Présentation • Etudes/Réflexions • Femmes de la Bible • Société • Vie chrétienne • Témoignages

Accueil
Remonter
La femme dans l'Eglise
Femme dans l'Eglise (1)
Femme dans l'Eglise (2)
Femme pasteur
Complémentarité
Fondements d'un foyer chrétien
Mère chrétienne
Maris non-croyants
Remplies de toute joie
Prendre son envol
Parce que Dieu m'aime
Le coeur tourné vers Dieu
Porter du fruit
Refléter la gloire de Dieu
Le dessein de Dieu
Accomplir son plan
Servir avec crainte
L'Eternel est mon Berger
Dans la vallée de l'ombre
L'épreuve
Il me rassure
Nos paroles

 La complémentarité de la femme

L’association homme-femme est évidente depuis le commencement. Dieu n'a pas créé un homme et une femme indépendants l'un de l'autre. Il a créé un couple, selon ce que nous lisons en Genèse.

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Genèse 1:27

Donc dès le commencement il y a une interdépendance nécessaire dans le couple que Dieu crée.

l’Eternel Dieu dit ; Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme et il l’amena vers l’homme.
Et l’homme dit ;Voici cette fois celle ,qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. Genèse ; 2 18-22 et 23

Lorsque nous lisons ces paroles de Dieu, nous voyons qu'il a créé la femme  afin que l’homme ne soit pas seul, mais quelle soit pour lui une complémentarité, une aide qui le seconde. La nécessité d'une dépendance réciproque est également vraie. La solitude de l'homme ou de la femme n'est pas une chose voulue par le Créateur, même s'il peut y avoir des exceptions, tel l'apôtre Paul. (1Ccorinthiens 7:7)

Aujourd’hui nous vivons le problème de l’indépendance individuelle. La femme qui travaille veut être libre, elle ne veut pas dépendre de son mari. Elle veut son autonomie financière, son indépendance de décision, sa liberté de choix de vie

Pour une femme célibataire c’est certainement bien. Elle fait ce qu’elle veut tout en étant sérieuse, se préservant du mal, ayant une conduite correcte, mais pour une femme mariée les choses sont différentes.

Les relations entre maris et femmes

Lorsqu'elle est mariée, donc épouse et par la suite mère, la situation d'une femme est complètement changée.

Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. 1 Corinthiens 7:3,4

Dans le couple, il y a interdépendance.  Toutes les décisions se prennent à deux pour l’organisation et le bon fonctionnement du foyer, selon la participation de chacun, afin qu’il règne une bonne harmonie dans la famille. Ce n’est pas toujours évident de se mettre d’accord, mais il faut faire des concessions, trouver un terrain d’entente, afin que règne la paix dans la maison. Les instructions données par Paul à l'Eglise sont aussi valables pour la vie commune entre une femme et son mari :

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Colossiens 3:12

La femme est appelée à seconder son mari, l’aimer et se laisser aimer. C'est l'aide que Dieu lui a donnée ! Elle est sa complémentarité, son vis à vis, attentive à son égard. Quelque soit l’âge nous avons besoin l’un de l’autre.

Le dialogue dans le couple est très important, s’intéresser à ce que son conjoint a fait dans la journée, participer aux soucis comme aux satisfactions.

La vie de couple fait de nous des partenaires qui ont besoin de partager également la vie spirituelle. Ce n’est pas toujours évident, il y a des efforts à faire et c’est bénéfique !

Soumettez–vous les uns aux autres dans la crainte du Christ ; ainsi les femmes à leur mari, comme au Seigneur ; car l’homme est la tête de la femme, comme le Christ est la tête de l’Eglise, qui est son corps et dont il est le Sauveur ;
En tout cas, comme l’Eglise se soumet au Christ, qu’ainsi les femmes se soumettent en tout à leur mari. Maris, aimez votre femme comme le Christ a aimé l’Eglise. Ephésiens ;5 . 21 à 25

Dans un foyer avec des enfants, l’éducation se fait également aussi bien par le père que par la mère, chacun prenant ses responsabilités et elles sont nombreuses ! Veiller à l’épanouissement de leur chers petits, et les enseigner avec l’appui de la parole de Dieu .

La complémentarité dans le Seigneur

La femme et le mari, lorsqu’ils sont chrétiens, mettent en priorité le Seigneur dans leur vie, Ils prient ensemble pour eux et leurs enfants afin  que Dieu soit leur aide et leur soutien dans les bons comme dans les mauvais jours.
Prier avec les enfants s’ils sont en âge de le faire évidemment, prier pour les parents, prier pour la famille, prier pour les autorités du pays ou nous habitons, prier pour les chrétiens persécutés à cause de leur foi. etc.…
Présenter au Seigneur les projets familiaux, professionnels et être à son écoute. C’est Lui qui tient nos vies entre ses mains, nous pouvons tout Lui confier, Il est attentif à toutes nos requêtes. Faites le avec des actions de grâces.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4:6

Les enfants ont une grande place dans la famille et les parents veilleront à ce qu’ils soient heureux,  en bonne santé physique, psychique et spirituelle lorsqu’ils grandissent. C’est le rôle de la mère d’éduquer son enfant avec l’aide de la parole de Dieu, rôle qui se partage bien sûr avec le père , ce sont des lourdes responsabilités. Leur témoignage est important, leur comportement, leurs fréquentations, bien choisir les amis afin qu’ils ne soient pas une cause d’achoppement pour les enfants.

Nous lisons un témoignage remarquable concernant Timothée dont la foi fut le résultat de l'éducation maternelle, comme l'écrit l'apôtre Paul :

...gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. 2 Timothée 1:5

dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 2 Timothée 3:15

Les enfants sont très observateurs, ils copient souvent sur leurs parents qui doivent être des modèles. S’il y a une bonne harmonie, de l’amour, de la tendresse, un bon équilibre familial, cela se ressent chez les enfants qui seront eux-mêmes équilibrés, bien dans leur peau, terme souvent utilisé lorsque l’on parle des enfants, des jeunes !

Complémentarité dans l’église

Dans les églises, il y a des hommes et des femmes, comme lorsque les disciples hommes et femmes suivaient Jésus, chacun avait sa tâche et ensemble ils travaillaient au royaume de Dieu.

Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens. Luc . 8:2,3

Par conséquent la femme a bien sa place dans le service de Dieu. Il y a les femmes qui prophétisent et exercent les dons spirituelles, qui exhortent et instruisent, celles qui prennent part au travail de l'Evangile :

J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à avoir une même pensée dans le Seigneur.
Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te demande de les aider, elles qui ont combattu côte à côte avec moi pour l’Évangile, avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre dont les noms sont dans le livre de vie. Philippiens 4:2,3

Certaines ont des responsabilités dans l’organisation, l’administration et les activités des églises. Souvent elles s’acquittent du secrétariat et  de la trésorerie. Elles s’occupent des œuvres de charité et elles sont très qualifiées dans les instructions et exhortations aux enfants, etc.

Nous avons l’exemple de Priscille et Aquilas compagnons de l’apôtre Paul et engagés tous les deux, comme un couple pastorale, au service du Seigneur.

Romains 16:3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre en Jésus-Christ,

1 Corinthiens 16:19 Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Eglise qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

Comme nous le voyons l’association de l’homme et de la femme est manifeste dans la Bible depuis les premiers jours de l’humanité et au travers de l’histoire du monde. A combien plus forte raison dans l'œuvre de Dieu où chacun et chacune doit trouver sa place.

Dans le Seigneur, la femme n’est pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme. 1 Corinthiens 11:11

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

Lire aussi :