Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Le retour du Seigneur Jésus-Christ ( résumé)

Peut être que la meilleure expression serait  "l'avènement du Seigneur Jésus-Christ", utilisée par les apôtres Paul, Pierre et Jacques, dans leurs lettres.

Jésus lui-même parle de son avènement. Mathieu 24.27 et 37 :

Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. 

On dit "Le retour du Seigneur" à cause de sa parole en Jean 14 : Je reviendrai.

C'est une réalité certaine,  plus ou moins oubliée par les disciples actuels du Seigneur, ce qui correspond à la parabole  Mathieu  25.

"Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

Je crois que le dernier réveil concerne justement une  prise de conscience à ce sujet.

Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes."

Le retour de Jésus-Christ est une certitude. 

Il l'a annoncé lui-même : "Je reviendrai". Jean 14.1 

Les anges l'on répété lors de son ascension. Actes 1.10/11

Enfin les apôtres le proclament dans tous leurs enseignements et le présentent comme un élément fondamental de la foi. Il reviendra lui-même, en personne.

Souvenons nous de ses paroles quand il évoquait les événements qui marqueraient son avènement : 

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. Matthieu 24 – Marc 13 – Luc 21

Oui ! Jésus revient ! Mais : Pourquoi ? Quand ? Comment ? Où ?

Autant de questions que nous pouvons nous poser et auxquelles je m'efforce de répondre avec l'aide des Écritures, dans  plusieurs articles, dont voici un résumé.

Pourquoi Jésus revient-il ?

La seconde venue du Seigneur Jésus-Christ comporte plusieurs phases et objectifs  :

  • La première résurrection, l'enlèvement et le rassemblement de ses élus dans le ciel, où doivent se dérouler les noces de l’Agneau

  • le jugement des nations et le rétablissement du royaume d’Israël

  • l’avènement du royaume de Dieu sur cette terre, par le Seigneur Jésus-Christ

Le premier point nous concerne en premier lieu, si nous sommes disciples du Seigneur, puisqu'il s'agit de la résurrection de nos corps mortels, de notre enlèvement et notre réunion avec le Seigneur pour toujours. 1 Thessaloniciens 4.13/18

Jésus a dit :  Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jean 14.1/3

Nous devons nous rappeler que l'objet principal de notre foi et de notre espérance c'est "être avec le Seigneur éternellement"

C'est le dessein de Dieu et de Christ que ceux qui lui appartiennent soient réunis avec lui pour toujours. 1 Thessaloniciens. 4.18

L'apôtre Jean dans l'Apocalypse  parle d'une grande fête  qui rassemblera les rachetés dans le ciel, autour du Seigneur, en présence des anges et de toutes les créatures célestes : Les noces de l'Agneau. Ce sera la proclamation officielle et glorieuse de l'union de Jésus-Christ avec son Épouse, l'Église. Apocalypse 19.1 à 10

Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Ephésiens 5.25

Pour revenir à ce que je vous disais tout à l'heure concernant les différentes phases de l'avènement du Seigneur Jésus, le livre de l'Apocalypse 6.12/17 et 16.1, nous fait découvrir la chronologie de ces évènements qui se produisent simultanément ou successivement : 

  • la résurrection des rachetés, 

  • leur rassemblement auprès de Jésus

  • les noces de l'Agneau, 

  • le jugement des nations, 

  • le rétablissement du royaume d’Israël 

  •  enfin le règne de Christ et de ses élus sur notre vieille terre pendant mille ans…

Pour l'instant, il s'agit de ce qui concerne les  disciples de Jésus lors de leur résurrection et de leur enlèvement, selon ce que l'apôtre Paul a écrit dans sa lettre à l'église de Thessalonique 4.15/18

Notre deuxième question c'est quand ?

Nous sommes toujours intéressés pour connaître le moment de l’accomplissement des choses !

Les disciples ont demandé à Jésus de leur dire quand les choses qu’il annonçait arriveraient et quel serait le signe de son avènement et de la fin du monde. Matthieu 24.3

En fait, il y avait plusieurs éléments dans leur question :

  • la destruction du temple de Jérusalem

  • l’avènement du Seigneur

  • la fin du monde.

Ce sont trois événements différents dont nous devons tenir compte dans la réponse de Jésus.

La première partie s’est accomplie en l’an 70, le temple fut détruit ainsi que Jérusalem. Jésus avait dit qu’il n’en resterai rien et cela est arrivé.

