Présentation • Encouragerments • Femmes de la Bible • Société • Famille chrétienne • Vie chrétienne • Témoignages • Etudes/Réflexions

Accueil
Remonter
S'attendre à Dieu
Confiance dans l'affliction
Attention: piège!
Des vases d'honneur
Ecole de la prière
Etre fidèle
Forces renouvelées
Intimité
La bienveillance
La bonté
La douceur
La femme sage
La force dans la Parole
La maîtirse de soi
La paix
Le Bon Berger
L'échec
Rien qu'un mot
Femme libre ?
Réflexion sur Noël

L'école de la prière

Les vacances de printemps sont finies. La rentrée c'est effectuée pour nos enfants et petits enfants. Pas toujours facile de reprendre le chemin de l'école..Vivement les prochaines vacances, les grandes vacances  !!!! oh la la c'est long ! surtout pour les parents...

Mais l'école c'est aussi pour apprendre, perfectionner ses connaissances, se faire des camarades, des nouveaux profs.

Mais ce dont je veux vous parler, ce n'est pas de cette école là !

C'est l'école de la prière.

Un saint homme connu pour sa vie de prière a déclaré un jour : Chaque croyant devrait entrer à l'école de la prière avec Christ et apprendre vraiment le secret de la prière, le secret du précieux ministère de l'intercession.

Un des disciples de Jésus lui dit . Seigneur, enseigne -nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. Luc 11.1

En réalité, il n'existe pas de ministère ouvert aux disciples de Christ qui soit plus grand que celui de la prière.

Déjà, Il y a environ un siècle, E. M. Bounds posait avec intention la question :

La prière fait-elle l'objet d'un cours régulier dans les églises ?

Le but c'est d'enseigner aux chrétiens la pratique de la prière.

Jésus a enseigné à prier. Il dit entre autres choses :

Mais ,quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui voit dans le secret , te le rendra ...

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles ; comme les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Dans Matthieu 6. 6,7

La première chose à faire pour apprendre à prier c'est de nous mettre à l'œuvre.

Même si nous lisons tous les livres qui ont étés écrits sur la prière, nous n'apprendrons jamais à prier si nous ne choisissons pas, par un acte délibéré de notre volonté, de nous mettre à prier.

La vérité, c'est que l'on doit apprendre et développer cette capacité, c'est l'apprentissage de l'art mystérieux de la prière qui se déroule devant le trône de la grâce.

Cela nous étonne peut-être lorsque nous lisons le verset de Luc 11. 1 cité plus haut , les disciples demandent à leur maître non pas la façon de prêcher mais de prier.

Pensez un instant ! Dans tous les évangiles, nous ne voyons qu'une seule fois les disciples demander au fils de Dieu de leur enseigner un aspect particulier de la marche du chrétien.

Ils n'ont pas demandé : Seigneur, enseigne-nous s'il te plaît les étapes d'une croissance efficace pour l'égliseils ne lui ont pas demandé non plus de formation d'évangélisation personnelle, mais plutôt de leur enseigner à prier.

En fait, ils ont simplement voulu apprendre à le faire et non à apprendre comment le faire.

Le diable, notre adversaire, se réjouit quand les chrétiens passent plus de temps à parler de la prière qu'à la pratiquer.

Les livres sur la prière sont bons ,mais ils ne le sont pas assez. Comme les livres de cuisine sont bons mais ne servent à rien s'il n'y a pas de nourriture avec laquelle travailler. Ainsi en est-il de la prière. On peut lire une librairie entière de livres sur la prière et ne pas devenir pour autant un tant soit peu poussé à prier davantage.

Nous devons apprendre à prier, et nous devons prier pour apprendre à prier.

Ainsi donc, la prière est une école en et par elle-même. La foi, ce n'est pas comme l'essence qui s'amenuise au fur et à mesure que nous voyageons. C'est plutôt comme un muscle qui se fortifie par la pratique !

Cette réflexion a pour but de vous révéler le potentiel insondable de la puissance de Dieu qui est libérée par la prière.

C'est un défi pour celles qui étudient la prière : qu'elles s'engagent avec une absolue consécration dans cette école.

Cherchez passionnément à ressembler à Jésus dans tous les domaines de votre marche avec lui, y compris dans le domaine si étendu qui s'appelle la prière.

L'histoire de l'église chrétienne n'est jamais complètement écrite. Les actes accomplis par les hommes au nom et pour la gloire de Christ ont certes été racontés. C'est le récit de tous les martyres, de toutes les avancées missionnaires, de toutes les conquêtes à caractère philanthropique. Ces  années ont été les témoins de scènes qui ont largement contribué à stimuler et à encourager tout étudiant de l'histoire de l'Eglise .

