| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Encouragement

| Page d'accueil |
| Remonter|
Petits troupeaux
Prévoyance divine
Promesses de Dieu
Les voeux de Dieu
Cherchez l'Eternel
S'approcher de Dieu
Chantez
Dans son sanctuaire
Dieu fait croître
Chrétiens heureux
L'épreuve
Eprouvés mais consolés
Job 1
Job 2
Pourquoi
L'écharde
La souffrance
Découragement
Surmonter
La solitude
La vieillesse
La confiance
Tempête apaisée
Le coeur appesanti
Mon secours
Rafraîchissant
Une ville habitable
2008  Meilleurs voeux
Espérer
Souviens-toi

Les promesses de Dieu

Un soir avant de me coucher je lisais tranquillement le premier chapitre de l'épitre de l'apôtre Paul aux Colossiens et je réfléchissais en particulier aux versets 12 à 23.

Comme à chaque fois que je lis et relis la Parole de Dieu, je réalisais combien grand est l'amour de Dieu envers nous et à nouveau touché par tant d'amour je lui rendais grâces.

C'est merveilleux comme Dieu sait nous parler dans un moment de calme et de tranquillité, lorsque simplement nous lisons sa parole.

Au fur et à mesure de ma lecture une paix profonde  remplissait mon cœur. Je me disais "C'est si simple avec Dieu. Il suffit de lire tranquillement sa Parole et la laisser imprégner notre cœur pour que nous réalisions l'amour infini et l'immense richesse de la grâce qu'il nous accorde en Jésus-Christ son Fils, notre Seigneur. Nous avons un Père merveilleux !

Continuant ma lecture je suis arrivé au verset 10 du chapitre 2:

Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Colossiens 2:10

Souvent nous entendons ou lisons des enseignements concernant les lois de Dieu, sa sainteté et ses jugements. C'est une partie seulement de la vérité car sa  Parole nous enseigne aussi comment nous pouvons répondre à l'attente du Seigneur et compter sur son aide chaque jour en nous rappelant ses nombreuses promesses

J'ai aussi compris à nouveau que  Dieu garantit l'accomplissement de toutes ses promesses à ceux qui confessent leur foi en  Jésus-Christ.

Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. 2 Corinthiens 1:20

LA BIBLE, Parole de Dieu, renferme les nombreuses et précieuses  promesses du Seigneur   concernant tous nos besoins,  toutes les circonstances et toutes les situations de notre vie.

Je vous conseille de les chercher par une lecture assidue de la Bible. Vous serez étonnés de leur nombre, de leur grandeur et de leur  diversité. Elles vous encourageront puissamment ! 

Nous ne méditons pas assez ce que Dieu nous dit par ses prophètes et ses serviteurs dans la Bible. Nous nous laissons accaparer par une vie trépidante, sollicités de toutes parts par des choses pas toujours indispensables.

Réfléchir aux promesses de Dieu, les chercher dans sa Parole écrite inspirée par l'Esprit Saint,  les noter, se les rappeler chaque jour, procure un fort encouragement qui permet de se construire un refuge spirituel sûr et paisible afin de demeurer serein dans les circonstances les plus difficiles.

Je dis à l’Eternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Psaumes 91:2

Il est  important de savoir ce que Dieu a promis afin d'y croire, de prier pour que cela s'accomplisse et de lui rendre grâce pour sa fidélité.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4:6

Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, Puisque tu m’as donné l’espérance!
C’est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie. Psaume 119.49

 Les promesses qui nous concernent

Parmi les promesses divines contenues dans la Bible certaines concernent le peuple d'Israël, d'autres l'Eglise de Jésus-Christ et les assemblées de ses disciples, d'autres encore des personnes nommément citées dont Jésus lui-même,  et enfin toutes celles qui sont adressées à tous, à quiconque, à quelqu'un, à celui ou à celle qui ...

Exemple : Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Matthieu 7:8 

Il est important de discerner à qui est adressée telle ou  telle  promesse  afin, soit d'en tirer des instructions, soit de nous attacher à celles qui sont pour nous.

Des promesses ont été données par Dieu  à Israël et nous pouvons observer comment elles se sont accomplies et s'accomplissent encore.

Pour son Église le Seigneur Jésus-Christ a fait des promesses précises : 

La bâtir lui-même et en prendre soin en la préservant des desseins destructeurs du diable,  la préparer pour la prendre avec lui et lui donner sa gloire.

