Entrée Presentation Encouragements Famille Femmes Temoignages Société Reflexion

 

Accueil
Remonter
Le coeur tourné vers Dieu
Prendre son envol
Dans la vallée de l'ombre
La Souffrance
L'épreuve
Compter surDieu
Confiance en Dieu
L'échec
Il me rassure
Tortifiée parla Parole
Forces renouvelées
Le pardon
Regard positif
Libérées
Rien qu'un mot
Parce que Dieu m'aime
Intimité

Libérées

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes; et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Galates 5.1

Nous nous trouvons parfois dans des situations ou ne nous voulons pas lâcher prise, la peur de nous faire mal.

Voici la mésaventure d'une personne, qui, partie faire une longue ballade à pied ne s'est pas rendue compte de la tombée de la nuit, absorbée par ses pensées et admirant le paysage, elle avançait, avançait.

Soudain elle glissa et tomba par-dessus la barrière dans un ravin. Elle arriva cependant, dans sa chute, à s'agripper à une branche, dans le noir elle cria. « Seigneur, sauve-moi, je t'en prie! ».

Malgré la douleur qui lui transperçait le corps et la panique créée par de telles circonstances, une voix se fit entendre dans son for intérieur. « Lâche prise mon enfant! » disait la voix.

Mais comment pouvait-elle lâcher prise ? Elle se dit qu'elle mourrait si elle n'avait plus rien à quoi s'accrocher. Il valait mieux s'accrocher à cette branche qu'à rien du tout! Et même si ses bras lui faisaient mal à force de lutter pour ne pas tomber, elle était certaine qu'une plus grande douleur encore l'attendait si elle lâchait la branche à laquelle elle se cramponnait.

Elle ignorait dans quelle situation elle se trouvait vu qu'il faisait noir. Elle s'accrocha aussi longtemps que possible. Epuisée et cependant espérant contre tout espérance, elle s'accrocha à la seule chose certaine qu'elle connaissait : Au Seigneur Jésus.

Les heures longues passèrent et la douleur devint de plus en plus atroce jusqu'à l'aurore!

Qu'elle fut pas sa surprise de découvrir que sa souffrance avait été complètement inutile. Abasourdie elle vit que le sol se trouvait à moins de quinze centimètres sous ses pieds."

Tant de fois nous nous accrochons bien plus longtemps que nous ne devrions le faire.

Douloureusement, Inutilement, Entretenant notre douleur en nous répétant ce que l'autre a fait pour blesser notre cœur.

Nous nous accrochons à une relation qui ne marche plus, de peur que, si nous les lâchons, nous n'ayons plus rien à dire. Il est difficile de voir dans les ténèbres, de voir ce qui se trouve après le tournant.

Les questions fusent parfois dans notre tête :  que me réserve l'avenir? Ma vie deviendra-t-elle un vaste désert de néant? Il y aura t'il quelqu'un qui m'aimera, prendra soin de moi, si je suis dans le besoin?

"Peut-être devrais-je m'accrocher au peu que j'ai et m'en satisfaire", soupirons-nous.

Cependant, le fait de refuser de libérer ces souvenirs et ces relations stériles ou tout simplement de nous remémorer les souvenirs et d'en vivre pendant un temps, nous empêche de découvrir le don que Dieu a préparé pour nous. Nous y accrocher ne nous procure que des bras douloureux...et vides. Le cœur est trop las pour continuer à espérer. L'esprit est desséché par le découragement qui vient du fait que nous n'avançons pas.

Lâchez tout! Quel que soit ce à quoi vous vous accrochez, lâchez-le.

La colère, la nostalgie, le désarroi, des questions auxquelles n'essayez pas de comprendre, d'y répondre : "pourquoi ça m'est arrivé ?"

Il n'y a probablement aucune explication qui puisse vous satisfaire en ce moment.

Lâchez tout. Ne vous laissez pas aller à des regrets ou à des choses négatives. Le fait de vous y accrocher vous rend captive du manque d'égards de celui qui vous a offensé, ou bien de votre propre déception, ou de votre amour-propre ravagé.

