Présentation • Vie chrétienne • Famille • Etudes/Réflexions • Encouragerments • Femmes de la Bible • Témoignages • Société

 

Accueil
Remonter
L'Eternel est mon Berger
Le dessein de Dieu
Accomplir son plan
Porter du fruit
La paix
La bonté
La bienveillance
La douceur
La maîtirse de soi
Femme sensée
L'esprit de sobriété
Refléter la gloire de Dieu
Louez l'Eternel
Remplies de toute joie
Notre pélérinage
Servir avec crainte
Etre fidèle
La femme dans l'Eglise
Femme pasteur
Complémentarité
Défi pour aujourd'hui
Comportement respectueux
Nos paroles
Patience de Dieu

Patience de Dieu.

Il arrive dans notre parcours terrestre, des moments de doute, d’éloignement du Seigneur surtout lorsque nous traversons des difficultés, où l'on est au plus bas de sa forme spirituelle.

Mais que nous dit le Seigneur dans 2 Pierre 3à 9 ?

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Le Seigneur nous laisse suivre nos propes voies, il nous laisse libres de mener notre vie comme cela nous semble bon, sans trop de contraintes, nous laissant emporter par la mondanité et nous éloignant de Lui, comme des enfants rebelles qui ne se souviennent plus de Lui.

Le zapper de notre vie ? Hé oui ! Cela arrive.

Mais Il ne nous quitte pas des yeux, Il veille sur nous.

Le rebelle a suivi le chemin de son cœur. J’ai vu ses voies, Et je le guérirai; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.

Je mettrai la louange sur les lèvres.

Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près! Dit l’Eternel ! Je les guérirai. Esaïe 57. 18 ET 19.

Jésus cherche ses brebis égarées, Il a beaucoup de patience, jusqu’à ce qu’elles reviennent.

Mes brebis entendent ma voix: je les connais, et elles me suivent; Je leur donne la vie eternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Jean 10. 27et 28.

A un moment donné, après parfois plusieurs appels du Seigneur, et se trouvant bien lasse de la vie choisie, les difficultés, les épreuves étant là, il n’y a plus qu'un seul recours c’est de revenir vers Notre Bon Berger

Revenir vers Lui.

Revenir vers Lui, ne se fait pas tout simplement comme on va chez le marchand du quartier.

Il faut du temps, de remise en question, d'avoir la force et le courage , la volonté de laisser derrière nous ce passé, de réaliser son état de pécheresse.

Celà ce fait dans une profonde repentance, avec humilité, avec larmes et je dirais même la honte, la tristesse dans le coeur de s'être éloignée de Lui pendant un temps, Lui qui a donné sa vie pour nous sur la croix.

Nous qui sommes convertie, qui avons choisie de suivre Jésus, c'est tellement une force qui est en nous, nous ne nous voyons pas vivre autrement. C'est merveilleux de Lui appartenir! C'est d'autant plus merveilleux lorsque le mari suit aussi Jésus, les moments de prières ensemble et de partage de la Bible, d'intercession pour les nôtres et pour les frères et soeurs.

Veiller

Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! Corinthiens 10. 12

Le malin rôde avec toutes ses ruses, il cherche qui il va dévorer.

Soyez sobres, veillez.Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant,chechant qui il dévorera.

Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde Eh! pourtant le malin rôde avec toutes ses ruses, il cherche qui il va dévorer. 1 Pierre . 5 . 8 et 9 .

Si nous faiblissons dans notre foi, si nous ne restons pas fermes en nous nourissants de la parole de Dieu et dans la prière, dans la communion intime avec Dieu, alors il est facile pour le diable de nous récupérer, de nous faire descendre la pente, de mettre le doute dans notre coeur, de nous amener à nous poser la question même de l'existence de Dieu. Est-ce vrai que Dieu est vivant, qu'Il est Amour ?

Cependant lorsque nous regardons la misère, la souffrance, les guerres, la violence, la corruption, qui nous environnent et que nous demandons : pourquoi ? Alors nous savons que tout ce qui se passe dans le monde ne vient pas de Dieu mais vient du coeur de l'homme qui est rebelle, méchant ,cruel, violent et qui ne cherche qu'à détruire la création de Dieu

Le conjoint

Il y a des couples où il n'y a que la femme ou le mari de converti, c'est alors difficile de vivre sa foi. Les conflits ne manquent pas , la façon de gérer sa vie de chrétien est compliquée.

