Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Paix et sécurité trompeuses

Le monde est de plus en plus violent, les actes de méchanceté et de cruauté se multiplient un peu partout et en particulier à l'encontre des "chrétiens". La situation annoncée par Jésus et rappelée par ses apôtres concernant les derniers temps se précise.

Le monde vit dans la peur et aussi dans l'espoir d'un avenir meilleur. Les gens d'une manière générale aspirent à la paix sur la terre et demandent une plus grande sécurité et ils espèrent qu'un gouvernement ou un homme pourra créer les conditions permettant de vivre en paix et en sécurité dans le monde.

Il est vrai qu'à un moment quelqu'un se présentera comme celui qui aura la solution à tous les problèmes des hommes. Il sera accompagné d'un pouvoir surnaturel et religieux. Alors la terre entière en fera son dieu. Apocalypse 13

Enlisant ça et là sur Internet  les post des "chrétiens", je remarque que beaucoup semblent oublier que les événement tragiques que nous connaissons sont prévus, que toutes ces choses doivent s'accomplir et que nous ne devons pas nous en étonner, ni nous laissez troubler.

Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.ue personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 2 Thessaloniciens 2.1

Les gouvernements de toutes les nations travaillent à établir la paix et la sécurité et à un certain moment ils penseront y être parvenus.

Cependant ce ne sera qu'une illusion trompeuse car :

Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! c’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n’échapperont point. 1 Thessaloniciens 5:3

Dans sa prédication concernant la fin des temps, Jésus met ses disciples en garde contre plusieurs choses afin qu'ils ne se comportent pas comme les incroyants ou les gens religieux..

Premièrement  contre la séduction :

Prenez garde que personne ne vous séduise. Matthieu 24:4  

Ensuite contre un sentiment de trouble :

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Matthieu 24:6  

Et puis envers nous-mêmes :

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ... Luc 21:34  

Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. Marc 13:9  

Lorsque les événements s'accomplissent chacun y va de ses commentaires et de ses "vérités". 

Le danger c'est que les disciples Seigneur Jésus-Christ se laissent influencer par les discours des incroyants, en particulier les médias.

Nous devons prendre de la distance à leur égard, car selon le camp auquel elles appartiennent, les informations et appréciations de la situation sont déformées ou tout au moins tendancieuses.

Lorsque les temps sont mauvais, le sage ne devrait-il pas réfléchir sainement et se tenir à l'écart de l'agitions du monde ? Amos 5:13 

Il y a des choses qui doivent se produire, quoiqu'il en résulte malheureusement des souffrances pour le monde. Lorsque j'affirme cela ne croyez pas que je sois indifférent !

Comme chacun je me pose aussi la  question : Pourquoi Dieu qui connaît et peut tout, permet-il ces choses ?

Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là! Romains 9:14

Si nous n'avons pas les réponses bibliques et surtout une totale confiance en Dieu, il est facile de rejoindre ainsi le camp des incrédules.

Il faut donc examiner les événements à la lumière des Ecritures Saintes afin d'éviter d'être influencés par les conceptions des incroyants et gagnés par la fièvre qui s'emparent des gens du monde.

Ce qui attire l'attention actuellement ce sont les attentats et les violences  dirigées contre les citoyens des nations occidentales de "culture judéo-chrétienne".

On assiste en fait  à l'affrontement de deux cultures dont les racines religieuses sont fondamentalement opposées : l'islam, le monde musulman, contre le christianisme, le monde occidental. 

Nous devrions être très attentifs à la formation  de ces deux blocs, car malgré que certaines nations voudraient rester neutres dans ce conflit, un jour ou l'autre, il leur faudra faire un choix.

En observant  l'évolution des mentalités nous constatons qu'il y a une influence de plus en plus grande de l'islam dans le monde. C'est comme un fleuve qui monte.

Une sorte de barrière qui avait protégé les nations occidentales jusqu'à présent semble avoir été ouverte.

Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.
Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
Apocalypse 13.12

L'affrontement actuel entre le monde occidental et une centaine conception d'une religion universelle prépare les gens  à ce  que Jésus et ses prophètes ont annoncé : un  consensus commun pour la paix et la sécurité au moyen d'une instance à laquelle les chefs des nations déglueront le pouvoir.

... toute la terre était dans l’admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? Apocalypse 13.3

Cependant nous savons que ces choses auxquelles les hommes aspirent  ne pourront avoir lieu par la sagesse des peuples et de leurs gouvernants, mais seulement par Celui que Dieu a destiné à régner : Le Prince de la Paix, le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ.

Mais il faut avant cela que certaines choses arrivent selon ce que Jésus à dit. Marc 13.7.

Les événements actuels, si tragiques soit-ils font partie des souffrances que le monde et les disciples de Christ doivent connaître avant l'avènement du Seigneur. Nous sommes avertis afin de demeurer confiants dans l'attente de l'avènement du Fils de Dieu, Jésus notre Sauveur et Seigneur.

Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. 1 Thessaloniciens 5.2/3

Certains se proclament prophètes et prophétesses des nations. Internet est leur espace de prédilection pour la  diffusion de leurs discours extravagants. Ne nous laissons pas séduire. 

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

Retenons plutôt les paroles du Seigneur Jésus-Christ : 

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Matthieu 24.32/33

Soyez sur vos gardes...Marc 13.23

Prenez garde...Veillez...Priez...Marc 13.33

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Luc 21:36 

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : La séduction