Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Entrer
Prendre possession
Le royaume à venir
Qui règne
Le reste en plus
Un monde perdu
Un monde nouveau
Que ton règne vienne

Que ton règne vienne

Un jour les disciples de Jésus, l'ayant entendu prier, s'approchèrent de lui en particulier et lui dirent : Maitre enseigne nous à prier.  Luc 11.1

Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.... Matthieu 6

Fixons notre attention sur cette  première partie de la prière appelée "Le notre Père", car elle concerne la place accordée à Dieu dans notre piété et notre foi. C'est d'autant plus important que toutes les demandes suivantes dépendent de la souveraineté, de la puissance et de la volonté de Dieu.

Car c’est à Lui qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Dieu, que nous appelons Père, est élevé au dessus de tout et de tous. C'est le Dieu Très Haut, qui doit être honoré et adoré avec respect, dans un esprit d'obéissance et de dépendance.

Sanctifier son nom, reconnaitre son règne et obéir à sa volonté. Nous devons y être d'autant plus attentifs que nous vivons dans un contexte difficile, au milieu de gens  qui ne se soucient ni de la sainteté,  ni de la volonté, ni de la gloire de Dieu.

Un monde défiguré

Dieu est souverain, il domine sur toutes choses, cependant, son règne  est loin d'être établi sur la terre. La majorité des humains vit en dehors de son royaume. Celui qui tient le monde sous son pouvoir c'est le diable, le prince de ce monde, qui inspire aux hommes toutes sortes de choses mauvaises. 

Le monde entier est sous la puissance du malin. 1 Jean 5:19

Nous l'oublions trop souvent.

C'est lui qui agit dans le cœur de ceux qui n'obéissent pas à Dieu.

Le chef des puissances mauvaises qui règnent entre ciel et terre. Ce chef, c’est l’esprit du mal qui agit maintenant chez ceux qui désobéissent à Dieu. Ephésiens 2:2

Le diable pousse les êtres humains à désobéir à Dieu, à le rejeter ou à l'ignorer. Alors ils son livrés à leur propre volonté, à leurs désirs, et à toutes sortes de convoitises, ouvrant ainsi la porte à celui qui  les séduit, le malin. C'est pour cela qu'il y a ici bas tant de corruption, de péché, de méchanceté, de violence, d'oppression, d'injustices, de mensonge, de haine, de meurtre, de souffrance, de maladies et d'infirmités. 

Non seulement Satan agit dans le monde, mais l'Eglise aussi est contaminée et souvent influencée par l'esprit du mal.

L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothée 4.1

Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. 2 Timothée 3.1

Nous y sommes !  Et ceux qui sont fidèles au Seigneur, sont affligés par cette situation,  ou devraient l'être, comme Lot qui habilitait parmi les gens de Sodome.

Profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution, ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles. 2 Pierre 2 .7

Alors nous soupirons avec l'Esprit Saint dans une prière intérieure intense afin que  vienne le  Royaume de Dieu. Non seulement nous, mais la création toute entière qui est soumise à la vanité du monde.

La création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise,  avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.
Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.
Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore?
Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

Quand l'apôtre écrit que la création toute entière souffre et soupire, cela ne concerne pas seulement les êtres humains. La recherche effrénée  du plaisir, du confort et des richesses, conduisent à la destruction des ressources naturelles de la terre, polluant et empoisonnant les plantes, blessant la terre par les extractions excessives et incontrôlée des richesses de son sous-sol, les expériences nucléaires et les déflagrations des armes de guerre. 

La faune sauvage, les oiseaux et les animaux marins, souffrent de la folie des hommes.  Les insectes utiles au développement et à l'équilibre de la végétation, subissent les conséquences des produits chimiques rependues sur les cultures. On constate la diminution inquiétantes et à grande échelle des abeilles dont le travail polinisateur est indispensable à l'équilibre des végétaux.

Les animaux destinés à notre alimentation, sont victimes d'une alimentation "enrichie" et de traitement pharmaceutiques aux effets secondaires dramatiques,  dont le but est de produire toujours plus et plus vite ! Système économique mondiale oblige !

En toute logique, les humains à leur tour encaissent la répercussion de tous ces dérèglements et aussi du "produire plus" imposé dans les entreprises.

La création soupire après la délivrance de cette servitude et nous aussi qui croyons, nous attendons et nous prions avec l'Esprit Saint pour que vienne le règne de Dieu, par Jésus-Christ.

Il est au milieu de nous

Jésus a prononcé ces paroles lors d'un entretien avec des pharisiens.

Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. Luc 17.20

En ce temps là, un grande partie du monde était sous la domination de l'empire romain, de César et de ses armées. Israël était occupée par les soldats de Rome et le peuple soupirait après un libérateur. Les juifs pensaient même que Jésus était celui qui les délivrerait. Cependant ce n'était pas sa mission ! Il dira d'ailleurs à Pilate : Mon royaume n'est pas de ce monde.