Il a annoncé  la venue du Saint-Esprit sur ses disciples, ce qui s'est accompli  le jour de la Pentecôte, mais cette promesse est toujours d'actualité et elle concerne tous ceux qui croient en Lui, jusqu'à son retour.

Jésus, debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive ! Celui qui met sa foi en moi, –– comme dit l’Ecriture –– des fleuves d’eau vive couleront de son sein. Il dit cela au sujet de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui mettraient leur foi en lui. Jean 7.37

Il a promis d'être présent au milieux de ceux qui s’assemblent en son nom, même s'ils ne sont que deux ou trois. Matthieu 18.20

Enfin il a promis de revenir afin de rassembler et prendre auprès de lui, tous ceux qui lui appartiennent et l'attendent pour leur salut.

Dieu a fait de grandes et  précieuses promesses.

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,  lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. (2 Pierre 1.3/4) 

Les promesses du Seigneur sont nombreuses et elles concernent tous les domaines de notre vie :

le salut de notre âme et la vie éternelle. Marc 16.16 1 Jean 2:25

le baptême et les dons du Saint-Esprit. Actes 2.38/39

notre sanctification, le secours lorsque nous sommes tentés, la victoire sur le pouvoir du péché. 1 Pierre 5.10/11 - Hébreux 2.17/18

la guérison de nos maladies. Marc 16.18 – Jacques 5.14/16

le secours dans tous nos besoins. Phil.4.6 – 1 Pierre 5.7

l'aide de Dieu dans toutes nos détresses. Psaume 34.6

les réponses de Dieu à notre besoin de direction. Psaume 32.8

l'exaucement de nos prières, pour nous mêmes, pour les nôtres et pour tous ceux pour lesquels  nous prions. Matthieu 7.7

la résurrection glorieuse de notre corps, d’entre les morts, lors du retour de Jésus.

un héritage glorieux et éternel dans la présence du Seigneur.

Toutes ces promesses sont contenues dans la Bible et il suffit de la lire afin de les découvrir.

L'accomplissement des promesses divines.

Elles ne s'accomplissent pas toujours ! Ce n'est ni la faute ni l'intention de Dieu ! Il est fidèle ! Il tient parole, il est impossible qu'il mente ! Il veille sur sa Parole pour l'accomplir. (Jérémie 1.12)

Dieu n’est pas un homme, il ne ment pas. Il n’est pas un être humain, il ne change pas d’avis. Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient. ­(Nombres 23:19) 

Une promesse et un serment, voilà deux choses qu’on ne peut pas changer. Dans sa promesse et dans son serment, Dieu ne peut donc absolument pas mentir, et cela nous encourage beaucoup. (Hébreux 6:18) 

Nous devons avoir cette certitude de la fidélité de Dieu à sa Parole. Il accomplit toujours ce qu’il annonce, que ce soit à Israël, à une nation, à l’Église en général ou à une personne en particulier.

De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet: toutes s’accomplirent. (Josué 21:45) 

Version Parole de vie : De cette façon, toutes les promesses que le SEIGNEUR a faites au peuple d’Israël se réalisent. Aucune ne reste sans résultat.

Cependant certaines conditions  sont nécessaires pour l'accomplissement des promesses de Dieu : la foi, la prière et la persévérance !

La foi est indispensable, celle qui est définie par cette parole :

Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas. Hébreux 11:1

C'est cette nature de la foi que les témoins cités dans ce chapitre ont manifestée.

C’est parce qu’ils ont eu cette foi que les hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu. Hébreux 11:2

Parmi eux Abraham et Sara sont des exemples frappant d'une part de la fidélité de Dieu et d'autre part du vrai comportement que doivent avoir  ceux et celles  qui croient réellement en Dieu.

D'Abraham il est dit :

Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.
Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.
Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. Romains 4.18

Devant l'évidence de son incapacité personnelle Abraham mettait sa foi dans la puissance de Dieu. Ce qu'il fit encore à une autre occasion :

C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. Hébreux 11.17

Abraham ne doutait ni de la fidélité ni de la puissance de Dieu et il persévérait dans sa foi.

Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse. Hébreux 6:15

De même Sara a dû faire des efforts pour surmonter ses doutes :

Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.
L’Eternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille?
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. Genèse 18.11

Finalement elle parvint à croire à ce que l'Eternel avait promis :

Sara a cru en Dieu, alors Dieu l’a rendue capable d’avoir un enfant. Pourtant elle était très vieille, mais elle était sûre d’une chose: Dieu tient ses  promesses. (Hébreux 11:11)  

La foi dans l'accomplissement  des promesses divines nécessite presque toujours un combat, d'abord contre nos propres doutes et incrédulité, ensuite contre le temps qui passe sans que nous voyons les choses promises s'accomplir, parfois contre des personnes dont Satan se sert pour nous décourager.

Afin de vaincre dans ce combat, Dieu nous a donné  sa Parole et la prière !

Se nourrir des paroles du Seigneur encourage et fortifie notre foi.

Cependant la prière jusqu'à la supplication est nécessaire, à l'exemple du prophète Elie à qui l'Eternel avait annoncé qu'il enverrait la pluie.

Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Elie, dans la troisième année: Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol. 1 Rois 18:1

Et Elie dit à Achab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.
Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Elie dit sept fois: Retourne.
A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit: Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas.
En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. 18.41

Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Jacques 5:17

Persévérer dans la foi et la prière n'est pas chose facile, surtout lorsque tarde l'accomplissement de ce qui a été annoncé et promis.

L'Eternel disait à son prophète Habakuk :

Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.
Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

Chaque fois que nous prions Dieu et que nous attendons de lui quelque chose, nous devons pouvoir nous appuyer sur une parole qu'il a dite, une promesse qu'il a faite afin d'affirmer notre foi en proclamant la promesse divine, en confessant  la Parole de Dieu, ce qu'il a dit au sujet de la chose que nous demandons. Il est important d'avoir le langage et le comportement de la foi. Romains 10.7/10

"Croyez que c'est acquis". Marc 11 et rendez grâces à Dieu, en attendant patiemment et avec persévérance son accomplissement. 

      Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (Hébreux 6:11/12)

Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse. (Hébreux 6:15) 

Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10:23)  

C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. (Hébreux 11:11)

Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses. (Psaumes 138:2)

Demander à Dieu d'accomplir ses promesses ou une promesse particulière fait partie de ce qu'il attend de nous. Jésus a dit :

Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?
Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7.7

La prière fervente, instante, peut aller jusqu'aux supplications et aux larmes et s'accompagner du jeûne. Hébreux 5.7

Parfois nous ne voyons pas l'accomplissement des promesses divines, car Dieu à des choses meilleures pour nous.

C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Hébreux 11:13

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. Hébreux 11.39

La Bible renferme beaucoup d'exemples de personnes qui ont reçu une promesse spécifique et personnelle de la part de Dieu, qui y ont cru, qui l'ont conservée dans leur cœur jusqu'à son accomplissement.

Ces exemples sont écrits afin de nous instruire sur la façon dont Dieu intervient dans la vie des humains, comment certaines promesses se sont accomplies et pourquoi d'autres sont restées sans effet.

Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Hébreux 4:2

Des promesses divines peuvent être assorties de conditions particulières en plus de la foi , de la prière et de la persévérance, entre autres l'obéissance.

Dieu a fixé cette  condition pour les Israélites : Si tu obéis ..; Deutéronome 11.13,27

C'est aussi ce qu'il a rappelé à un roi de Juda :

Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël. 1 Rois 11:38

Dieu donne le Saint-Esprit à ceux qui lui obéissent. Actes 5:32 (Il s'agit là de l'obéissance de la foi)

Le vrai croyant est celui qui obéit à ce que Dieu dit :

C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. Hébreux 11:8

Tandis que d'autres qui ont reçu  des promesses n'ont pas pu en bénéficier à cause de leur désobéissance. Hébreux 4:6

Nous devons aussi savoir qu'il ne s'agit pas de "gagner" ou de "mériter"  les bénédictions divines. L’accomplissement des promesses de Dieu nous est assuré en Jésus-Christ. C'est par grâce au moyen de la foi en lui.

Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. (2 Corinthiens 1:20 )

Il faut enfin veiller à garder une foi équilibrée  concernant la priorité des promesses de Dieu. Celles   qui regardent les choses temporelles,  notre vie terrestre, nos besoins quotidiens, même si elle sont nécessaires et promises par Dieu, ne sont pas si importantes que celles qui ont trait aux  réalités spirituelles et éternelles :

Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6.32

La foi en Dieu voit plus loin que les choses de la terre, elle regarde vers les choses à venir : l'héritage que Dieu nous a préparé dans les cieux, la cité d'en haut.

C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. Hébreux 11.13

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. Philippiens 3.20

Haut de page