Un cœur pur

Lorsqu'il est question du cœur humain dans la Bible, il s'agit de la personnalité intérieure : les facultés de réflexion et de décision, les désirs de l'âme,  les pensées, les sentiments, la sensibilité émotionnelle...

Nous sommes des êtres complexes, mystérieux, souvent imprévisibles, surprenant les autres et nous surprenant souvent nous mêmes : Qui connaît son propre cœur ?

Face à ses fautes, le psalmiste David a écrit : Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j’ignore. Psaume 19.12

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées!
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité! Psaume 139.23

Après sa terrible faute en faisant tuer  son officier Urie, le  mari de la femme dont il avait fait sa maitresse, le roi David, repris par le prophète, réalisa l'horreur de son crime et fut affligé d'une profonde repentance qu'il exprime dans le psaume 51.

O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
1Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!  Psaume 51

Il est conscient de sa propre nature quand il dit "Je suis né dans l'iniquité" et il exprime son profond désir d'être délivré et purifié.

Son comportement nous  interpelle et souvent nous reprenons à notre compte sa prière, lorsque nous ressentons le sentiment  de notre impureté. Il est indispensable d'entre être convaincu afin de se  repentir envers Dieu, si vous voulons être pardonnés et entrer dans son royaume.

Un cœur purifié est l'état indispensable pour nous approcher de Dieu, car nos péchés nous tiennent éloignés de Lui et sont un obstacle pour venir dans sa présence.

Ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. Esaïe 59:2

Etre purifié est tellement important que Dieu par ses prophètes, surtout par son fils Jésus-Christ et  ses apôtres, nous le rappelle constamment

Séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. 2 Corinthiens 6.17

Il est question d'un cœur pur, de pensées pures, de sentiments purs, de motivations pures, de désirs purs, et aussi de lèvres pures, de mains pures et de corps purifiés.

Mais qui peut prétendre être  parfaitement pur et répondre  à l'exigence divine ?

Qui dira: J’ai purifié mon cœur, Je suis net de mon péché? Proverbes 20:9

En principe, si sous sommes sincères, nous le reconnaissons et nous sommes aussi conscients de notre faiblesse et de nos échecs.

Nous pouvons désirer profondément la pureté, c'est une aspiration  bonne et nécessaire, mais il est évident que nous n'avons pas nous mêmes le pouvoir de nous purifier. Nous devons l'admettre !

Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de potasse, Ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit le Seigneur, l’Eternel. Jérémie 2:22

Le psalmiste David avait compris que seul Dieu peut  rendre pur. C'est pourquoi il  le supplie :

Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Psaumes 51:2 et 7

Les principaux éléments pour devenir pur sont : le désir profond, la prière intense qui supplie, la foi, la vigilance, le rejet du péché qui nous attire et nous enveloppe si facilement et la persévérance

Le principe  fondamental établi par Dieu lui-même pour nous purifier de nos péchés réside dans  le sang de son Fils Jésus !

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.7

L'auteur de l'épitre aux Hébreux enseigne la valeur du sang pour l'expiation et la purification des péchés

Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple en disant: Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. Hébreux 9.

Dans l'Alliance de l'Eternel avec Israël, le sang des animaux offerts pour la purification était une figure de ce qui se réaliserait parfaitement en Jésus-Christ :

Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Hébreux 9.1/14 -  Hébreux 10.1

La raison pour laquelle Dieu a choisi le sang pour faire la purification des péchés est donnée dans le livre du Lévitique :

Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il serve d’expiation pour votre vie, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation. Lévitique 17:11

L'offrande d'une vie est le moyen d'obtenir le rachat d'une autre vie.

C'est le principe de la substitution : un être qui expie à la place de celui ou celle qui a commis la faute afin que le péché soit effacé et le pécheur restauré dans la pureté.

Le prix d'une vie

Il n'existe pas de vie humaine équivalente à la valeur de celle du Seigneur Jésus-Christ. C'est l'unique moyen choisi par Dieu pour purifier les pécheurs.

C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire... Romains 3:25 

L'apôtre Pierre a écrit :

Ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache. 1 Pierre 1.18

L'apôtre Paul dit aussi :

Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6:20

Donc la première chose que nous devons appliquer pour être lavés de nos péchés c'est la foi dans le  moyen établi par Dieu.

