Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Séduction, tribulation, abandon.

Plus nous approchons du Jour que le Seigneur Jésus-Christ a annoncé, comme celui de son avènement, plus nous voyons s'accroitre les situations dont il a parlé dans son discours sur la fin des temps et nous ferions bien d'en tenir compte car c'est l'exposé le plus précis au sujet des événements devant se dérouler à cette époque.

Il est question de jours de détresses qui précéderont  son avènement, à l'issue desquels le fils de l'homme paraîtra et rassemblera ses élus.

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Matthieu 24.29-31

Selon ce qu'annonce le  Seigneur,  son avènement aura lieu au moment  où des bouleversements cosmiques se produiront : 

... le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel ...

Cela  ne se passera donc pas en cachette : 

... toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Rappelons nous ce que l'apôtre Paul écrit, ce que je cite dans une étude précédente :

Nous vous le demandons, frères, en ce qui concerne l’avènement du Seigneur Jésus–Christ et notre rassemblement auprès de lui, ne vous laissez pas trop vite ébranler dans votre bon sens ni alarmer par un message inspiré, par une parole ou par une lettre venant prétendument de nous, comme quoi le jour du Seigneur serait déjà là.
Que personne ne vous trompe d’aucune manière : il faut d’abord que vienne l’apostasie et que se révèle la personnification du mal, celui qui est voué à la perdition, l’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle dieu, de tout ce qu’on adore, et qui va jusqu’à s’asseoir dans le sanctuaire de Dieu et à se présenter lui–même comme Dieu. 2 Thessaloniciens 1.1-4

Non seulement l'avènement du Seigneur pour rassembler ces élus aura lieu au milieu de grands cataclysmes, comme cela se produit souvent dans le cadre des grandes interventions divines, mais aussi dans un temps de tourments et de persécutions pour les élus.

Paul écrit : "Que personne ne vous trompe d'aucune manière."

Il s'agit donc d'être vigilants et prudents concernant les  étranges prophéties données de nos jours ou les interprétations des textes de la Bible dont il est facile de tordre le sens, lorsque l'on veut leur faire dire ce qui correspond à nos théories.

Revenons  aux paroles du Seigneur Jésus-Christ. 

Parmi les choses qu'Il annonce, comme devant se produire dans les derniers temps, il y en a trois sur lesquelles je voudrais attirer votre attention. Si nous tenons compte de ses avertissements, nous ne laisserons pas les préoccupations terrestres nous aveugler au point de ne pas discerner les temps que nous vivons.

Prenez garde à vous–mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Luc 21.34-36

Ce jour là viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre, c'est à dire soudainement. 

On a souvent confondu "je viens bientôt" avec "je viens soudainement". Le jour du Seigneur vient subitement, mais la préparation de cet événement a commencé depuis longtemps et se poursuit jusqu'à son apogée. Pour le Seigneur, un jour est comme mille ans.

Le déluge a surpris les habitants de la terre, au temps de Noé, et pourtant il avait été annoncé un siècle avant et Noé par la construction de l'arche en rendait le témoignage. Mais il fut pris pour un rêveur.

L'apôtre Pierre dit qu'il en sera de même  dans les temps précédant l'avènement du Seigneur :

Sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries et marchant selon leurs propres convoitises, qui diront : Où est la promesse de son avènement ? 2 Pierre 3.3

Dès le début de la vie de l'Eglise, les apôtres et Pierre lui-même   mettaient en garde les disciples au sujet de ce jour grand et glorieux.

Voici déjà, bien–aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres ...  2 Pierre 3.1-4

Sans nous livrer à des calculs hypothétiques, nous pouvons discerner les signes des temps afin de nous  tenir éveillés, prêts, dans  l'attente vigilante que produit en nous une espérance vivante et entière, comme l'écrit encore l'apôtre Pierre :

C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus–Christ apparaîtra. 1 Pierre 1:13

Parmi les choses dont Jésus a parlé et qui doivent se produire et s'amplifier dans les derniers temps, nous trouvons : la séduction, la tribulation et les abandons.

La séduction

C'est la première de ces choses contre lesquelles Jésus nous met en garde. 

Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis nous, quand cela arrivera–t–il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24.3-5

Dans son discours, le Seigneur reprend son avertissement comme pour mieux faire ressortir le danger de la séduction :

"Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens". Matthieu 24:11

Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Matthieu 24.23-26

La séduction des faux prophètes est une séduction religieuse portant sur des fausses doctrines et des enseignements déviés, souvent appuyés par des passages de la Bible soigneusement choisis et interprétés  dans un sens qui semble accréditer ces fausses doctrines.

Remarquons la subtilité et le pouvoir de cette séduction : ... ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Il y a des religions officielles qui font autorité dans le monde, des pratiques idolâtres dont les résultats peuvent troubler par une sorte de confusion et le mélange avec des paroles de la Bible. Il existe aussi des petits groupes qui font bien des ravages.

