Accueil • Remonter • Présentation • Etudes/Réflexions • Femmes de la Bible • Société • Témoignages

Accueil
Remonter
La femme dans l'Eglise
Femme dans l'Eglise (1)
Femme dans l'Eglise (2)
Femme pasteur
Complémentarité
Fondements d'un foyer chrétien
Mère chrétienne
Maris non-croyants
Remplies de toute joie
Prendre son envol
Parce que Dieu m'aime
Le coeur tourné vers Dieu
Porter du fruit
Refléter la gloire de Dieu
Le dessein de Dieu
Accomplir son plan
Servir avec crainte
L'Eternel est mon Berger
Dans la vallée de l'ombre
Il me rassure
Nos paroles
Notre pélérinage
La ligne directe
Défi pour aujourd'hui

Mère chrétienne

Rien de plus beau qu’une femme qui met un enfant au monde : c’est beaucoup de joie, de bonheur, c’est également des responsabilités pour son éducation et qui commence, en fait, dès la naissance. La maman a une place très importante auprès de son petit enfant, c’est un refuge pour lui. Elle aime son enfant plus que tout, sans pour cela céder à tous ses caprices !

Le psalmiste qui connaît le sentiment de la sécurité maternelle écrit :

"Je reste calme et tranquille, comme un enfant rassasié sur le sein de sa mère. Comme ce petit enfant, je suis calme et tranquille." Psaumes 131:2.

Le rôle de la mère est aussi de l’instruire selon la parole de Dieu : il y a des conseils, des avertissements qu’elle doit lui donner : veiller à ses fréquentations. C’est tellement facile pour un jeune de se laisser tenter par toute sorte de vilaines choses, qui sont formellement interdites dans la Bible et qui peuvent être un danger pour lui, avoir des conséquences dramatiques.

La mère doit également lui apprendre le savoir vivre, dans le milieu familial : il y a des règles, des limites à poser pour l’harmonie du foyer. Dans le milieu scolaire, le respect envers les professeurs, les camarades, qu’il ait une bonne conduite, qu’il soit un bon témoin. Il est important d'avoir des moments d’intercession pour ses enfants, afin que le Seigneur les protège de l’adversaire qui rôde pour les attirer à lui.

Dans un foyer chrétien il est bon d’avoir un temps de prière en famille, habituer les enfants dés leur plus jeune âge à la prière, à remercier le Seigneur pour tous ses bienfaits. La mère conseillère et protectrice :

Proverbes 1:8 "Mon enfant, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les enseignements de ta mère."

Ce n’est pas toujours évident pour nos enfants d’écouter nos conseils, ils préfèrent très souvent les conseils des amis et pourtant la parole est claire, comme nous le lisons ci-dessus. Voici les conseils que Lemouel, roi de Massa, a reçus de sa mère: Proverbes 31:1 … Lemouel­ qui était pourtant roi, a écouté les sages conseils que sa mère avait à cœur de lui transmettre, elle le mit en garde envers les femmes, en garde vis-à-vis des princes qui se livraient à la boisson pour oublier leur pauvreté, leur peine. Elle lui conseille de juger avec justice et de défendre le malheureux et l’indigent, elle lui inculque une bonne moralité.

La mère a une grande place dans la vie d’un enfant, elle est à son écoute lorsqu’il a des problèmes, quel que soit l’âge de l’enfant, petit ou grand, la mère a une place primordiale dans sa vie ; elle est là pour l’écouter, pour le consoler.

Esaïe 66:13 "Oui, comme une mère console son enfant, ­moi aussi, je vous consolerai."

Elle lui fait aussi comprendre que dans chaque situation, il faut faire la part des choses, elle lui transmet l’amour pour son prochain, la joie, la paix, la douceur, la patience, la fidélité, la douceur, la tempérance, qui sont les fruits de l’esprit : Galates 5:22.

Transmettre sa foi à ses enfants est aussi le rôle d’une mère :

2 Timothée 1:5 "Je me souviens de la foi sincère qui est en toi. C’était déjà celle de ta grand-mère Loïs et de ta mère Eunice, et cette foi est en toi aussi, j’en suis sûr."

La grand-mère a également sa place auprès de ses petits enfants, elle peut être la confidente. J’ai une petite fille de 16 ans et, comme tous les jeunes de cet âge, elle a des problèmes relationnels ( elle ne connaît pas le Seigneur et ses parents non plus), elle m’écrit ses états d’âme et ce n’est pas toujours facile pour moi de lui répondre, étant donné l’indifférence à l’évangile. Alors, avec mon mari, nous prions pour elle afin que le Seigneur, dans sa grande bonté, la protége, veille sur elle et qu’un jour il touche son cœur ainsi que le cœur de ses parents. Le Seigneur est tout-puissant : il exhausse la prière de ses enfants. Parfois l’attente est longue, mais Il répond toujours, il nous faut persévérer sans se relâcher.

Nous voyons combien l'influence d'une mère est grande sur la personnalité d'un enfant, même devenu homme. Parfois en bien, parfois en mal. Genèse 27:13 (Rébecca et Jacob). Dans l'histoire des rois d'Israël, le deuxième livre des rois cite souvent : "Sa mère s'appelait une telle…" Parfois une femme fidèle à Dieu qui laissa à son fils un héritage de foi et de fidélité à l'Éternel…parfois une femme infidèle qui entraîna ses fils dans l'idolâtrie… 2 Rois 8.26. Timothée fut heureusement influencé dans la foi par sa mère Eunice et sa grand-mère : 2 Timothée 1/5.

Une mère veuve est recommandée aux soins de ses enfants…1 Timothée 5.4. Les jeunes femmes sont exhortées à avoir des enfants…1 Tim.5.14. Et les femmes âgées doivent instruire les jeunes femmes dans leur rôle d'épouses et de mères : Tite 2.3/4. La femme, en devenant mère, a été la servante du Seigneur, pour mettre au monde Celui qui devait écraser la tête du serpent ! Les enfants en général, même devenus adultes, manifestent un sentiment profond d'affection et de tendresse envers leur mère. Jésus exprimait cette affection à l'égard de sa mère et jusqu'à sa mort sur la croix, dans des souffrances terribles, il se préoccupait de son avenir : Jean 19:26. S'il est vrai que la fête des mères est une occasion de satisfaction commerciale pour certains, elle est pour beaucoup et, je crois, pour le plus grand nombre, l'occasion de manifester d'une manière toute particulière leur amour pour leur maman. Bonne fête aux mamans et aux grands-mères…

Et que le Seigneur vous bénissent !

Vie de femme chrétienne

Haut de pageÈ

Lire aussi :