Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Entrer
Prendre possession
Le royaume à venir
Qui règne
Le reste en plus
Un monde perdu
Un monde nouveau
Que ton règne vienne

Un monde nouveau

La situation du monde et les événements qui s'y déroulent chaque jour  sont inquiétants et les gens réfléchis ont peur. Ils ont raison ! Sur notre terre les choses ne vont pas bien !

Il n'est pas besoin de décrire ici ce qui va mal, cela se déroule chaque jour sous nos yeux et les médias diffusent largement des informations tragiques et alarmantes.

D'une manière générale tous aspirent à un monde meilleur et beaucoup souhaitent un changement.

Les chefs des nations sont fébriles et préoccupés de trouver des solutions à des situations qui leur échappent.

Des gens croyants de différentes religions pensent qu'il est possible de changer ce monde en lui inculquant de meilleurs sentiments, une nouvelle morale et une plus grande conscience des responsabilités individuelles et collectives. Certains chrétiens y croient aussi !

Mais ceux qui sont instruits des paroles de Christ et des prophètes savent que la solution n'est pas l'amélioration mais un changement radical qui consiste à remplacer notre monde actuel par un monde nouveau.

Ce monde doit disparaître

Quand il est question du monde dans la Bible, cela comprend le monde organique et matériel, terre, mers, cieux et ce qu'ils contiennent, et le monde des humains avec son organisation, les peuples, les royaumes et les habitants de la terre.

L'expression "le monde" désigne aussi l'était d'esprit, la mentalité, de ceux et celles qui ne sont pas de Dieu.

Le prophète Daniel a reçu la révélation que les royaumes du monde disparaîtront pour laisser place au Royaume de Dieu et à son Roi, le Seigneur Jésus-Christ.

Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. Daniel 2:44

Puis l'apôtre Pierre a annoncé que la terre et les cieux que nous connaissons vont se désintégrer et seront remplacés pas une nouvelle terre et de nouveaux cieux. Pierre 3.10/14

Nous ne connaissons pas suffisamment les raisons pour lesquelles Dieu a choisi de détruire ce monde et de le remplacer par un monde nouveau. Pourtant elles sont indiquées dans la Bible sous plusieurs formes.

Dans l'histoire du monde Dieu a déjà pris des décisions tragiques à cause de situations irréversibles.

L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. Genèse 6.5

La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. Genèse 6.11

Jésus et plus tard l'apôtre Pierre ont cité le déluge en exemple pour annoncer ce qui doit arriver à la fin du monde. Lisons ce qu'écrit Pierre :

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 2 Pierre 3.10

Parfois, dans certaines situations,  la seule solution  qui s'offre à Dieu est la destruction, quoique ce n'est pas son désir. Il attend jusqu'à l'extrême limite que les pécheurs se repentent, qu'ils changent de conduite et qu'ils vivent, comme ce fut le cas pour les habitants de Ninive au temps du prophète Jonas.

Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3:9

Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Ézéchiel 33:11

Cependant nous savons que malgré la patience et les appels de Dieu un grand nombre d'hommes et de femmes refusent de se repentir. Alors leur sort final est le jugement, la condamnation et la perdition !

Il en sera ainsi de la génération qui précédera le jugement final de Dieu :

Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres. Apocalypse 16.10

Un monde nouveau

Dans la Bible, le terme "monde nouveau" peut s'appliquer à trois situations :

La première concerne le royaume spirituel de Dieu qui commence au niveau de chaque personne qui croit en Jésus. Le Saint-Esprit crée un être nouveau, l'homme nouveau, appelé à remplacer l'ancienne nature humaine pécheresse. Le royaume de Dieu, ou le règne de Dieu, est alors établi dans le coeur des enfants de Dieu.

La seconde forme de ce monde nouveau se manifestera lorsque le Seigneur Jésus-Christ descendra du ciel avec tous ses saints pour établir sur cette terre son règne de mille ans.

Voici, le jour de l’Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
L’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom. Zacharie 14.1

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
1Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Aocalypse 19.11

Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Apocalypse 20.4

Enfin, un monde totalement nouveau créé par Dieu remplacera le vieux monde qui disparaîtra complètement.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée ...les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! 2 Pierre 3:10,12

Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. Esaïe 65:17

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Apocalypse 20:11

Notre attente

Les citoyens de chaque nation cherchent un ou des responsables compétents pour assurer leur bien-être et à  chaque élection ils espèrent trouver la ou les personnes providentielles. Puis à chaque fois ils doivent déchanter. Dans un monde imparfait celui ou celle qui apportera les vraies et durables réponses aux aspirations des peuples n'existe pas !

Si nous sommes disciples du Seigneur Jésus-Christ, notre attente doit être différente de celle du monde.

Premièrement nous attendons le Seigneur Jésus-Christ au jour de son avènement :

Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. Matthieu 24.30

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4.16

Notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. Philippiens 3.20

Si nous aspirons au royaume de Dieu sur la terre, comme cela est annoncé en Apocalypse 20.4, nous savons que ce règne cessera de façon brutale, pour laisser place à une nouvelle création.

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Apocalypse 20.7

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Apocalypse 21:1

Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 2 Pierre 3:13

En attendant

Nous sommes dans le monde. Nous participons à la vie du monde, nous y naissons, nous y travaillons, nous nous y marions, nous y avons des enfants, nous y avons des maisons, nous achetons, parfois nous vendons, nous y souffrons ou nous y réjouissons, nous sommes citoyens d'un pays dans lequel nous avons des droits et des devoirs.  Le choix de ses dirigeants nous concerne, quoique nous savons qu'il n'y a pas d'homme ou de femme parfaits. Alors nous faisons pour le mieux  en notre âme et conscience, en fonction de ce que nous pouvons connaître et espérer.

Cependant, nous ne sommes pas du monde, c'est à dire que nous sommes différents, pas meilleurs mais différents. Et cette différence provient du seul fait que nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur et Seigneur personnel. Nous sommes devenus par la grâce de Dieu et par la foi en Christ des enfants de Dieu. Notre différence consiste en ce que désormais notre mentalité et notre conduite sont déterminées par notre appartenance au Seigneur Jésus-Christ et notre filiation spirituelle avec Dieu par le Saint-Esprit.

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. 1 Pierre 2.11

... nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 1 Pierre 3.13

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi :