Baptême et dons du Saint-Esprit

L'interprétation des langues

Ce don est complémentaire du précédent "la diversité des langues", et on le comprend très bien selon ce qu'enseigne l'apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe. 

"Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l’air. Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n’en est aucune qui ne soit une langue intelligible; si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter." 1 Corinthiens 14:6-13.

Il y a une règle pour le parler en langues "dans les assemblées" :

"En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu."  1 Cor. 14:13.

Comment se produit l'interprétation des langues ?

"Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères." 1 Corinthiens 14:2 

Selon ce passage, celui qui parle en langues utilise un langage mystérieux que personne ne comprend, pas même lui. Il est important de noter qu'il parle à Dieu qui le comprend. Le parler en langue est un don qui se pratique dans notre piété personnelle, mais qui parfois peut se manifester dans une assemblée de croyants. Il faut alors qu'il soit compris...

"Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n’en est aucune qui ne soit une langue intelligible; si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi." 1 Corinthiens 14:10-11.

C'est là que se situe le don d'interprétation des langues afin que ceux qui l'entendent soient édifiés.

"C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter." 1 Corinthiens 14:13.

Ce dernier don, comme celui de prophétie et de la diversité des langues, est un don d'inspiration. Le mot hébreux utilisé pour désigner l'Esprit de Dieu dans l'Ancien Testament est "ruwach (roo’-akh)" et dans le Nouveau testament le mot grec pneuma (pnyoo’-mah), c'est à dire en français "souffle". Aussi, l'inspiration de la prophétie, des langues et de l'interprétation des langues, relève particulièrement du "souffle divin" qui insufle, souffle le message de Dieu à l'esprit de ceux ou celles qui ont reçu ces dons.

Lorsqu'un parler en langue est manifesté dans une assemblée, le Saint-Esprit en accorde l'interprétation soit à la personne qui a parlé en langues, soit à quelqu'un d'autre dans l'assemblée. Cela peut nous paraître mystérieux car il s'agit d'une action surnaturelle de l'Esprit de Dieu, un miracle. Il ne s'agit pas d'une traduction littérale, mot pour mot de ce qui a été dit par le parler en langues, mais d'une interprétation, c'est-à-dire la transmission du message, comme lorsque un interprète intervient pour interpréter les paroles d'une personne étrangère. Ce n'est pas du mot à mot, mais un message inspiré par l'Esprit de Dieu qui exprime au plus près ce qui a été dit.

Normalement, celui qui parle en langue doit demander à Dieu le don d'interpréter : 1 Cor. 14:13. Cependant, s'il n'a pas ce don, quelqu'un d'autre dans l'assemblée doit intervenir. 

"Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu." 1 Cor. 14:26-28.

Lorsque quelqu'un parle en langues et qu'il en reçoit l'interprétation, cela équivaut à une prophétie. Alors me direz vous : Pourquoi ne pas prophétiser directement ? Premièrement, il s'agit de dons différents, même si leur origine est la même et s'ils font partie des dons d'inspiration. Deuxièmement, le parler en langue agit comme un signal qui attire l'attention de l'assemblée, pour l'interprétation qui va suivre. Enfin, le Saint-Esprit opère comme il l'entend et il se manifeste sous la forme qui lui semble la meilleure.

Comme pour tous les autres dons spirituels, il nous faut être attentifs, sensibles, confiants et soumis à l'Esprit de Dieu qui oeuvre afin que ceux qui croient soient édifiés et que les autres soient amenés à la foi en Christ.

En terminant cette recherche sur les dons spirituels de 1 Corinthiens 12, je rappelle avec insistance combien ils sont utiles et précieux pour l'édification des églises du Seigneur en général, pour l'édification personnelle de chaque membre du corps de Christ, en particulier et pour accompagner la prédication de l'Évangile.

Empressons-nous donc de les rechercher auprès du Seigneur, dans la prière, avec ardeur et foi.

Que le Seigneur de toutes grâces, notre Père céleste, accorde avec abondance, à ses enfants que nous sommes, tous les dons de sa richesse infinie, afin qu'en toutes choses Son Fils Jésus-Christ notre Seigneur soit glorifié parmi ses rachetés et proclamé dans le monde comme le Sauveur et le Roi qui vient.

"C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients." Colossiens 1.9-11.

Pasteur L. Guyot

Haut de pageÈ

Lire aussi : Baptême du Saint-Esprit