Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

| Page d'accueil |
| Remonter|
Annoncé d'avance
L'avènement
Pourquoi ?
Quand ?
Où et Comment ?
Résumé
Avant le déluge
Au temps de Noé
Les événements
Paix et sécurité trompeuses
La séduction
Séduction,tribulation,abandon
La grande tribulation
Des faux prophètes
L'enlèvement
Ceux qui seront laissés
La 7ème trompette
L'épouse préparée
Noces de l'Agneau
Le millénium
Notre espérance
Nous ressusciterons
Attendre et hâter
Comme un voleur
Tenez vous prêts
Un cavalier nommé la mort
Le dernier réveil

Des faux prophètes

"Ils séduiront beaucoup de gens." Matthieu 24:11

Ce qui m'a frappé en lisant ce passage que j'ai lu et relu des centaines de fois, ce n'est pas le fait qu'il y aura des faux prophètes, qu'ils feront des miracles et qu'ils séduiront des gens, c'est le mot "beaucoup". Par ce mot nous  comprenons  que des foules seront perméables au message des faux prophètes. Jésus avertit ses disciples, ceux qui croient en lui, de se tenir sur leurs gardes de peur d'être séduits.

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Matthieu 24:4

La séduction est un danger contre lequel Jésus nous met en garde, surtout dans les derniers temps.  C'est la première chose que le Seigneur signale parmi les signes qui précèdent son avènement. La séduction fait partie des armes du tentateur, il l'a utilisée contre Jésus, dans trois domaines particuliers

- un pouvoir miraculeux utilisé  à des fins personnelles

- des miracles spectaculaires pour affirmer son identité spirituelle

- et enfin  les richesses, le pouvoir et la gloire.

Une nouvelle fois, le diable l’emmena et le transporta sur une très haute montagne. Là, il fit passer devant ses yeux tous les royaumes du monde, il déploya leurs richesses et leur magnificence.
Puis il lui dit : –– Tout cela, je te le donnerai si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer. Matthieu 4:8

Le pouvoir, la richesse, la prospérité terrestre et la gloire dans le monde, sont des choses que l'on voit de plus en plus proposées aux enfants de Dieu, avec des arguments qui semblent tout à fait bibliques. L'un deux est que nous pourrions ainsi influencer le monde dans ses dirigeants pour  faire avancer le royaume de Dieu.

Les faux prophètes dont parle le Seigneur, ne sont pas seulement ceux qui donnent de fausses prophéties, mais plutôt ceux qui apportent un enseignement opposé à l'Evangile dans sa simplicité, son humilité et son dépouillement. Le but du diable qui inspire les faux prophètes c'est de détourner les gens du  Seigneur Jésus-Christ et de sa Parole, afin de les entraîner dans la recherche des biens terrestres et des satisfactions  immédiates qui comblent la nature charnelle.

1) Jésus n'a jamais encouragé ses disciples à s'enrichir des biens terrestres au contraire :

Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

2) Le Seigneur n'a jamais cherché un pouvoir politique pour influencer sa génération. Il a dit au gouverneur romain Pilate :

Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. Jean 18:36

Jésus a été tenté par le pouvoir et les richesses des royaumes du monde mais il a repoussé le tentateur. Il n'était pas venu pour cela.

3) Notre Maître a toujours exhorté ses disciples à rester humbles :

Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.  Marc 9:35

C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Matthieu 18:4

Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Luc 22:25

Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra, il te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. Luc 14:10

Lorsque Jésus dit "renoncez", "soyez humbles" les faux prophètes disent  : Enrichissez vous ! Devenez puissants !

Certes le message des faux prophètes peut sembler être   inspiré des Ecritures, mais ce ne sont que des passages choisis  pour mieux tromper les gens.

Soyons très attentifs à cette parole de Jésus :

Ils viennent à vous en vêtement de brebis

L'apôtre Paul écrit "qu'ils ont des discours séduisants" Colossiens 2:4

Le Seigneur ajoute qu'ils séduisent "beaucoup" de gens

Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24:11

Beaucoup sont séduits
Le fait d'attirer les foules n'est pas un critère absolu de la vérité. Dans une ville de Samarie, un personnage était devenu important et attirait beaucoup de monde, mais c'était tout simplement un magicien qui gagnait beaucoup d'argent et avait une grande influence sur les gens de la région. Par contre lorsque l'évangéliste Philippe y prêcha le Christ, les foules, d’un commun accord, s’attachaient à ce qu'il disait, en apprenant et voyant les miracles qu’il faisait. Il est intéressant de souligner que l'attachement n'était pas tourné vers sa personne, mais à la Parole prêchée.
Nous savons que dans le monde certains événements peuvent attirer des centaines de milliers de personnes et nous voyons aussi que dans certains pays des "prédicateurs" captivent et dépouillent des milliers de gens. Il existe des événements religieux qui attirent un nombre impressionnant de fidèles dans toutes les religions.

