| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Encouragement

| Page d'accueil |
| Remonter|
Petits troupeaux
Prévoyance divine
Promesses de Dieu
Les voeux de Dieu
Cherchez l'Eternel
S'approcher de Dieu
Chantez
Dans son sanctuaire
Dieu fait croître
Chrétiens heureux
L'épreuve
Eprouvés mais consolés
Job 1
Job 2
Pourquoi
L'écharde
La souffrance
Découragement
Surmonter
La solitude
La vieillesse
La confiance
Tempête apaisée
Le coeur appesanti
Mon secours
Rafraîchissant
Une ville habitable
2008  Meilleurs voeux
Espérer
Souviens-toi

Surmonter le découragement 

Voici un exemple de découragement : Élie, un homme de la même nature que nous.

Le prophète par qui l'Éternel a fait de grands miracles, l'homme de Dieu qui a fait descendre le feu du ciel, à la prière duquel Dieu a envoyé la pluie, a connu après ces actes extraordinaires, un profond découragement.

Lecture : 1 Rois 19.1/14

Le prophète avait une ennemie implacable qui voulait à tout prix le faire mourir et Élie connaissait la lâcheté d'Achab, un roi veule complètement subjugué par sa femme impie et idolâtre.

Alors, Élie voyant cela se leva et s’en alla pour sauver sa vie. Il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

Il se coucha et s’endormit sous un genêt, complètement découragé. (vt 5)

Certaines choses peuvent nous entraîner dans le découragement. Le prophète Jérémie parle de détresse, de misère, d'absinthe et de poison : 

Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison; quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au dedans de moi. Lam. 3.19.20

En lisant ses écrits nous pouvons comprendre que les persécutions dont il a été l'objet parmi son peuple à cause de la Parole de Dieu, ainsi que calomnies et les mauvaises paroles prononcées contre lui, ont été comme un poison qui détruisait ses forces morales et décourageait son âme.

Le psalmiste David parle des châtiments de ses iniquités qui l'atteignaient. Ils étaient tellement nombreux que son courage l'abandonnait.

Car des maux sans nombre m’environnent; les châtiments de mes iniquités m’atteignent, et je ne puis en supporter la vue; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, et mon courage m’abandonne. Psaumes 40:12 

David savait reconnaître la cause de ses épreuves : les châtiment de ses iniquités. Il parle de maux sans nombre.

Il est vrai que les épreuves que nous occasionnent nos iniquités peuvent nous décourager, mais le Seigneur nous dit : 

Vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend;
Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? Hébreux 12.5/7

Nous devons considérer que Notre Père céleste est juste lorsqu'il nous reprend, que c'est pour notre bien et une preuve d'amour. 

Cependant, nous devons discerner aussi qu'il y a des épreuves qui ne sont pas des corrections divines.

Job en est un exemple, lui l'homme homme intègre et droit; qui craignait Dieu, et se détournait du mal.

Atteint par la mort de ses enfants, la perte de tous ces biens, une maladie terrible, il dût encore subir le mépris de sa femme et l'incompréhension de ses amis.

Nous comprenons pourquoi, il s'écrie qu'il préférerait ne pas être né ! 

Voici quelques causes de découragement : 

  • Les épreuves de la vie :  maladies, infirmités, deuils, perte du travail, pauvreté, etc.

  • L'incompréhension de ceux qui nous sont proches

Job 19:14 Je suis abandonné de mes proches, Je suis oublié de mes intimes.

Psaumes 38:11 Mes amis et mes connaissances s’éloignent de ma plaie, et mes proches se tiennent à l’écart.

  • nos erreurs, qui entraînent des reproches

1 Samuel 30:6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.

  • L'opposition à l'œuvre de Dieu

Néhémie 6:9 Tous ces gens voulaient nous effrayer, et ils se disaient: Ils perdront courage, et l’œuvre ne se fera pas. Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi!

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

  • Le manque de résultat

1 Rois 19:10 Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

  • L'affaiblissement physique, lorsque notre corps s'use.

2 Corinthiens 4:16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

  • les corrections du Seigneur, nous l'avons plus haut.

Hébreux 12:5 Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend

Nous ne serions pas les premiers à être troublés et découragés, face aux difficultés. Job, David, Ezéchias, Élie, Jérémie, Jonas, Paul, Pierre et bien des hommes et des femmes de Dieu ont dû y faire face et surmonter le découragement.

