| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le retour de Jésus-Christ

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Le retour du Seigneur Jésus-Christ : quand ?

QUAND SERA-CE ? Matthieu 24.1/14

Nous avons la certitude que Jésus va revenir et nous savons pourquoi … Maintenant nous posons une nouvelle question : Quand ?

Nous sommes toujours intéressés pour connaître le moment de l’accomplissement des choses…

Les disciples ont demandé à Jésus de leur dire quand les choses qu’il annonçait arriveraient et quel serait le signe de son avènement et de la fin du monde. Matthieu 24.3

En fait, il y avait plusieurs éléments dans leur question :

  • la destruction du temple de Jérusalem

  • l’avènement du Seigneur

  • la fin du monde.

Ce sont trois événements différents dont nous devons tenir compte dans la réponse de Jésus.

La première partie s’est accomplie en l’an 70, le temple fut détruit ainsi que Jérusalem. Jésus avait dit qu’il n’en resterai rien et cela est arrivé.

Deux autres éléments restent à venir : son avènement et la fin du monde.

Cela fait longtemps qu'il est question du retour de Jésus-Christ. Dès le début, les disciples en parlaient comme d'un événement imminent, qu'ils attendaient.

Le but de leurs exhortations, qui s'adressaient déjà à l'Église naissante, était de produire dans les cœurs une attente vivante.

Certes, " personne n’en connaît le jour et l'heure, sauf le Père " Matthieu 24.36, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons en discerner la proximité. 

Jésus a parlé de signes qui permettront de savoir quels temps nous vivons par rapport à son avènement, en ajoutant que ses paroles s'accompliraient certainement.

En quels temps sommes-nous ?

L’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de l’église de Rome : 

" Vous savez en quels temps nous sommes…C’est l’heure de vous réveiller… " Romains 13.11/14

Je crois que nous sommes dans les derniers temps, les derniers jours, ceux qui précèdent immédiatement le retour du Seigneur.

Quand je dis immédiatement, il faut se rappeler que notre appréciation du temps est toujours approximative ( 2 Pierre 3.8 ).

Que signifie " être dans les derniers temps " ? 

Déjà, les apôtres Paul, Pierre et Jean parlaient de leur époque comme étant les derniers temps et lorsqu’ils emploient cette expression, ils ne veulent pas dire la fin du monde.

La fin du monde est annoncée pour le jour du grand jugement.

Apocalypse 20:11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

L'apôtre Pierre en parle en ces termes.

2 Pierre 3:7/12 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.

Depuis longtemps Dieu l’avait annoncé par ses prophètes :

Esaïe 51:6 Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n'aura point de fin.

JESUS DIT : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point". Matthieu 24:35

La fin du monde c’est la disparition complète des cieux et de la terre actuels.

Cependant, des événements doivent se produire avant :

  • La résurrection des rachetés de l’agneau,

  • l’enlèvement de l'Église de Jésus-Christ et notre rassemblement avec lui sur des nuées, suivis des noces de l'Agneau dans le ciel.

On peut dire que les derniers temps ou les derniers jours, est la période qui précède la venue du Seigneur Jésus-Christ sur les nuées pour enlever son Église et pendant laquelle certains événements doivent se produire et sont annoncés par le Seigneur comme des signes de son retour.

L'avènement du Seigneur sur les nuées et l'ascension de l'Eglise, doivent être précédés de certains signes que nous sommes appelés à discerner. Puisque nous ne pouvons savoir ni le jour ni l'heure, ces signes sont destinés à nous avertir de la proximité du retour du Seigneur.

C'est de ces signes dont il est question, quant il est fait mention des temps précédents sa venue : 

les derniers temps ou les derniers jours, les temps ou les jours qui le précèdent.

Bien qu'à toutes les époques, il y ait eu des tremblements de terre, des phénomènes climatiques, de grandes épidémies, la dissolution des mœurs, des famines, des guerres, etc, il est facile de remarquer, qu'avant les grandes catastrophes destructrices de civilisations et d'effondrement, il y eut une recrudescence de ces signes…entre autre la dépravation des mœurs. 

Genèse 6 : le déluge – Genèse 18 Sodome et sa région…

Les incrédules disent qu'il y a toujours eu des événements, semblables à ceux que nous connaissons et que cela ne peut être des points de référence pour annoncer la fin du monde.

Pierre, l'apôtre, dit que dans les derniers temps, il y aurait des moqueurs, qui diraient que rien ne change finalement et que les discours sur des temps précédant une fin du monde hypothétique, sont faits pour effrayer les gens.

