Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage • Entrée pasteurweb

| Page d'accueil |
| Remonter|
Réflexion
Apprendre à prier
Prie ton Père
Le notre Père
Prier le Saint-Esprit ?
Prier par l'Esprit
Prier pour recevoir
Demandez ce que vous voulez
Prier selon SA volonté
La prière exaucée
Prier avec insistance
Jeûner et prier
Obstacles à la prière
L'idolâtrie
Intercesseurs
L'intercession
L'adoration

Intercesseurs

Sur ce sujet deux articles se chevauchent et se complètent Celui-ci et le premier : "L'intercession". Vous  y trouverez certainement des répétitions, mais en les lisant attentivement vous en retirerez un grand encouragement afin de mieux vous confier au plus grand et plus parfait des intercesseurs Jésus-Christ notre Sauveur. Puis vous prendrez  conscience de votre responsabilité  dans ce domaine. Que Dieu vous édifie au Nom de Jésus-Christ, par sa Parole et son Esprit

Intercéder c'est intervenir en faveur de quelqu'un, plaider sa cause auprès d'une autre personne comme un avocat plaide en faveur d'un accusé.

Sur le plan spirituel celui qui intercède prend sur lui un fardeau, il se charge de la personne pour qui il plaide la cause devant Dieu. Un passage de la Bible concernant Jésus en définit remarquablement le sens profond  :

Il s’est livré lui-même à la mort, il a été mis au nombre des malfaiteurs, il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et il a intercédé pour les coupables. Esaïe 53:12

Ces paroles révèlent ce qui fait la valeur et la force de l'intercession du Seigneur pour  nous.

Jésus-Christ l'unique médiateur

La Bible contient de nombreux exemples d'intercesseurs, notamment les prophètes  en faveur du  peuple d'Israël, mais  le plus évident, le plus grand, le plus parfait, l'inégalable  c'est  le Seigneur Jésus-Christ.

La nature de l'intercession de Jésus est unique, car elle repose sur le fait qu'il a pris la place des coupables en subissant leur châtiment.

Ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Esaïe 53.4

Il s’est livré lui-même à la mort, il a été mis au nombre des malfaiteurs, il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et il a intercédé pour les coupables. Esaïe 53:12

Si intercéder, plaider une cause,  est le rôle d'un avocat, Jésus est beaucoup plus que cela car il est aussi la victime qui expie la faute du coupable à sa place.

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Corinthiens 5:21

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -Galates 3:13  

Jésus démontre la nature de l'intercession :  c'est un engagement total de la part de celui ou celle qui s'y engage.

Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J’humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.
Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement; Comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse. Psaume 35.13

Il est vrai que l'intercession n'est pas toujours bien récompensée ! Psaume 35.15

Nous qui sommes l'objet de la compassion du Seigneur Jésus-Christ intercédant en notre faveur au près de son Père considérons son amour et soyons reconnaissants.

Sachons aussi que  l'efficacité de son intercession réside dans la valeur de son  sang, sa vie offerte en sacrifice :

Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Hébreux 9:12

Douterions nous de l'efficacité de l'intercession de Jésus ? Lui qui a dit que son Père l'exauce toujours ! (Jean 11.42)

Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Romains 8.31

Il intercède pour nous lorsque nous péchons, lorsque nous sommes tentés, lorsque que nous nous éloignons de Dieu, lorsque nous sommes éprouvés, lorsque nous sommes découragés, lorsque nous sommes malades, etc...

Merci Seigneur pour ton engagement pour moi auprès de ton  Père ! Je me confie en toi et je compte sur le résultat de ton intercession plus que sur mes propres prières !

Un autre avocat

Non seulement le Seigneur Jésus-Christ intercède pour nous  mais il s'est aussi préoccupé de nous assurer la présence  du Saint-Esprit, l'autre "avocat" !

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Jean 14.16

Le Saint-Esprit pratique une forme d'intercession associée à notre propre esprit :

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Romains 8.26

Lorsque nous n'avons plus d'arguments devant Dieu, plus de mots pour lui dire notre état d'âme, plus de paroles pour lui confesser notre culpabilité, lorsque notre faiblesse a atteint le niveau le plus bas, alors le Saint-Esprit prend le relais !

Ne nous privons pas de son aide, mais laissons le exprimer à Dieu nos besoins profonds.