Considérons la valeur et l'étendue de l'œuvre purificatrice de Jésus à la croix. Le sacrifice de sa vie couvre toutes les fautes, il s'étend à tous les êtres humains et il demeure éternellement.

Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Hébreux 9:12 

Car Il a été immolé, et Il a racheté pour Dieu par son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; Apocalypse 5:9

Puisque l'œuvre qui purifie du péché a été accomplie par le Seigneur Jésus-Christ, il suffit désormais de recevoir par la foi ce don que Dieu nous accorde en son Fils unique.

La foi en Jésus est le seul  moyen pour être au bénéfice de ses souffrances et de sa mort sur la croix.

Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Romains 3.20

Si nous n'acceptons pas que le sang de Jésus nous purifie, il ne reste plus de sacrifice pour nos péchés. C'est le sens de Hébreux 10.26 à 29  "fouler aux pieds le Fils de Dieu, mépriser son sacrifice, ne pas accorder de valeur à son sang et ainsi outrager l'Esprit qui témoigne du don gratuit de Dieu".

C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.
Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,
Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux 2.1

Se conserver pur

Après avoir été purifiés, il est indispensable de se garder purs.  C'est la qualité nécessaire  pour maintenir une réelle communion avec Dieu notre Père céleste et avec le Seigneur Jésus-Christ, par la présence du Saint-Esprit en nous.

Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Apocalypse 3.4

Ceux qui croient en Jésus savent ce que veux dire  "Marcher en vêtements blancs". Cette expression peut paraître puérile pour ceux qui ne croient pas ou encore pour  quelques  intellectuels  religieux. Cependant les vrais disciples de Christ comprennent que suivre le Seigneur, marcher avec Lui, c'est se conserver pur de toute souillure de la chair et de l'esprit, c'est à dire  nos pensées, nos sentiments, nos paroles, nos actes.

Est-ce possible de ne jamais se souiller par le péché ?

A part le Seigneur Jésus-Christ, aucun être humain, même le plus pieux, n'échappe à cette évidence :

Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.il n'y pas de juste qui ne pèche jamais. Ecclésiaste 7:20

Cependant, nous ne devons pas accepter cette situation avec indifférence, comme une fatalité. Au contraire, il  faut d'une part nous efforcer de nous conserver purs, c'est la sanctification, et d'autre part revenir à la source de purification après chaque salissure.

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.7

Autant de fois que cela est nécessaire.

Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Esaïe 55:7

Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Esaïe 1.16

Avant de souffrir et de mourir sur la croix, le Seigneur Jésus a institué pour ses disciples le repas appelé la Cène afin qu'ils se souviennent de  la valeur éternelle et permanente de son sacrifice.

Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. 1 Corinthiens 11.26  (Matthieu 26.27)

Lorsque nous prenons le repas du Seigneur, nous exprimons par un acte visible, la réalité intérieure de notre foi dans son sacrifice expiatoire; ainsi que notre espérance dans  son retour.

Ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53

La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ et que  le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ. 1 Corinthiens 10:16

Par la foi, nous nous mettons au bénéfice du sacrifice de Jésus, nous nous approprions la valeur de ses souffrances, de sa mort, de ses meurtrissures et de son sang, ainsi que la participation à sa résurrection.

La cène doit être pratiquée jusqu'à retour du Seigneur, attestant l'efficacité permanente de son sacrifice en faveur de tous ceux et celles qui croient en Lui.

Ceci est attesté dans le ciel même.

Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Hébreux 9.11

N'ignorons pas que le Seigneur ressuscité est toujours présent dans le ciel, au centre du trône de Dieu, comme un agneau immolé, comme le garant de notre purification et de notre salut.

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Apocalypse 5:6

Tous les êtres célestes proclament  la valeur éternelle du sang de Christ :

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ... Apocalypse 5:9/14

C'est ce qui fait notre assurance devant Dieu :

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10.19

Conclusion

En terminant cet article, je suis conscient de l'importance de la pureté si nous voulons que notre vie chrétienne ne soit pas simplement la pratique d'observances religieuses. 

Dieu par Jésus-Christ, a envoyé dans nos cœurs son Esprit Saint afin de maintenir en nous chaque jour le désir d'être purifiés et  nous donner la force pour rester purs.

A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!  Ephésiens 3.14
 

Léopold Guyot, pasteurweb

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