Ce sont les chrétiens qui prient qui peuvent changer les choses ! Il est temps qu'en tous lieux et dans toutes les dénominations, des chrétiens ouvrent le rideau de la puissance de Dieu afin de présenter la Bonne Nouvelle de Jésus a ceux qui sont en train de mourir sur cette planète.

Nous devons retourner à l'école. Celle de la prière.

Il existe plusieurs raisons importantes qui expliquent cet appel vital à la prière. Elles constituent le fondement même de cette réflexion.

On peut prouver, à l'aide des statistiques, que l'ordre donné par Jésus «d'aller dans le monde entier et prêcher la bonne nouvelle à toute création » Marc 16.15. aurait été impossible à exécuter pendant des siècles, en suivant le rythme actuel de l'entreprise missionnaire.

La puissance de la prière

Dans la prière, nous trouvons la puissance pour faire agir la main de Dieu. Quant à nous, nous pensons que la prière met la main de Dieu en action, car c'est ce qu'Il dit à Jérémie : Appelle-moi et je te répondrai . Jérémie 33. 3

Le pouvoir direct de la prière est,dans un certain sens, absolu. La prière met en action la main qui met en action le monde. Elle assure au croyant les ressources divines..Elle fait tourner la balance du destin plus que la lame de l'épée, l'habilité de l'homme d'état ou l'autorité du sceptre. Elle a arrêté les ailes du temps, a éloigné la faux de la mort et transformé les nuages sombres du ciel en une averse de bénédiction.

La puissance de la prière n 'est pas seulement la force directe, mais également la plus efficace qui puisse être amenée à peser sur les nombreuses difficultés que connaît l'œuvre du Seigneur. Celui qui compte sur Dieu avance dans une pleine confiance et n'a besoin ni d'une sonnerie de trompettes ni d'utiliser les méthodes propres aux agents de presse pour faire part de son succès. Dans la crainte de Dieu, il attend le retour de Christ qui permettra de connaître ses véritables réalisations.

La prière a une incidence sur la personne qui prie, mais elle ne fait pas que cela. Elle concerne en effet celui qui prie car elle l'attire plus près de Dieu, mais la prière touche également le cœur de Dieu en faveur des autres. C'est ce que l'on appelle la prière d'intercession.

Chaque fois que nous touchons le bras puissant de Dieu, une partie de sa toute -puissance coule en nous, dans notre âme comme dans notre corps. En outre, par notre intermédiaire, elle coule vers les autres. Cette puissance est si riche et si mobile que tout ce qu'il nous reste à faire, quand nous prions, c'est d'indiquer les personnes ou les choses que nous désirons voir touchées par cette puissance. Et le Seigneur de cette puissance dirigera la prière nécessaire jusqu'aux endroits où elle est la plus désirée.» Ça été écrit par O.Hallesby.

La prière puissante pour apporter le salut aux autres.

Nous ne voyons pas assez rapidement l'exaucement de nos prières.

Certaines personnes disent «j'ai répandu des larmes et désiré fortement la manifestation de sa gloire,  le salut et la sanctification des hommes et des femmes pendant des années ... et je vois aujourd'hui leur exaucement».

Cette pensée met en exergue un fait unique à propos de la prière. Quand on prie pour les perdus, la prière est capable de patienter pendant des décennies avant de libérer sa puissance. Par exemple, la prière d'une grand-mère en faveur de ses petits-enfants pourra n'être exaucée que bien après le départ de la grand-mère pour la patrie céleste. Dans ce sens , on peut dire que les prières ne meurent pas. Elles survivent à celui qui prie.

Le grand prédicateur «Charles Spurgeon» attribuait lui- même sa conversion à la prière. Il rendit un jour ce témoignage :  Je ne peux parler pour vous, Mais je peux parler pour moi-même. S'il est une chose que je sais, une chose que je connais avec certitude absolue, c'est que la respiration de la prière n'est jamais vaine. Si personne d'autre ne peut le dire, moi j'ose le dire et je sais que je peux apporter la preuve. Ma propre conversion est le fruit de la prière Une prière longue, pleine d'affection, fervente et importune . Mes parents ont prié pour moi ; et Dieu a entendu leurs cris. Et aujourd'hui, me voici ; je prêche l'évangile)

Très longtemps encore après la mort de ses parents, Charles Spurgeon travaillait dans la puissance de ces premières prières

L'église d'aujourd'hui attend de voir la puissance de Dieu  se manifester de nouveau comme elle l'a fait pendant les grands réveils des siècles passés . Ces réveils du passé nous montrent comment la prière contribue d'une manière essentielle à faire venir l'onction de l'esprit de Dieu sur nos efforts. C'est une onction qui attend tous les croyants de toutes générations, quels que soient le besoin ou les circonstances, pour peu qu'ils se tiennent dans la présence de Christ, à l'école de la prière et apprennent à s'approprier cette puissance surnaturelle.