D'autres intercesseurs

Avant d'aller plus loin, il faut éliminer "les faux intercesseurs", des personnages décédés proclamés "saints", établis comme médiateurs, intermédiaires entre les humains et Dieu

Il n'est mentionné nulle part dans La Bible que des personnes "saintes" décédées  pourraient  entendre nos prières et les transmettre à Dieu ou encore plaider en notre faveur. Même si elles sont au ciel  elles restent  limitées dans leur capacité de connaissance et de présence. Comment pourraient-elles entendre les prières de millions de personnes ?

Les morts n'ont plus la possibilité d'avoir des relations avec ceux qui vivent sur la terre.

Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Ecclésiaste 9.5

Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?
A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. Esaïe 8.19

Ceux qui sont morts dans le Seigneur sont au ciel et n'on plus d'activité ici-bas  jusqu'à la résurrection.

Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. Apocalypse 14:13 

Les intercesseurs dont il est question dans la Bible sont donc des personnes qui de leur vivant   prient en faveur des autres.

Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Apocalypse 5:8

Dans les épitres du  Nouveau Testaments, les croyants sont appelés "les saints".

Les témoignages des  intercesseurs cités dans la Bible sont des exemples dont nous pouvons nous inspirer.

Abraham a intercédé pour son neveu Lot avec une certaine audace. Genèse 18.20/33

Moïse à plusieurs reprises a intercédé avec ferveur pour son peuple, il a plaidé la cause d'Israël, lorsque l'Éternel voulait le frapper durement.

Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire. Psaumes 106:23 

Moïse implora l’Éternel, son Dieu  et dit: Pourquoi, ô Éternel! ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par une grande puissance et par une main forte?

Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.

Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple. Exode 32.11/14 

Oui, nous avons bien lu : Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

La réaction de Moïse peut paraître étonnante.  Dans un premier temps il fut saisi d'une grande colère en  découvrant la situation du peuple pour lequel il venait d'intercéder :

Comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s’enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.

Il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’Israël.

Moïse dit à Aaron: Que t’a fait ce peuple, pour que tu l’aies laissé commettre un si grand péché ?...

...Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis.

Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l’Eternel! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.

Il leur dit: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.

Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.  Exode 32.19/28

La colère de Moïse était parfaitement justifiée et sa réaction fut d'intervenir pour sauver ce qui pouvait l'être : A moi ceux qui sont pour l’Éternel! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui.

Puis dans un deuxième temps  l'homme de Dieu, car c'est cela un homme de Dieu, s'en retourna vers l'Éternel, chargé du fardeau de son peuple pécheur afin d'obtenir le pardon car il s'était rendu compte de la gravité de la faute d'Israël ainsi que des conséquences qui en découlaient.

J'essaie de m'imaginer l'homme Moïse marchant courbé vers son rendez vous avec l'Éternel pour plaider la cause d'Israël. La tristesse remplissait son cœur, mais le désir de sauver son peuple était le plus fort.

Moïse retourna vers l’Éternel et dit: Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or.

Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. (versets 31/32)

Dans l'ardeur de son intercession pour les coupables le serviteur de l'Éternel mettait en jeu sa propre vie.

Nous pouvons aussi  parler de Samuel, de David, de Jérémie, etc. Tous ces intercesseurs ont un point commun, leur amour et leur compassion pour un peuple qu'ils savaient coupable. C'est pour cela qu'il sont allés en pleurant devant le Seigneur, pour implorer le pardon et la délivrance.

Néhémie fut  un de ceux là :

Hanani, l’un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.

Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.

Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, et je dis: O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements!

Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.

Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.

Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples,  mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.

Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte.

Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J’étais alors échanson du roi.

Écoutons encore le prophète Daniel : 9.4 à 20

Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements!

Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances...

...Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté!

Mon Dieu, prête l’oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions.

Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.

En découvrant les sentiments de ces hommes de Dieu, intercédant pour leur peuple, je me dis que nous avons besoin aujourd'hui d'hommes et de femmes qui éprouvent le même amour,  la même compassion pour leur prochain, et qui intercèdent dans le secret de leur vie privée.

Dieu cherche des intercesseurs

Devant certaines situations Dieu s'étonne du manque d'intercesseurs.

