| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le retour de Jésus-Christ

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Annoncé d'avance

Selon que nous sommes excessivement optimistes ou pessimistes la vision que nous avons de la situation mondiale est de toute façon déformée. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, tout mal ou tout bien, mais forcément nuancé. Cependant en examinant objectivement les événements qui se produisent sur notre planète nous sommes obligés de reconnaitre que  tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Il y a plusieurs façons de considérer les choses, mais  si nous croyons en Dieu et en Jésus-Christ nous prendrons  comme référence la Parole de Dieu, l'Ecriture inspirée par l'Esprit de Dieu. C'est à sa lumière que nous acquerrons la connaissance réelle de l'état de notre monde et que nous pourrons discerner où il en est dans le temps de Dieu.

Parce que nous ne prêtons pas suffisamment attention aux paroles du Seigneur Jésus en particulier et à ce qui est écrit dans la Bible en général,  nous sommes surpris et étonnés lorsque certains événements tragiques se produisent  et parfois nous ne comprenons pas ce que nous pensons être "une absence de Dieu".

Cependant la Parole écrite de Dieu apporte les réponses appropriées si nous savons les chercher avec confiance  et sagesse. 

Par ses prophètes et surtout par son Fils Jésus-Christ, Dieu  a parlé.

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,  et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Hébreux 1.1

Pour ce qui est de la situation du monde dans les derniers temps et les événements qui doivent s'y produire, la Bible contient de nombreux et importants enseignements.

Jésus, avant de quitter ses disciples, a décrit avec précision les événements qui arriveraient avant et au moment de son avènement, lorsqu'il viendra sur les nuées du ciel   pour enlever ses élus et les prendre avec Lui.

Il  annonçait pour un temps relativement proche la destruction du temple de Jérusalem suscitant deux questions importantes : la date de cet événement et  quel serait le signe annonciateur de son avènement et de la fin du monde.  Mathieu 24

Le Seigneur a répondu longuement à leurs questions en décrivant les événements qui se produiraient comme les signes précédant ou accompagnant son retour glorieux.

Comme les premiers disciples, nous devrions être préoccupés par l'avènement du Seigneur Jésus-Christ et chercher à discerner en quels temps nous sommes, car cela nous concerne particulièrement en tant que ses disciples.

Même si le monde y est insensible, Dieu s'efforce d'attirer et d'éveiller  l'attention des humains par de nombreuses paroles, des  avertissements, des instructions, des prophéties, des visions, des songes, des manifestations surnaturelles, des signes !

Il ne laisse jamais les hommes dans l'ignorance au sujet de ce qui les menace sils persistent dans leurs péchés. Les gens qui vivaient au temps de Noé ou de Lot ont été avertis des jugements qui viendraient sur eux à cause de leur mauvaise conduite , mais il n'y crurent pas.

Les prophètes envoyés par Dieu ont souvent averti le peuple d'Israël des jugements divins s'il se détournait de l'Eternel, mais il n'a pas écouté.

Jésus et ses disciples ont laissé à l'Eglise et au monde des enseignements et des avertissements concernant les temps de la fin. Seule une minorité de personnes les prend à cœur.

Veilleurs fidèles, sentinelles attentives, des prophètes sonnent aujourd'hui de la trompette afin de réveiller le peuple de Dieu pour qu'il prenne conscience de la proximité de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ !

Le monde est confronté à des situations tragiques, des phénomènes météorologiques  de plus en plus nombreux et violents : tremblements de terre, cyclones, raz de marée, orages destructeurs. Les lois naturelles sont déréglées. Un responsable scientifique a parlé de dérèglement climatique.

L'homme est devenu un apprenti sorcier qui n'a pas les moyens ni le pouvoir de maitriser et d'endiguer les effets de ses découvertes et avancées technologiques.

Les expériences à partir des explosions nucléaires et autres déflagrations de missiles, fusées spatiales, etc.  ébranlent l'équilibre de l'espace souterrain, sous-marin et aérien.

L'émission de CO2,  que produit la société moderne, a pour conséquences la pollution atmosphérique nocive pour la santé et le réchauffement climatique qui engendre  les catastrophes écologiques et les phénomènes cycloniques.

