| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Encouragement

| Page d'accueil |
| Remonter|
Petits troupeaux
Prévoyance divine
Promesses de Dieu
Les voeux de Dieu
Cherchez l'Eternel
S'approcher de Dieu
Chantez
Dans son sanctuaire
Dieu fait croître
Chrétiens heureux
L'épreuve
Eprouvés mais consolés
Job 1
Job 2
Pourquoi
L'écharde
La souffrance
Découragement
Surmonter
La solitude
La vieillesse
La confiance
Tempête apaisée
Le coeur appesanti
Mon secours
Rafraîchissant
Une ville habitable
2008  Meilleurs voeux
Espérer
Souviens-toi

Petit troupeau

Voici une prédication qui  a été donnée à l'occasion d'une visite à un petit groupe de frères et sœurs dans l'Yonne,  à la demande de leur responsable qui lit régulièrement les études de pasteurweb. 

Mon but, en répondant  à leur appel est de les encourager et les enseigner concernant la meilleure manière de vivre leur situation "d'église de maison".

Le texte qui suit, peut  concerner aussi  tous ceux qui se réunissent à quelques uns dans une ville, un  quartier, un immeuble, un village ou un hameau. Que l'Esprit de Christ vous remplisse d'amour, de paix et de joie.

Petit troupeau

Lecture Luc 12.13/40

Luc 12:32  Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Dans le contexte de cette lecture, le Seigneur Jésus, après avoir donné en exemple un homme à la conduite  insensée,  enseigne la priorité des choses à rechercher :

12.29/31  Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.

Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.

Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Les inquiétudes et les soucis de la vie détournent notre cœur des choses essentielles :

Marc 4:19  mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.

Nous devons être conscients de la vanité des choses terrestres lorsque nous les recherchons pour elles mêmes :

Luc 12:20/21  Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?

Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

Revenons dons à ce qui est le plus important : les choses qui concernent le Royaume de Dieu est parmi elles, le verset que nous méditons ce matin :

Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. Luc 12:32 

Cette parole de Jésus  a encouragé beaucoup de frères et sœurs  en proie au doute et au découragement, du fait de se retrouver chaque semaine à un petit nombre.

Lorsque le Seigneur a prononcé ces paroles, ses disciples étaient encore peu nombreux et le petit troupeau qui le suivait subissait les sarcasmes et les paroles méchantes des pharisiens, des saducéens, des hérodiens et de tout le monde religieux du moment.

Pour certains il semble que le grand nombre soit synonyme de réussite et de succès. D'ailleurs je crois que c'est aussi la mode du moment : ces grands rassemblements, dont les organisateurs vantent le nombre de participants.

Jérémie 9:23  Ainsi parle l’Eternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.

Réjouissons nous, lorsque  un grand nombre de personnes  croient au Seigneur, mais souvenons nous qu'il y a aussi de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent.

 

Petit troupeau

S'il y a des expressions méprisables aux yeux du monde c'est bien tout ce qui a trait à la faiblesse, aux choses petites et humbles.

Les eaux de Siloé qui coulent doucement. Esaïe 8.6

Dieu a toujours soutenus ceux que l'on méprise, dans les missions les plus modestes :

Zacharie 4:10  Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l’Eternel, qui parcourent toute la terre.

Nous trouvons deux pensées dans ce dernier passage,

  • Premièrement, une promesse : l'assistance assurée de celui qui préside aux constructions de ses oeuvres : Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous. Zacharie 4:9 

Auparavant l'ange, envoyé de Dieu, avait dit à Zorobabel, le gouverneur chargé de la construction : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. Zacharie 4.6

  • Deuxièmement, une grande vérité : Les yeux du Seigneur sont en tous lieux. Son Esprit parcourt toute la terre. Proverbes 15.3 – Apocalypse : 5.6

Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. 2 Chroniques 16:9

Voici ce qui est le plus important : Un cœur tout entier au Seigneur.

L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. 1 Samuel 16:7 

Nous plaçons donc nos entreprises sous le regard de l'Éternel, afin qu'il nous conduise à faire ce qui lui est agréable, ce qui est selon sa volonté.

Lorsque nous entreprenons une oeuvre dans le royaume de Dieu, nous devons nous assurer de plusieurs choses :

·  Est-ce la volonté de Dieu ?

·  Suis-je la personne qui convient ?

·  Sur quelle base entreprendre ?

L'histoire de l'Église nous apprend que les églises locales sont diverses et passagères.

  • Diverses en ce sens qu'elles peuvent être grandes ou petites, riches ou pauvres, renommées ou inconnues. 

  • Passagères parce que dans le temps et par diverses circonstances elles disparaissent, laissant la place à d'autres.

Cependant l'Eglise de Jésus-Christ demeure à travers les siècles et pour l'éternité. Lui même à dit  :

Je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Matthieu 16:18 

Donc, ce  qui a de l'importance c'est  être membre de l'Église de Christ, même si notre assemblée sur la terre se compose de quelques personnes.

Jésus n'enseigne-t-il pas que là où deux ou trois sont assemblés en son nom, il est au milieu d’eux. Matthieu 18:20

Mais je voudrais aussi mettre en garde contre l'élitisme, c'est à dire la gloire de n'être que quelques uns, supérieurs aux autres, tels les pharisiens qui refusaient de croire en Jésus :

Jean 7.46/49 

Les huissiers répondirent: Jamais homme n’a parlé comme cet homme.

Les pharisiens leur répliquèrent: Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits?

Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui?

Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!

S'il n'est pas bon de se glorifier du grand nombre, il n'est pas sain non plus, de se glorifier du petit nombre. Ce n'est pas parce que nous sommes nombreux que nous sommes les meilleurs, ni l'inverse.

Il nous faut avoir le cœur assez simple et honnête pour reconnaître l'œuvre de Dieu dans une grande assemblée, comme dans une petite.

C'est selon ce que le Seigneur fait.

Parmi les sept églises citées dans l'Apocalypse, il y avait des églises prospères et importantes, d'autres plus petites et pauvres, mais le Seigneur était avec toutes et a adressé son message à toutes.

Je retiens cette parole pour vous qui êtes petits, car c'est cela le but de mon exhortation, aujourd'hui. :

Apocalypse 3.7/13

Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer...

... Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Ce n'est pas de ma part, ce matin, une parole prophétique, mais simplement le rappel que le Seigneur est avec ses églises, même si elles ont peu de puissance selon les critères des hommes, pourvu qu'elles soient fidèles à sa Parole.

En conclusion :

Si vous êtes dans une grande assemblée, réjouissez vous et recevez toute la grâce que Dieu vous accorde, tout en sachant que sa bénédiction ne dépend pas du nombre.

Si votre assemblée est petite, même très petite, ne vous affligez  pas car le Seigneur est au milieu de vous, avec la même force, le même amour, la même gloire.

Il vous rend participant de son royaume

 

Enfin voici une parole pour tous : Apocalypse 3.10/13

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises!

 

Haut de page

Lire aussi :