 

Revenons à Élie et voyons comment le Seigneur l'a secouru :

Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange.

Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.

L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.

Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

Dieu lui envoya un ange qui lui donna une nourriture pour le  fortifier, à tel point qu'il put marcher quarante jours et quarante nuits, jusqu'à la montagne de Dieu

Lorsque nous sommes découragés, nous n'avons même plus la force de prier. Même Élie, le grand intercesseur victorieux, pour le feu du ciel et la pluie, la résurrection du fils de la veuve, etc..., ne pouvait rien faire d'autre que se coucher et attendre la mort ! 

Il avait besoin d'un messager céleste pour lui redonner la force de marcher jusqu'à la montagne de Dieu, de venir dans la présence de l'Éternel.

Voici comment Dieu s'y prend avec ses enfants découragés. Il leur envoie un messager, cela peut être un frère, une sœur ou même un inconnu, nous apportant quelques bonnes paroles qui nous donneront la force de venir à nouveau dans la présence de Dieu.

Considérons comment les choses se sont passées avec Élie : 

d'abord il entre dans une caverne, et il y passe la nuit.

Alors Dieu va appeler son serviteur et  et lui demander ce qui lui arrive : 

Et voici, la parole de l’Éternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Élie ?

Peut-être avons nous oublié, dans notre découragement, que dans les moments les plus sombres de notre vie, lorsque nous nous cachons dans la caverne de notre solitude, Dieu est là !

Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?

Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.

Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,

Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;

Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. Psaume 137 : 7

Élie n'a pas l'air  surpris en entendant la voix du Seigneur. Il sait par expérience que l'on peut fuir les hommes, mais que l'on ne peut se soustraire au regard de Dieu et peut être que dans le fond de son cœur il désire sa venue, afin de lui dire la raison de son découragement. Élie était ulcéré par l'attitude du peuple d'Israël et profondément déçu : 

Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

Nous avons vu  comment le prophète est intervenu devant le peuple pour le ramener vers l'Éternel.  

A la prière d'Élie le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.
Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Éternel qui est Dieu! C’est l’Éternel qui est Dieu ! 1 Rois 18.38/39

 

Plus tard la pluie est venue à sa prière et malgré cela il ne trouve  pas le secours auquel il aurait pu s'attendre de leur part. Il lui semble être le  seul qui soit resté fidèle à l'Éternel. 

Nous savons cependant qu'il n'en était pas ainsi (1 Rois 19.18). 

Nous remarquons combien le découragement nous fait perdre le sens des réalités.

Alors le Seigneur lui demande de sortir de cette caverne, afin de se tenir devant lui :

L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.

Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie?

Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

Après la démonstration de sa puissance,  la tempête qui déchire les rochers,  le tremblement de terre qui ébranle les montagnes, le feu qui purifie le chemin de l'Éternel, voici que le Seigneur est présent devant son serviteur avec un murmure doux et léger et le prophète va pouvoir à nouveau lui faire part de sa détresse !

Quelle bonté, quel amour, quelle douceur, le Tout puissant va manifester pour consoler, encourager et relever l'homme brisé et abattu .

Savez vous que nous avons des  consolateurs ?

Dieu notre Père céleste

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions. 2 Corinthiens 1:3 

Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, Tes consolations réjouissent mon âme. Psaumes 94:19 

Jésus qui nous appelle : 

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11.28/30

Le Saint-Esprit qui nous a été donné :

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,  l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.  Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Jean 14.16/18  

Rappelez vous Bartimée, qui après avoir crié très fort s'entend dire cette parole : Prends courage, lève-toi, il t’appelle.

Au cri de l'aveugle, celui qui est venu pour rendre la vue aux aveugles, consoler les affligés et guérir ceux qui ont le cœur brisé, s'arrête et commande à ceux-là même qui repoussaient le malheureux : Appelez le ! Marc 10:49

L'Éternel a dit à son serviteur Élie : "Sors et viens dans ma présence"

Jésus dit à tous ceux qui sont abattus : "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés".

Nous sommes exhortés à regarder particulièrement à CELUI qui a  supporté contre sa personne une grande opposition de la part des pécheurs, afin que nous ne nous lassiez point, l’âme découragée, et à venir à lui pour être secourus :

Considérez, en effet, celui (JÉSUS) qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. Hébreux 12:3 

En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. Hébreux 2:17 

Des hommes bien meilleurs que nous ont  connu le découragement et ils ont pu le surmonter parce qu'ils se sont tournés vers le Seigneur :

  • David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.1 Samuel 30.6

  • Élie, fut fortifié par un ange envoyé du ciel

  • Jérémie parle de ce qui lui redonne de l'espérance : Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! L’Éternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. Lam.3.21/24

  • Job s'écrie : Je sais que mon rédempteur est vivant et qu'il se lèvera...