Des millions de personnes vivent dans des conditions terribles, la misère, la faim, le dénuement, les guerres, etc. Beaucoup, bravant  le danger, fuient, au risque de leur vie, leur propre pays pour migrer vers ce qu'ils croient être un eldorado qui puisse combler leurs rêves et leurs attentes !

La situation morale du monde est déplorable. Le péché sous toutes ses formes est devenu  banal. Il n'y a plus de limites à l'impudicité,  à la méchanceté, la cruauté, la violence, la tricherie dans les affaires, les arnaques....

Le monde politique, souvent corrompu, est dépassé par les situations de crises économiques, sociales et conflictuelles. 

Dans le domaine religieux de nombreux faux prophètes et faux docteurs séduisent et égarent des multitudes. La démarche "œcuménique", en vue  d'unir toutes les religions, crée la confusion et prépare l'avènement d'une religion mondiale unique sous l'autorité du faux prophète et de l'antéchrist annoncé en Apocalypse 13.

Ne soyons pas surpris

Beaucoup de gens, surpris et étonnés par les  événements tragiques, les  situations dramatiques qui se produisent dans le monde, se laissent entrainer par certains médias et personnalités politiques dans des commentaires et analyses pas toujours très justes. Ils entrent sans y prendre garde dans les conflits d'idées qui agitent le monde. Il y a un comportement qui se généralise de plus en plus dans lequel il est de bon ton d'accuser d'incompétence  les gens qui gouvernent ou occupent des postes à responsabilité. J'ai même relevé dans les écrits de chrétiens des insultes à l'encontre de certaines personnalités. (Avez vous lu Jude, les  versets 9 et 10 ?)

D'autres se prennent à douter de la vigilance et de la bonté de Dieu. Pourquoi n'intervient-il pas ?

Cependant nous sommes prévenus ! Les choses qui surviennent sur la terre ne devraient pas nous surprendre car elles ont été annoncées d'avance par le Seigneur Jésus-Christ et rappelées par ses apôtres.

Matthieu 24:25  Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.

Si nous sommes  disciples de Christ, souvenons nous de ses paroles, efforçons nous de les comprendre et en observant leur accomplissement discernons en quel temps nous sommes.

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.  Luc 21:28

Il faut que ces choses arrivent

C'est ce que le Seigneur a lui même affirmé. Matthieu 24.6

Mais pourquoi ?

Comme je l'écris plus haut, les hommes sont responsables de la plupart des catastrophes qui surviennent sur la terre. Le monde récolte ce qu'il a semé.

Les faux prophètes, les guerres, les populations affamées, les millions de personnes qui vivent dans la misère, etc., sont le résultat de l'égoïsme et de la méchanceté humaine.

Les cataclysmes écologiques sont les conséquences  des avancées technologiques non maitrisées.

A la fin, un monde incrédule et pécheur ne peut engendrer que le malheur !

D'autre part, nous devons savoir  et accepter  qu'il y a une colère divine à venir pour les habitants de la terre. Mais pour cela il nous faut sortir de notre sentimentalisme religieux, afin de penser et parler à la façon de Dieu.

Dieu ne peut pas laisser le monde continuer dans son péché et son incrédulité. Il y a un moment où le péché des humains atteint l'insupportable, même pour Dieu.

Genèse 6.11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

Genèse 18:20 Et l’Eternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.

Apocalypse 18:5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.

Il y a un temps pour la patience de Dieu, pour sa grâce dans l'attente de la repentance des pécheurs. Mais il y a aussi un terme à cette patience, un temps pour le jugement.

D'une part, Dieu ne peut pas laisser le péché impuni et d'autre part, il ne peut laisser ses enfants livrés indéfiniment à la pression d'un monde incrédule et ennemi.

Il y a un temps pour le jugement des impies et un temps pour la délivrance de ceux et celles qui sont à Jésus-Christ.

Si le Seigneur est venu annoncer et offrir au monde une année (un temps) de grâce et de salut, le prophète a aussi annoncé un jour de colère.

Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Esaïe 13:9

C'est ce  que les hommes frappés par les jugements divins exprimeront :

Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau. Apocalypse 6:16   

Imaginons-nous que l'Agneau soit en colère ? Nous ferions peut-être bien d'y réfléchir.

Levons les yeux

Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Luc 21:28

Savons nous que nous attendons "notre délivrance".

Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.
Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Romains 6.22

Il y a des moments plus que d'autres, où nous devons nous rappeler que nous  "courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection." Hébreux 12.2

Dans la réalité de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ le but et la finalité de notre conversion à Dieu sont bien précisés :

Vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. 1 Thessaloniciens 1:10

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4.16

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 1 Thessaloniciens 5.9

Attendre des cieux le Fils de Dieu

Les Écritures nous enseignent plusieurs choses concernant le retour du Seigneur Jésus-Christ :

Premièrement, la résurrection pour les uns, la transformation pour les autres, et l'enlèvement de ceux qui lui appartiennent, qui auront aimé son  avènement et qui l'attendent, c'est la première phase de ce qui est appelé "son avènement"

Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. Hébreux 9:28

Puis son apparition à tous les habitants de la terre lors da sa venue en gloire pour régner sur la terre.

Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Matthieu 24:30

Ensuite viendra la fin

... quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 1 Corinthiens 15.24

Nous devrions être conscients de la réalité et de la proximité de la première partie du retour en gloire du Seigneur Jésus-Christ et de notre enlèvement avec de Lui  afin de nous y préparer. 1 Thessaloniciens 4.16

Je n'entrerai pas ici dans la description de l'apparition ou la manifestation du Seigneur en ces jours là, j'en ai déjà parlé dans les études concernant le retour du Seigneur.(Voir la rubrique "Le retour de Jésus-Christ")  

Je veux simplement rappeler  qu'il y a des signes auxquels nous devons être attentifs, afin d'éveiller notre conscience à cette interrogation nécessaire :

 Aimons-nous,  Attendons-nous, Hâtons-nous, son avènement ?

2 Timothée 4:8  Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Hébreux 9:28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

2 Pierre 3.11/12  quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu,

Les signes dont il est question dans le discours de Jésus ont pour objectif de nous  rendre vigilants pour  que nous soyons prêts lorsqu'il viendra pour enlever ses élus.

C'est une illusion de croire que le monde va vers la paix et que toutes les églises vont s'unir dans un réveil mondial.

Jésus a dit qu'il y aura des guerres, des soulèvements ...que certains abandonneront la foi et que la charité du plus grand nombre se refroidira !

L'apôtre Paul a écrit que les derniers jours seront difficiles car :

Les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. 2 Timothée 3.1/5

Il dit encore que parmi ceux qui croient, certains abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. 1 Timothée 4.1

L'apôtre Pierre parle de moqueurs qui mettent en doute la proximité et la réalité du retour du Seigneur. 2 Pierre 3.3

Souvenons des paroles de Jésus. Dans plusieurs paraboles Il insiste en disant que certains seront prêts et d'autres non. 

Le Seigneur ne reviendra pas dans un moment où l'Église sera euphorique dans une unité et une sainteté générale. Ce sera au contraire des temps de trouble, de doute, d'apostasie, de dureté du cœur, de souffrance pour les églises et même pour beaucoup de chrétiens, de reniements et  de trahisons.

Concernant l'Église glorieuse, sans tache, ni ride, dont parle Paul,  en Éphésiens 5, reportez vous à l'étude "L'Église des derniers temps" et "Une épouse préparée"

C'est pendant que ces différentes choses, annoncées comme des signes qui annoncent sa venue, se produiront, que Jésus viendra comme le voleur dans la nuit pour rassembler et prendre avec lui ceux qui sont à lui, qui l'attendent et aiment son avènement. 

1 Thessaloniciens 4.16/17 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

D'autre événements se produiront qui correspondent à ce que l'apôtre Jean écrit dans l'Apocalypse :

"le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel"  Mt 24.29; Marc 13.24 (Joel 2.10; 3.3 ; 4.15) 

Ce sera le moment le plus critique de l'histoire de notre planète :

Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Lu 21.25

Apocalypse 6.12/17 

Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?

Un temps de vigilance

Ce temps troublé et angoissant ne doit pas être une époque de frayeur et de désespérance pour ceux et celles qui croient réellement en Jésus-Christ,  il doit, au contraire, être un temps d'espérance mais aussi de vigilance, comme Jésus nous y exhorte  :

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Matthieu 24.37

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Luc 21.33

Conclusion

Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 1 Thessaloniciens 5.6/10 

Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.  1 Jean 2:28   

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : Le retour de Jésus-Christ