L'école de la prière qui change le monde.

Dieu utilise des gens pour accomplir ses plans et plus particulièrement des gens qui prient.

Ce second accent principal de «l'école de la prière qui change le monde» se rapporte davantage à la personne qui prie.

La manière dont nous vivons affecte la manière dont nous prions, tout comme la manière dont nous prions affecte la manière dont nous vivons.

C'est également la manière dont nous vivons et prions qui détermine souvent la manière dont nous serons utilisées par Dieu pour avoir un impact éternel sur les autres.

La Bible elle-même affirme que Dieu œuvre en se servant des hommes. Le livre de la Genèse tourne autour de huit personnes.

La Bible nous présente des époques et des ères différentes, mais au centre de chacune d'entre elles, il y a un homme et généralement cet homme est la véritable clé de l'époque. Il est donc exact d'affirmer que l'homme constitue le moyen que Dieu utilise pour accomplir ses desseins sur terre : Sans Dieu nous ne pouvons rien, sans nous Dieu ne fera rien.

Cette pensée est très bien illustrée par les réunions auxquelles nous assistons, cultes et réunions de prières.

Comment Dieu peut-il toucher les perdus dans ces réunions ?

Par l'ambiance, par les lumières, le décor, les chaises ? L'ambiance peut, bien évidemment, aider le non-croyant à se sentir à l'aise , mais le moyen qu'utilise Dieu c'est un homme ou une femme. Dieu utilise rarement des choses, son plan est centré sur des personnes.

C'est pour cela que  nous devons croître spirituellement afin que nos prières puissent avoir le plein effet voulu par Dieu. Il vaut peut-être mieux que nous appelions cela «développement de la personne».

Dans ce sens, le besoin d'un abandon total constitue l'un des plus importants éléments du développement de l'être intérieur.

Le prix à payer est élevé. Dieu ne veut pas être notre partenaire. Il veut être notre propriétaire.

Nous devons nous rappeler que ce n'est pas en intercédant dans la gloire pour le monde que Jésus l'a sauvé. Il s'est donné lui-même sur une croix.

Nos prières pour l'évangélisation du monde ne sont qu'une triste ironie si nous ne donnons que de notre superflu et nous retirons au moment de nous sacrifier. C'est ici le vrai point de départ de la maturité. Nous devons ressembler à Jésus, Il a tout donné pour nous.

Certaines chrétiennes ont malheureusement une piètre image d'elles-mêmes pour la simple raison qu'elles n'ont pas su apprendre à accepter le pardon de Dieu. C'est pourquoi elles souffrent constamment dans leur vie spirituelle. A cause de leur condition elles ne se sentent pas dignes de se présenter devant un Dieu saint.

Un auteur anonyme a écrit ceci : Les saints, ce sont des gens qui permettent au pardon de Dieu d'entrer en eux si pleinement que leurs péchés sont enlevés, mais également leur égo et la racine de leur propre volonté.

Nous voyons une fois de plus que l'intensité de leur pouvoir de pardonner est directement lié à la manière dont elles permettent à Dieu de leur pardonner.

Nous découvrons ici une autre clé importante du développement personnel. Il est essentiel que nous reconnaissions que Christ est mort sur la croix pour pardonner tous nos péchés. Ce pardon est définitif. Jésus a dit : «tout est accompli !» Et ce n'est qu'en acceptant ce fait que nous pourrons vraiment grandir et devenir des vaillantes «soldats de la prière».

Le besoin de discipline.

Il est certain que la discipline constitue un facteur important de notre développement personnel. L'ensemble de la vie chrétienne n'est qu'une vie d'obéissance et de discipline. Il est certain que le service du Seigneur est un service de liberté et d'enthousiasme. Mais n'oublions pas l'autre face de la pièce, elle est faite de discipline et d'obéissance.

Un auteur a dit de la discipline : C'est la seule clé qui puisse ouvrir la porte d'une vie pleine et joyeuse avec Christ.

Il n'y a que lorsqu'ils s'immergent eux-mêmes dans la parole de Dieu et en particulier dans les paroles de Jésus-Christ sur le sujet de la discipline que les disciples de Jésus peuvent pleinement comprendre la profondeur spirituel que Christ a en vue pour ses enfants.

A n'en pas douter, nous fonctionnons bien spirituellement quand nous fonctionnons bien physiquement.

Nous ne pouvons donner toute notre attention aux besoins spécifiques pour lesquels il nous faut prier lorsque notre esprit est constamment fixé sur nos problèmes d'ordre physique ou la douleur que ressent notre corps.

Certes, Dieu permet parfois que la douleur ou la souffrance conduisent vers de nouveaux sommets spirituels. Mais trop souvent, surtout à un âge avancé, une mauvaise condition physique est le fruit d'un mauvais traitement du corps plus tôt dans la vie.

Jésus a d'ailleurs mis ses disciples en garde contre ce danger. Parlant des événements qui conduiraient plus tard à son retour sur terre, Christ met en garde ses disciples contre «  les excès, l'ivrognerie, et les soucis de la vie ( Luc 21. 1 à 34)

Les avertissements concerne ici les excès. Il nous parle de l'indulgence envers soi- même ou des excès dans des domaines tels que la nourriture, les abus d'alcool ... parce qu'il savait très bien que dans ces choses là entraveraient le développement de la personne du croyant et affecteraient sa santé, tant spirituelle que physique.

Nous ne devons jamais sous-estimer la puissance d'une «pensée saine» en rapport avec le développement de la personne.

Une pensée positive produit une forte croissance personnelle, alors qu'une pensée négative entrave sérieusement la maturité spirituelle.

Le besoin d'avoir un «bon esprit»

Il est quelque peu intrigant, lorsqu'on considère l'aspect naturel des choses, de lire dans la Bible que Dieu a choisi un homme de 80 ans pour conduire la multitude de son peuple à travers le désert jusqu'à la terre promise.

Pourquoi Dieu a-t-il choisi ce Moïse pour une telle tâche ?

La réponse à cette question se trouve peut-être en Nombres 12.3 ;

Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun être humain sur la face de la terre .(v Louis SEGOND)

Moïse était un homme très humble . C'est pourquoi Dieu l'a choisi pour lui confier une place de grande responsabilité. En d'autres termes, il était animé d'un bon esprit.

D'ailleurs, si l'on fait le décompte, on constatera que Moïse est l'auteur d'une plus grande partie de la Bible que n'importe quel autre auteur, y compris Paul.

Il n'est pas difficile de voir pourquoi il a été choisi. C'était un homme qui savait écouter et obéir. Dieu pouvait donc compter sur lui. L'homme qui a un « bon esprit » écoute toujours.

Daniel possédait cette même attitude. La Bible nous dit que ce prophète fut élevé au-dessus de tous les rois et dirigeants de Babylone. La Bible ne se contente pas d'ailleurs de révéler ce fait, elle nous explique pourquoi il eut droit à une telle promotion. On pourrait penser que cela était dû au fait que Daniel était un homme de prière. Mais l'explication ne s'arrête pas là. La Bible dit simplement .

Daniel lui-même surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieure (Daniel 6. 3)

Cet "esprit supérieur" c'est l'Esprit de Dieu.

Il est essentiel que le développement de notre personne se réalise dans tous les domaines, si nous voulons que Dieu nous utilise.

Celles qui ne cherchent pas à laisser le Saint-Esprit les remplir et vivre en elles, ne peuvent pas atteindre le potentiel que Dieu a en réserve pour elles.

Etre intègre

Nous découvrons un autre élément important du développement de la personne. C'est l'intégrité, ou plus simplement l' honnêteté.

Prière de David. Eternel! écoute la droiture, sois attentif à mes cris, Prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie! Psaumes 17:1

Si nous devons nous développer pour devenir de vraies disciples de Christ, nous devons nous débarrasser de tout aveuglement,  découvrir de quoi nous sommes constituées, savoir qui nous sommes en réalité, accepter que Dieu nous change, en priant dans ce but.

O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Psaumes 51:10

Mourir pour vivre

Le changement que Dieu veut opérer en nous est tout simplement  le remplacement de notre nature par une nature nouvelle.

Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,  eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Ephésiens 4.20

La prière est une affaire sérieuse. Pour atteindre Dieu il faut se dépasser soi-même, accepter de mourir à soi-même. Pour cela il est nécessaire de se bien connaître et être sans concession à son propre égard.

Que signifie exactement le fait de mourir à soi même ?

C'est se dépouiller de certaines choses, y renoncer :

Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre ... vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. Colossiens 3.5

L'apôtre Paul écrit :

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Ce n'est vraiment que si nous apprenons à mourir que nous pouvons apprendre à vivre. C'est pourquoi, mourir à soi- même revêt un aspect si important dans son propre développement,afin de construire une vie de prière vraie et efficace.

En conclusion : nous devons apprendre à prier, et nous devons prier pour apprendre à prier.

Vie de femme chrétienne

 

Haut de pageÈ

Lire aussi :