  • Jonas proclame : Quand mon âme était abattue au dedans de moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple. 2:7

Surmonter le découragement est possible si nous nous tournons vers Dieu, à l'exemple de ceux qui nous ont précédés.

Dieu nous a donné le moyen de surmonter le découragement en nous appuyant sur ses promesses, dont nous pouvons être surs, car il est impossible qu'IL mente

Hébreux 6:17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment ,afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.

Il y a un chemin pour retrouver l'espérance

  • revenir à la parole de Dieu, nous rappeler ses promesses

  • nous souvenir de sa bonté et du secours qu'il nous a accordé par le passé : 

Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben-Ezer, en disant : Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. 1 Samuel 7:12 

  • lui rendre grâces pour sa fidélité et ses bienfaits.

  • nous approcher de lui dans la prière. 

Lorsqu'un malheureux crie l'Éternel l'entend et il le délivre de toutes ses angoisses. Psaume 34.6 - Jonas 2.7

  • le soutien et les encouragements des frères et sœurs. 

C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. 1 Thessalonic 5:11 

Soyons de ceux qui encouragent ceux qui sont abattus

  • Esaïe 35:4 Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu viendra lui-même, et vous sauvera.

  • Esaïe 50:4 Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu.

Jésus savait encourager ceux qui venaient vers lui.

Matthieu 9:2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

Matthieu 9:22 Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.

Marc 10:49 Jésus s’arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t’appelle.

Actes 23:11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit: Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.

Conclusion Psaume 40

J’avais mis en l’Éternel mon espérance; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. (la prière)

Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. (le relèvement)

Ils l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Éternel. (la louange)

Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs! (la confiance en l'Éternel)

Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n’est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. (le témoignage)

Psaumes 22:25 Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges; J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent.

Psaumes 35:18 Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.

Psaumes 40:9 J’annonce la justice dans la grande assemblée; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel, tu le sais!

Psaumes 40:10 Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.

Un ministère transféré, 

Voici une parole à ceux qui vont être remplacés et à ceux qui les suivent : 

Élie le prophète, a eu un ministère exceptionnel,  par un message sans  compromis sur la sainteté et la foi en un seul Dieu et par les miracles qui l'accompagnaient. Il s'est opposé de toutes ses forces au penchant naturel d'Israël à l'idolâtrie . 

Cependant, il y a un temps où une nouvelle génération de prophètes est préparée. Élisée était à l'école d'un homme de Dieu intransigeant quant à la fidélité à l'Éternel,  revêtu d'une onction puissante dans son message, confirmé par  les miracles qu'il accomplissait.

Le successeur d'Élie a compris que si Dieu envoie de nouveaux prophètes, ils ne peuvent suivre une autre voie que celle que leurs aînés leur ont montrée, dans la consécration totale à Dieu et la fidélité au message divin.

Il avait aussi compris que le ministère d'un prophète de l'Éternel, ne peut s'accomplir que par une puissante onction de l'Esprit de Dieu.

Alors, Élie, avant de s'en aller,  va devoir terminer sa mission : oindre un nouveau prophète, oindre un autre roi sur la Syrie, et un remplaçant à Achab, pour Israël.,  afin que les jugements de Dieu, qu'il avait annoncés, s'accomplissent pleinement. 1 Rois 19.15/17

Puis l'Éternel révèle à son prophète, que tous n'ont pas fléchi le genoux devant l'idole, mais qu'il y a un reste fidèle au milieu du peuple. (vt 18)

Le meilleur des encouragements pour un serviteur de Dieu, c'est de partir en voyant que l'Éternel va continuer son oeuvre, avec un successeur qui prend résolument et sérieusement le relais et qu'Il ne laissera aucune des paroles prophétiques dans l'oubli.

Ainsi vont les desseins divins ! Les hommes de Dieu s'en vont et d'autres les remplacent.

Cependant la Parole de Dieu demeure car l'Éternel veille sur ce qu'il a dit afin de l'accomplir. 

Lisez : Opposition et découragement

 

Haut de page

Lire aussi :