| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le royaume

| Page d'accueil |
| Remonter|
Entrer
Prendre possession
Le royaume à venir
Qui règne
Le reste en plus
Un monde perdu
Un monde nouveau
Que ton règne vienne

Qui règne sur le monde ? 

Dans notre précédente étude, nous avons vu que notre Seigneur Jésus-Christ est roi. Il règne dans les cieux et sur la terre dans le cœur de tous ceux qui le désirent et le reçoivent comme leur Sauveur et Seigneur.

JÉSUS-CHRIST EST ROI AUJOURD'HUI ! Cependant, nous ne voyons pas encore l'évidence de sa royauté ici-bas. Hébreux 2:8  

Même dans l'Église, nous sommes obligés de constater, que trop souvent, les responsables des églises et les chrétiens laissent peu de place à l'autorité royale du Seigneur dans leurs décisions.

On administre, on gère, comme on dit,  on fait des projets, on décide, on entreprend des activités, on met en place des plans, on achète des propriétés, des locaux, des immeubles, sans toujours attendre suffisamment longtemps la pensée de Celui dont nous chantons  pourtant : Christ est roi !

Bien des choses sont difficiles dans les églises et dans nos propres vies parce que nous ne recherchons pas suffisamment la volonté de Dieu.

Oh ! certes, nous prions...un peu...quelques jours..."Seigneur montre nous ta volonté !"...Et puis sans attendre, ou lorsque les paroles exprimées ne correspondent pas vraiment à nos projets, nous nous empressons de chercher des prophètes selon notre cœur et nous passons à l'action, parfois en disant merci Seigneur! Alors après, lorsque les difficultés insurmontables arrivent nous disons que c'est le diable qui nous crible !

Écoutons quelques paroles de Dieu : 

Esaïe 30:1 Malheur, dit l’Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché !

Qui disent aux voyants: Ne voyez pas! Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères ! Esaïe 30:10

2 Chroniques 18:7 Le roi d’Israël répondit à Josaphat: Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Éternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise jamais que du mal: c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit: Que le roi ne parle pas ainsi !

Dieu disait à son peuple du temps du prophète Esaïe ( 65:2)  J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées

Je crois qu'il est temps de nous humilier, de prendre la résolution de rechercher réellement la volonté du Seigneur notre Roi et de nous soumettre à Lui, même quand sa volonté est contraire à nos pensées...

N'imitons pas le monde car nous savons qu'il est tout entier sous la puissance du malin, le prince de ce monde ! 1 Jean 5:19. 

Nous nous sommes de Dieu et nous voulons que Jésus règne sur nous ! 

Il est vrai que quelques prophètes annoncent à grand renfort de paroles que les grands de ce monde sont en passe de se convertir, que notre nation va bientôt connaître un réveil sans précédent ! Ils discernement même chez des incrédules notoires des comportements spirituels. 

Je voudrais bien les croire, mais en regardant autour de nous avec lucidité, je vois au contraire, que le monde  s'enfonce de plus en plus dans les ténèbres de l'incrédulité et du péché. Il est entièrement  sous le pouvoir de Satan qui place ses serviteurs aux commandes.

Le monde politique, économique, social, militaire, scientifique, nous offre un tableau contrasté et inquiétant…Nous sommes étonnés mais aussi inquiets devant la démonstration de la connaissance et du pouvoir des êtres humains. Nous serions plus rassurés, si les chefs et les puissants du  monde croyaient au Seigneur Jésus-Christ et lui étaient réellement soumis…

Tout nous pose problème, à nous les croyants, et nous interpelle quant à la façon dont nous allons nous déterminer, en rapport avec les découvertes scientifiques, les déclarations  des hommes politiques, la corruption de l'argent et des plaisirs.

  • la découverte d'un crâne appartenant à un de nos ancêtres (sic) datant de 7 millions d'années. Les scientifiques remettent souvent en cause la crédibilité du récit de la Genèse, concernant la création.

  • Le clonage annoncé d'un être humain…sans compter ceux qui restent secrets…Si Ève a formé un homme avec l'aide de l'Éternel, certains docteurs se glorifient de créer des êtres humains, sans l'aide de Dieu, défiant les règles et l'éthique de la morale la plus élémentaire.

  • L'homme qui depuis plusieurs années à fait son nid dans les étoiles : les stations spatiales en orbite autour de la terre. Abdias 1:4 Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t’en précipiterai, dit l’Eternel.

  • Les chercheurs qui maîtrisent l'atome avec toujours  plus de précision, le plus souvent à des fins destructrices

  • Les technologies de plus en plus développées et accessibles dans les moyens de communication : Internet, télévision interactive, miniaturisation du matériel électronique et informatique, téléphones mobiles de plus en plus performants, puces électroniques… avions, navettes spatiales, trains, voitures, de plus en plus rapides et automatisés…

Rien ne semble pouvoir arrêter les avancées de la science, rien n'étonne plus personne…Il semble que l'homme peut maintenant se passer de Dieu.

Le monde est  en train de construire une tour de Babel technologique, dans tous les domaines de la science, de la communication, de la médecine, des richesses, du pouvoir, une tour dont le sommet pourrait atteindre le ciel, c'est à dire le pouvoir absolu, divin…

C'était aussi l'ambition de Lucifer : 

"Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut." Esaïe 14.13

Mais il a été précipité de sa grandeur : 

Esaïe 14:12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! 

Il y a toujours une fin soudaine aux projets des hommes sans Dieu…Car l'Éternel descend voir ce qu'ils fabriquent et met un terme à leur élévation.

Genèse 11. 5/9 L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

Et l’Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.

Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.

Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.

C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.

Le spectacle du monde aujourd'hui pourrait nous remplir d'inquiétude, si tout cela n'annonçait  l'avènement   de notre Roi céleste, notre Seigneur Jésus-Christ

Matthieu 24:33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.

Un homme orgueilleux va paraître, un impie, l'homme de l'iniquité, qui montera et voudra s'élever au dessus de Dieu…Il se servira certainement des dernières avancées technologiques et scientifiques, de la ruse politicienne et de la force militaire et religieuse, pour arriver à ses fins.(voir l'étude sur  "l'antéchrist")

2 Thes.2.3 … l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ?Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.

Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l’arrogance dans le cœur, il fera périr beaucoup d’hommes qui vivaient paisiblement, et il s’élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l’effort d’aucune main. Daniel 8:25

Apoc.19.11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Daniel 7.13/14 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. 

Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

 

Haut de page

Lire aussi :