La vérité a disparu, Et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé. -L’Eternel voit, d’un regard indigné, Qu’il n’y a plus de droiture.
Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’étonne de ce que personne n’intercède . Lire Esaïe 59.1/16

Il dit à l'un de ses prophètes :

Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. Ézéchiel 22:30 

Il y a tant de personnes qui jugent injustement, tant d'accusateurs qui livrent leurs frères et sœurs publiquement en pâture, tant de faux frères qui ouvrent des brèches, qu'il nous faut aussi intercéder pour eux ! 

"Seigneur, pardonne leur car ils ne savent pas qu'ils font le mal en se mettant du côté de l’accusateur de nos frères, celui qui les accuse devant notre Dieu jour et nuit (Apoc. 12.10).

Que le Seigneur suscite des intercesseurs !

Qu’entre le portique et l’autel pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l’Éternel, Et qu’ils disent: Éternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu ?  Joël 2:17 

En nous plaçant dans le camp des intercesseurs nous serons en bonne compagnie :

- avec notre Seigneur Jésus-Christ, le grand, l'unique, le parfait intercesseur, comme nous l'avons vu, celui dont nous devons nous inspirer en premier.

- avec Le Saint-Esprit :

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;  et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Romains 8.26/27

Prenons conscience de cette glorieuse réalité : l'Esprit de Christ qui habite en nous est notre intercesseur quotidien et cela de la part du Père lui-même. Il intercède selon la pensée de Dieu. Ses soupirs expriment de manière parfaite nos profonds besoins, ceux là-même que nous ne pouvons exprimés par des mots.

- avec les nombreux intercesseurs cités dans les Écritures, parmi lesquels  l'apôtre Paul constamment préoccupé de la situation des églises, intercédant pour elles avec ferveur.

- avec tous ceux qui, dans les églises ou en dehors, sont anonymes et  intercèdent avec amour et compassion.

Par notre intercession nous participerons à l'accomplissement des desseins favorables de Dieu envers ceux pour qui nous prions.

L'étendue de l'intercession

A vraie dire l'intercession n'a pas de limite, elle englobe tous ceux qui vont prendre place dans notre compassion et notre désir de voir reposer sur eux la bénédiction de Dieu, sa délivrance, son salut.

Nous pouvons intercéder pour de nombreuses personnes :

  • les malades. Jacques 5.16/18 ...priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.  Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

  • Ceux qui traversent l'épreuve, la persécution...

  • Les frères et sœurs qui s'égarent, qui sont pris par le péché. Jacques 5.19 – 1 Jean 5.16

  • Ceux qui sont tourmentés, oppressés, possédés par des mauvais esprits. ( Certains démons ne sortent que par la prière et par le jeûne. Matthieu 17:21

  • D'une manière générale pour les églises, ceux qui exercent un ministère, ceux qui annoncent l'Évangile

  • Les nôtres, nos conjoints, nos enfants, nos parents, nos frères et sœurs selon la chair.

  • Les personnes qui nous gouvernent, notre pays. : 1 Timothée 2.1/4 

Comme nous le voyons les sujets d'intercession sont en grand nombre, chacun devant prendre son fardeau dans ce domaine.

Dieu dit qu'il cherche quelqu'un qui se tienne devant lui, intercédant avec ferveur, lorsqu'il y a des brèches.

Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. Ézéchiel 22:30 

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Éphésiens 6:18 

J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,  pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 1 Timothée 2.1/4   

Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Le pouvoir de l'intercession

Le pouvoir de l'intercession réside dans la détermination des intercesseurs et opère dans plusieurs directions :

Dieu qui se laisse fléchir en faveur de ceux pour qui on intercède.

Et l’Éternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple. Exode 32.14

Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Jacques 5:17

Les intercesseurs  portent ceux pour lesquels ils prient devant le trône de la grâce de Dieu comme le paralytique fut porté par ses amis devant Jésus.

Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Marc 2:3

Enfin, si l'intercession concerne ceux qui traversent l'épreuve, n'oublions pas que souvent elle s'applique aussi en faveur des coupables.  Jésus n'est pas venu sauver des justes, mais des pécheurs, il a intercédé pour des coupables.

C'est surtout dans ce domaine que notre intercession prend toute sa vraie dimension.

Que l'Esprit de Dieu nous communique les désirs et les sentiments qui feront de nous des intercesseurs selon la pensée et le cœur de Christ.

Enfin n'oublions l'importante intercession commune au Saint-Esprit et à l'Eglise :

Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens ! Amen! Viens, Seigneur Jésus! Apocalypse 22.17,21

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : L'intercession