Les milieux évangéliques n'échappent pas à une forme de séduction qui semble moins dangereuse, mais qui maintient les gens dans un état d'infantilisme religieux.

Nous pouvons observer dans certains rassemblements et aussi dans beaucoup d'églises, une tendance de plus en plus courante à l'extravagance, les gesticulations, les cris désordonnés et toutes sortes d'excès. C'est une mode qui s'est installée depuis quelques années et dont on fait grand usage, afin de créer une ambiance que beaucoup aiment et recherchent,  mais qui dénote une grande légèreté et superficialité de la foi.  Cela ressemble à ce que Jésus enseigne dans une parabole :

Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui–même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Matthieu 13.20,21

La prédication d'un évangile facile est une séduction qui engendre des chrétiens superficiels dont la foi se fixe sur des résultats apparents immédiats et qui produit une excitation passagère sans régler  les problèmes de fond et surtout cette prédication ne crée pas un enracinement profond en Jésus et dans sa Parole.

Les "sauteries" hebdomadaires qui se déroulent dans beaucoup d'églises et de rassemblements "charismatiques", ne correspondent pas à la foi véritable et profonde qui mène à la repentance, à la crainte de Dieu, à un réel changement de vie dans la recherche de la sanctification et à la véritable adoration, celle que Dieu demande.

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Jean 4:23

Il y a chez beaucoup d'adorateurs actuels plus de chair que d'esprit ! C'est une séduction qui est le fruit d'un  enseignement tronqué,  dévié du véritable Evangile, qui plait par son aspect de facilité et de prospérité terrestre. 

Parmi les séductions des derniers temps, il y a aussi la pratique d'une forme de piété qui a les apparences de la foi, mais qui cache en réalité un état d'esprit à l'opposé de l'Esprit de Dieu : la mentalité du monde.

On peut sans hésiter classer ceux qui prêchent un évangile facile parmi les faux prophètes, car leur message éloigne leurs auditeurs de la vérité de la  saine doctrine de Christ. 

Jésus cite à plusieurs reprises le danger des faux prophètes, c'est à dire l'apparition de personnes qui non seulement enseigneront des fausses doctrines, mais dont les discours pourront être  accompagnés par des grands prodiges et des miracles, accomplis au nom du Seigneur Jésus-Christ,  qui font déplacer beaucoup de gens avides de choses étonnantes.

La séduction conduit à l'abandon de la foi réelle, de la charité, de la communion fraternelle, de la sanctification et du souci de plaire à Dieu ... 

Lisez ou relisez dans le dossier "Le retour de Jésus-Christ, l'article  : La séduction

Les tribulations

Lorsque nous appartenons au Seigneur Jésus-Christ, il nous faut accepter cette réalité enseignée  par le Seigneur lui-même et après lui, par ses apôtres qui ont écrits les épitres du Nouveau Testament.

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Jean 16.33

Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Actes 14.21

D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus–Christ seront persécutés. 2 Timothée 3:12 

Voilà qui est clair. Ne nous faisons pas d'illusions, mais acceptons l'évidence : Si nous voulons vivre de manière à plaire à Dieu et servir fidèlement le Seigneur Jésus-Christ par un témoignage conforme à ses instructions, nous entrerons en opposition avec la mentalité du monde et nous en subirons les conséquences.

Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Jean 15:20 

Retrouvez l'article : L'enlèvement, paragraphe "Tribulations, persécutions"

Abandon

On abandonne certaine choses par lassitude, sous la pression de l'opposition rencontrée dans notre entourage familial et social, par l'influence des  séductions religieuses et du monde, et enfin à cause des tribulations.

Jésus dit :

Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie; mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. Marc 4.16

C'est une des principales caractéristiques de la mentalité des croyants dans les derniers temps :

Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothée 4:2

Jésus dépeint précisément ce que sera l'attitude de certains disciples en ces temps là :

Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Matthieu 24:10

Abandon de la foi, abandon de l'amour et de la communion fraternelle, abandon de l'espérance, abandon de la sanctification et de la crainte de Dieu ...

Beaucoup de choses essentielles sont abandonnées par certains de ceux qui se proclament disciples de Christ, par des églises entières et aussi malheureusement dans l'enseignement de ce que l'apôtre Paul appelle la saine doctrine de Christ.

Nous devons être vigilants et fermes, nous exhortant les uns les autres avec humilité, bonté et bienveillance, même si l'on nous fait croire que nous sommes des gens démodés qui ne comprennent rien à un christianisme moderne et joyeux !

Dieu ne change pas, Christ est toujours le même, l'Esprit Saint  et la Parole de Dieu demeurent éternellement.

Soyons donc fermes dans la foi, en attendant avec une espérance vivante notre Seigneur Jésus-Christ. 

Haut de page

Lire aussi : Tenez vous prêts