Pendant son ministère terrestre, Jésus rassemblait  des foules, qui le suivaient et accourraient  là où il arrivait, à cause des miracles, des guérisons et aussi de sa façon d'enseigner. Cependant Il savait  prévenir les gens sur les difficultés qu'ils rencontreraient à le suivre comme des disciples.

De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit:
Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. Luc 14:25

Le Seigneur savait qu'un jour, parce qu'il irait jusqu'au bout de son chemin, il se retrouverait seul et que même les plus fidèles de ses disciples l'abandonneraient. Aussi il ne se laissait pas griser par ces foules qui venaient vers Lui.

Soyons sur nos gardes

La séduction est citée par Jésus parmi les signes importants qui précèdent son retour. Il en parle à trois reprises dans son discours

Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24.4/5 
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24.11/13 
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Jésus parle non seulement de discours ou d’enseignements apportés en son Nom, mais aussi des grands prodiges et des miracles qui les accompagneront et qui feront déplacer beaucoup de gens avides de choses étonnantes. 
Il dit aux disciples:
Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. On vous dira: Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après. Luc 17.22
Le Seigneur insiste sur le danger d’être séduits, disant que des gens viendront en son Nom et parfois se présenteront comme lui-même, des faux prophètes et des faux Christ, accomplissant de grands prodiges et des miracles, faisant croire qu'Il est dans tel ou tel autre endroit.
Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Matthieu 24:23/26 
Ils séduisent beaucoup de gens, car ils se présentent comme de vrais prophètes et ils font des miracles. Jésus nous met en garde en dénonçant la vraie personnalité des séducteurs :
Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7.15
Le Seigneur nous instruit sur la façon dont ces faux prophètes se déguisent. Les brebis dont il est question sont les disciples de Christ, ceux qui ont entendu sa voix, ont cru en lui et le suivent. Ils sont attachés à leur Maître qu'ils aiment et dont ils suivent les instructions. Les faux prophètes vont donc les imiter, donner l'apparence d'être des disciples de Christ. Ils ont l'extérieur, le vêtement, ils font semblant, mais à l'intérieur ce sont des loups ravisseurs dont l'intention est de détourner et d'entrainer les disciples après eux.

Il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Actes 20:30

Ce sont des personnes qui peuvent avoir été pendant un temps parmi les vrais disciples, puis qui vont se manifester d'abord comme des croyants véritables, ensuite ils montreront leur vrais visage : des  faux ouvriers, des ministres de Satan.

Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
1Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. 2 Corinthiens 11:13

 Le Seigneur Jésus nous exhorte à la vigilance, à la prudence et au discernement (Luc 21.36).
"Soyez sur vos gardes, je vous ai tout annoncé d’avance…" (Marc 13.23)
Nous sommes donc prévenus.
Les apôtres qui ont écrit les épîtres insistent également sur le fait de discerner, d’examiner, de juger et d’éprouver les enseignements, les hommes qui les donnent et les esprits qui les inspirent. 1 Thessaloniciens 5.19;  1 Jean 4.1…
Il est donc de la responsabilité de chaque enfant de Dieu de se tenir sur ses gardes et de pas accepter les choses spontanément, même et surtout lorsqu'elles sont présentées au Nom du Seigneur. Tout serviteur de Dieu, missionnaire, prophète, enseignant, évangéliste, pasteur, responsable d’église ou de groupe de chrétiens ou autre ministère, doit être attentif et mettre en garde les disciples de Christ.
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Actes 20.28/30

Il y a toujours eu dans l'histoire du peuple de Dieu, des personnes qui ont été utilisées par Satan pour séduire et entrainer les croyants dans le mensonge. L'Ancien Testament cite de nombreux cas où Israël a été abusé par des faux prophètes et ils apparaissent aussi dans l'histoire de l'Eglise. Le Seigneur nous a avertis d'une recrudescence de faux prophètes dans les derniers temps. Il est donc important que nous soyons vigilants à ce sujet et que nous apprenions plusieurs choses :

- ne pas s'attacher aux apparences

Les apparences peuvent être trompeuses surtout lorsqu'elles se situent dans le domaine du surnaturel. Jésus a dit :

Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Matthieu 24:24

C'est en partie à cause de cela, en plus de leurs discours, que beaucoup de personnes sont séduites.

Nous sommes parfois étonnés de voir des foules s'attacher à certains personnages qui semblent prêcher l'Evangile. En Afrique et dans d'autres pays, des milliers de gens se rassemblent pour écouter et suivre des "prédicateurs" de l'évangile de la prospérité, un message qui enrichit surtout ceux qui le prêchent. Nous devons nous rappeler les avertissements de Jésus concernant le succès des faux prophètes dans leur capacité de séduire beaucoup de gens, et examiner attentivement ce qu'ils enseignent. Il s'agit pour la plupart d'un "évangile" facile, ponctué de toutes sortes de promesses de bien être et de prospérité terrestres, sans renoncement et sans repentance. Une sorte de foi superficielle qui consiste à proclamer des passages appropriés des Ecritures.