Vous y accrocher va vous lier à tout ce qui vous empêchera de recevoir les choses que vous désirez tant.

Rappelez-vous aujourd'hui sera bientôt du passé. Vos expériences précédentes ont démontré qu'il est possible d'aimer de nouveau. Mais, avant de pouvoir saisir votre lendemain, il vous faut lâchez votre "aujourd'hui".

Cela ne dépend que de vous. Lorsque vous en aurez par-dessus la tête d'en avoir par-dessus la tête, repoussez toutes vos pensées négatives et lever les yeux vers Jésus le Libérateur.

La bouche du juste annonce la sagesse, Et sa langue proclame la justice. Psaumes 37.30

Choisissez avec sagesse vos pensées et vos conversations. Fermez les yeux, ouvrez vos mains et osez goûter quelque chose de nouveau. Croyez que votre père Céleste a quelque chose de meilleur à vous servir que ce que vous avez goûté, quelque chose de nouveau qui enfin comblera vos désirs. De plus profond que ce que vous avez déjà connu.

Quelque chose de vrai. Laissez-le vous modeler à son image, soyez malléables entre ses mains.

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein Romains 8.28.

Lâchez tout ! Vous accrocher ne changera rien. Cela ne fera qu'augmenter votre honte. Vous n'êtes pas la première à vous tromper, et vous ne serez pas la dernière. Vous êtes plus normale que vous ne le pensez, car c'est une chose prouvée, la contrefaçon vient toujours avant la bénédiction. Alors affrontez la vérité, même si elle est pénible. Appelez votre expérience malheureuse par son vrai nom. C'est-à-dire un moment d'illusion fait pour vous faire trébucher.

Ne vous laissez pas abuser plus longtemps. Lâchez-le.

Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut.

Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut;

Ma haute retraite; je ne chancellerai guère.

Oui, c'est lui qui est mon rocher, mon refuge, est en Dieu. Psaumes 62 1-3,7.

Apprendre à se taire.

Agitez-vous, mais ne péchez pas; parlez en votre coeur sur votre couche, puis taisez-vous. Psaume 4.4

Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire. Ce temps, c'est maintenant. C'est le temps du repos. Examinez par votre esprit sous tous les angles....Ne donnez pas davantage de gloire qu'il en faut à une telle ou une telle. Si elle est ni pure, ni aimable, ni digne de louange, alors ne dites plus rien. Ne laissez plus la situation vous maîtriser et contrôler vos pensées. Coupez les ailes au diable. Otez-lui le pouvoir de voler!

Chut! Refusez de discuter davantage, peu importe à quel point vous êtes tentée. Les paroles donnent la vie et de la puissance à tout ce qu'elles touchent. Elles donnent des ailes aux choses et leur permet de perdurer, alors qu'il vaudrait mieux les laisser mourir en paix.

Chut! Dieu veut parler. Mais il ne va pas crier. Ni hurler. Ni insister pour que vous acceptiez de l'écouter. Ni vous forcer à voir les choses à sa façon à lui. Il attendra poliment que vous arriviez au bout de vous-même.

Chut! C'est pas grave que vous ayez épuisé toutes paroles. Soyez vide de toute explication.

La réponse arrivera quand vous aurez cessé d'utiliser votre propre sagesse. Là où Dieu murmure des paroles de consolation. Des secrets qu'il n'a jamais révélés auparavant. Mais pour les entendre, il faut vous taire.

Alors, maintenant que vous avez dit ce que vous aviez à dire, c'est au tour de Dieu. Maintenant que vous avez épuisé toutes les voies d'exploration et recherché des conseils à droite et à gauche, il est temps pour vous d'écouter le seul qui ait la réponse. Alors, arrêtez-vous. Taisez-vous. Attendez-vous au Seigneur. Attendez et ne bougez pas. Laissez se calmer la tempête et attendez doucement que tous les bruits extérieurs disparaissent.

