| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Le royaume

| Page d'accueil |
| Remonter|
Entrer
Prendre possession
Le royaume à venir
Qui règne
Le reste en plus
Un monde perdu
Un monde nouveau
Que ton règne vienne

Prenez possession du royaume 

Luc 12:32 : Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Il y a des choses que Dieu nous a déjà données, que nous devons recevoir, dont nous pouvons prendre possession par la foi, car elles sont à nous, puisque Dieu, notre Père céleste nous les a données.

Les rachetés de Christ, les enfants de Dieu, sont héritiers du royaume de Dieu.

Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. Romains 8:17

Lorsque nous parlons du royaume de Dieu,  nous pensons toujours qu'il s'agit des choses à venir,  mais il y a dans ce royaume beaucoup de choses qui concernent notre vie présente.

1 Timothée 4:8  En effet, l’attachement à Dieu détient à la fois les promesses pour la vie présente et celles pour la vie future. (version Parole Vivante)

Les promesses concernant la vie future nous sont réservées dans les cieux.  Nous entrerons en leur possession lors de l'avènement de Christ, au  moment fixé par le Père. Nous y croyons et nous en attendons l'accomplissement. C'est notre espérance : le Royaume à venir.(Prochaine étude)

Déjà, comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, nous sommes entrés dans le Royaume de Dieu et il y a dans ce royaume des choses qui sont à nous, que Dieu a mis à notre disposition, que nous pouvons lui demander d'accomplir ou dont nous devons prendre possession par la foi en rendant grâces à notre Père céleste.

1 Corinthiens 2:12  Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Nous lisons dans ce passage que le Saint-Esprit nous fait connaître les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Entendons-nous bien : Il ne s'agit pas de choses que nous méritons par des œuvres quelconques, mais qui nous sont données gratuitement, en fonction de la bienveillance de Dieu à notre égard, au même titre que le don gratuit de notre salut et la vie éternelle.

Seule la foi est opérante pour prendre possession de ce que Dieu nous donne et nous sommes exhortés à imiter ceux qui par la foi héritent les promesses et parmi eux Abraham, notre père dans la foi.

Romains 4:16  C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous

Cette foi d'Abraham est définie en une seule phrase :

Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. Romains 4:20/21 

Hébreux 6.11/12  Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,  en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Relisez les études sur la foi : La foi - Le fondement de la foi - Vivre par la foi - La nature de la foi.

 

Voyons maintenant quelques-unes  des choses que Dieu nous a données, qui font partie de ce qui nous est accessible dans le Royaume de Dieu aujourd'hui. 

L'apôtre Paul en donne une première définition dans l'épître aux Romains  14:17 

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit

Nous avons déjà vu que le royaume de Dieu est le fruit de la présence du Seigneur. Or la présence du Seigneur dans nos vies par le Saint-Esprit, apporte la justice, la paix et la joie, puis tout ce qui en découle :

-  le pardon de nos péchés, chaque fois que cela est nécessaire.Es.55.7

-  la vie éternelle que nous recevons dès l'instant où nous croyons en Jésus. Jean 5.24

-  la force qui  contribue à  la progression de notre vie spirituelle : sanctification, édification de la foi, croissance de l'amour de Dieu en nous, affermissement de l'espérance des choses à venir.

- toutes les choses qui font intégralement partie de la présence de Dieu : la paix intérieure, la joie du Saint-Esprit, le bonheur de sa communion et de celle de Christ, par le Saint-Esprit.

-  le secours de notre Père céleste qui prend soin de nous et pourvoit à nos besoins quotidiens.1 Pierre 5.7

-  la protection divine. Psaume 91

-  la guérison de nos maladies par la prière, l'imposition des mains, l'onction d'huile pratiquée par les anciens des églises.

-  le baptême du Saint-Esprit et les dons spirituels, en particulier le parler en langues, pour notre édification personnelle

-  l'assistance quotidienne de l'Esprit-Saint, qui nous aide et nous fortifie.