Deux autres évènements restent à venir : son avènement et la fin du monde.

Cela fait longtemps qu'il est question du retour de Jésus-Christ. Dès le début, les disciples en parlaient comme d'un événement imminent, qu'ils attendaient.

Le but de leurs exhortations, qui s'adressaient déjà à l'Église naissante, était de produire dans les cœurs une attente vivante.

Certes, " personne n’en connaît le jour et l'heure, sauf le Père " Matthieu 24.36, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons en discerner la proximité. 

Jésus a parlé de signes qui permettront de savoir quels temps nous sommes par rapport à son avènement, en ajoutant que ses paroles s'accompliraient certainement.

En quels temps sommes-nous ?

L’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de l’église de Rome :  " Vous savez en quels temps nous sommes…C’est l’heure de vous réveiller… " Romains 13.11/14

Que signifie " être dans les derniers temps " ?

Il y eu l'époque d'avant le déluge, celle des patriarches, puis le temps de l'Alliance de Dieu avec Israël avec la loi de Moïse et enfin le temps de la grâce avec la venue de Jésus-Christ victime expiatoire pour les péchés.

Les apôtres Paul, Pierre et Jean parlaient de leur époque comme étant les derniers temps et lorsqu’ils emploient cette expression, ils ne veulent pas dire la fin du monde, mais la fin de ce temps où la porte du salut demeure ouverte à tous.

Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. Luc 13:25

La fin du monde c’est la disparition complète des cieux et de la terre actuels, elle est annoncée pour le jour du grand jugement.

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Apocalypse 20:11

Avant que disparaissent les cieux et la terre, auront eu lieu la résurrection des rachetés de Jésus-Christ, leur rassemblement auprès du Seigneur, les noces de l'Agneau dans le ciel et enfin le règne de mille ans du Seigneur avec ses élus.

Est-ce la fin des temps  ?

Nous sommes certainement dans les temps qui précèdent immédiatement le retour du Seigneur sur les nuées pour enlever les siens, comme le voleur qui vient subitement et en cachette pour enlever des choses précieuses .

Quant nous parlons de "temps", rappelons  nous que notre appréciation du temps et celle de Dieu sont très différentes :

Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.  2 Pierre 3.8 .

                                                                                                                                                                             Lorsque les disciples posèrent la question : Dis nous quand cela arrivera et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde, Jésus leur répondit que lorsque certaines choses commenceront à se produire, le moment serait proche.

Quand vous verrez ces choses commencer à arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Matthieu 24.33

Il est donc important d'être attentifs   aux événements que Jésus a décrits comme des signes  qui permettent de  discerner en quel temps nous sommes. Ils sont  de plusieurs sortes : Mathieu 24.4,5,11, 23/26

La séduction religieuse.

Des guerres, des bruits de guerres, des soulèvements.

Des famines et des contagions. .

De grands tremblements de terre, des cataclysmes, des phénomènes terribles dans le ciel  (les lois du ciel sont ébranlées), provoquant l’angoisse et l’effroi. Luc 21 .25

L’accroissement du péché, de la corruption, le durcissement des cœurs. Matthieu 24.12 – 2 Timothée 3.1/…

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

Des persécutions, de la haine contre les élus du Seigneur à cause du témoignage . Matthieu 2.9 !

Les églises  ébranlées par l’abandon de la foi, le refroidissement de l’amour ( les cœurs deviendront durs. Matthieu 24.12).

Le sommeil spirituel et la mondanité des disciples de Christ. Matthieu 24.12, Matthieu 25.5 - 1 Timothée 4:1

Des temps difficiles.

Ils le seront pour tous à cause des choses ci-dessus, mais plus particulièrement pour ceux et celles qui décideront de rester fidèles au Seigneur.

Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Marc 13:13

Nous ne devons pas vivre dans l'illusion. Le Seigneur nous a prévenus que la vie de disciple en elle même est faite de tribulations et que plus nous approcherions de la fin, plus les choses deviendraient difficiles.

Il nous faut donc être lucides, vigilants, prudents, mais aussi confiants dans le secours et la victoire du Seigneur dans toutes nos épreuves.

Jésus a promis d'intervenir à temps pour les siens.

