Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Un cri dans la nuit

Nous connaissons tous la parabole de Jésus dans laquelle il parle de dix vierges qui attendent la venue d'un époux.

Nous savons aussi que cette parabole a pour enseignement principal le retour sodain du Seigneur Jésus-Christ et la nécessité d'être prêt pour ce moment.

Dans la parabole toutes les vierges, les sages et les folles, se réveillent, mais seules celles qui sont prêtes entrent dans la salle des noces, puis la porte est fermée.

Le dernier réveil ou l'espérance réveillée

Dans  une étude précédente sur le retour du Seigneur Jésus-Christ j'ai écrit : "Il y a un réveil qui concerne l’église, lorsque les chrétiens prendront conscience de la proximité du retour de Christ à cause de cette voix qui crie  le message prophétique sous l’action du Saint-Esprit :

Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! Alors toutes se réveillèrent ! Matthieu 25. 6/7"

Un sommeil spirituel a saisi les églises et de nombreux croyants qui vivent comme si l'Église n'avait pas un Seigneur vivant qui revient !  Des vierges qui dorment, parce que l'époux tarde !

Jésus a prédit que dans les jours qui précéderont son avènement il y aura une grande indifférence générale.

Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Matthieu 25.

Certes ces paroles concernent la situation du monde. Cependant il est également évident que dans les derniers temps l'Eglise toute entière connait une forme de léthargie spirituelle au sujet de l'avènement du Seigneur Jésus.

Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Matthieu 25:5

Ceci ne veut  pas dire que les églises sont inactives. Il n’y a jamais eu autant d’activités, de rassemblements, de conférences, d’efforts pour animer les églises, d'appels à l'évangélisation…

Des prédicateurs annoncent  que le monde va changer sous l'influence des chrétiens et qu'à cause d'événements tragiques survenant  dans les derniers temps le monde va se convertir. C'est ignorer certaines paroles de la Bible dont celles-ci en particulier :

Apocalypse 16:9 et les humains furent brûlés par une chaleur torride. Ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a le pouvoir sur ces fléaux, et ils ne revinrent pas pour lui donner gloire.

Apocalypse 16:11 ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne revinrent pas de leurs œuvres.

Apocalypse 16:21 Une grosse grêle, dont les grêlons pesaient environ un talent, tomba du ciel sur les humains ; les humains blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que c’était un très grand fléau.

Et aussi les exemples que Jésus donne concernant l'état d'esprit du monde au moment du déluge et de la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe : Ils ne se doutèrent de rien et ....

Il existe une conception nouvelle du royaume de Dieu, comme si cette vieille terre ne devait pas disparaître et ce monde s’enfuir devant la face du Juge éternel et du Roi tout puissant. Apocalypse 20.11 - 2 Pierre 3

Des "prophètes et des prophétesses" prophétisent la conversion de nations entières grâce à l'émergence d'hommes et de femmes dotées de pouvoirs surnaturels, accomplissant de grands miracles. De nombreux "pasteurs" proclament le succès de "leur" église

Cependant, le Seigneur Jésus-Christ  et ses apôtres disent le contraire. Ils ont prédit  des temps difficiles.

Premièrement pour les disciples à cause de la haine du monde contre ceux et celles qui professent leur foi en Christ.

Des temps difficiles aussi  au sein même des églises dans lesquelles la charité diminue, la vraie foi, celle de l'évangile, est abandonnée, des doctrines étranges supplantent la saine doctrine doctrine de Christ, les méthodes et l'esprit du monde séduisent les chrétiens,  les rivalités des responsables produisent des divisions et  entrainent le départ de nombreux disciples qui s'isolent.

Deuxièmement le monde connait  une recrudescence de guerres, de révoltes, de problèmes sociaux, de cataclysmes,  de violence, d'injustices,  d'iniquités de toutes sortes, d'impudicité généralisée, de corruption et d'incrédulité, etc.

Toutes ces choses mettent en évidence les avertissements du Seigneur Jésus-Christ rappelées aussi par ses apôtres.

Prenez garde que personne ne vous séduise. Marc 13:5

L'apôtre Paul insiste sur l'importance d'être attentifs, c'est à dire réveillés, à l'approche du jour du Seigneur qui peut survenir à n'importe quel moment.

Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13:11 

Le Jour du Seigneur est proche

1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

Au milieu de la nuit, un cri qui réveille.

Attention ! Au milieu de la nuit, lorsque règne l’obscurité la plus profonde et que tout le monde dort, un cri retentira :

" Voici l’époux, allez à sa rencontre "

Il est important de remarquer que le réveil de l'église est le fait du Saint-Esprit qui va réveiller la conscience de la proximité immédiate du retour de Jésus pour enlever et rassembler ses rachetés.

L’Esprit et l'épouse disent : Viens ! Apocalypse 22:17

Le Saint-Esprit  va "secouer" les esprits des disciples de Christ qui dorment, qui ne sont pas conscients de la proximité de la venue du Seigneur de l’Église.

Etre prêts

Tous dormiront et tous se réveilleront, mais tous ne seront pas pris, enlevés. Matthieu 25:10-12; 24:40-42.

