Présentation • Etudes/Réflexions • Femmes de la Bible • Société • Vie chrétienne • Témoignages

 

Accueil
Remonter
La femme dans l'Eglise
Femme dans l'Eglise (1)
Femme dans l'Eglise (2)
Femme pasteur
Complémentarité
Un foyer chrétien
Mère chrétienne
Maris non-croyants
Remplies de toute joie
Prendre son envol
Parce que Dieu m'aime
Le coeur tourné vers Dieu
Porter du fruit
Refléter la gloire de Dieu
Le dessein de Dieu
Accomplir son plan
Servir avec crainte
L'Eternel est mon Berger
Dans la vallée de l'ombre
Il me rassure
Nos paroles
Notre pélérinage
La ligne directe
Défi pour aujourd'hui
Comportement respectueux

Refléter la gloire de Dieu

Ne vous êtes pas demandée parfois ;  qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici-bas? Pourquoi avons-nous été créés ? Bonnes questions n’est-ce pas !

Quel plan Dieu a-t-il pour nous ? Qu’est-ce qui a incité Dieu à faire l’homme  et la femme à son image et à sa ressemblance ?

La compréhension du dessein de Dieu constitue un bon fondement nous permettant de faire face à la vie et d’honorer le Seigneur.

Tout dans notre vie trouve son origine en Dieu, et Lui seul est digne de recevoir l’honneur qui lui est dû. Ce qu’il souhaite pour nous , c’est d’établir une relation personnelle avec Lui et nous voir refléter sa gloire.

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5.16

Reconnaître la gloire de Dieu

Que nous disent les passages suivant des écritures à propos de la gloire de Dieu ;

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains .Psaumes 19. 2

Ils criaient l’un à l’autre et disaient. Saint, Saint, Saint est l’Eternel des armées toute la terre est pleine de sa gloire ! Esaïe 6.3

D'après ces passages et d'autres, la gloire de Dieu est la manifestation éclatante de sa grandeur, de sa puissance et de sa sainteté.

Le prophète Esaïe a vu la gloire de Dieu (Jean 12:41) et cela s'est manifesté par la révélation de sa sainteté qui remplit le ciel.

L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Esaïe 6:1 

Selon ce qu'écrit l'apôtre Paul aux disciples de Rome, la gloire de Dieu ressort de ses perfections  manifestées dans la création.

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Romains 1:20

La création nous révèle-t-elle la gloire de Dieu. Lorsque nous observons la nature, prenant le temps de nous arrêter, nous voyons qu’elle est belle et qu’il a bien fallu un Créateur infiniment puissant, sage, intelligent et parfait, pour créer   le ciel, la terre,  le soleil, la lune, les étoiles,  les montagnes, la mer, les forêts et tout ce qui y vit, dont les être humains, bien sûr !

Nous réagissons avec beaucoup d’admiration car tout à été mis en  place merveilleusement,

C’est au travers de toutes ses œuvres  que nous devrions rechercher à connaître la  gloire de Dieu et par dessus tout dans  l’œuvre glorieuse  de Christ, d’amour et de justification qu’Il a accomplie à la croix  pour nous racheter et nous sauver.

Le dessein de Dieu pour son peuple

Dieu dans sa parole a clairement indiqué que nous avons été créés intentionnellement et intelligemment, comme le psalmiste David le proclame :

Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient inscrits les jours qui étaient fixés, avant qu’aucun d’eux existe. Psaumes 139.16

Car l’Eternel prend plaisir à son peuple . Il glorifie les malheureux  en les sauvant. Que les fidèles triomphent dans la gloire . Psaumes  149. 4 et 5 .

Rendons gloire à Dieu en toutes circonstances, pour les bonnes choses comme pour les moins bonnes. En période ou tout semble nous réussir tout va pour le mieux , la joie est dans notre cœur et nous louons le Seigneur. Mais également  lorsque tout est noir, tout s’écroule, rien ne va plus nous avons fait des projets et tout tombe à l’eau ! C’est la tempête tout se déchaîne autour de nous, nous perdons pied , et c’est dur de ramer, comme dans le récit de Marc 6.47à51

Que  dit Paul  aux Thessaloniciens .2 . 2 13 et 14 

Pour nous frères et sœurs bien-aimés du Seigneur, nous devons  à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’esprit et par la foi en la vérité.

