| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Encouragement

| Page d'accueil |
| Remonter|
Petits troupeaux
Prévoyance divine
Promesses de Dieu
Les voeux de Dieu
Cherchez l'Eternel
S'approcher de Dieu
Chantez
Dans son sanctuaire
Dieu fait croître
Chrétiens heureux
L'épreuve
Eprouvés mais consolés
Job 1
Job 2
Pourquoi
L'écharde
La souffrance
Découragement
Surmonter
La solitude
La vieillesse
La confiance
Tempête apaisée
Le coeur appesanti
Mon secours
Rafraîchissant
Une ville habitable
2008  Meilleurs voeux
Espérer
Souviens-toi

Opposition et découragement

Hébreux 12:3  Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.

Il y a différentes sortes d'oppositions, mais un même but : empêcher l'œuvre de Dieu. Le dessein de notre adversaire le diable, c'est de s'opposer par tous les moyens à l'avancement du royaume de Dieu et à notre progression dans la foi et dans notre service.

J'ai déjà parlé des différentes causes de découragement, et vous pouvez retrouver cette exhortation avec lien suivant : Surmonter le découragement

La pensée centrale du verset d'introduction c'est l'opposition de la part des pécheurs, qui  amène le découragement et l'abandon des choses entreprises.

Jésus, notre modèle, a rencontré l'opposition des chefs religieux de son peuple, de sa propre famille qui ne croyait pas en lui et parfois de ses propres disciples.

Nous ne devons pas nous étonner de rencontrer de l'opposition lorsque nous entreprenons d'obéir à la volonté de Dieu, soit pour notre propre vie, soit dans le cadre de l'église, soit dans le témoignage et l'évangélisation.

Cependant Jésus ne s'est jamais découragé, selon ce qui est écrit :

Esaïe 42:4  Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

La première opposition que nous rencontrons, est en nous  mêmes. C'est celle que nous manifestons au Saint-Esprit à cause de notre nature charnelle.

Galates 5:17  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Nous sommes naturellement charnels, c'est à dire opposés à ce qui est réellement spirituel, ce qui vient de Dieu. Depuis toujours il en a été ainsi :

Galates 4:29  et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

Galates 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Il y a en nous deux domaines d'opposition qui doivent être amenés à la lumière divine et à l'obéissance de Christ, selon ce qui est écrit : Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. 2 Corinthiens 10.5

  • La sanctification de notre être entier, selon 1 Thessaloniciens 4.3/4 et 5.23

  • La soumission de notre mentalité, notre façon de penser, selon Romains 12.2

Voyons la première : notre sanctification

L'apôtre Paul décrit bien cette opposition à la sanctification qui est en nous même et le découragement qu'elle produit :

Romains 7. 21  Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;  mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?…

L'apôtre, découragé de sa propre incapacité à répondre à l'attente de Dieu, n'a qu'une seule ressource : se tourner avec foi vers le secours du Seigneur.

Romains 7:25  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur

Lorsque nous désespérons de nous-mêmes, nous avons l'assurance de trouver le secours auprès du Seigneur. Relisez dans  pasteurweb les études sur "La sanctification"

 

Le deuxième domaine, c'est le renouvellement de notre façon de penser comme l'écrit l'apôtre Paul dans l'épître aux Romains 12:2 

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait

Nous avons besoin d'apprendre à raisonner spirituellement, à penser comme Dieu pense

Dieu dit par le prophète Esaïe 55.8/9 :

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

C'est ce que Jésus rappellera à son disciple Pierre :

Matthieu 16:23  Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

La seconde opposition vient de notre propre famille qui souvent critique  notre nouvelle manière de vivre la foi en Christ. Jésus a connu cela.

Jean 7:5  Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.

C'est toujours difficile et parfois décourageant, lorsque nos proches : mari,  femme,  enfants ou parents, s'opposent à notre engagement de suivre le Seigneur Jésus-Christ.

Nos discours ne servent pas souvent à grand chose et même parfois irritent encore plus. Il faut alors mettre en pratique ce qu'écrit l'apôtre Pierre  : … afin qu'ils soient gagnés sans parole en voyant notre manière de vivre.  1 Pierre 3.1

1 Pierre 2:12  Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

C'est aussi le temps de la prière et de la confiance en Dieu

Il y a une autre cause de découragement qui parfois nous surprend, c'est l'incompréhension que nous rencontrons parmi ceux que nous appelons des frères et des sœurs en Christ.

En général, lorsque nous nous convertissons nous pensons que tout est bien parmi ceux qui croient, or nous nous apercevons très vite, qu'il existe bien des sources de conflits.

Nous rencontrons la même situation qu'en nous mêmes, ce dont j'ai parlé plus haut : ce qui est de la chair persécute ce qui est de l'Esprit. Mais là il s'agit de l'église, qui est composée de gens qui nous ressemblent c'est à dire avec leur différentes personnalités sujettes aux œuvres de la chair.

Cela peut être décourageant. Souvent des personnes m'on dit, : "je suis découragée, je ne trouve pas d'églises où je me sens bien".

Il nous faut alors nous souvenir de ce qui est écrit au sujet de nos relations avec ceux qui ont cru en Christ, comme nous :

Colossiens 3:13  Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

 Romains 14:1  Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

Ayons toujours à l'esprit que Dieu use envers nous d'une grande patience et demandons lui de nous accorder la grâce de la communion fraternelle dans l'Esprit de Christ.

