demain !

"Qu’il nous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans nos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, nous puissions comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que nous soyons remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu." Ephésiens 3.16/19

Enfin, soyons sobres veillons

Considérons avec une grande gravité la parole du Seigneur de l'Eglise, Jésus-Christ, notre Sauveur  ressuscité qui nous met engarde contre la séduction de l'apostasie et de l'impureté, lorsque le monde sera livré à une  armée d'esprits impurs :

Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte! Apocalypse 16:15

Surtout n'oublions pas que nous faisons l'objet de toute la sollicitude de notre Souverain Berger qui intercède  pour tous ceux qui ont cru en Lui.

Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Jean 17.14-17

Et maintenant ...

Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 1 Jean 2.28 à 3.3

Haut de page

Lire aussi : Le pardon