-   l'exaucement de nos prières, dans le Nom de Jésus. Jean 14.13

-   enfin tout ce que Dieu nous promet dans sa Parole et ses promesses sont nombreuses, grandes et précieuses. 2 Pierre 1.4

Comment prendre possession de notre royaume, car il s'agit bien d'un royaume qui est le nôtre, dans lequel nous sommes entrés et dont Jésus dispose  en notre faveur :

Ephésiens 2:19  Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

Jésus dit : "c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur"  Luc 22:29 

Rappelons-nous le récit de Luc 15.11, dans lequel Jésus parle d'un  père et ses deux fils. Je vous ai déjà entretenu du plus jeune…( voir "Le fils perdu et retrouvé"). 

Mais aujourd'hui, observons ce qui concerne l'aîné, qui servait son Père consciencieusement, mais  ne vivait pas pleinement  sa situation de fils.

Écoutons ce que lui dit son père :  

Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi. : Luc 15:31 

Le père semble dire à son fils aîné : Pourquoi me reproche-tu de ne rien te donner ? Tu es mon enfant, tu es toujours auprès de moi, tu es dans ma maison et cette maison c'est la tienne, tous mes biens sont à toi, tu peux en disposer, prends ce que tu veux et réjouis-toi.

Je pense que Dieu, notre Père céleste, peut nous adresser   le même tendre reproche ? Nous vivons trop souvent sous une espèce de loi du service, sans connaître réellement tous les avantages qui sont les nôtres dans le royaume de Dieu, la maison de notre Père céleste.

Pour prendre possession du Royaume de Dieu dans la vie présente et pour attendre les choses à venir, nous avons besoin 

des Écritures  par lesquelles Dieu nous exhorte, nous instruit, nous encourage, nous enseigne, nous avertit et nous reprend. La Parole de Dieu doit habiter en nous, dans nos pensées, notre conscience, nos sentiments…afin qu'elle soit opérante dans toute notre vie. Ce n'est qu'en nous appuyant sur ce que Dieu dit que nous acquérrons l'assurance de la foi.

      Colossiens 3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.

du Saint-Esprit, qui nous assiste chaque jour, nous fortifie, produit en nous son fruit, nous conseille, nous conduit, nous soutient, bref, œuvre en nous par sa présence et par toutes les vertus de sa personne. Nous devons laisser le Saint-Esprit habiter et manifester sa présence en nous, en lui soumettant notre volonté et en tournant nos désirs vers le Seigneur.

Il faut aussi  prier avec persévérance pour recevoir les choses que Dieu nous promet. Jésus nous dit : Demandez et vous recevrez, cherchez et vos trouverez, frappez et l'on vous ouvrira !

Et aussi : C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11:24

Nous avons reçu le Royaume de Dieu et avec lui toutes les choses dont Dieu dispose en notre faveur. Elles sont à nous et lorsque nous les demandons au Père, nous pouvons nous réjouir de ce qu'elles nous appartiennent déjà, à cause de sa grâce et nous attendre à les voir s'accomplir !

 

Tout ce que nous pouvons faire ou ne pas faire ne peut servir à "gagner" les choses du royaume de Dieu. Notre Père nous les donne gratuitement, "par grâce", par le moyen de la foi.

Ephésiens 2.4/7  Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,  nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);   il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,  afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

Le royaume de Dieu est offert à notre foi.

C'EST PAR LA FOI, que nous recevons, que nous prenons possession de toutes les choses que le Seigneur nous donne.

C'EST PAR LA FOI, que nous demandons au Père par des prières, des supplications et des actions de grâces, car la foi prie, supplie et rend grâces à Dieu.

Philippiens 4. 6  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, Colossiens 1:12

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! Ephésiens 1:3

 

A suivre : Le royaume à venir  

Haut de page

Lire aussi :