Dans la parabole de Jésus, toutes les vierges, les sages et les folles, se réveillent, mais seules celles qui sont prêtes entrent dans la salle des noces, puis la porte est fermée.

Ce que Jésus veut nous enseigner ici, c’est qu’il y a des gens qui entreront car ils auront prévu sa venue, ils ont fait une provision d’huile, de vie de l'Esprit, (Jésus parle ici de prévoyance)  et cette provision demeure même pendant le sommeil.

Le Seigneur avertit que ceux qui ne seront pas enlevés lors de son avènement sont ceux qui  n'ont pas prévu le retour de leur Maitre, leur vie spirituelle se limite à une forme de pratique religieuse sans force réelle. Une piété apparente.  Alors quand ils se rendent compte qu'il va revenir il est trop tard.  

Il a dit : "Je viens bientôt ! " Cela veut dire : Je viens promptement", subitement, comme un voleur, sans prévenir et rapidement.

Le réveil du premier amour pour Jésus

Il y a ceux qui aiment son avènement et ceux que cela laisse indifférents. Il y a ceux qui l’attendent et ceux qui sont occupés à autres choses… labourer leur propre champ ou organiser leur propre noce… Luc 14.18/19

L'apôtre Paul parle d'une couronne que recevrons   "tous ceux qui auront aimé son avènement." 2 Timothée 4:8

Ceux qui seront enlevés avec le Seigneur sont ceux qui sont attachés à Lui,  Ils l’aiment et se réjouissent à la pensée d’être avec lui pour toujours. 1 Pierre 1.6/9

Certains aiment leurs œuvres, leurs activités, leurs gesticulations, leur séances de "planeurs spirituels" ou d'extases programmées, leurs ministères et "leurs paroles prophétiques"…

Mais LUI, le Seigneur de gloire, le Sauveur béni, l'aiment-ils pour ce qu'il est et non pour ce qu'il donne ?

Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. Hébreux 9:28

En écrivant ce chapitre je pense à la lettre adressée au messager de l'église d'Ephèse, dans l'Apocalypse et au paroles du Seigneur.

L'écrit adressé "au messager" de l'église d'Éphèse, met en évidence de grandes qualités spirituelles : ses œuvres, son travail et sa persévérance, son attachement à la doctrine de Christ, son discernement et son courage concernant les faux apôtres, les souffrances qu'il endure sans se lasser pour son témoignage au Seigneur. 

Certainement que ce fidèle serviteur de Dieu conduisait l'église avec sagesse et consécration, lui communiquant sa foi et ses qualités. Nous voudrions un tel pasteur et il en existe de nombreux. 

Cependant le Seigneur, qui voit au delà de ce qui est humainement visible, a remarqué une faille : 

Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Apocalypse 2:4 

Il est donc possible de travailler avec zèle pour le Seigneur, d'être fondé sur la doctrine, d'être exigeant concernant la sanctification, de souffrir pour le Seigneur  sans se décourager et d'avoir abandonné l'essentiel : le premier amour.

Cela est suffisamment grave pour que le Seigneur menace ce messager de lui ôter le chandelier, l'église dans laquelle il exerce son ministère. 

C'est cet amour qui nous entraîne à nous attacher au Seigneur sans distraction, à le suivre en priorité, même dans les situations les plus difficiles, la croix la plus lourde.

C'est cet amour qui doit motiver nos élans, nos œuvres, notre consécration et qui leur donne leur véritable valeur,  le premier amour.

Alors le Seigneur adresse une exhortation à son serviteur : 

Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Apocalypse 2:5 

Remarquons que le Seigneur use de patience et exhorte toujours à la repentance et au retour vers lui avant d'exécuter ses jugements.

Ma prière c'est que ces paroles nous réveillent, nous saisissent et nous entraînent, dans l'aspiration de sa venue et de sa présence, 

LUI que nous aimons sans l'avoir vu, LUI en qui nous croyons de tout notre cœur. sans le voir encore, nous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que nous obtiendrons le salut de nos âmes pour prix de notre foi. 1 Pierre 1.8/9

Amen ! Viens Seigneur Jésus !

Ce que je dis, je le dis à tous : Veillez…Soyez

J'écrivais à un cher frère :

"Concernant le dernier réveil, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un renouveau euphorique d'amour fraternel, de succès évangéliques, etc.

Ce serait contraire aux paroles de Jésus annonçant des temps difficiles pour ceux qui invoquent son Nom.

Les églises sont bien malades et nous aussi. Malades de manque d'amour envers le Seigneur et des uns envers les autres

Nous souffrons d'une somnolence profonde concernant un événement capital objectif final de Christ pour ses disciples et but suprême pour ceux qui croient réellement en Lui, qui attendent  son avènement sur les nuées et leur réunion avec lui dans la gloire de Dieu.

L'essentiel c'est être prêt.

Le Seigneur n'enlèvera pas "des églises" mais ceux qui l'attendent pour leur salut.

Alors ceux qui lui appartiennent vont à nouveau soupirer après sa venue, comme dit l'Ecriture :

Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens ...
Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!  Apocalypse 22:17, 20, 21

 

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : Tenez vous prêts