C’est à quoi Il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez  la gloire de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Dieu a racheté un peuple pour qu’il Lui appartienne et son désir c’est de nous voir entrer en relation avec Lui, en progressant  dans la sanctification, que nous lui soyons fidèles, nous efforçant de  penser et d'agir selon sa pensée, vivre dans son intimité, dans sa  communion.

Quel était le but assigné à l’homme  ?

Selon les Ecritures , la création existe pour l’homme. Dieu a fait l’homme à sa ressemblance pour qu'il gouverne la terre, dominant sur les êtres créés et  la remplissant. L’homme devait être est le représentant Dieu, sur la terre.

Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Genèses 1:26-28

Le Créateur voulait donc que l’homme agisse de manière à refléter Dieu, qui détient l’autorité suprême. L’homme jouit du statut privilégié  de porter l’image de Dieu, non pour devenir arrogant et autonome, comme il a tenté de le faire lors de la chute, mais pour refléter la gloire de son Créateur, dont il est l’image. Le but de Dieu dans l’œuvre de la création était donc de remplir la terre de sa gloire.

Comment répondre au dessein de Dieu  ?

En considérant la magnificence de Dieu et son désir très fort de voir ses enfants l’honorer.

En réalisant ce qu'Il  attend de moi , j’ai été soudainement surprise de ce que je ne songeais pas à la gloire de Dieu et ne la reconnaissais pas  de façon quotidienne. Peut-être que cela vous est arrivée également !

La tendance des chrétiennes c'est souvent   de trouver en Notre Père notre refuge, notre soutien, de la consolation, de l'aide dans nos difficultés, celui qui nous guide dans nos projets, ,  notre ami, ce qu’Il fait évidemment puisque Il nous aime.

Le culte et l’adoration que je Lui offre sont parfois sporadiques et creux.

Mon désir  c’est de mettre à part des moments particuliers simplement pour me concentrer sur Dieu et sur Lui seul, même si ses moments sont courts ce sera une richesse pour mon âme, et je réjouirai le cœur de mon Père Céleste. Ce qu’Il veut c’est notre sanctification, être toute entière à Lui.

La lecture et la méditation des  Ecritures qui proclament sa majesté glorieuse, inspirent  ma louange.

Se préparer en vue du jour où j’adorerai continuellement le Seigneur, et prendre conscience que je me prive d’un élément vital en négligeant de reconnaître constamment sa prééminence.

Nous devons tout faire pour la gloire de Dieu.

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Corinthiens 10:31

C'est tout un programme qui concerne toutes nos activités, sociales, professionnelles, familiales et chrétiennes.

Si nous  aimons Dieu, sa parole a beaucoup d’influence sur nous, dans notre façon de vivre et aussi dans nos choix,  d’activité, de loisirs, de spectacles, de lecture, de musique., etc.

La musique à laquelle je prête une oreille si attentive me pousse-t-elle à louer Dieu ? Les paroles que je prononce sont-elles pour sa gloire ?

Si mon objectif est de refléter la majesté divine, toutes mes décisions serons prises autour de cette question : « Dieu en sera-t-il glorifié ? »

Toutes tes œuvres te loueront, ô  Eternel !

Et tes fidèles te béniront.

Ils diront la gloire de ton règne.

Et ils proclameront ta puissance,

Pour faire connaître aux fils de l’homme ta puissance. Psaume 45:10

Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir ; Christ en vous , l’espérance de la  gloire. Colossiens 1. 27

Comme il est bon de rendre grâce à Dieu pour sa création et pour sa toute Puissance !

Combien il est bon de le bénir et rendre témoignage  pour son règne à venir !

Combien j’ai besoin d’organiser ma vie autour de cette pensée : "Tout ce que je fais doit honorer Dieu".

Le désir de mon cœur est d’être tellement submergée  par ce Dieu incomparable et majestueux que je ne puisse rien faire d’autre que de Lui rendre honneur et gloire, pour tout ce que j’ai reçu de LUI  et ce qui est à venir.

Et d’avoir l’espérance qu’un jour  je serai assise dans sa présence dans les lieux Célestes.

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

 

Lire aussi : porter du fruit