Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

L'avènement

En étudiant les Ecritures au sujet du retour du Seigneur, de l'avènement du fils de l'homme comme il le dit lui-même,  il vaut mieux nous en tenir au plus près du sens des mots afin de connaître la signification du terme que Jésus et ses disciples utilisent pour parler de l'un des événements les plus importants dans le dessein du salut de Dieu et de son royaume : "l'avènement" 

Lorsque les disciples ont posé au Seigneur Jésus-Christ la question de savoir quand la destruction du temple de Jérusalem aurait lieu et quel serait le signe de son "avènement" et de la fin du monde, Jésus leur en a expliqué les différentes phases dans un long exposé allant de la destruction du temple, qui devait se produire en l'an 70, jusqu'au jugement dernier qui mettra un terme à l'existence de notre monde.  Matthieu 24 et 25, soit 97 versets.

C'est un des plus long discours du Seigneur que les auteurs des Evangiles nous aient rapporté, ainsi qu'un enseignement d'une grande importance car il regarde l'accomplissement final du dessein de Dieu pour les êtres humains.

Dans le chapitre 24 de Matthieu, Jésus reprend par trois fois l'expression "l'avènement du fils de l'homme"

Matthieu 24:27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.

Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme

Matthieu 24:39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

Dans leurs épitres, les apôtres Pierre, Jacques, Jean et Paul reprennent le même terme au sujet de la venue de Jésus sur les nuées pour l'enlèvement de ses élus.

2 Pierre 1:16  Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

Jacques 5:7 Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l’avènement du Seigneur est proche.

1 Jean 2:28  Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

1 Thessaloniciens 4:15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Avènement

Le mot avènement signifie venue, arrivée, souvent avec éclat et  élévation au pouvoir suprême.

Concernant l'avènement du Seigneur Jésus-Christ, les mots grecs ont le sens d'une apparition éclatante. Ils  sont très proches les uns des autres :  parousia, epiphaneia, eleusis et apokalupsis.

Ils désignent l'arrivée ou l'apparition d'une personne ou d'une chose, jusque là cachée.

Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. Matthieu 24:27

L'idée de manifestation glorieuse apparaît surtout dans epiphaneia et parousia. Ce dernier terme comporte la notion d'un tournant important, d'un changement notable.

Aucun des quatre mots n'évoque l'idée d'une venue secrète qui pourrait passer inaperçue aux yeux de certains contemporains de l'événement.

Employés au singulier, ils désignent 

- l'apparition du Seigneur Jésus. 1 Timothée 6.14 et Hébreux 9.28,

- sa venue éclatante : comme l’éclair qui brille d’un bout du ciel à l’autre. Matthieu 24.27,37,

- la révélation ou la manifestation, de sa gloire et de son autorité souveraine. 1 Corinthiens 1.7

Ces quatre mots grecs sont employés indifféremment dans de nombreux versets du Nouveau Testament pour désigner les mêmes événements futurs : avènement, révélation, manifestation.  Ils sont donc équivalents et interchangeables.

Une parole de l'apôtre Paul rend bien le sens de l'avènement lorsqu'il parle de son éclat et de sa puissance.  2 Thessaloniciens 2.8

Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.
Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. 2Thessaloniciens 1.6,7...

Lorsque nous comparons la façon dont le Seigneur Jésus-Christ est apparu à Saul de Tarse sur la route de Damas, nous avons une  idée de sa manifestation avec puissance et avec gloire, dans une lumière éblouissante. il faut retenir que seul Saul a vu le Seigneur, les autres ont entendu la voix ou vu la lumière seulement.

Actes 9:7 Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

Actes 22:9 Ceux qui étaient avec moi ont bien vu la lumière, mais n’ont pas compris celui qui me parlait.

De même, l'avènement du Seigneur sera accompagné de manifestations que les hommes ne comprendront pas, seuls ceux qui lui appartiennent réaliseront l'éclat de sa présence glorieuse.  L'apôtre Jean écrit une parole qui nous donne à penser que certains, conscients de  son apparition, seront confus et resteront cependant éloignés de Lui.

Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. 1 Jean 2:28

Dans la parabole des vierges sages et des vierges folles, alors que les sages entrent dans la salle des noces, celles qui n'étaient pas prêtes sont conscientes que l'époux est venu, mais elles  restent dehors dans une grande détresse.

Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Matthieu 25:13

Ne pas être surpris

Il est très important  de connaître ce qui concerne cet événement et surtout de l'attendre réellement, comme un moment de délivrance et de gloire. L'apôtre en parlait avec un sentiment d'attente intense.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!
C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 1 Pierre 1.3-9

Peut-être que la flamme de notre espérance est moins vive ?  Que le feu de notre premier amour s'est refroidi ? Alors il est temps de nous réveiller. 

Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13:11

Rappelons nous ce que le Seigneur dit à un des sept églises citées dans le livre de l'Apocalypse :

Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Apocalypse 2.1

L'avènement du Seigneur sera précédé et accompagné d'un certain nombre d'événements que Jésus a annoncés comme devant se produire à ce moment là : l'apparition de faux christs et de faux prophètes, des guerres, des famines, de grandes épidémies, des tremblements de terre et des catastrophes météorologiques, ainsi que des persécutions et l'évangile annoncé au monde entier.  J'en parle dans d'autres articles que vous pouvez lire sur pasteurweb. Ici, je veux simplement  préciser le sens de l'apparition glorieuse du Seigneur, afin de mieux comprendre ce qui arrivera ce jour là.

En étudiant les passages qui parlent de l'avènement du Fils de l'homme,  nous observons deux évènements distincts qui se produiront  à deux moments différents : premièrement la résurrection et l'enlèvement de ceux qui appartiennent  au Seigneur, puis plus tard  sa venue pour régner sur la terre pendant mille ans. (Il y a aussi des articles à ce sujet dans pasteurweb)

Le premier évènement, c'est celui où le Seigneur Jésus-Christ va descendre du ciel, où il fut enlevé après sa résurrection et où il demeure encore, pour  apparaître dans les airs, sur  les nuées. C'est le jour de l'enlèvement de ses élus, lorsqu'il les rassemblera et les prendra avec Lui pour les emmener dans le ciel où Il leur a préparé une place. L'apôtre Paul l'explique très clairement :

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4:16

L'apôtre Jean a eu la vision d'une foule de rachetés dans le ciel :

Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. Apocalypse 7.9

Cet événement n'aura pas lieu sans bouleversements liés à la disparition soudaine de ceux qui partiront avec le Seigneur en quittant cette terre. Si vous êtes au volant de votre voiture à ce moment là, soudain elle sera livrée à elle même. Si vous êtes au bureau ou à l'usine au milieu de vos collègues de travail, le temps d'un clin d'œil vous aurez disparu !

Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé;  de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Matthieu 24.40,41

Nous pouvons imaginer la situation  pour ceux qui  resteront !  Tandis que les uns auront soudainement quitté la terre,  les autres vont se retrouver dans une situation dramatique.

Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Luc 21.25

Ils se poseront peut-être, mais un peu tard, les bonnes questions. Ils subiront alors les fléaux qui se déverseront sur les habitants de la terre.

Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu. Apocalypse 15:1

Il vient soudainement

L'avènement du Seigneur sera  soudain. Jésus le compare à la venue du voleur dans la nuit, au filet que le pécheur jette et qui tombe soudain sur les poissons ou encore à l'éclair qui parcourt le ciel en une fraction de seconde.

Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Matthieu 24.43

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste;  car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Luc 21.34

Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. Luc 17:24

Il y a dans ces images plus le sens de soudaineté que d'un événement caché. La comparaison à l'éclair qui part d'une extrémité du ciel et se montre jusqu'à l'autre extrémité exprime à la fois un éclat soudain, vu partout et de tous.

Nous ne pouvons occulter cette parole de Jésus, ni séparer les deux phrases qui composent ce passage.

Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Matthieu 24.29

Le Seigneur dit ici plusieurs choses se réalisant simultanément :

- Le signe du fils de l'homme qui paraît dans le ciel, comme un éclair, une lumière éblouissante.

- Le fils de l'homme paraissant sur les nuées du ciel avec puissance et gloire

- les tribus de la terre qui le voient et se lamentent

- les anges qui rassemblent les élus de tous les endroits de la terre et des cieux.

Cela correspond bien à ce que l'apôtre Paul enseigne à ce sujet :

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. 1 Thessaloniciens 4.15 à 18


Puis il ajoute pour souligner la manifestation soudaine de cet événement :

Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive.
Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 1 Thessaloniciens 5.1-5

Les hommes seront surpris, car il sont dans les ténèbres, mais ceux qui veillent et attendent le Seigneur ne seront pas pris à l'improviste.

Dans cette première partie de son avènement, Jésus vient pour enlever les siens et les emmener avec Lui dans le ciel où ils ont une place préparée. Ensuite, plus tard, lorsque les coupes de la colère de Dieu auront été déversées sur les habitants de la terre, le Seigneur viendra pour détruire l'antéchrist et le faux prophète, lier Satan et régner sur la terre pendant mille ans.

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Apocalypse 19.11 ...

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. Apocalypse 20:6

Conclusion

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles;  mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Matthieu 25.1 à 13

Vous pouvez retrouver les études de pasteurweb à ce sujet dans  le sommaire "Le retour de Jésus-Christ" et  les articles de l'Apocalypse.

 

 Haut de page

Lire aussi : L'enlèvement