Nous rencontrons aussi, une opposition décourageante de la part des incrédules à qui l'on veut annoncer l'Évangile.

2 Corinthiens 4.3/4  Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Considérons à nouveau le Seigneur Jésus-Christ, qui dans sa propre patrie s'est heurté à une forte opposition, à cause de l'incrédulité.

Matthieu 13.54/58  S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles?

N’est-ce pas le fils du charpentier? n’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?  et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses?

Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.

Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

L'opposition à l'Évangile de Christ  ne vient pas toujours des incroyants, mais souvent des gens religieux qui ne veulent pas abandonner les traditions de leurs pères.

Marc 7:5  Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?

Etienne, le premier martyre chrétien lançait à ceux qui s'opposaient au témoignage de l'Évangile :

Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. Actes 7:51

L'apôtre Paul trouvait toujours sur sa route ces même gens religieux qui par intérêt ou par principe, n'acceptaient pas que la Parole de Dieu changent leurs habitudes.

Actes 18:6  Les Juifs faisant alors de l’opposition et se livrant à des injures …

18.12/13   Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,  en disant: Cet homme excite les gens à servir Dieu d’une manière contraire à la loi.

Actes 13:45  Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant.

Parfois ce sont des raisons économiques et idolâtres qui provoquent une violente opposition :

Actes 19.23/26  Il survint, à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur. Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.

Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit: O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie;  et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.

Le danger qui en résulte, ce n’est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c’est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l’Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.

Il y a aussi une opposition satanique, au moyen de faux prophètes et de magiciens qui servent Satan :

Actes 13:8  Mais Elymas, le magicien, -car c’est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.

2 Timothée 3:8  De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi.

2 Timothée 4:14 Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.

Parlons maintenant d'une opposition qui produit un profond découragement :

Celle qui existe au sein des églises et qui se traduit par la résistance ou l'indifférence à la Parole de Dieu, aux ministères et aux dons que le Seigneur donne :

L'opposition des chrétiens charnels,  qui est parfois la plus difficile à surmonter, car elle se revêt d'apparences spirituelles et de références bibliques.

Cette opposition décourage  plus d'un serviteur de Dieu et beaucoup de chrétiens fidèles :

Les prédicateurs

Matthieu 22.5/6  Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;  et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent

Les prophètes

Jérémie 7.25/28  Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Egypte, Jusqu’à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin.

Mais ils ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères.

Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t’écouteront pas; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas.

Alors dis-leur: C’est ici la nation qui n’écoute pas la voix de l’Eternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction; La vérité a disparu, elle s’est retirée de leur bouche.

Jérémie 25:4  L’Eternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter.

1 Thess. 5.19/20  N’éteignez pas l’Esprit.  Ne méprisez pas les prophéties.

Les pasteurs

Zacharie 11:10  Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j’avais traitée avec tous les peuples.

Zacharie 11:14  Puis je brisai ma seconde houlette Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

Hébreux 13:17  Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

Les chrétiens spirituels et entreprenants

Nombres 32:9  Ils montèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, et, après avoir examiné le pays, ils découragèrent les enfants d’Israël d’aller dans le pays que l’Eternel leur donnait.

L"opposition la plus décourageante n'est pas nécessairement la plus violente. Au contraire lorsque nous rencontrons une opposition  caractérisée, nous avons tendance à persévérer.

Le plus décourageant c'est l'inertie. Lorsque malgré tous les efforts déployés, personne ne bouge, alors on est prêt à baisser les bras.

Il y a beaucoup d'autres raisons de découragement,  et je ne voudrais pas terminer sans parler du légalisme qui pèse sur certaines églises, pour lequel Jésus reprenait les pharisiens, qui décourage ceux qui ont cru en Christ  :

Matthieu 23:4  Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Enfin, il y a une forme d'autorité pesante et rigide qui détruit la bonne volonté des enfants :

Colossiens 3:21  Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

Revenons à notre meilleur modèle, le seigneur Jésus-Christ et à l'exemple qu'il nous a laissé :

Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. Hébreux 12:3

Quelques soient les causes de nos découragements n'oublions pas l'exhortation qui nous est adressée, lorsque après avoir cité dans le chapitre 11 tous ces témoins de la foi victorieuse, l'auteur de l'épître aux Hébreux  écrit :

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. Héb.12.1/3

Des hommes bien meilleurs que nous ont  connu le découragement et ils ont pu le surmonter parce qu'ils se sont tournés vers le Seigneur :

  • David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.1 Samuel 30.6

  • Élie, fut fortifié par un ange envoyé du ciel

  • Jérémie parle de ce qui lui redonne de l'espérance : Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! L’Éternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. Lam.3.21/24

  • Job s'écrie : Je sais que mon rédempteur est vivant et qu'il se lèvera...

  • Jonas proclame : Quand mon âme était abattue au dedans de moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple. 2:7

Surmonter le découragement est possible si nous nous tournons vers Dieu, à l'exemple de ceux qui nous ont précédés.

Pour conclure, voici une parole d'encouragement  :

Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.   C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? Hébreux 13.5

Haut de page

Lire aussi :