Cela existait aussi avant le déluge et finalement les moqueurs sont aussi des éléments pour discerner les temps que nous vivons !

D'ailleurs Jésus nous prévient en rappelant qu'avant le déluge ou la destruction de Sodome, les gens ne s'inquiétaient pas de la situation désastreuse de leur époque et que les jugements divins s'abattirent soudainement sur eux. Luc 17.22/37

Nous sommes certainement dans les temps qui précèdent immédiatement le retour du Seigneur sur les nuées pour enlever les siens, comme le voleur qui vient subitement et en cachette pour enlever des choses précieuses…

Pour en discerner le moment Jésus nous a donné des points de repaire : 

des signes auxquels nous connaîtrons qu’il est proche, à la porte…Matthieu 24.33 – Luc 21.7, 28/33

Des "signes" pour nous avertir, afin que nous soyons sur nos gardes. Luc 21.25/33.

Lorsque les disciples posèrent la question : Dis nous quand cela arrivera et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde, Jésus parlant de plusieurs choses devant se produire avant son retour, ajouta : 

Quand vous verrez ces choses commencer à arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Matthieu 24.33

Il est donc important d'être attentifs à ces choses, parce que c'est par elles que nous pouvons discerner en quel temps nous sommes.

Quels sont les signes annonciateurs du retour du Seigneur Jésus-Christ ?

La séduction. 

C’est la première chose dont Jésus parle et à cause de cela nous devons y prêter plus d’attention.

"Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens" Mathieu 24.4,5,11, 23/26

La séduction est une des difficultés que rencontre l’Église, un danger contre lequel le Seigneur nous met sérieusement en garde : 

" Gardez vous d’être séduits… Tenez vous sur vos gardes… " Luc 21.8 –

Dans les derniers jours il y aura une séduction généralisée et de plus en plus forte, qui pourrait séduire les élus. 2 Tim.3.11 – 4.3 – Luc 21.8, Mat. 24.4,11, 24… - Matthieu 24.24

Lorsqu'il est question de séduction, nous pourrions penser qu'il s'agit de choses évidentes, des moyens de ruse grossière et facilement repérable, se produisant à l’extérieur de l’Église.

Nous ne devons pas croire que ces pièges soient grossiers et détectables au premier coup d’œil. N'oublions pas que ceux qui séduisent se déguisent en vêtements de brebis. Toute séduction est présentée sous le couvert de la vérité, autrement cela ne serait plus une séduction…Rien ne paraît plus vrai qu’une copie, une imitation faite pour tromper.

Les apôtres, Paul, Jean, Pierre, nous avertissent qu’au milieu de nous et du milieu de nous se lèvent des séducteurs, des faux prophètes, des faux apôtres, et des faiseurs de faux miracles…

Ils se déguisent en brebis et viennent au Nom de Jésus !

Il y a donc une difficulté certaine pour les enfants de Dieu, parce que ces temps seront des jours de séduction contre laquelle le Seigneur nous met particulièrement en garde à plusieurs reprises.

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

2 Corinthiens 11.13/15 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice

La séduction a toujours existé, mais la Parole de Dieu nous prévient que plus nous approcherons de la fin, plus cette séduction grandira et sera subtile.

Paul avertissait déjà les anciens d'Éphèse que ces gens se trouvaient parmi eux. Actes 20.29/30

Certains miracles et des théories étranges, des comportements extravagants, contribuent à accroître cette séduction parmi les chrétiens. 

"…ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus." Matthieu 24:24

C'est pourquoi l'apôtre Jean nous recommande d'éprouver les esprits, afin de ne pas nous laisser séduire. 

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

(Voir l'étude : "La grande séduction " )

Puis viennent tous les autres signes :

  • Des guerres, des bruits de guerres, des soulèvements. Nous sommes en plein dans une situation de guerres qui se succèdent sans arrêt dans le monde.

  • des famines et des contagions. Malgré l’accroissement des richesses et le perfectionnement des moyens technologiques, il n’y a jamais eu autant de misère, de souffrance et de maladies incurables.

  • de grands tremblements de terre, des cataclysmes, des phénomènes terribles dans le ciel : les lois du ciel sont ébranlées, provoquant l’angoisse et l’effroi. Luc 21 .25

  • L’accroissement du péché, de la corruption, le durcissement des cœurs. Matthieu 24.12 – 2 Timothée 3.1/…

Le monde dans lequel nous vivons ne pense plus qu’aux plaisirs charnels…C’est une époque où les humains ne veulent plus d’interdits…de tabous comme ils disent et nous voyons à quel degré de péché et de corruption cela les conduit.