Mettez-vous à l'écoute de sa voix douce et légère.! Taisez-vous jusqu'à ce que vous entendiez sa voix. Videz-vous de toute réponse et de toute réaction spontanées. Calmez votre cœur et votre esprit. Tenez votre langue. Jouissez du silence. Car ce n'est que lorsque nous cessons de lutter avec les mots que nous pourrons entendre Dieu et savoir.

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret , te le rendra. Matthieu 6. 6

Ecoutez le Seigneur

Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. Proverbes 2.33

Ecoutez ce silence. Il est lourd de sagesse. Ecoutez la voix du Saint-Esprit en vous. D'abord elle murmure, ensuite elle devient plus forte, au fur et à mesure que vous ouvrez votre cœur pour l'entendre. Il vous raconte tout en détail, IL arrive avec toutes les réponses Il remplit les vides laissés par les questions restées jusque-là sans réponse. Vous recevez des paroles de réconforts et des paroles de corrections. Après tout, la vérité est une épée à double tranchant. Elle ne favorise personne.

Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité Jean 17. 17

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles. Elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4. 12

Ecoutez, écoutez Dieu. Sans idée préconçue, écoutez simplement. Inconditionnellement. Sans ligne directrice. Car lorsque, par-dessus tout, on cherche à entendre sa voix, il vient nous révéler tout ce que l'on cherchait. Laissez Dieu éclairer les motivations secrètes de votre cœur.

Si vous êtes dans la souffrance, sachez l'écouter.

Les deux dernières fois que je suis partie en urgence à la clinique ce qui en soit est très angoissant, et malgré tout j'avais la paix, car je sentais la présence de Dieu. Et avant d'aller en salle d'opération , avant l'anesthésie, je priais le Seigneur dans mon cœur, et je Lui ai dit : « pardonne tous mes péchés, si je dois partir, si mon heure est arrivée., purifie-moi!» C 'est paradoxale, mais je Lui ai dit aussi ce -ci : «  Seigneur laisse moi encore un peu de temps avec les miens». Ce n'est pas que nous sommes indispensables...... c'est le vide, l'être cher qui n'est plus là et c'est une souffrance pour ceux qui restent. IL a répondu à ma prière, même si ce n'est pas très drôle il y a des jours, je peux vaquer à mes occupations en m'appuyant sur son secours , IL renouvelle mes forces et mon moral est relativement bon! Grâce à Dieu!

Merci pour vos prières, le réconfort et le soutien de mon cher époux, mes enfants et petits enfants.

Si vous écoutez réellement sa parole, vous pouvez vous réjouir de votre douleur. Plantez-la et nourrissez-la dans une terre à présent fertilisée par la connaissance que vous en avez et par vos larmes qui l'ont arrosée.

Oui, plantez-la en terre, laissez-la se reposer, et ensuite moissonnez-en les fruits.

Moissonnez-les et partagez-les avec d'autre afin qu'ils puissent eux-mêmes guérir.

Que votre épreuve soit un outil de guérison pour les autres et, au travers de cette guérison, soyez vous-même guérie.

Confiance en l'Eternel.

Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur.

Celui qui se confie en l'Eternel est heureux. Proverbes 16. 20

Etre attentive à la voix du Seigneur, entendre sans vouloir apprendre, c'est mépriser sa propre âme, faire du tort à son propre cœur. Chaque fois que Dieu parle, IL désire un changement de notre part. IL nous appelle à nous détourner et à prendre un autre chemin. Les difficultés et les épreuves, l'opposition et les obstacles ne sont que des détours pour avertir l'âme de repartir dans une autre direction; mais de monter plus haut, de se rapprocher de Celui qui a prévu la direction la meilleure pour notre vie, c'est merveilleux et plus paisible.

Ne le suivons pas aveuglément ou machinalement. Ce n'est qu'en arrivant à les comprendre que nous verrons les choses se mettre à changer dans notre vie personnelle.

Nous devons nous tourner vers le Fils et prendre un nouveau chemin si nous voulons accomplir notre destin et connaître la justice, la paix et la joie dans le Saint-Esprit. C'est en Lui seul que nous trouverons le lieu de l'accomplissement suprême et de la réalisation des rêves.