Il a dit : "Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés". Matthieu 24:22

La bonne Nouvelle sera prêchée au monde entier

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. Matthieu 24:14

L’évangélisation mondial est l'élément final de cette période d’attente de la venue du Seigneur.

Le temps du réveil

Jésus a dit : 

"Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme." Luc 21.34/36

L'apôtre Paul exhortant les disciples à  la sanctification et à la charité, a écrit :

Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.
Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. Romains 13.11

Si cette époque est un temps d’angoisse pour le monde et de souffrance pour les élus du Seigneur, c’est aussi un temps d’espérance. Luc 21.28 et d'évangélisation Matthieu 24.14

Malgré les incrédules et les moqueurs avec leurs railleries. (2 Pierre 3:3), ces temps sont une opportunité formidable pour annoncer l’évangile et réveiller l’église. Ce sont des jours où le salut sera prêt à être révélé, en pleine lumière. 1 Pierre 1:5

Dieu a promis une effusion abondante du Saint-Esprit pour les derniers jours.

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Il y aura des miracles et des prodiges. Joël 2

Il y a un réveil qui concerne l’église, lorsque les chrétiens, prendront conscience, à cause de cette voix qui crie  le message prophétique sous l’action du Saint-Esprit, concernant le retour du Seigneur : 

Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! Alors toutes se réveillèrent ! Matthieu 25. 6/7

Où et comment

Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur ? Luc 17:37 

La question des disciples était pleine de bons sens pour des hommes vivant dans la réalité physique et limitée de leur corps terrestre.

Pensant aussi que leur Maître ne tarderait pas et qu'ils seraient encore vivants lorsque Il reviendrait, ils étaient soucieux de se trouver là où cela se produirait.

C'était la première fois que le Seigneur leur parlait de ces choses avec autant de précisions et leur en dévoilait le pourquoi et le comment.

Les disciples connaissaient certainement  cette parole du prophète : 

En ce jour là l'Eternel posera ses pieds sur la montagne des Oliviers. Zacharie 14.4

Mais comme nous l'avons vu, il s'git dans un premier temps du rassemblement des élus du Seigneur Jésus-Christ auprès de Lui et nous avons la réponse très précise :

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4.16/17

Comment

Ceux qui sont morts "en Christ" ressusciteront et ceux "qui lui appartiennent", qui vivront sur la terre à ce moment là, seront changés. Et nous serons tous ensemble enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs.

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 1 Corinthiens 15:51

Il s'agit de la première résurrection, la résurrection glorieuse des enfants de Dieu, quand ce corps mortel revêtira l'immortalité et ce qui est infirme ressuscitera glorieux, ce qui est terrestre ressuscitera céleste.

Nous serons semblable au Seigneur Jésus glorifié:

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 1 Jean 3:2

C'est par la même puissance qu'il a ressuscité le Seigneur Jésus Christ, que Dieu nous ressuscitera. Éphésiens 1.19/21. Par son Esprit qui habite en nous. Romains 8.11

La voix puissante du Fils de Dieu retentira et nous ressusciterons pour la vie éternelle. Jean 5.25

C'est à ce moment là que les anges rassembleront ses élus selon les propres paroles du Seigneur : 

Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Marc 13:27

Et cela se fera en un instant, en un clin d'œil dit l'apôtre Paul. 1 Corinthiens 15. Comme l'éclair, dit Jésus …Matthieu 24.27

A un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 1 Thessaloniciens 4.16 et 1 Corinthiens 15.52

Pouvons nous imaginer un tel événement ? 

Ce sera absolument grandiose, solennel et glorieux, la manifestation de la puissance et de la gloire de Dieu.

Croyez vous que nous allons courir à droite et à gauche pour chercher l'endroit où il va revenir ? Luc 17.20 à 24

Une agitation, semblable à celle des vierges folles a saisi une partie des églises, tandis que l’autre partie semble endormie.

Ceux qui sont sages veillent, car ils ont prévu sa venue. Ils l’attendent, ils se sanctifient, ils continuent leur mission de témoins de Christ dans le monde malgré les difficultés.  Ils sont prêts à participer au festin des noces de l'Agneau. Matthieu 25.1/13

Etre  prêt, C'est l'avertissement du Seigneur.

C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Lecture Matthieu 24:32-44 

Se tenir prêt, c'est premièrement être attentif, vigilant, y penser, veiller dans l'attente, et marcher avec le Seigneur.

C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. Hébreux 11:5

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : Lire : L'avènement