- rester fondés sur les Ecritures

Ici, il s'agit de toute l'Ecriture, et non seulement de quelques passages sortis de leur contexte, comme le diable sait si bien le faire :

Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette–toi en bas, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Matthieu 4:4

Voila un genre de message que nous entendons souvent dans la bouche des séducteurs qui se servent de l'Evangile pour encourager leurs auditeurs à la recherche de l'enrichissement, à la prospérité et au bien être terrestre. On est loin des enseignements de Jésus et de ses apôtres sur le renoncement, l'humilité, la souffrance à cause de la foi.

Le message de l'Evangile est par principe impopulaire. Il ne flatte pas l'égo, ni ne promet la lune. Il y a des gens dont le discours fait rêver des foules, mais le retour à la réalité est brutal. Nous devons être attachés à la vraie parole telle que Jésus et ses apôtres nous l'ont donnée.

- être sensibles au témoignage du Saint-Esprit

Le Saint-Esprit nous a déjà prévenus :

Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 1 Timothée 4:1

Alors nous devons être vigilants selon ce qu'écrit aussi l'apôtre Jean :

Bien–aimés, ne vous fiez pas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

Nous avons le devoir d'éprouver les esprits, dans le sens de  ce que dit aussi Paul :

Examinez toutes choses; 1 Thessaloniciens 5:21

Il ne s'agit pas ici de discerner les démons dans le cadre d'une œuvre de délivrance, mais d'examiner attentivement les enseignements et l'œuvre de ceux qui se disent ministres de Christ, de les éprouver c'est à dire de les confronter aux Ecritures, à l'approbation du Saint-Esprit et aux fruits qu'ils portent.

Dans ce domaine le Saint-Esprit est un puissant secours :

Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli d’Esprit Saint fixa les regards sur lui et dit : Toi qui es plein de toute ruse et de toute fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras–tu pas de détourner les voies droites du Seigneur ? Actes 13:9

Jésus possédait la faculté surnaturelle de connaître tous les hommes et de savoir ce qui était en eux. Jean  2.24-25. Il connaissait leurs pensées Matthieu 9.4; 12.25 et pouvait en discerner l’origine. Matthieu 16.23

Les apôtres possédaient un don semblable grâce auquel Pierre a démasqué l’hypocrisie d’Ananias et de Saphira Actes 5.3,  de Simon le magicien Actes 8.20; Paul a vu  l’influence du diable, derrière les agissements d’Elymas Actes 13.10 et les phrases pieuses d’une servante Actes 16.17.

Un tel discernement est précieux et nécessaire, surtout en un temps où les contrefaçons se multiplient. Prions Dieu qu'il nous remplisse de son Esprit et soyons sensible à son témoignage. Le témoignage de l'Esprit Saint à notre esprit est une réalité qui est à notre portée si nous veillons à demeurer dans la communion du Seigneur.

- Leurs fruits les font reconnaître

Nous avons ici un enseignement très clair de Jésus :

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Matthieu 7:16

Il y a souvent confusion entre les discours,  les résultats et les fruits. Dans le passage ci-dessus Jésus parle de bons ou de mauvais fruits. Il est question de la nature morale et spirituelle, comme il le souligne en désignant des gens qui commettent l'iniquité.

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Les prophéties et les miracles, ainsi que les succès apparents,  ne sont pas des preuves de l'authenticité des personnes qui en sont l'objet, comme le dit le Seigneur :

Je ne vous ai jamais connus.

Il y a deux principaux critères  pour reconnaître l'authenticité d'un prédicateur :  sa façon de vivre dans la sanctification, l'humilité et la miséricorde et sa fidélité aux instructions de Christ.

Il y a des vrais prophètes

Le danger serait que devenant tellement méfiants et craintifs,  nous rejetions la prophétie et les dons du Saint-Esprit, de peur d'être trompés.

S'il y a des faux prophètes, c'est qu'il y a aussi des vrais, le diable est le copieur de Dieu. Il nous faut donc apprendre deux choses :

1) la foi en Dieu notre Père céleste qui ne nous trompe pas, mais qui donne de bonnes choses à ceux qui les lui demandent

Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7:9

2) la prudence envers les hommes.

Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Matthieu 10:16

Enfin ne pas être impressionnés par les choses spectaculaires, la réussite apparente, même par des manifestations surnaturelles, miracles, guérisons ou prodiges.

J'ai retenu une instruction importante des Ecritures qui permet de ne pas être troublé :

On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6:8

David, l'homme inspiré écrit :

O Eternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? -
Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.
Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.
Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l’Eternel; Il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice.
Il n’exige point d’intérêt de son argent, Et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. Psaume 15

Haut de page

lire aussi : La séduction