Par exemple le dimanche :  je vais au culte , oui, mais l'autre veut aller visiter un musée ou aller voir un ami et nous demande de l'accompagner.

Ah!... 

Si nous appartenons à Jésus de tout notre coeur, le choix est fait d'avance, c'est d'aller rejoindre les frères et soeurs sans se poser de questions, partager ce temps de louanges et l'enseignement de sa parole .

Alors ! Il est bon de prier Jésus pour son conjoint afin d'éviter des discussions inutiles et parfois cela peut conduire à des paroles blessantes qui font mal.

Je me souviens d'une mère de famille qui s'était engagée a suivre Jésus, elle était la seule de la famille. Les plus jeunes enfants l'ont accompagnée pendant un temps. Son mari buvait, ses grands étaient assez attirés aussi par l'acool et très violents.

Lorsqu'elle rentrait le dimanche après le culte il n'était pas rare qu'elle retrouve sa maison dans un état lamentable, porte cassée et fenêtres, les murs salis , barbouillés de peinture et j'en passe!

Des bouteilles de bière (vides) jonchaient  le sol et c'était le vrai bazard.

Mais elle est restée ferme dans sa foi, c'était des combats, c'était très dur, nous étions là pour la soutenir avec les frères et soeurs et prier.

Notre plus cher désir c'est la conversion de notre conjoint, mais c'est souvent long, il faut de la patience comme Dieu est patient avec nous.

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3:9 

Il y a des coeurs durs, des oreilles fermées à l'évangile et tous les arguments sont bons pour continuer de vivre sans rien changer, car ils se trouvent bien, tout leur réussit, alors pouquoi devraient ils opter pour notre choix?

Ils ont, cependant, le témoignage du changement opéré en nous, notre façon d'être face à certaines difficultés, nous ne réagissons pas comme eux, même si dans les épreuves notre foi chancelle et que nous sommes ébranlées, toutefois nous nous confions en Jésus , nous restons dans la paix , la Paix qui...

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus- Christ. Phillipiens. 3. 7

Nous prions pour eux , demandant au Seigneur de toucher leur coeur afin qu'Il les délivre de leur péché, et nous ne voyons aucun changement.

Nous prions pour eux et nous les voyons s'enfoncer de plus en plus dans ce monde de ténèbres, nous sommes bien tristes et nous supplions Dieu d'intervenir car nous voudrions que ce soit rapide, Nous sommes écrasées par ce poids et cela est une lutte, un combat intérieure jour et nuit.

Ne vous inquiètez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.Philipiens 4 .6

Mais le temps de Dieu n'est pas le nôtre, Il est patient et Il sait mieux que nous le moment propice pour les appeler à le suivre.

Nos enfants.

Nous prions pour nos enfants, afin que Dieu les garde, les protège, qu'iL veille sur eux.

Dès leur jeune âge ils ont assisté à l'école du dimanche, et le suivi également en famille, nous avons veillé sur eux, sur leur parcours scolaire. Nous pensions que tout allait pour le meilleur du monde, pas de souci à se faire, ils sont bien nos chérubins.

Nous les avons placés entre les mains de Jésus, et nous avons confiance : Il va les protèger, Il va les entourer.

Mais cependant il arrive parfois qu'ils se laissent happer par le monde avec ses séductions, ses tentations, ses plaisirs de toute sorte.

Nous les croyons bien encrés en Jésus, une foi profonde , attachés à Lui comme le serment est attaché au cep et en définif ils ne sont que religieux. Ils ont adoptés la façon de pratiquer de leurs parents, en participant aux réunions, en s'engageant dans la communauté aux différents services, au groupe de jeune,au sortie ect.. Et malgré tout , ce n'est que superficiel, un coup de tempête souffle et tout s'écroule, car il n'y avait rien de profond en eux.

Ils se sont engagés par les eaux du baptème pour faire plaisir à leurs parents, à leur pasteur, pour faire comme les autres jeunes du groupe.

En réalité, ils n'ont pas fait une réelle rencontre avec leur Seigneur, leur coeur n'a pas été saisi par la grâce de Dieu, ils n'ont pas connu une vraie repentance, ils n'ont pas pleuré sur leur péché.

Quel que soit le problème; conjoint, enfants, ou parent, restons confiantes dans la bonté et la miséricorde du Bon Berger qui cherche ses brebis égarées jusqu'à ce qu'Il les trouvent.

Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix- neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la trouve? Luc 15. 4

De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. Luc 15. 10.

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

 

Lire aussi :