En réalité, le royaume de Dieu est d'abord venu dans le monde comme une semence, un trésor caché, prenant place dans le cœur de ceux qui croiraient en Jésus-Christ et deviendraient "son Eglise", Lui-même étant présent au milieu des siens, comme il l'a dit.

L'Eglise de Jésus-Christ est  dans le monde le lieu où le Royaume de Dieu est manifesté par le Saint-Esprit. Là où Christ doit régner. Pourtant sa souveraineté est loi d'être entière, tant il y a d'imperfections parmi et en ceux qui sont ses disciples. Cependant nous pouvons affirmer que malgré ses nombreuses lacunes, L'Eglise est la maison de Dieu dans le monde et qu'Il y établit son royaume. Elle est dans le monde le témoignage de la nature du Royaume de Dieu.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5.14

... que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. Philippiens 2.15

Mais le règne de Dieu au milieu des siens n'a pas atteint sa plénitude. Nous n'en avons que les prémices, c'est à dire une infime partie de ce qui sera lors de l'avènement du Seigneur. Romains 8.23 -

Cependant, les signes du Royaume doivent être manifestes parmi ceux qui croient en Jésus-Christ, comme il l'a dit lui-même :

Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux–ci seront guéris. Marc 16.16

Jésus a précisé que le fait de chasser les démons par le Saint-Esprit était un signe du Royaume de Dieu. Matthieu 12:28

L'apôtre Paul a écrit que le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. 1 Corinthiens 4:20

Le temps des nations

Dans l'article : Société en déclin, j'écris : "Ceux qui sont attentifs aux avertissements prophétiques de Dieu dans la Bible, savent que nous sommes entrés dans les  temps difficiles annoncés  par le Seigneur et ses prophètes. Ils attendent surtout l'avènement du Seigneur Jésus-Christ et du royaume de Dieu, selon ses paroles  : Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Luc 21:28"

Jésus annonçait la fin d'une époque appelée "Le temps des nations". C'est le temps pendant lequel  le peule d'Israël dispersé dans le monde  entier, n'a plus existé  en tant que "nation":

Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. Luc 21:24

Le psalmiste a prophétisé concernant ce temps :

Mais toi, Eternel! tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération.
Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion; Car le temps d’avoir pitié d’elle, Le temps fixé est à son terme. Psaume 102.12

La proclamation de l'état d'Israël comme nation sur son territoire, en 1948, a ouvert l'ère du commencement dont parle Jésus : Quand ces choses commenceront à arriver...

Depuis ce jour tout se met en place pour l'accomplissement du Royaume de Dieu. Jusque là Dieu a laissé les nations décider de leur choix et de leurs voies, comme le prêchait l'apôtre Paul :

Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie. Actes 14.16

La pensée qui émerge de ce passage, c'est que les peuples des nations, ainsi que leurs  chefs, ne se sont pas souciés de la volonté et de la souveraineté de Dieu.

Aujourd'hui plus que jamais les dirigeants du monde s'affranchissent de toute idée de soumission à Dieu. C'est une utopie de croire et d'attendre l'émergence d'une nation "chrétienne" dans le sens d'une vraie conversion à Dieu, ainsi que la transformation radicale du monde devenant soudain soumis à Christ.

Avant que le Seigneur vienne établir son règne sur la terre entière, bien des choses doivent se produire et notamment le jugement des nations.

Ce temps est proche.  La patience de Dieu arrive à son terme, car l'iniquité  s'est accrue jusqu'à atteindre les limites du supportable.

Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, Et tu leur diras: L’Eternel rugira d’en haut; De sa demeure sainte il fera retentir sa voix; Il rugira contre le lieu de sa résidence; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir, Contre tous les habitants de la terre.
Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre; Car l’Eternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair; Il livre les méchants au glaive, dit l’Eternel. Jérémie 25.30

La venue du Royaume de Dieu

Rappelons-nous que le royaume de Dieu c'est la sphère dans laquelle Dieu règne, là où le Seigneur est présent et souverain. Il se manifeste de plusieurs façons en fonction des temps fixés par Dieu.

Nous sommes maintenant dans le royaume de Dieu et il est en nous. Cependant, nous savons aussi que dans sa plénitude et sa perfection, il est encore à venir.

Il sera pleinement manifesté lorsque le Père remettra officiellement la royauté à son Fils.

Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. Apocalypse 11:15 

Cet évènement se déroule en plusieurs phases:

- l'apparition glorieuse du Fils de l'homme sur les nuées, pour  l'enlèvement et la glorification de l'Église.

- Les noces de l'agneau qui se dérouleront dans le ciel

- La venue du Seigneur avec tous ses rachetés  pour instaurer son règne sur la terre pendant mille ans

- Enfin la création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre ou Christ régnera avec les siens.

Le peuple juif attendait que Dieu établisse son règne sur la terre, par la venue de son Messie, à partir de Jérusalem.

Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. Luc 19:11

Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? Actes 1:6

C'est toujours la même question : Quand ?

Jésus y a répandu d'une certaine façon :

Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance.
Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. Marc 13.23

Conclusion

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.
Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3.10

Haut de page

Lire aussi : Le temps de Noé