| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Baptême et dons du Saint-Esprit

| Page d'accueil |
| Remonter|
Baptême du Saint-Esprit
La Pentecôte
Pourquoi ?
Spirituellment utiles
Les dons spirituels
Le parler en langues
Parlez en langues
Interprétation des langues
La prophétie
Discernement des esprits
Don de guérison
Don des miracles
Don de la Foi
Parole de connaissance
Parole de sagesse
Utilité des dons
Demander les dons
Pratiquer les dons

LES DONS SPIRITUELS

Il y a beaucoup de théories à leur sujet et aussi beaucoup d'ignorance, c'est pourquoi il est nécessaire d'examiner ce que dit celui qui en parle le mieux, l'apôtre Pau qui écrivait aux disciples de l'église de Corinthe :

Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. 1 Corinthiens 12:1

Ensuite, il précise l'origine des divers manifestations divines :  

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
diversité de ministères, mais le même Seigneur;
diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

Puis énumère ce qu'il appelle "les dons spirituels" donnés par le Saint-Esprit selon sa propre volonté en précisant leur utilité.

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
1à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Trois questions sont régulièrement posées au sujet de ce  que l'apôtre Paul a écrit dans ce passage :
- En quoi consiste ces neuf dons spirituels ?
- A quoi servent-ils ?
- Comment les pratiquer correctement ?

En premier, notons qu'il s'agit de dons "spirituels", c'est à dire provenant directement du Saint-Esprit, contrairement aux dons naturels de l'être humain.

Nous avons tous quelques facultés naturelles différentes. Les uns sont doués pour la musique, le dessein, la peinture, la poésie, la littérature, d'autres sont dotés d'un sens aigu de l'observation,   de vivacité intellectuelle, de bonne mémoire, ou simplement d'adresse pour les travaux manuels, etc.

Bien sur nous pouvons  mettre nos compétences et nos dons naturels au service de Dieu au même titre que le temps ou les biens dont nous disposons.

Par contre les dons spirituels, sont des dons miraculeux, dont la source est surnaturelle : L'Esprit de Dieu.

On peut les classer en trois groupes :

les dons de puissance : Le don de la foi, le don d'opérer des miracles et le dons des guérisons

les dons de révélation : Une parole de sagesse, une parole de connaissance et le discernement des esprits.

les dons d'inspiration : le don de prophétie, le don de parler diverses langues et celui d'interprétation des langues.

La différence entre nos dons naturels et les dons spirituels, c'est que ces derniers sont directement communiqués par le Saint-*Esprit dans des circonstance particulières et pour des tâches spécifiques.

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

C’est lui qui donne, qui accorde, qui distribue, à chacun en particulier, ses dons, selon sa propre volonté, et c’est lui qui opère par eux.

... à l’un est donné…à l’autre est donné…par un même Esprit. 1 Cor.12.7

Il faut signaler le sens du mot "don" qui vient du grec "charis" c'est à dire "grâce".

Le fait d'avoir reçu et d'exercer un don spirituel ne dépend en aucun cas d'un mérite personnel. Ainsi nous ne pouvons nous en glorifier.

Le terme utilisé, "les dons spirituels", à  le sens du mot grec "pneumatikos", de "pneuma" = souffle = "ruah" = vent, mot qui désigne l'Esprit.

Il s'agit donc exclusivement de manifestations  "spirituelles",  provenant directement de l'Esprit-Saint, accordées à des hommes et des femmes nés de nouveau, pour l'accomplissement de l'œuvre de Dieu.  Hébreux 2:4

C'est la raison pour laquelle nous sommes exhortés à les rechercher. 1 Cor.14.15
En 1 Cor.12.7 à 11, l'apôtre Paul cite neuf dons de l'Esprit

une parole de sagesse, une parole de connaissance, le don de la foi, le dons d'opérer des miracles, les dons de guérir, la prophétie, le discernement des esprits, le parler en langue et l'interprétation des langues.

Un peu plus loin, au verset 28, l'apôtre Paul énonce à la fois certains ministères et quelques autres dons, comme les dons de secourir, de gouverner.