Malheureusement des chrétiens se laissent entraîner par l’esprit (la mentalité) du monde et la sanctification disparaît des églises.

  • Des persécutions, de la haine contre les élus du Seigneur à cause du témoignage . Matthieu 2.9 ! La fidélité des disciples du Seigneur servira de témoignage. Luc 21. 13

  • Au sein de l’Église, l’abandon de la foi, le refroidissement de l’amour parce que l’iniquité s’accroîtra, le sommeil spirituel, la mondanité. Matthieu 24.12, Matthieu 25.5

1 Timothée 4:1 "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,"

  • Des temps difficiles. 2 Timothée 3:1/5 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles…les hommes étant…

Ici Paul donne une liste impressionnante de choses concernant l’état d’esprit du monde, dans les derniers jours, des choses à cause desquelles les temps seront difficiles)

Je me suis demandé pour qui ces temps seraient difficiles et je suis arrivé à la conclusion suivante que ces jours seraient difficiles pour les habitants de la terre, comme pour les élus. 

Jésus dit "Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés". Matthieu 24:22

Plus nous approchons de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ, plus les difficultés vont s'amplifier pour l'Église. 

Nous ne devons pas vivre dans l'illusion. Le Seigneur nous a prévenus que la vie chrétienne en elle même est faite de tribulations et que plus nous approcherions de la fin, plus les choses deviendraient difficiles.

Jésus dit qu’à cause de l’accroissement du péché la charité se refroidirait, c’est à dire que les cœurs deviendront durs. (Matthieu 24.12)

Il nous faut donc être lucides, vigilants, prudents, mais aussi confiants dans le secours et la victoire du Seigneur dans toutes nos épreuves.

  • La bonne Nouvelle prêchée au monde entier

Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

L’évangélisation mondial est un des élément final de cette période d’attente de la venue du Seigneur.

Nous savons donc en quels temps nous sommes… c'est l'heure de nous réveiller (de prendre conscience) car le Seigneur est proche.

Jésus a dit : 

"Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme." Luc 21.34/36

Si cette époque est un temps d’angoisse pour le monde et de souffrance pour les élus du Seigneur, des temps difficiles dans lesquels nous sommes déjà, c’est aussi un temps d’espérance. Luc 21.28 et d'évangélisation Matthieu 24.14

Malgré les incrédules et les moqueurs avec leurs railleries. (2 Pierre 3:3), ces temps sont une opportunité formidable pour annoncer l’évangile et réveiller l’église. Ce sont des jours où le salut sera prêt à être révélé, en pleine lumière. 1 Pierre 1:5

Nous devrions nous attendre à une recrudescence de signes miraculeux dans l'Église.

Actes 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Il y aura des miracles et des prodiges

Il y a un réveil qui concerne l’église, lorsque les chrétiens, prendront conscience, à cause de cette voix qui crie  le message prophétique sous l’action du Saint-Esprit, concernant le retour du Seigneur : 

Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! Alors toutes se réveillèrent ! Matthieu 25. 6/7

C’est le Saint-Esprit qui réveille les esprits des chrétiens qui dorment, qui ne sont pas conscients de la proximité de la venue du Seigneur de l’Église.

Il y a un remue ménage dans l'Église aujourd'hui que nous ne devons pas ignorer…Dans certains endroits il se produit "des réveils", avec des signes miraculeux.

Bien que nous devons être vigilants pour discerner les vrais réveils des faux réveils, ou de certaines choses que des hommes charnels s'emparent, nous ne devons pas tout rejeter à priori, même si nous ne comprenons pas tout…

Nous devons examiner les choses, à la lumière des Écritures et avec l'aide du Saint-Esprit, savoir discerner, pas seulement les manifestations mais LE FRUIT de ces mouvements.

Alors va suivre le moment le plus glorieux pour ceux qui attendent leur maître, mais aussi le plus dramatique pour ceux qui ne sont pas prêts. 

Matthieu 25.10 – 25.37/44 et Luc 17.22/30

2 Pierre 1:13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements. Lire 2 Pierre 3.1 et ss.

 A suivre : Où sera-ce ? Luc 17.37 - Comment cela se produira-t-il ?

Haut de page

Lire aussi :