Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Entrer
Prendre possession
Le royaume à venir
Qui règne
Le reste en plus
Un monde perdu
Un monde nouveau
Que ton règne vienne

Un monde perdu

Comme vous, je m'interroge sur l'état du monde dans lequel nous vivons. Sans nous ranger dans le camp des pessimistes pour qui tout est noir, nous ne pouvons non plus dire que tout va bien. Il y a un mélange d'espoir et de désespérance, cela dépend dans quelle classe de la population nous sommes.

Je comparerais le situation actuelle de notre monde à celle qui eut lieu à l'époque d'un pharaon d'Egypte, lorsqu'il y eut 7 années d'abondance suivie de sept autres années de famine sévère ... quand les vaches maigres du songe de Joseph, le fils de Jacob, dévorèrent les vaches grasses.

Aujourd'hui, nous vivons en permanence une situation semblable : l'abondance de richesses, de produits, de plaisirs, de confort, etc. ...  est avalée (occultée) par l'explosion de la misère, de la pauvreté, de la souffrance de millions de personnes  livrées aux guerres ethniques cruelles et souvent fratricides ou aux conflits religieux, à la pauvreté extrême,  à la famine et à une grande détresse, abandonnées à leur sort ou dans l'incapacité d'être secourues par les organismes humanitaires trop limités. 

Oui ! Il y a comme une espèce de révolte coléreuse qui monte de la terre et qui met en mouvement les classes pauvres et les pays délaissés par "le progrès", une révolte qui saisit des populations entières dans tous les continents et il serait dommage et peut être criminel pour les dirigeants des nations de fermer les yeux sur ce qui pourrait être demain une révolution mondiale sanglante et destructrice !

Cependant, je crois qu'il y a au delà de tout ce qui se passe, d'une part pour favoriser la croissance  des richesses et du plaisir de la vie pour une partie des êtres humains et d'autre part pour créer aussi une forme de frustration chez les défavorisés, un plan occulte établi et développé par les puissances des ténèbres.

N'oublions pas que Dieu a révélé au prophète Daniel que des princes et des autorités du monde des esprits méchants inspiraient des rois et des princes des nations de son époque. Il en est toujours ainsi.

Il existe un prince maléfique qui exerce sur le monde un pouvoir destructeur. Jésus l'a identifié et il a annoncé son avènement :

Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Jean 14:30

Mais il a aussi annoncé son jugement. Jean 12.31 et  16.1

L'apôtre Paul le présente comme "le prince de la puissance de l'air" qui agit dans l'esprit de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Christ. Ephésiens 2.2

C'est celui  qui a la puissance de la mort, le diable. Hébreux 2.14

Il agit en permanence et son pouvoir s'étend sur toute la terre, comme l'écrit l'apôtre Jean  :

... le monde entier est sous la coupe du diable. 1 Jean 5:19

Il le sait d'ailleurs et il le revendique :

Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Luc 4.5-7

Jésus n'a pas contesté l'autorité du diable sur le monde, il s'est contenté de repousser sa proposition. Mais bien d'autres acceptent le marché par ambition du pouvoir et la convoitises des richesse terrestres.

Donc Satan se promène sur la terre à la recherche d'un mauvais coup à faire (Job1.7 - 1 Pierre 5.8) et il inspire aux hommes  ses propres desseins. Jean 13.2

Je ne pense pas cependant, que les chefs des nations en soient toujours conscients et qu'ils aient tous passé un pacte officiel avec le diable et les puissances occultes, quoique certaines sociétés secrètes agissent dans l'ombre. Mais il est certain que conscients ou non, ils sont inspirés et influencés par le plan politique du malin, le prince de ce monde, qui conduit toutes choses vers l'aboutissement de son dessein final : l'antéchrist, c'est à dire un gouvernement mondial, universel, comme je l'explique dans le dossier sur l'apocalypse.

Voir  L'antéchrist

Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Apocalypse 13.1,2

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Apocalypse 13.11-17

Un jour donc le dragon, le serpent ancien, le diable, Satan, va faire paraître et établir un dictateur impudent, l'homme du péché, qui sera son instrument pour gouverner le monde d'une manière officielle.

L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 2 Thessaloniciens 2.9

La bête que je vis ressemblait à un léopard, ses pattes étaient comme celles d’un ours et sa gueule comme celle d’un lion. Le dragon lui confia sa puissance, son trône et un grand pouvoir. Apocalypse 13:2

Satan agira par le biais des pouvoirs politiques et économiques, associés au pouvoir religieux, afin d'amener tous les habitants de la terre à lui obéir inconditionnellement et à l'adorer, c'est à dire le reconnaître comme Dieu !

Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? Apocalypse 13:4

Nous sommes effrayés à la pensée de ce règne de ténèbres qui va s'étendre sur le monde. Le système se met en place et l'esprit de ceux qui ne croient pas en Christ  évolue dans ce sens.

Les riches ont besoin d'une autorité mondiale pour assurer leur prospérité et les classes défavorisées ont besoin d'espérer l'arrivée d'un homme providentiel,, un super héros, "un messie" en quelque sorte qui va résoudre leur problème et sauver la planète !

C'est un phénomène que nous pouvons observer à chaque élection présidentielle dans de nombreux pays et que nous avons découvert dans l'élection de Barack Obama, le nouveau président des Etats Unis, arrivant comme "un sauveur".

Nous avons vu comment l'esprit des foules peut être galvanisé et entrainé  par un espoir fantastique placé dans un homme "providentiel"

Cependant, l'histoire nous apprend que l'homme le plus avisé, le plus compétent, le plus conquérant, le plus dynamique, etc. ... demeure un homme, c'est à dire limité.

Puis nous savons aussi, que le nouveau président de l'Amérique, pour ne parler que de lui, est "encadré" et que même s'il avait une sincère bonne volonté au départ, il devra se plier au dictat des hommes de l'ombre, les Illuminati, l'organisation la plus ancienne et la plus secrète des « Maitres du Monde, les vrais puissants, les hommes du pouvoir et de l'argent.

Alors nous devons être lucides si nous connaissons Dieu et ses desseins éternels et son Prince, le Roi des rois et le Seigneur des seigneur.

Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront. Daniel 12:10

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. Apocalypse 12.7-12

L'histoire des peuples de la Bible, ainsi que celle des royaumes et des empires du monde nous apprend leur fragilité. Ils se brisent soudain et personne ne peut leur venir en aide !

Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.
Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.
Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.
Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. Daniel 2.40-44

Voilà la véritable espérance :

Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

L'attente des vrais croyants est  placée en Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur ! C'est de Lui et avec Lui que nous attendons le royaume de justice et de paix, qui subsistera éternellement !

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6

Si nous étions encore tentés de suivre le monde dans ses espoirs déçus et ses attentes frustrées, alors lisons et relisons les livres de Daniel et de l'Apocalypse, en particulier, qui annoncent ces choses à venir par lesquelles s'accompliront le dessein éternel de Dieu.

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Apocalypse
 

Haut de page

Lire aussi : Qui règne sur le monde et le Royaume à venir