Prendre notre destin en main nous n'y arriverons pas, persister à vouloir avancer sur notre bon vieux sentier, est également irréalisable.

Se tenir aux pieds du Maître et apprendre. Buvons ses paroles, nourrissons-nous et laissons-nous prendre racine. Laissons-nous  transformer par le renouvellement de notre intelligence.

Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive.Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein , comme dit l'écriture Jean 7.37: 38

Le passé et l'avenir ne peuvent être des amis, parce qu'ils prennent des directions différentes.

Alors reconnaissons notre « aujourd'hui » et la nouveauté qu'il apporte. Le soir, libérons-nous et anticipons un lendemain différent.

Apprenons de Dieu. Car ceux qui connaissent leur Dieu seront fortes et feront des exploits.

Elles éviteront les dangers, aussi bien ceux qui sont cachés, que ceux qui sont apparents, pour sauver notre âme.

Apprenons la parole de Dieu en long et en large. Elle sera une lumière qui éclairera notre chemin

Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres; mais il aura la lumière de la vie. Jean 8. 12

Apprenons les intentions de Dieu à notre égard. Renonçons à celles qui ne sont pas d'accord avec nous. Apprenons ce qui nous est promis à la lumière de son amour pour nous.

Apprenons et ensuite apprenons encore davantage, parce qu'à la fin la connaissance que Dieu nous donnera sera une source de puissance qui déterminera notre lendemain.

L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens. Amenez-la jusqu'aux cornes de l'autel! Psaumes 118. 27

La brume s'est levée. Les nuages se sont dispersés. On discerne clairement l'autre rive. Avant de faire un pas de plus jetons-nous sur l'autel. Tenons-nous fermement et faisons un sacrifice à Dieu.

Prenons toutes les choses difficiles que la vie a jeté sur notre chemin et bâtissons- en un autel.

Que ces choses servent de fondation à tout ce que nous allons offrir à Celui qui peut racheter notre souffrance. Remercions- le pour sa fidélité. Pour sa compassion envers nous. Pour son amour éternel. Remercions-le tout simplement parce qu'il est le Seigneur de nos vies.

Louons-le parce qu' Il ne nous a jamais abandonnée, même si nous étions loin de Lui, dans le découragement, dans la tiédeur, Il ne nous abandonnera jamais. IL ne nous mentira jamais, IL ne nous décevra jamais. Louons-le de tout notre coeur, avec sincérité et droiture.

Tout va bien

Si Dieu est là «tout va bien» s'il a commencé une relation avec vous, alors il la mènera à la conclusion. Si votre relation avec lui a volé en éclats «sachez que quand même tout va bien»

Pourquoi?  Parce que toutes choses concourent aux biens de celles qui aiment Dieu, de celles qui sont appelées selon son dessein. Romains 8.28

Voilà pourquoi!

Parfois perdre quelque chose peut nous épargner une souffrance plus grande encore. Laissez Dieu donner et ôter ce qu'il doit donner et ôter, pour vous amener là où il a prévu pour votre bonheur.

Malgré ce que voient vos yeux, malgré ce que ressent votre cœur, malgré les désirs de votre chair, « Tout va bien ». Dieu contrôle tout. Vous pouvez y compter. Rien ne se passe sans sa permission.

Et, bien que tout ne soit pas toujours selon ce qu'il aurait préféré pour vous, il se sert de tout pour vous faire grandir et pour sa gloire.

Oh oui, soyez-en certaine, « Tout va bien » Dieu est toujours sur son trône et son oreille attentive à vos cris. Il s'occupera de tout, Il résoudra vos problèmes, arrêtez-vous et réfléchissez encore.

Quoiqu'il arrive, ne croyez pas ce que voient vos yeux, mais ce que vous dit l'Esprit de Dieu :

« Tout va bien! »

Père Céleste je ne comprends pas pourquoi toutes ces choses se sont passées de cette manière, mais de toute façon je t'ai fait confiance, j'ai cherché ta main et tu m'as répondu.

Alors, merci Seigneur de prendre soin de moi !

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

 

Lire aussi :