Dans l'épître aux Romains, au chapitre 12, il parle encore, entre autres, des dons de libéralité, le don de présider, celui d'exercer la miséricorde (qui doit être le même que celui de secourir).

Deuxièmement, la manifestation de l’Esprit est donnée pour l'utilité commune 1 Cor 12.7
Comme je l'explique dans d'autres articles, le Saint-Esprit remplit une fonction essentielle dans la vie des enfants de Dieu, pour leur édification personnelle, leur sanctification, leur croissance spirituelle et la force du témoignage envers ceux du dehors.

C'est par lui que l'Église peut être en paix, se sanctifier et s'accroître.

L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. Actes 9:31

Nous savons qu'il est aussi à l'œuvre dans le monde pour convaincre les habitants de la terre, dans le but de les amener à la repentance et de les attirer à Jésus-Christ pour qu'ils soient sauvés par la foi en Lui. 

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement ...Jean 16:8

Sa mission est double :

D'abord édifier, construire, sanctifier, le Corps de Christ formés de tous ceux qui appartiennent au Seigneur et les préparer pou le jour de l'ultime rencontre avec leur Seigneur.

Puis rendre équiper, fortifier,  ceux qui ont cru et les rendre capables d'être dans le monde les témoins de Christ.

Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Actes 1:8

il est important de comprendre cette réalité, si nous voulons connaître sa façon d'agir par l'intermédiaire de ceux à qui il accorde ses dons.

Les dons du Saint-Esprit sont donc donnés pour édifier l'Eglise de Christ et pour l'évangélisation du monde. 1 Cor.14.26 - Actes 1.8

Troisièmement,  les dons spirituels doivent être pratiqués correctement.

Les Écritures donnent des instructions précises qui permettent de les exercer avec sagesse et avec foi, dans le cadre du discernement spirituel, de la communion fraternelle  et dans  l'humilité. 1 Cor.14.29/33

La pratque des dons spirituels requiert une certaine compréhension de la façon dont ils opèrent.

Certains sont associés aux ministères, les autres sont accordés à tous sans distinction.

La règle c'est que, quelque soit le ministère ou le don reçu du Seigneur, tout se fasse pour l'édification, dans un esprit de service.

Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. 1 Pierre 4:10

La meilleure façon de pratiquer les dons spirituels, c'est avec l'amour que l'Esprit Saint développe dans notre cœur

L'apôtre Paul associe aussi les deux choses : l'amour fruit de l'Esprit et la manifestation de sa puissance, ses dons.

"Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels " 1 Cor.14.1

Les dons spirituels doivent apporter : l'exhortation, l'encouragement, l'instruction, la consolation, le conseil, la direction, la guérison, la délivrance, la paix, la bénédiction du Seigneur. Ils doivent servir au bien des enfants de Dieu et glorifier le Seigneur !

Si nous savons faire abstraction de notre propre intérêt, pour rechercher le bien des autres,  nous parviendrons à une pratique saine et équilibrée des dons spirituels qui atteindront alors le but pour lequel le Saint-Esprit les accorde : l'édification de l'église et notre édification personnelle. 1 Cor.14.12

Pour conclure ce chapitre, Je dirais que les dons spirituels sont des moyens que l’amour utilise pour le bien des membres du corps de Christ.

Ils ne sont pas les seuls moyens, mais ils font partie des choses importantes que Dieu donne à l'Église de son Fils Jésus-Christ, pour son édification et lui permettre d'accomplir pleinement sa mission dans le monde

Nous voyons bien à la lecture des Écritures, que le revêtement de force (l'onction) accordé par le Saint-Esprit est la qualification nécessaire pour la vie équilibrée des disciples de Christ, le développement harmonieux des églises et l'exercice des ministères dans l'Église et à l'extérieur, vers le monde.

Par foi en Dieu et sa Parole, par obéissance au Seigneur Jésus-Christ, par soumission au Saint-Esprit, par amour pour notre prochain, par compassion et désir d'être utiles, aspirons aux dons spirituels, prions pour les recevoir et demandons aussi la sagesse pour les pratiquer.

Pasteur L. Guyot

Haut de pageÈ

Lire : Utilité des dons spirituels